Rejoignez-nous

Suisse

Deux tiers des Suisses sont favorables à une caisse unique

Publié

,

le

Le remplacement du système actuel par une caisse unique publique reçoit un soutien particulièrement marqué en Suisse romande et au Tessin, ainsi que chez les personnes de 30 à 44 ans (image d'illustration). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Deux tiers des Suisses sont favorables à la suppression des actuelles caisses maladie en faveur d'une caisse unique. La hausse "fulgurante" des primes d'assurance maladie incite également les Suisses à changer de caisse, selon un sondage du cabinet Deloitte.

Selon cette enquête publiée mercredi, 65% des personnes interrogées se disent favorables à la suppression du modèle actuel. Le soutien à une caisse unique publique est particulièrement marqué en Suisse romande et au Tessin, ainsi que chez les personnes de 30 à 44 ans.

L'argument le plus fort en faveur d'une caisse unique (83%) est l'espoir d'une baisse des primes. Un quart des sondés (26%) va même jusqu'à attendre une diminution des primes de 20% ou plus.

Mise en garde

Un sondage du comparateur en ligne Comparis publié en avril avait déjà montré que plus de 70% des Suisses, y compris en Suisse alémanique, sont favorables à une caisse unique, pour autant que les primes baissent d'au moins 10%.

L'étude de Deloitte met toutefois en garde contre des espoirs démesurés. Elle rappelle qu'actuellement, les frais administratifs de l'assurance obligatoire sont d'environ 5%.

"Même une caisse unique étatique qui fonctionnerait de manière efficace aurait du mal à dégager des réductions de primes substantielles", estime Marcel Thom, responsable de l'assurance maladie chez Deloitte. Pour lui, les espoirs fondés sur une caisse unique sont "franchement excessifs".

Pression sur les assureurs

L'enquête montre également que la hausse constante des primes incite les assurés à changer de caisse: près d'un tiers des sondés ont modifié leur assurance de base au début de l'année et 44% envisagent de comparer leurs primes et prestations actuelles à l'automne prochain.

Cette volonté de changement accentue la pression sur les assureurs qui doivent constamment faire évoluer leurs modèles commerciaux, adapter leur offre aux nouveaux défis réglementaires et améliorer leur efficacité.

Les Helvètes misent sur la numérisation pour faire baisser leurs factures. Ils sont 43% à juger important le fait que leur assurance maladie propose des offres numériques attrayantes et modernes. En outre, trois quarts des assurés envisage d'avoir recours au dossier électronique du patient. En 2022, ils n'étaient que 35%.

Malgré l'engouement pour la caisse unique, seule une minorité des personnes interrogées (36%) considère que les caisses maladie sont les principales responsables de la hausse des coûts de la santé. Selon elle, la faute incombe en premier lieu à l'industrie de la pharma (63%), aux patients eux-mêmes (59%), au vieillissement de la population (46%) et aux soins toujours plus chers (43%).

L'enquête a été réalisée en ligne en mars dernier auprès de 1246 adultes résidant en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin: que faire pour que le LS se hisse dans le top 6? (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.

Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.

Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bregy candidat à la succession de Pfister à la présidence du Centre

Publié

le

Philipp Matthias Bregy est le président du groupe centriste au Parlement fédéral (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un premier candidat est sorti du bois pour la présidence du Centre, après le départ annoncé du titulaire du poste, Gerhard Pfister. "Oui, je suis candidat", déclare le conseiller national Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) interrogé mercredi dans le journal Blick.

Le chef du groupe centriste au Parlement fédéral avait déjà fait part de son intérêt pour le poste. Il se dit conscient dans le Blick qu'il s'agit d'un grand défi de suivre les traces du sortant Gerhard Pfister.

Le Haut-Valaisan estime que le passage de chef de groupe parlementaire à président de parti est une chance pour la formation conservatrice, "car il assure la stabilité, car j'assume déjà une tâche de direction à Berne".

M. Bregy avait déjà fait part de son intérêt pour le poste à la tête du parti, mais avait refusé de se présenter au Conseil fédéral pour des raisons familiales. "En tant que président de parti, on a, certes, un emploi du temps très chargé, mais on peut se ménager des espaces de liberté", avait-il expliqué.

Successeur connu le 28 juin

A la question du Blick de savoir s'il se mettait en travers de la route d'une femme avec sa candidature, le conseiller national répond: "Une présidente de parti serait une option, mais elle n'est pas obligatoire". Le centre continuera à l'avenir à placer des femmes à des postes centraux, ajoute-t-il.

S'il devait devenir président du parti, il serait envisageable, selon M. Bregy, qu'une femme prenne la tête du groupe parlementaire. Mais il souhaite conserver son poste, s'il ne devient pas président du Centre.

Le conseiller national zougois Gerhard Pfister a annoncé au début janvier sa démission de la présidence du Centre pour la fin juin. Son successeur sera connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 28 avril à midi pour proposer des candidats disposés à présider seul ou en duo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 24, 30, 46 et 49 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 28 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

Publié

le

Une commission parlementaire envisage une extension de l'obligation de servir dans la sécurité aux femmes, dans l'armée, la protection civile ou le service civil (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire, estime la commission compétente du Conseil des Etats. Mais cette dernière envisage un contre-projet qui étendrait aux femmes l'obligation de servir dans la sécurité.

L'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen), déposée en octobre 2023, veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice. Une compensation financière doit être prévue.

Le Conseil national a déjà décidé de suivre la décision du Conseil fédéral et a rejeté l'initiative sans contre-projet. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a décidé de suspendre le traitement de cet objet et envisage désormais de présenter un contre-projet direct, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, la commission a chargé l'administration d'élaborer un projet visant à introduire le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité tel qu'il est expliqué dans le rapport du Conseil fédéral sur le développement du système de l’obligation de servir.

Obligation pour les femmes aussi

Le contre-projet doit en outre prévoir l'extension, aux femmes, de l'obligation de servir dans la sécurité, lit-on dans le communiqué. Ces mesures visent à assurer l'alimentation de l'armée et de la protection civile et à répondre à une demande importante de l’initiative populaire, à savoir l'extension des obligations du service citoyen à une plus grande partie de la société, selon la majorité.

Dans ce contexte, la commission a aussi décidé, par 10 voix contre 2, de déposer une motion visant à alimenter rapidement et suffisamment les effectifs de l'armée et de la protection civile pour pouvoir réagir aux défis géopolitiques actuels. Pour ce faire, le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité est à privilégier par rapport à celui de l'obligation de servir axée sur les besoins.

Une minorité estime au contraire que le Conseil fédéral doit d'abord examiner de manière approfondie les différentes options relatives au développement du système de l'obligation de servir et s'exprimer comme prévu en faveur de l'une d'entre elles d'ici fin 2027. Elle préconise que le Parlement se prononce quand cette décision aura été prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

Publié

le

L'exportation et la réexportation de matériel de guerre suisse fait débat sous la Coupole fédérale, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est de savoir comment. Alors que le Conseil fédéral prévoit une compétence dérogatoire, une commission souhaite accepter les demandes d'exportation de certains pays.

Sur demande du Parlement, le gouvernement propose d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut à la place, par 10 voix contre 3, que les demandes d'exportation vers les pays mentionnés dans l'annexe 2 de l'ordonnance sur le matériel de guerre soient acceptées, sauf exceptions.

Les demandes pourraient être refusées en cas de circonstances exceptionnelles et si les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l'exigent, indiquent mardi les services du Parlement. L'annexe comprend la plupart des pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL I EVER WANTED

DEVON ELIZABETH

04:26

DONT BEG

THE.MADPIX.PROJECT

04:22

EMPTY BED

LYONN

04:16

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 31 minutes

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses...

InternationalIl y a 2 heures

Pékin lance de nouvelles manoeuvres militaires près de Taïwan

La Chine a annoncé mercredi avoir lancé un nouvel exercice militaire de grande ampleur près...

SuisseIl y a 4 heures

Bregy candidat à la succession de Pfister à la présidence du Centre

Un premier candidat est sorti du bois pour la présidence du Centre, après le départ...

InternationalIl y a 4 heures

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère...

FootballIl y a 5 heures

Servette battu à domicile par les Young Boys

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young...

InternationalIl y a 6 heures

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la...

InternationalIl y a 6 heures

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour...

SportIl y a 6 heures

La victoire qui change tout pour YB

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 8 heures

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à...