Rejoignez-nous

Suisse

Genève Aéroport franchit le demi-milliard de recettes en 2024

Publié

,

le

L'Aéroport de Genève veut "tourner la page de la crise sanitaire et aller de l'avant", selon son directeur général Gilles Rufenacht. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'aéroport de Genève a vu ses revenus et sa rentabilité décoller l'an dernier, portés par la croissance du trafic passagers. Dépassant le demi-milliard, les recettes sont nettement supérieures à celles d'avant la pandémie de coronavirus.

En glissement annuel, le chiffre d'affaires a progressé de 9% en 2024 pour atteindre 533,7 millions de francs, soutenu par la hausse du trafic passager et les adaptations de redevances. Les revenus d'avant-crise, en 2019, s'élevaient à 493,9 millions, rappelle l'entreprise mardi dans un communiqué.

"Nous pouvons désormais tourner la page de la crise sanitaire et aller de l'avant", se félicite son directeur général Gilles Rufenacht, en poste depuis octobre. Le secteur de l'aviation évolue dans un environnement complexe, exposé aux tensions géopolitiques et affecté par un manque de personnel qualifié et un réseau aérien européen globalement congestionné, poursuit-il, cité dans le rapport annuel.

Réduction de la dette

Dans le détail, les revenus aéronautiques, qui comptent pour les deux tiers des recettes totales, ont grimpé de 10,7% à 343,8 millions. Les recettes non aéronautiques, liées aux commerces, aux parkings et aux loyers, notamment, ont quant à eux augmenté de 6,1% à 189,9 millions.

La performance se solde par un bénéfice net de 110,4 millions, contre 88,6 millions en 2023, dont une moitié sera rétrocédée au canton, propriétaire de l'infrastructure. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est passé à 211,1 millions, contre 188,9 millions en 2023 et la marge d'exploitation Ebitda s'est également étoffée à 39,6%, contre 38,6%.

Ces trois années de croissance consécutives ont permis à l'entreprise de réduire sa dette nette, passée de 685 millions en 2022 à 482 millions l'an dernier.

Hausse marquée des passagers

Pour ce qui est du trafic, Genève Aéroport a accueilli près de 17,8 millions de passagers, un chiffre en progression de 8% et presque équivalent à celui d'avant la crise sanitaire.

Le nombre de mouvements a cependant crû moins rapidement, "ce qui est réjouissant et constitue l'un des objectifs pour l'avenir", souligne encore la direction. La plateforme a enregistré 179'107 atterrissages et décollages, soit 3,6% de plus qu'en 2023.

Le fret aérien a lui aussi bondi, en dépit des tensions géopolitiques. Le tonnage annuel a totalisé 92'615 tonnes, signant une progression de 39,3% sur un an et s'inscrivant à son deuxième plus haut niveau historique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

Publié

le

Plusieurs pays ont offert leur soutien à la Birmanie, endeuillée après un fort séisme. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / CHEN YEHUA)

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Birmanie. Elle met aussi à disposition des agences onusiennes plusieurs spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), annonce mardi le DFAE.

Le séisme survenu vendredi dernier en Birmanie a causé la mort de plus de 2000 personnes et en a blessé plus de 3400, selon les derniers chiffres officiels. Le bilan risque de s’aggraver.

La destruction des voies terrestres et des moyens de communication complique les opérations de secours. Les 2,5 millions de francs d'aide alloués par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) serviront à financer les activités humanitaires mises en oeuvre par les Nations Unies ainsi que par les partenaires locaux de la DDC. De quoi fournir des abris d’urgence, de l’eau potable, de la nourriture et des services de santé d’urgence.

En outre, la DDC a mis à la disposition de l’ONU trois spécialistes du CSA, pour l’évaluation des besoins et l’identification des risques chimiques et biologiques, notamment.

Le séisme aggrave une situation humanitaire déjà critique, où l’accès aux zones sinistrées reste extrêmement limité, explique le DFAE. Avant cette catastrophe, près de 20 millions de personnes en Birmanie dependaient déjà de l’aide humanitaire en raison du conflit armé qui perdure depuis plusieurs années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le CERN convaincu de la faisabilité de son futur collisionneur

Publié

le

Le futur collisionneur circulaire (FCC) du CERN pourrait être mis en service dans les années 2040, selon l'étude de faisabilité (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec son futur collisionneur circulaire (FCC), le CERN disposerait de "l'instrument le plus extraordinaire jamais construit par l'humanité" pour explorer les mystères de la matière. Sa directrice Fabiola Gianotti s'est dite convaincue de la faisabilité du projet.

Le CERN a présenté mardi devant la presse les conclusions de l'étude de faisabilité du FCC. Cet anneau de 91 km de circonférence pourrait succéder dans la seconde moitié des années 2040 à l'actuel Grand collisionneur de hadrons.

Pour Mme Gianotti, "il est très important d'investir dans la science malgré les conflits géopolitiques". Aucun autre instrument ne permet d'étudier le boson de Higgs, découvert en 2012, a-t-elle ajouté.

Selon l'étude, le programme de recherche FCC prévoit deux étapes: un collisionneur électron-positron servant notamment d'"usine à Higgs", suivi à un stade ultérieur par un collisionneur proton-proton fonctionnant à une énergie de collision sans précédent.

Chef de projet de l'étude de faisabilité, Michael Benedikt a estimé disposer d'un "scénario très solide".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse peut compter sur le soutien de l'Autriche

Publié

le

La ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger et le chef du DFAE Ignazio Cassis mardi à Berne. (© KEYSTONE/AP/Peter Klaunzer)

Ignazio Cassis s'est félicité du soutien de l'Autriche dans ses négociations avec l'UE, à l'occasion de sa rencontre avec la ministre autrichienne des Affaires européennes et internationales Beate Meinl-Reisinger. Les deux pays entretiennent des "relations étroites".

"Je suis confiant dans le fait que le Conseil fédéral ouvrira prochainement la consultation sur le paquet d'accords visant à stabiliser et développer la voie bilatérale avec l’Union européenne (UE)", a déclaré le chef du DFAE mardi à Berne après sa rencontre avec son homologue autrichienne.

"Je me réjouis des discussions à venir. Il est temps de clore ce chapitre (des négociations bilatérales). Les différends se règlent pas à pas. Il y a déjà eu plus de 60 négociations."

Turbulences

M. Cassis et Mme Meinl-Reisinger ont souligné les nombreux points communs entre leurs deux pays, comme la neutralité et le fait qu'ils abritent de nombreuses organisations internationales. A ce sujet, M. Cassis a regretté que le monde soit entré dans une période de turbulences. "Il faut remettre les organisations internationales au goût du jour pour qu'elles puissent assumer le rôle pour lequel elles ont été créées."

L'an prochain, la Suisse présidera à nouveau l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a une "fonction essentielle dans la résolution de conflits". Ignazio Cassis comme Beate Meinl-Reisinger s'engagent pour un monde multipolaire et non écrasé par les grandes puissances, et des plateformes de dialogue. "Il revient aux grandes organisations de 'livrer la marchandise'" (de relever ces défis), a lancé la ministre autrichienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger

Publié

le

Marc Bischofberger a décidé de mettre fin à sa carrière (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marc Bischofberger (34 ans) a décidé de mettre fin à sa carrière, a indiqué Swiss-Ski. L'Appenzellois avait décroché la médaille d'argent aux JO 2018 à Pyeongchang.

Il a gagné quatre courses de Coupe du monde pour un total de neuf podiums. Bischofberger avait remporté le globe de la spécialité en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse

Publié

le

A l'échelle mondiale, BYD est le numéro deux des voitures électriques, mais en Europe, ses activités restent timides (archives). (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

Le constructeur automobile chinois BYD fait officiellement son entrée sur le marché suisse. D'ici la fin de l'année, 15 points de vente devraient ouvrir dans tout le pays.

BYD a noué un partenariat avec la société de vente Harmony, qui exploite plus de 80 points de vente dans le monde pour des marques automobiles, indique le constructeur automobile mardi dans un communiqué. Un premier espace d'exposition a déjà ouvert au coeur de Zurich, et d'autres points de vente seront bientôt inaugurés à Zoug et dans d'autres villes.

En outre, BYD collabore avec Automotive Suisse pour s'implanter à Lugano et Bellinzone, au Tessin. Les deux espaces d'exposition ouvriront leurs portes en avril, et les inaugurations officielles sont prévues pour le troisième trimestre.

Fondé en 1994 en tant que fabricant de batteries rechargeables, BYD dispose aujourd'hui d'un large éventail d'activités couvrant l'automobile, le transport ferroviaire, les nouvelles énergies et l'électronique, avec plus de 30 parcs industriels en Chine, aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Hongrie et en Inde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE LOCO-MOTION

KYLIE MINOGUE

17:28

JAMMING

BOB MARLEY

17:25

ENCORE ET ENCORE

FRANCIS CABREL

17:20

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause d'un effet de calendrier pour...

GenèveIl y a 9 minutes

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le...

EnvironnementIl y a 27 minutes

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la...

SuisseIl y a 57 minutes

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier...

CyclismeIl y a 2 heures

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident...

InternationalIl y a 2 heures

Un sénateur US parle depuis lundi soir contre la politique de Trump

Le sénateur démocrate américain Cory Booker monopolisait mardi depuis la veille, 19h00 locales, l'hémicycle du...

SuisseIl y a 2 heures

Le CERN convaincu de la faisabilité de son futur collisionneur

Avec son futur collisionneur circulaire (FCC), le CERN disposerait de "l'instrument le plus extraordinaire jamais...

GenèveIl y a 2 heures

Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse peut compter sur le soutien de l'Autriche

Ignazio Cassis s'est félicité du soutien de l'Autriche dans ses négociations avec l'UE, à l'occasion...