Rejoignez-nous

Suisse

Des vents à plus de 100 km/h dans le sud du Tessin

Publié

,

le

Les intempéries ont notamment provoqué des dégâts à Riva San Vitale, au bord du lac de Lugano. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Francesca Agosta)

Les orages continuent à se succéder. Un violent orage s'est abattu vendredi tôt au Tessin, faisant chuter des arbres, avant que des éclairs ne fendent à nouveau le ciel en soirée. Contrairement au dernier week-end de juin, les dégâts sont toutefois limités.

Des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées dans le sud du Tessin vendredi matin, indique MétéoSuisse sur X. Les environs de Lugano ainsi que le Mendrisiotto ont été particulièrement touchés. A Magadino (TI), il est tombé 37,1 millimètres de pluie en 10 minutes, soit la troisième valeur la plus élevée en Suisse depuis le début des mesures, a ajouté l'Office fédéral de météorologie et de climatologie sur le réseau social pendant la nuit de vendredi à samedi.

A plusieurs endroits, les violentes rafales ont fait chuter des arbres sur les routes, a expliqué un porte-parole de la police cantonale tessinoise à Keystone-ATS. Et d'ajouter que pour l'instant il n'y a pas eu d'incidents graves et personne n'a été blessé.

Un arbre a notamment bloqué la bande d'arrêt d'urgence sur l'A2 entre Coldrerio et Mendrisio, a fait savoir le Touring Club Suisse (TCS) sur X. A Riva San Vitale, au bord du lac de Lugano, des embarcadères ont été détruits, selon le média Ticino online. Des bateaux ont également été endommagés près de Lugano.

Evacuations levées

Selon la police, le village de Caneggio, dans le district de Mendrisio, était privé d'électricité depuis 06h00 et le village d'Arzo, sur la commune de Riva San Vitale, était aussi touché. A Meride et Sagno en revanche, la coupure de courant n'a duré qu'une quinzaine de minutes. Peu après 11h00, la radio télévision italophone (RSI) a annoncé que le courant avait été rétabli partout.

Les autorités ont levé l'ordre d'évacuation dans les zones dangereuses du Val Maggia dès samedi matin 06h00. Aucun nouvel événement ne justifie le maintien de cette mesure, a fait savoir vendredi soir l'état-major du commandement tessinois.

Des fermetures de route restent toutefois encore possibles dans la nuit de vendredi à samedi en fonction des conditions météo ou d'éventuelles crues. Le pont de Visletto à Cevio (TI) pourrait également être fermé en cas d'urgence.

De nouveaux orages en soirée

MétéoSuisse a mis en garde depuis jeudi contre de nouveaux orages violents. L'alerte vaut jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Les risques de dommages sont les plus élevés au Tessin et dans la région de Bergell (GR).

Vendredi en fin d'après-midi, les orages ont repris de plus belle à partir de l'ouest, selon le service météorologique Meteonews. Plus de 18'800 éclairs ont fendu le ciel suisse jusqu'à vendredi soir. Le Tessin, Saint-Gall, Zurich, Lucerne et Argovie sont les cantons ayant enregistré le plus grand nombre d'éclairs.

Dans le canton de Lucerne, la route principale entre Mauensee et Sursee a été fermée vendredi soir. Et le TCS a signalé des perturbations dues aux inondations sur l'A2 près de Bellinzone.

Ailleurs aussi, il a fortement plu. Des médias en ligne ont publié vidéos de lecteurs montrant des pluies torrentielles ainsi que des routes inondées ou jonchées de grêlons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Des bouchons et des accidents au Gothard et dans les Grisons

Publié

le

Juillettistes et aoûtiens se croisent au Gothard pour le deuxième weekend de suite (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La patience était de mise samedi pour franchir le tunnel du Gothard, quel que soit le sens. En début d'après-midi, il fallait attendre jusqu'à 01h40 à l'entrée sud. Dans l'autre sens, à l'entrée nord, la file était d'environ 6 km peu avant 14h00.

