Rejoignez-nous

Suisse

Fraude présumée chez Ruag MRO: le MPC reprend l'enquête

Publié

,

le

Un ancien cadre valaisan de Ruag MRO aurait grugé l'entreprise à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a repris l'enquête pénale sur une affaire de fraude présumée chez Ruag MRO. Un ancien cadre de l'entreprise est soupçonné d'avoir vendu des pièces de chars causant un préjudice de dizaines de millions de francs.

Le Parquet fédéral a indiqué vendredi à Keystone-ATS qu'il avait repris le dossier des mains du ministère public du canton de Berne. Il confirmait ainsi une information des journaux du groupe alémanique CH-Media. Il n'était pas en mesure de donner d'autres informations, en raison de la récente reprise de l'enquête.

Selon un rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF), un ancien cadre valaisan de Ruag MRO aurait détourné pendant des années du matériel militaire, avec l'aide de sa femme et d'un intermédiaire allemand. Des transactions portant sur des chars de combat Leopard I pourraient avoir entraîné un préjudice de plusieurs dizaines de millions de francs.

Le suspect aurait vendu des pièces de rechange pour ces chars à un intermédiaire à un prix dérisoire. L'enquête menée par un cabinet d'avocats mandaté par Ruag n'est pas encore terminée. L'entreprise aux mains de la Confédération a déposé une plainte pénale à la fin de l'année dernière.

Le procureur général bernois Michel-André Fels avait d'abord annoncé diriger l'enquête pénale. Depuis lors, ses services semblent s'être mis d'accord avec le MPC pour lui transférer le dossier, notamment en raison de l'ampleur de l'affaire. Le MPC ne s'est pas encore prononcé. Il rappelle toutefois la présomption d'innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Une initiative populaire demande un congé parental en Suisse

Publié

le

Une nouvelle initiative populaire demande un congé de 36 semaines au total pour les deux parents lors de la naissance d'un enfant (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse doit introduire un congé de 36 semaines au total pour les deux parents après la naissance d'un enfant. Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative populaire pour un congé parental, qui doit remplacer les congés maternité et paternité actuels.

Avec son texte "Une société et une économie fortes grâce au congé parental (initiative pour un congé familial)", publié mardi dans la Feuille fédérale, le comité souhaite une égalité des chances dans les vies professionnelle et familiale. La participation des mères au marché du travail doit aussi permettre de pallier le manque de main-d'oeuvre.

Le texte demande un congé parental de 18 semaines par parent, non transmissible et à prendre en principe en alternance, durant dix ans après l'entrée en vigueur. Le montant et le financement doivent être fixés suivant l'allocation en cas de service militaire ou de service civil.

Le comité demande une mise en oeuvre dans les cinq ans en cas de oui du peuple et des cantons. Il a jusqu'au 1er octobre 2026 pour récolter 100'000 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus d'un million pour la recherche génitale et oncologique

Publié

le

La Dre Jasmine Abdulcadir est l'une des rares gynécologues en Suisse formée aux spécificités des mutilations génitales. (© Fondation Leenaards)

Deux groupes de recherche lémaniques se sont vu décerner le prix scientifique Leenaards 2025, d'un montant de 1,4 million, mardi. Le premier se concentre sur les organes génitaux féminins et le second sur le traitement du cancer.

Le groupe de recherche dirigé par la Docteure Jasmine Abdulcadir (HUG) développe un outil pour mesurer la sensibilité des organes génitaux féminins dans le cadre de l'accompagnement des femmes victimes d'excision.

Cet appareil portable et connecté va permettre aux patientes de pouvoir évaluer la sensibilité de leur vulve et de leur clitoris en toute confidentialité, sans avoir à subir des examens gênants et invasifs, indique la fondation Leenaards dans un communiqué. Les mutilations génitales féminines affectent 230 millions de femmes dans le monde, dont 24'600 en Suisse.

Le projet bénéficiera à toutes les femmes souffrant de troubles de la sensibilité génitale, domaine où les mesures scientifiques objectives sont encore "largement insuffisantes". Les personnes présentant des blessures génitales suite à un accouchement ou des affections neurologiques sont aussi concernées.

Avancées sur l'immunothérapie

L'autre lauréat du prix, une équipe de recherche de l'EPFL et de l'Université de Genève dirigée par le Professeur Li Tang (EPFL) se concentre sur les patients atteints d'un cancer résistants aux immunothérapies. Les chercheurs se focalisent sur la structure des cellules cancéreuses.

Jusqu'à présent, la recherche sur le cancer s'est principalement concentrée sur des approches pharmacologiques et biologiques, indique le Pr. Li Tang. Or, les propriétés physiques des cellules cancéreuses, encore largement inexplorées, jouent un rôle-clé dans leur résistance aux traitements, explique-t-il.

Le groupe de recherche espère ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus efficaces en ciblant une vulnérabilité mécanique de ces cellules. La fondation Leenaards finance chaque année des projets de recherches scientifiques mettant à disposition un budget total de 1,4 million de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nombre record de procédures visant les TV et radios en 2024

Publié

le

L'AIEP est présidée par l'avocate et consultante en communication Mascha Santschi Kallay (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un nombre record de procédures visant les télévisions et les radios suisses a été enregistré en 2024. Pas moins de 45 procédures de plaintes ont été ouvertes, soit sept de plus qu'en 2023, indique l'AIEP mardi.

Les plaintes concernaient "presque exclusivement" des publications de la SSR, écrit l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) dans un communiqué. Trente visaient la SRF, douze la RTS et deux la RSI. Une procédure a été aussi lancée au sujet d'une émission de Telebasel.

Le conflit dans la bande de Gaza, les votations fédérales et cantonales, les élections ou encore l'affaire de la FIFA comptent parmi les thèmes abordés dans les contenus contestés. Tant des émissions de télévision que des contenus en ligne sont visés.

Sur les 31 cas traités en 2024, l'AIEP a constaté une violation du droit dans sept cas. Deux publications en ligne de la SSR au sujet des dernières élections fédérales ont notamment été épinglées. La qualification d'un parti politique était inexacte et la présentation des candidats au second tour des élections au Conseil des Etats dans le canton de Genève incomplète.

L'AIEP, créée en 1984, est une commission extraparlementaire de la Confédération. Elle se compose de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire et de trois membres du secrétariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les avoirs russes gelés sont en hausse en Suisse

Publié

le

Le Seco et le responsable de l'application des sanctions en Suisse, Simon Plüss, ont fait le point mardi sur les avoirs russes gelés (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse se monte actuellement à 7,4 milliards de francs, a annoncé mardi la Confédération. C'est une augmentation de 1,6 milliard en une année. Des avoirs supplémentaires ont été identifiés, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie.

A ces 7,4 milliards s'ajoutent 14 biens immobiliers de personnes physiques, d'entreprises ou d'entités visées par les sanctions de l'Union européenne contre la Russie, reprises par la Suisse.

La hausse constatée sur une année tient au fait que des avoirs supplémentaires ont été identifiés puis gelés, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un communiqué.

Comme annoncé en août 2024, le Ministère public de la Confédération, après enquête préliminaire du Seco, a ouvert une procédure pénale pour soupçon de violation des sanctions. Dans ce contexte, le Seco a gelé à titre superprovisionnel des actifs d'un montant actuel de 1,65 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accès de fébrilité chez les PME industrielles en mars

Publié

le

Les PME suisses devront compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le moral des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques a repris en ce début de printemps la direction des chaussettes.

L'indice PMI PME compilé par Raiffeisen s'établissait en mars à 47,9 points, après avoir affleuré juste sous le seuil de croissance de 50 points en février.

Au premier rang des inquiétudes des entrepreneurs interrogés par la coopérative bancaire saint-galloise figurent les droits de douane brandis tous azimuts par le président des Etats-Unis Donald Trump.

L'ampleur de la guerre commerciale déclarée par le pays de l'oncle Sam au reste du monde reste encore à déterminer, le locataire de la Maison blanche étant susceptible de lever rapidement certains des droits de douane annoncés. "Il faut néanmoins compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années," préviennent les experts de Raiffeisen dans leur publication périodique mardi.

Deux tiers des PME exportatrices prévoient dans ce contexte de modérer leurs projets d'investissements, de manière drastique même pour un cinquième des répondants. Le phénomène contamine désormais aussi les PME exclusivement actives au niveau national, un tiers d'entre elles rechignant désormais à la dépense.

Les experts constatent cependant aussi que la proportion d'irréductibles demeure relativement élevée. Près d'un tiers des sondés laissent augurer d'investissements relevés dans leurs outils de production et plus de 20% considèrent relever leurs budgets pour la recherche et le développement.

Le pharaonique plan de relance dans les infrastructures et la défense fraîchement approuvé en Allemagne luit par ailleurs comme un espoir dans les yeux des entreprises jouissant d'une solide exposition au nord du Rhin.

Les auteurs du rapport préviennent toutefois que les retombées pour la Suisse risquent de se faire attendre jusqu'à l'année prochaine, du fait des limitations des capacités et de l'approvisionnement chez le grand voisin septentrional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

GET DOWN ON IT

KOOL & THE GANG

12:19

MANEATER

DARYL HALL & JOHN OATES

12:12

NEVER CAN SAY GOODBYE

GLORIA GAYNOR

12:08

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 2 minutes

1er avril: les députés vaudois ironisent sur le Léman et le loup

Les députés vaudois se sont prêtés au jeu des poissons d'avril lors de leur séance de mardi. Ils ont présenté...

InternationalIl y a 58 minutes

Zone euro: le taux de chômage recule à 6,1% en février

Le taux de chômage a baissé à 6,1% de la population active en février dans...

GenèveIl y a 1 heure

La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité

Les animaux sont au cœur d'un riche programme cette semaine dans plusieurs villes de Suisse...

SuisseIl y a 1 heure

Une initiative populaire demande un congé parental en Suisse

La Suisse doit introduire un congé de 36 semaines au total pour les deux parents...

SuisseIl y a 1 heure

Plus d'un million pour la recherche génitale et oncologique

Deux groupes de recherche lémaniques se sont vu décerner le prix scientifique Leenaards 2025, d'un...

CultureIl y a 1 heure

Nombre record de procédures visant les TV et radios en 2024

Un nombre record de procédures visant les télévisions et les radios suisses a été enregistré...

InternationalIl y a 2 heures

Les violences sexuelles en RDC ont augmenté de plus de 270%

Plus de 600 victimes d'exécutions sommaires et extrajudiciaires ont été identifiées par l'ONU depuis le...

SuisseIl y a 2 heures

Les avoirs russes gelés sont en hausse en Suisse

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse se monte actuellement à 7,4 milliards de...

InternationalIl y a 3 heures

Séisme en Birmanie: minute de silence pour les plus de 2000 morts

La Birmanie a respecté mardi une minute de silence pour les victimes du séisme qui...

InternationalIl y a 3 heures

La condamnation de Marine Le Pen "n'est pas une décision politique"

"La justice n'est pas politique. Cette décision n'est pas une décision politique mais judiciaire, rendue...