Rejoignez-nous

Suisse

Deux femmes lauréates des prix Marcel Benoist et Latsis

Publié

,

le

"C’est une reconnaissance qui récompense près de 30 ans d’activités de recherche appliquée et de recherche fondamentale à l’ETH Zurich", déclare Ursula Keller. (© Keystone/Heidi Hostettler ETH Zurich)

Le Prix Marcel Benoist, vu dans le milieu de la recherche comme le Nobel suisse, revient cette année à Ursula Keller, professeur à l'EPFZ, pour ses travaux dans le domaine de la physique des lasers ultrarapides. Le Prix Latsis va lui à Kerstin Noëlle Vokinger.

Agée de 63 ans, Ursula Keller a plus d'une fois repoussé les limites de la physique des lasers ultrarapides, tant à l'aide de modèles théoriques que par les résultats de ses expériences. La professeure en physique expérimentale à l'Institut d'électronique quantique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a notamment inventé en 1991 le miroir absorbeur saturable à semi-conducteur (SESAM).

En combinant la technologie SESAM et des lasers solides, il a été possible de produire des impulsions lumineuses d'une durée de l'ordre de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde. Durant cette très courte période, les scientifiques peuvent par exemple observer le mouvement des atomes ou le mécanisme d'une réaction chimique.

De nos jours, le principe de fonctionnement de la technologie SESAM est utilisé dans de nombreux domaines d'application, indiquent dans un communiqué les fondations Latsis et Marcel Benoist. Et de citer le découpage de matériaux ou la production d'ordinateurs et de smartphones. Ils font aussi office de scalpel lors d'opérations des yeux.

La plus précise au monde

Les lasers ultrarapides sont en outre utilisés dans le développement d'instruments de mesure de haute précision. Ursula Keller a même développé l'horloge la plus précise au monde. Connue sous le nom d'Attoclock, elle mesure une attoseconde, c'est-à-dire un milliardième de milliardième de seconde. Cet instrument est tellement précis qu'il permet de mesurer les processus fondamentaux de la mécanique quantique.

Se déclarant très honorée de recevoir le Prix Marcel Benoist, doté de 250'000 francs, Ursula Keller a souligné qu'il s'agissait là de la première distinction scientifique qui lui était décernée en Suisse.

"C'est une reconnaissance qui récompense près de 30 ans d'activités de recherche appliquée et de recherche fondamentale à l'ETH Zurich", a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué, non sans remercier ses équipes, doctorants ou partenaires externes.

La relève

Doté de 100'000 francs, le Prix Latsis, qui récompense les chercheuses et les chercheurs prometteurs de 40 ans au plus, est pour sa part remis à Kerstin Noëlle Vokinger. Agée de 34 ans, la professeure assistante en droit public et numérisation à l'Université de Zurich est polyvalente, selon les fondations à l'origine des prix. La Zurichoise a étudié aussi bien le droit que la médecine humaine et obtenu un doctorat dans les deux disciplines.

La chercheuse évolue ainsi à l'interface de plusieurs disciplines. Elle applique des approches méthodiques interdisciplinaires qui sont, à ce jour, uniques en Suisse, relèvent les fondations dans leur communiqué.

Et d'ajouter que les thèmes qu'elle aborde revêtent une grande importance pour la société et la science, à l'image de la fixation des prix concernant les médicaments pour lutter contre le cancer.

"Ce prix représente une source de motivation et nous encourage à poursuivre nos efforts afin de développer des solutions pour faciliter l'accès de tout un chacun à la médecine et aux technologies innovantes", a déclaré Kerstin Noëlle Vokinger, "enthousiaste, honorée et surprise".

Les lauréates ont été sélectionnées par le Fonds national suisse (FNS), mandatée par les fondations Latsis et Marcelle Benoist. Elles recevront leurs prix le 3 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Conseil fédéral: le Tessinois Fabio Regazzi pas candidat

Publié

le

Le conseiller aux Etats Fabio Regazzi n'est pas candidat pour le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conseiller aux Etats tessinois Fabio Regazzi n'est lui non plus pas candidat pour succéder à Viola Amherd au Conseil fédéral. Il n'a pas l'ambition de devenir conseiller fédéral, a-t-il déclaré au portail d'information Ticinonews.ch.

Il a le même âge que la conseillère fédérale sortante et que le président sortant du Centre Gerhard Pfister, à savoir 62 ans, a-t-il expliqué. A son âge, il doit plutôt réfléchir à la manière de réduire le poids des obligations qui pèsent sur ses épaules, a-t-il dit.

Actuellement, il se sent bien dans ses activités au sein de son entreprise et à la tête de l'union suisse des arts et métiers (usam). Tout le monde n'est pas prêt à sacrifier une bonne part de sa vie privée, a-t-il ajouté. Il est en outre peu probable qu'il puisse y avoir deux conseillers fédéraux issus du Tessin dans le collège gouvernemental.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter appelle à la stabilité dans un monde "troublé"

Publié

le

La présidente de la Confédération a ouvert le forum mardi à Davos. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé le monde politique à la stabilité, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Sur le plan économique, "des progrès restent à faire", a-t-elle déclaré lors de son discours d'ouverture au WEF.

"Nous avons besoin de repères, aujourd'hui surtout", a déclaré la St-Galloise mardi devant le public du Forum économique mondial (WEF). "Lorsque les certitudes se font relatives et qu’il faut se tenir prêt à faire face à l’imprévu, il importe de créer de la fiabilité partout où c’est possible", a-t-elle poursuivi.

La conseillère fédérale, qui a parlé de "temps troublés", a appelé le monde politique à agir. Elle a rappelé le soutien de la Suisse pour la paix en Ukraine tout en saluant la trêve au Proche-Orient.

Sur le plan économique, des "progrès restent à faire", a poursuivi Mme Keller-Sutter. Le soutien de l'Etat que recherchent de plus en plus les entreprises, surtout depuis la pandémie, compte parmi les "mauvaises tendances" dans le domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les activistes de Greenpeace évacués du WEF

Publié

le

Les activistes ont brandi une banderole devant l'entrée du hall principal où l'ouverture du WEF se déroule. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Greenpeace s'est immiscé mardi dans le centre des congrès à Davos où se déroule l'ouverture officielle du Forum économique mondial (WEF). Deux activistes ont brandi une banderole devant le hall principal, avant de se faire évacuer.

Deux activistes habillés en costume sont montés sur une estrade à l'aide d'une échelle avant de brandir une banderole appelant à la taxation des super riches. La sécurité les a évacués quelques minutes avant l'ouverture officielle du WEF après un moment de flottement, a constaté Keystone-ATS.

L'organisation et d'autres mouvements ont mené plusieurs actions ces derniers jours. Des activistes ont notamment aspergé de peinture verte l'enseigne Amazon sur la rue principale de Davos.

Greenpeace a pour sa part tenté de bloquer la sortie de l'héliport où atterrissent les jets privés. La police est rapidement intervenue. D'autres actions ont eu lieu le week-end dernier également dans les Grisons et à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

183'000 paraphes en 14 jours pour des multinationales responsables

Publié

le

Un comité interpartis a lancé début janvier une nouvelle initiative populaire pour des multinationales responsables (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le peuple suisse devrait à nouveau voter sur la responsabilité des multinationales. Après un premier échec dans les urnes en novembre 2020, le comité d'initiative a récolté 183'661 signatures en 14 jours.

Lors du lancement le 7 janvier dernier, il avait fait le pari de collecter les 100'000 paraphes nécessaires en un mois. Dans un communiqué publié mardi, le comité interpartis parle de "récolte record", qui montre l'ampleur du soutien au sein de la population.

La nouvelle initiative prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales helvétiques à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat.

Ces obligations s'inspirent étroitement des normes internationales dans le domaine et des règles adoptées par l'UE. Lors de la campagne en 2020, les opposants à l'initiative avaient affirmé que la Suisse ne devait pas faire cavalier seul, mais plutôt agir de manière coordonnée avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque

Publié

le

Des pirates russes ont attaqué mardi plusieurs sites web cantonaux (photo d'archives) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques suisses. L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à ce que de telles attaques se produisent pendant le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Pour les pirates, il s'agit d'une quasi-manifestation en ligne. Ils veulent attirer l'attention, a indiqué mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à Keystone-ATS, confirmant une information du portail d'information Bluewin.ch.

Le groupe de pirates russes "NoName" serait responsable de ces attaques par déni de service, dites DDoS. Selon le portail d'information, les banques cantonales zurichoise et vaudoise ainsi que les communes lucernoises d'Adligenswil, Kriens et Ebikon ont notamment été touchées.

Selon l'OFCS, les attaques DDoS consistent à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées, de sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Il n'y a pas de fuite de données lors d'une telle attaque.

Le même groupe de pirates avait déjà paralysé plusieurs sites web de l'administration fédérale en juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROCK THE CASBAH

THE CLASH

17:14

MONDAY TUESDAY LAISSEZ MOI DANSER

DALIDA

17:06

DON'T STOP THE DANCE

BRYAN FERRY

17:04

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales

L'Union européenne (UE) a dit mardi "regretter" la décision du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, de retirer son pays...

GenèveIl y a 43 minutes

Les Genevois voteront sur l'initiative solaire de Vert'libéraux

Les Genevois voteront ces prochains mois sur l'initiative "Pour une transition rapide vers le solaire"....

InternationalIl y a 1 heure

Air France reprend ses vols vers Tel Aviv à partir du 25 janvier

Air France, qui avait interrompu ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv depuis...

InternationalIl y a 1 heure

L'inflation au Canada baisse légèrement à 1,8% en décembre

L'inflation a légèrement baissé en décembre au Canada pour atteindre 1,8% contre 1,9% en novembre,...

MobilitéIl y a 1 heure

Lausanne-Renens: le nouveau m1 n'arrivera pas avant 2032

La modernisation du métro m1 entre Lausanne-Flon et Renens ne se concrétisera pas avant 2032,...

InternationalIl y a 3 heures

Israël: le chef d'état-major de l'armée reconnaît son "échec"

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a présenté mardi sa démission,...

PolitiqueIl y a 3 heures

Conseil fédéral: le Tessinois Fabio Regazzi pas candidat

Le conseiller aux Etats tessinois Fabio Regazzi n'est lui non plus pas candidat pour succéder...

CultureIl y a 3 heures

Le dernier film de Lionel Baier en compétition à la Berlinale

La comédie "La Cache" du réalisateur lausannois Lionel Baier sera présenté en première mondiale en...

InternationalIl y a 3 heures

Présidentielle roumaine annulée: requête de l'extrême droite rejetée

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi la requête de Calin...

InternationalIl y a 5 heures

L'Europe risque d'être laissée pour compte, avertit Zelensky

Le monde risque d'avance sans l'Europe, a averti Volodomyr Zelensky à Davos au lendemain de...