En début de matinée, un accident mortel dans le tunnel du Seelisberg (UR) sur l'A2 en direction du nord a provoqué des embouteillages dans les deux sens. Un motard de 52 ans a perdu la vie sur le lieu de l'accident après avoir percuté une paroi du tunnel. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes.

Les bouchons au Gothard sont réguliers en période de vacances. Sa longueur de 17 km, sans possibilité de dépassement, explique en partie cette situation. Les automobilistes sont dès lors encouragés à emprunter l'A13 via le tunnel du San Bernardino aux Grisons. Or un accident s'est également produit sur cet axe.

Une collision par ricochet a eu lieu entre deux véhicules dans le tunnel de Viamala peu avant 10h20, a indiqué Jürgen Rüegg, porte-parole de la police cantonale des Grisons, à Keystone-ATS. Une personne a été légèrement blessée à la main. Le tunnel a dû être fermé pendant deux heures environ, ce qui a entraîné d'importants embouteillages.

Désormais, le trafic s'écoule lentement, a précisé M. Rüegg. Selon des informations en ligne du TCS, les automobilistes roulant en direction du nord ont dû patienter jusqu'à une heure entre Andeer et Zillis (GR).

Maximum de 11 km

Au Gothard, en début d'après-midi, les automobilistes qui avaient déjà rongé leur frein avant d'entrer dans le tunnel au Tessin ont dû patienter encore plus d'une heure dans des bouchons après en être sortis, dans le canton d'Uri. Le matin, c'est en direction du sud que la file de véhicules a atteint un maximum de 11 km au portail nord du Gothard, à la suite de la fermeture du tunnel du Seelisberg.

Vendredi déjà, les automobilistes ont dû compter avec des embouteillages jusqu'à 6 respectivement 11 km, aux portails nord et sud dès 13h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: un alléchant Lugano - Servette ce soir

Publié

le

Mattia Croci-Torti: l'entraîneur de Lugano vit les matches à fond (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Les yeux des amateurs de football suisse seront tournés dès 18h00 vers le Cornaredo: Lugano y recevra Servette pour un remake de la finale de la Coupe de Suisse.

Ce choc de la 3e journée de Super League mettra aux prises deux clubs qui ont fait le plein jusqu'ici. Lugano a remporté ses deux matches et Servette, qui a joué un match en avance, compte trois succès.

Simultanément, un classique du ballon rond helvétique aura lieu au Letzigrund de Zurich où Grasshopper (1 point) accueillera le FC Bâle (0). Ce duel entre les deux clubs les plus titrés du pays (GC a été champion à 27 reprises et Bâle 20) sera déjà d'une grande importance pour les Rhénans, qui ne peuvent pas se permettre un troisième revers consécutif.

A 20h30, le promu Sion se rendra à Lucerne avec la confiance emmagasinée après ses deux victoires initiales. Les Lucernois, qui comptent 1 point, sont avertis: les Valaisans ne viendront pas pour faire du tourisme en Suisse centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 7, 12, 33 et 46 et les étoiles 3 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse plombée par les chiffres de l'emploi aux USA

Publié

le

Le SMI a chuté de 3,59%. Il faut remonter à janvier 2022 pour voir l'indice vedette de SIX reculer dans une mesure similaire (-3,85% le 24 janvier 2022). (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a terminé en fort recul vendredi. Les indices ont été plombés par les décevantes données sur l'emploi américain. Le SMI a chuté de 3,59% et a terminé sous la barre des 11'900 points, proche de son plus bas du jour.

A New York, Wall Street reculait nettement en matinée et les taux obligataires chutaient après une augmentation du taux de chômage aux Etats-Unis en juillet, signe d'un ralentissement de l'activité de la première économie mondiale.

Le taux de chômage américain en juillet a augmenté plus que prévu à 4,3% contre 4,1%. C'est le plus haut taux de sans-emplois depuis octobre 2021, représentant 352'000 chômeurs de plus à 7,2 millions.

Par ailleurs 114'000 emplois seulement ont été créés le mois dernier, contre 179'000 le mois d'avant (un chiffre révisé en forte baisse) et 185'000 prévus.

"Ce rapport sur l'emploi est si faible que cela pourrait changer les données pour la Réserve fédérale américaine (Fed). Le marché croit maintenant, à 60%, aux chances d'une baisse des taux de 50 points de base en septembre ET en novembre", a commenté Chris Low de FHN Financial.

Cela représente un changement brutal d'état d'esprit du marché puisque jusqu'ici les investisseurs anticipaient plutôt une baisse de 25 points de base en septembre.

En Suisse, l'inflation est restée stable au mois de juillet à 1,3% sur un an, conformément aux attentes du marché. Et selon l'indice des directeurs d'achats (PMI), le contexte reste difficile pour le secteur industriel suisse et celui des services voit désormais son activité se détériorer.

La production industrielle en France a rebondi de 0,8% en juin par rapport à mai, tirée par une hausse de même ampleur de la production manufacturière, notamment les matériels de transport, a indiqué vendredi l'Insee.

La production industrielle en Italie a poursuivi sa hausse en juin, gagnant 0,5% par rapport au mois précédent, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Presque toutes les actions dans le rouge

A la Bourse suisse, le SMI a terminé en recul de 3,59% à 11'875,52 points, avec un plus bas à 11'845,08 et un plus haut à 12'109,93 en ouverture. Il faut remonter à janvier 2022 pour voir l'indice vedette de SIX reculer dans une mesure similaire (-3,85% le 24 janvier 2022)

Le SLI a abandonné 4,06% à 1919,55 points et le SPI 3,34% à 15'810,03 points. Sur les 30 valeurs vedettes, le bon Lindt (+3,4%) et Nestlé (+0,3%) sont les seuls gagnants du jour.

Les deux autres poids lourds, Roche (bon -1,6%, porteur -1,4%) et Novartis (-2,0%) ont plus ou moins limité la casse, profitant de leur caractère défensif.

Stifel a relevé l'objectif de cours du bon de jouissance Roche et confirmé "hold" et a abaissé sa recommandation pour Novartis à "hold" de "buy" tout en relevant l'objectif de cours. L'analyste a salué un solide trimestre pour Novartis, mais il s'attend à un affaiblissement de la dynamique de croissance. Roche a également dépassé les attentes de l'expert qui voit un changement de dynamique en faveur de Roche par rapport à Novartis.

VAT Group (-11,8%) a terminé lanterne rouge, derrière UBS (-9,5%) et ABB (-8,4%).

Le chimiste de la construction Sika (-6,9%) a annoncé l'acquisition de l'approvisionneur en produits pour la construction en béton Vinaldom dans la République dominicaine. Les contours financiers n'ont pas été précisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Déclarations signées pendant la visite de Viola Amherd en Mongolie

Publié

le

La présidente de la Confédération Viola Amherd est en Mongolie pour la première visite présidentielle suisse dans ce pays. (© KEYSTONE/EPA/BYAMBASUREN BYAMBA-OCHIR)

A l'occasion du 60e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et la Mongolie, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh vendredi à Oulan Bator. Les deux parties ont signé deux déclarations.

La première est une déclaration commune sur la coopération future entre les deux pays. La Suisse et la Mongolie réaffirment ainsi leurs liens et leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la défense.

La déclaration énumère des domaines thématiques susceptibles de donner lieu à une coopération approfondie à l'avenir: échange portant sur la démocratie et l'Etat de droit, engagement dans le cadre de l'ONU ou encore développement économique durable. La deuxième signature porte sur une déclaration d'intention visant à renforcer les institutions démocratiques en Mongolie.

Il s'agissait de la première visite présidentielle suisse dans ce pays. Après son séjour en Mongolie jusqu'à dimanche, Viola Amherd se rendra au Japon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture