Rejoignez-nous

Suisse

Des vaccins à ARN messager mûrs contre certains types de cancer

Publié

,

le

Cela vaut toujours la peine de demander à l'oncologue si des tests sont effectués, car des études cliniques il y en a toujours en Suisse, assure Solange Peters (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des vaccins à ARN messager montrent des résultats encourageants contre certains types de cancer. Un remboursement de ce type de traitement pourrait voir le jour ces prochaines années en Suisse, selon Solange Peters, cheffe du service d'oncologie médicale du CHUV.

"Pour la première fois dans une maladie qu'on connaît bien qui est le mélanome, un de ces vaccins produits par Moderna et Merck montre des bénéfices larges", assure la doctoresse au micro de la RTS mardi matin. Le risque de récidive est considérablement réduit après une opération du mélanome avec l'utilisation de ce vaccin, selon une étude de mi-parcours.

La Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis a donné une autorisation précoce pour utiliser ce traitement, précise Solange Peters. En Suisse, des tests de vaccins sont effectués dans les cinq hôpitaux du pays, ajoute-t-elle. "Quand est-ce qu'on aura un remboursement en Europe et en Suisse? Il faut encore attendre quelques années mais pas 20 ans. On parle des années qui viennent probablement", assure encore la cancérologue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Raphael Prassl à Lausanne, Sarault à Fribourg

Publié

le

Raphael Prassl rejoint Lausanne (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne annonce la signature de l'attaquant Raphael Prassl. Le joueur de 26 ans arrive de Davos et a paraphé une entente de deux saisons avec les Lions.

Attaquant polyvalent, produit de la formation zurichoise, Prassl compte un titre de champion avec Zurich en 2018. Il a rejoint Davos en 2021. Il n'a disputé que 34 matches la saison dernière pour un maigre bilan de 5 points (un but). Mais en 2021/22, il avait inscrit 21 points (8 buts) en 48 matches.

Sarault va aider Emond

Fribourg annonce de son côté avoir signé pour un an le Canadien Yves Sarault. Le Québécois de 51 ans sera l'un des deux assistants de Patrick Emond avec Pavel Rosa.

Après une carrière de joueur dans plusieurs clubs de National League, Yves Sarault avait rejoint Lausanne en 2014 pour s'occuper des juniors élite. Il avait assuré un intérim de quelques mois entre 2017 et 2018 avec la première équipe du LHC. Il a ensuite coaché Viège, puis Langnau et enfin Sierre en Swiss League.

Niku à Kloten

Kloten se renforce en défense. Le club zurichois a mis sous contrat pour an le défenseur offensif finlandais de 27 ans Sami Niku.

Drafté au 7e tour par Winnipeg en 2015, Niku a brillé en AHL en 2018, mais il n'est jamais parvenu à se faire sa place dans la meilleure ligue du monde. Il a terminé son périple nord-américain à Laval dans le club-ferme du Canadien de Montréal en 2022.

Revenu en Finlande, il a porté pendant deux saisons les couleurs de JYP, mais il a terminé la saison dernière à Ilves Tampere. Il a marqué 49 points (12 buts) en 53 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Espérance de vie: un record l'an dernier en Suisse

Publié

le

En Suisse, les décès ont diminué de 250 personnes par million d'habitants l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espérance de vie a atteint un niveau record en Suisse en 2023, estime Unisanté. Elle aurait atteint 85,8 ans pour les femmes et 82,2 ans pour les hommes.

La tendance historique en augmentation, mais perdue depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, semble être retrouvée, indique mardi le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté).

En 2019, année du précédent record, l'espérance de vie chez les femmes s'élevait à 85,6 ans et à 81,9 ans pour les hommes. Elle avait ensuite chuté avec l'arrivée du Covid en 2020 (85,1 et 81 ans), avant de rester en dessous du record en 2021 et 2022.

Se basant sur les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Unisanté souligne que le premier semestre 2023 s'est avéré "très favorable" en termes de mortalité, "du fait de l'absence d'épisodes grippaux ou de Covid-19 significatifs." Si une vague de mortalité a été observée en fin d'année, elle n'a pas inversé la tendance.

Indicateurs à suivre

L'an dernier et par million d'habitants, environ 7900 décès chez les femmes (8100 en 2019) et 7400 (7700) chez les hommes ont été dénombrés. Pour l'ensemble de la population helvétique, cela représente une diminution d'environ 250 décès pour l'année par million d'habitants, souligne Unisanté.

Reste à savoir si cette tendance à la hausse va se poursuivre ou si la courbe de l'espérance de vie va s'aplanir, voire ralentir, comme c'est le cas dans d'autres pays, relève Unisanté.

Le centre lausannois ajoute qu'il faudra aussi "suivre de près" l'évolution de l'espérance de vie en bonne santé. Cet autre indicateur "essentiel et en lien avec les enjeux sociétaux et de santé publique" était légèrement à la hausse en 2022 selon l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Encore trop de ventes illégales d'alcool à des jeunes

Publié

le

La vente d'alcool illégale à des jeunes est encore trop fréquente, selon Addiction Suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

En Suisse, il y a encore trop de jeunes qui peuvent se procurer illégalement de l'alcool. Selon Addiction Suisse, plus d'un quart des ventes de bière, de vin ou de spiritueux sont illégales. Les achats en ligne sont surtout problématiques.

Sur plus de 13'000 achats tests effectués en 2023, il y a 27,3% de ventes illégales, soit un taux identique à celui enregistré en 2022, indique mardi l'organisation active dans la recherche sur les addictions. Dans 78,2% des cas, le personnel de vente a demandé explicitement l'âge et/ou une pièce d'identité.

Les stations-service affichent le taux d'infractions le moins élevé, avec 17,6% de ventes illégales, suivies par les chaînes de magasins et les grands détaillants (27,4%) et les cafés/restaurants (28,5%). Le taux d'infractions est au plus haut lors de manifestations ou d'événements (44,2%).

Contrôles insuffisants en ligne

Au niveau du commerce en ligne, l'application de la protection de la jeunesse présente de grandes lacunes. Près de 90% des 156 achats tests d'alcool effectués auprès de sites de commande et de livraison de la restauration ont donné lieu à une vente illégale à des jeunes (2022: 84%). La déclaration de l'âge ou une pièce d'identité n'ont été demandées que dans 14,3% des cas.

Dans le cadre d'autres tests effectués auprès de 115 magasins en ligne, et se limitant au processus de commande, l'âge n'a été contrôlé que dans 8% des cas. Cela s'est fait à l'aide d'une copie d'une pièce d'identité ou d'une identité digitale.

Nouvelle loi cet automne

Actuellement, peu de cantons disposent d'un cadre légal permettant de sanctionner une entreprise en cas de vente illégale à un jeune à l'occasion d'un test d'achat. Une situation qui devrait changer cet automne avec l'entrée en vigueur d'un nouvel article de la loi fédérale sur les denrées alimentaires.

Ce changement législatif devra renforcer l'application des dispositions légales, y compris par les points de vente qui rechignent le plus à le faire, écrit Addiction Suisse. Les plateformes de vente en ligne en particulier doivent renforcer leurs contrôles et mettre en place des dispositifs plus efficaces de vérification de l'âge, estime-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Initiative lancée en Suisse pour interdire les armes nucléaires

Publié

le

L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey soutient l'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse doit adhérer au Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). L'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires lance une initiative populaire fédérale en ce sens.

L'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires a été publiée mardi matin dans la Feuille fédérale. Le comité la présentera mardi après-midi.

Parmi les signataires figurent l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (PS), la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, l'ancien conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR) et Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie en 2017.

Le texte trouve aussi écho auprès d'une large alliance d'élus: le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), ainsi que les conseillers nationaux Fabian Molina (PS/ZH), Marionna Schlatter (Vert-e-s/ZH), Marc Jost (PEV/BE) et Melanie Mettler (PVL/BE).

L'initiative est encore soutenue par des ONG et le Groupe pour une Suisse sans armée. Le comité a jusqu'au 2 janvier 2026 pour récolter 100'000 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

De moins en moins de fumeurs en Suisse

Publié

le

Les fumeurs suisses ont baissé leur consommation de cigarettes ces trente dernières années (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

De moins en moins de personnes fument en Suisse. En 2022, 24% des 15 ans et plus fumaient encore, contre 27% lors de la dernière enquête en 2017, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La part de fumeurs était restée stable pendant longtemps avant cette baisse, écrit l'OFS dans un communiqué.

L'enquête montre également que l'écart entre les genres s'estompe. En 1992, 37% des hommes fumaient, contre 27% en 2022 et la part de fumeuses est passée de 24% à 21% sur la même période. Chez les hommes, la baisse est marquée surtout chez les 15-24 ans et les 65 ans et plus. Il y a en revanche plus de fumeuses de 65 ans et plus.

Le niveau de formation influence en outre de plus en plus le taux de fumeurs. Alors qu'il n'y avait presque pas de différence il y a trente ans, on constate en 2022 que le nombre de fumeurs est bien plus élevé chez les personnes sans formation postobligatoire.

Moins de gros fumeurs

Les fumeurs suisses consomment désormais également moins de cigarettes. La proportion de gros fumeurs - au moins 20 cigarettes par jour - a diminué de plus de la moitié entre 1992 et 2022, passant de 41% à 18%.

Quant aux nouveaux produits du tabac et les e-cigarettes, ils attirent surtout les jeunes. En 2022, 17% des 15 à 24 ans consommaient du tabac chauffé, des e-cigarettes, des chichas ou du tabac à sucer (snus).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture