Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des créations d'entreprises au 1er trimestre

Publié

,

le

Parmi les secteurs à avoir été les plus dynamiques ces trois derniers mois se trouvent les sociétés de conseil, les artisans et l'immobilier. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre de créations d'entreprises a accéléré sur les trois premiers mois de l'année, les entrepreneurs étant particulièrement dynamique dans les cantons de Suisse centrale, à Bâle-Campagne ou encore à Genève.

Au total, quelque 13'983 sociétés ont vu le jour au premier trimestre, une hausse de 3,9% sur un an, selon un relevé de l'institut des entrepreneurs IFJ et de la banque Postfinance publiée lundi. Un bond de 40,9% a été observé à Obwald et de 32,4% chez le voisin nidwaldien.

Appenzell Rhodes-Intérieures (+44,8%), Schaffhouse (+28,3%), Zoug (+21,2%) et Genève (+19,2%) ont également affiché d'importants taux de progression. A l'inverse, les créations d'entreprises se sont effondrées à Uri (-27,9%), Glaris (-18,8%) et dans le Jura (-11,2%).

Parmi les secteurs à avoir été les plus dynamiques ces trois derniers mois se trouvent les sociétés de conseil, les artisans et l'immobilier.

Pour expliquer cette évolution positive, les auteurs de l'étude avancent essentiellement des "motifs personnels". "Les objectifs financiers ne sont pas l'élément essentiel, mais plutôt la volonté d'avoir plus d'indépendance et de réaliser ses objectifs personnels", ont-ils ajouté.

De nombreux entrepreneurs démarrent par ailleurs à temps partiel, leur apportant une plus grande flexibilité en période de lancement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

La LNM prend des mesures fortes pour stabiliser la situation

Publié

le

La LNM va créer trois postes supplémentaires à plein temps pour la navigation et le chantier naval (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Face aux difficultés, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) a décidé de recentrer ses efforts sur la stabilisation de l'exploitation et l'amélioration des conditions de travail des employés. Les projets d'investissement sont suspendus.

"Les résultats 2024, actuellement en cours de finalisation, font apparaître une perte estimée à 600'000 francs, bien supérieure à ce qui avait été anticipé par l'ancienne direction", a indiqué jeudi la LNM. Un conseil d'administration extraordinaire s'est tenu mercredi soir et a pris des décisions.

Trois postes supplémentaires à plein temps pour la navigation et le chantier naval vont être créés. Le conseil d'administration a décidé de suspendre la rénovation du MS/Fribourg et de réévaluer le projet de nouveau bateau électrique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro

Publié

le

En 2023, 6513 couples ont eu recours à une méthode de fécondation in vitro. Suite à ces traitements, 2511 enfants sont nés vivants (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La part des naissances multiples suite à une fécondation in vitro (FIV) a fortement baissé ces vingt dernières années. Elle est passée de 17,4% en 2002 à 2,8% en 2023, selon des chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique.

Cette baisse s'explique en grande partie par l'entrée en vigueur en 2017 de la révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée qui autorise à conserver un nombre plus élevé d'embryons, avec une limite de douze, a indiqué à Keystone-ATS Tonia Rihs de la section Statistique de la reproduction à l'OFS.

La pratique médicale peut ainsi mieux déterminer quels embryons peuvent être transférées, et la pratique du transfert d’un seul embryon a fortement augmenté, a-t-elle ajouté.

En 2017, il y avait eu 4085 transferts de deux embryons et 3789 transferts d'un seul embryon. En 2023, la grande majorité des transferts ne concernait qu'un embryon (7341). Deux embryons n'ont été transférés que dans 811 cas.

En 2023, 6513 couples ont eu recours à une méthode de fécondation in vitro en Suisse. Suite à ces traitements, 2511 enfants sont nés vivants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Guy Parmelin salue l'uniformisation des droits de douane, mais craint de l'insécurité

Publié

le

Réagissant à l'uniformisation à 10% des droits de douane pendant 90 jours, le ministre de l'économie Guy Parmelin préfère voir "le verre à moitié plein qu'à moitié vide". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

"Tout ce qui allège la facture est bon à prendre", selon le ministre de l'économie Guy Parmelin. Il a salué la décision de Donald Trump d'uniformiser les droits de douane à 10% pendant 90 jours. Mais il craint l'insécurité générée par la politique américaine.

"10%, c'est mieux que 31%", a déclaré jeudi le conseiller fédéral devant les médias à Berne, en marge d'une conférence de presse abordant l'accord sur les programmes de l'UE. "Il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide."

Il a salué la période de suspension de 90 jours. Il s'est réjoui de l'égalité de concurrence durant ce laps de temps par rapport à d'autres partenaires commerciaux qui ont bénéficié de droits de douane plus avantageux, comme 20% pour l'Union européenne et 10% pour le Royaume-Uni. Les 31% imposés à la Suisse représentaient une "discrimination" face à ces autres pays, a répété le Vaudois.

Toutefois, le maintien d'un taux à 10% aura un impact. Tout nouveau tarif a des effets, a-t-il indiqué. Ce n'est jamais facile pour l'économie qui doit s'adapter.

Le Vaudois a encore déploré le fait que la nouvelle politique américaine génère de l'insécurité au niveau mondial. Des contre-mesures de certains pays auront des effets directs et indirects sur la conjoncture, et donc aussi sur la Suisse, dépendante du libre-échange.

Pas encore de négociations

Guy Parmelin a rappelé que des discussions ont déjà eu lieu entre Berne et Washington. "Mais il n'y a pas encore de négociations." Ce gel des nouveaux droits de douane permettra à la Suisse "d'approfondir le sujet et de comprendre ce que veulent les Etats-Unis".

Le voyage de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis à la fin du mois pour les réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sera également une "opportunité", selon le ministre de l'économie. Il espère quelques rencontres "au niveau ministériel" avec l'administration américaine.

Karin Keller-Sutter a eu un échange téléphonique mercredi avec Donald Trump. Il s'agissait de mettre en avant le fait que d'autres aspects que la balance commerciale entrent en ligne de compte, a expliqué M. Parmelin. Il a rappelé les investissements suisses de milliards de dollars ainsi que les apports en matière de formation et d'apprentissage aux Etats-Unis.

Les effets de cet appel, tout comme de l'entretien en visioconférence lundi avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer, sont cependant encore difficiles à dire, selon le Vaudois. Interpellé sur la mention du téléphone dans le Washington Post, il y a vu un signe d'appréciation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pavillon suisse à Osaka, "de Heidi à la high-tech"

Publié

le

L'intérieur du pavillon suisse, dans lequel la Confédération présentera 25 projets de hautes écoles, d'instituts de recherche, de start-up ou d'entreprises suisses. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

La Suisse veut se présenter en pays innovant et durable lors l'exposition universelle d'Osaka, qui s'ouvre dimanche. Avec son pavillon, elle entend proposer un programme allant "de Heidi à la high-tech".

Ce programme "reflète l'évolution de la Suisse, de son héritage alpin emblématique à un centre mondialement reconnu de technologie de pointe et d'innovation", indique Présence suisse dans son dossier de presse.

Le pavillon suisse aura pour mascotte le personnage de Heidi, l'héroïne de l'écrivaine alémanique Johanna Spyri dans sa version du célèbre dessin animé japonais des années 70. Il doit permettre d'"approfondir les relations déjà étroites entre les deux pays", précise Présence suisse.

Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'était toutefois pas en mesure dans l'immédiat de dire si des membres du Conseil fédéral avaient prévu de se rendre au Japon pour l'Exposition universelle ou pour la journée nationale suisse, prévue le 22 avril.

Empreinte écologique faible

La Suisse entend faire de son pavillon l'édifice avec la plus faible empreinte écologique de tout le site. Le pavillon se composera d'un bâtiment fonctionnel et de salles d'exposition sphériques attenantes.

Ces cinq "sphères" seront portées par une construction légère sur laquelle un film sera tendu. L'enveloppe des espaces d'exposition ne pèse que 400 kg, soit pas plus de 1% du poids des enveloppes de bâtiments classiques, selon le DFAE.

Le film est recyclable et sera réutilisé après l'exposition pour construire du mobilier. Le bâtiment fonctionnel est composé d'éléments modulaires qui ont déjà été utilisés et qui le seront à nouveau après l'Expo 2025.

Des sciences de la vie à l'IA

Berne présentera dans son pavillon 25 projets de hautes écoles, d'instituts de recherche, de start-up ou d'entreprises suisses. Elle entend ainsi montrer sa capacité d'innovation, notamment dans les domaines des sciences de la vie, de la santé et de l'alimentation, de l'environnement, de la durabilité, du climat et de l'énergie, ainsi que dans de la robotique et de l'intelligence artificielle.

Le coût du pavillon est de 19,4 millions de francs, dont 13,2 millions à la charge de la Confédération. Des sponsors contribuent à hauteur de 4,4 millions de francs.

L'exposition universelle se tient du 13 avril au 13 octobre à Osaka sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". Les organisateurs s'attendent à la participation de 150 pays et 28 millions de visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

Publié

le

A 09h11, le SMI bondissait de 7,47% à 11'701,3 points. Il avait clôturé la veille en chute de 4,15%. Avant l'annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12'600 points (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des places asiatiques. Le revirement de Donald Trump sur les droits de douane a propulsé les cours sur les marchés financiers, rassurés par un apaisement des tensions commerciales.

Les marchés européens sont "portés par l'euphorie de Wall Street, où le Dow Jones a signé sa meilleure séance depuis 2008 et le Nasdaq sa deuxième meilleure performance historique", a souligné John Plassard, de Mirabaud Banque.

Mercredi, l'imprévisible président américain a suspendu pour 90 jours les nouvelles taxes d'importation entrées en vigueur il y a une semaine pour certains pays, dont la Suisse. La Chine n'est pas concernée par la mesure.

Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, l'Allemagne publiera ses prévisions de croissance actualisées en fin de matinée tandis que les Etats-Unis dévoileront l'évolution des prix à la consommation en mars en début d'après-midi.

En Chine, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.

A 09h11, le SMI bondissait de 7,47% à 11'701,3 points. Il avait clôturé la veille en chute de 4,15%. Avant l'annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12'600 points. Le SLI prenait 8,64% à 1904,14 points et le SPI gagnait 7,81% à 15'744,64 points. A l'exception de Swisscom, l'ensemble des trente valeurs vedettes étaient dans le vert.

Kühne + Nagel (+15,4%) prenait la tête du classement provisoire. Partners Group (+14,1%) et Logitech (+13,4%) complétaient le podium. Richemont (+13,2%), UBS (+12,4%), ABB (+11,1%), Holcim (+10,9%), Alcon (+10,6%) et Sika (+10,2%) enregistraient des progressions à deux chiffres.

Les trois poids lourds de la cote, le bon Roche (+7,3%), Novartis (+6,2%) et, dans une moindre mesure, Nestlé (+2,1%) étaient également en forte progression. Le spécialiste des arômes et parfum Givaudan (+4,9%) a publié ses résultats de janvier à mars, le chiffre d'affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, dépassant les attentes des analystes.

Sur le marché élargi, Barry Callebaut chutait de 14,0%. Le négociant et fabricant de produits cacaotés a souffert de l'envolée des prix de la fève de cacao au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, qui a pesé sur les volumes de ventes. Grâce à une hausse de ses propres prix, le chiffre d'affaires a progressé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M YOUR BABY TONIGHT

WHITNEY HOUSTON

12:40

GOOD THING

FINE YOUNG CANNIBALS

12:37

FUNKYTOWN

LIPPS, INC.

12:29

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 51 minutes

Les demandes de proches de disparus soudanais au CICR explosent

Le nombre de demandes de proches de personnes portées disparues au Soudan auprès du CICR a explosé l'année dernière, augmentant...

MobilitéIl y a 1 heure

La LNM prend des mesures fortes pour stabiliser la situation

Face aux difficultés, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM)...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: deux faux policiers arrêtés - campagne de prévention lancée

La police genevoise a interpellé fin mars deux hommes en flagrant délit de tentative d'escroquerie...

SuisseIl y a 2 heures

Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro

La part des naissances multiples suite à une fécondation in vitro (FIV) a fortement baissé...

FestivalsIl y a 2 heures

MJF: Neil Young, Santana, Chaka Khan et son hommage à Quincy Jones

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 59e édition, la...

InternationalIl y a 2 heures

Le groupe japonais Fast Retailing relève ses prévisions

Fast Retailing a relevé ses prévisions après avoir vu bondir son bénéfice net au 1er...

InternationalIl y a 2 heures

Tesco se prépare à souffrir d'une vive concurrence

Tesco a vu son bénéfice net bondir de 37% à 1,6 milliard de livres (1,78...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: comptes déficitaires et assainissement financier nécessaire

Les comptes du canton de Vaud ont plongé dans le rouge en 2024 avec un...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin salue l'uniformisation des droits de douane, mais craint de l'insécurité

"Tout ce qui allège la facture est bon à prendre", selon le ministre de l'économie...

SuisseIl y a 3 heures

Le pavillon suisse à Osaka, "de Heidi à la high-tech"

La Suisse veut se présenter en pays innovant et durable lors l'exposition universelle d'Osaka, qui...