Rejoignez-nous

Suisse

Incarcérations en Suisse: plus de 90% d'hommes et 67% d'étrangers

Publié

,

le

En 2023, 9297 nouvelles incarcérations ont débuté dans un établissement pénitentiaire en Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'an passé, 9297 nouvelles incarcérations ont débuté dans un établissement pénitentiaire en Suisse, un chiffre stable par rapport à 2022 (9121). La proportion d'hommes dépasse encore les 90% tandis que les personnes de nationalité étrangère étaient majoritaires (67%).

Quelque 90,6% des incarcérations en 2023 concernaient des hommes, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les femmes représentaient 9,4% des cas, soit une tendance en hausse sur le long terme.

Si la part d'étrangers atteignait plus des deux tiers en 2023, sur dix ans, la tendance est stable. Cette proportion a toutefois quasiment triplé depuis les années 1980. En ce qui concerne les exécutions de mesures en 2023, les Suisses restent majoritaires (64%).

Les peines les plus souvent exécutées en 2023 étaient des peines privatives de liberté (38%) et des peines de substitution pour une amende non payée (42%), détaille l'OFS. L'an dernier, 31 personnes, dont 28 hommes, étaient visés par une peine privative de liberté à vie.

Travail d'intérêt général

En 2023, 2823 exécutions de peine sous la forme de travail d'intérêt général ont débuté, soit moins d'un quart (23%) de l'ensemble des exécutions. La part de femmes (27%) et celle de Suisses (61%) exécutant un travail d'intérêt général était plus élevée qu'en détention. Dans 83% des cas, une amende a été exécutée sous cette forme.

L'exécution de peine sous surveillance électronique représentait seulement 3% de toutes les exécutions débutées en 2023. Ce mode d'exécution de sanction concernait principalement des hommes (82%) et des Suisses (61%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Schindler a un nouveau patron pour la Suisse

Publié

le

Schindler a recruté en interne son nouveau directeur général pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler se dote d'un nouveau directeur général pour la Suisse. A compter de ce jour, Franz-Xaver Simmen prend les commandes d'Ascenseurs Schindler SA.

Le natif d'Uri, recruté à l'interne, succède à Patrick Hess qui rejoint la direction générale du groupe en tant que responsable de la région Europe du Nord, est-il précisé mardi dans un communiqué.

Occupant jusqu'ici le poste de responsable de la chaîne d'approvisionnement de Schindler pour l'Europe, M. Simmen supervisait l'ensemble des sites de production du Vieux-Continent. Avant cela, il a aussi été pendant quatre ans le directeur général de la société immobilière Andermatt Swiss Alps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Mois de mars "beaucoup trop sec" au Nord des Alpes

Publié

le

Le mois dernier arrive environ 10e des mois de mars les plus doux depuis 1864 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Le mois qui vient de s'achever figure aux alentours de la 10e place des mois de mars les plus doux en Suisse depuis le début des mesures, en 1864. Le Nord du pays a été beaucoup trop sec, révèle mardi MeteoNews.

Le manque de précipitations a été particulièrement marqué dans l'Oberland bernois, le long des Préalpes occidentales et dans certaines parties du Valais. Dans ces régions, le déficit a souvent dépassé 80% par rapport aux précipitations habituelles de cette période de l'année.

Le Sud des Alpes en revanche a été plus arrosé que d'ordinaire. Dans certaines régions du Tessin et des Grisons, les hauteurs de neige ont été dans la norme, voire légèrement supérieures à la moyenne à long terme. Mais au Nord des Alpes, elles sont restées nettement en dessous.

Par ailleurs, ce début de printemps est logiquement propice aux pollens. La carte est rouge pour une très large partie des régions, signe de fortes concentrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Finma adapte sa structure interne, brandit plus de contrôles

Publié

le

La Finma va se doter d'un responsable du risque (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Finma va adapter ses divisions pour renforcer son action, promettant une "surveillance approfondie et directe" en "multipliant les contrôles sur place". La directrice adjointe et cheffe de la division Assurances va par ailleurs quitter le régulateur.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a créé la division Expertise intégrée des risques. Cette unité centralisera les fonctions consacrées au risque et des sujets tels que les liquidités, le capital et les tests de résistance, les risques de crédit, le blanchiment d'argent ou la finance durable. Elle intégrera aussi les analyses et les instruments ainsi que les contrôles sur place, a détaillé le régulateur mardi dans un communiqué.

Cette nouvelle division sera dirigée par Marianne Bourgoz Gorgé, jusqu'à présent à la tête de la division Gestion d'actifs. Cette dernière, ainsi que l'unité Marchés seront regroupées et placées sous la direction de Léonard Bôle.

Le gendarme des marchés financiers va également se doter d'un responsable du risque, "dont la mission sera de coordonner et d'optimiser de manière centralisée la gestion des risques des différentes divisions", a précisé le régulateur.

L'"objectif est d'exercer avec encore plus d'efficacité" le mandat de la Finma, "à savoir protéger les clients des marchés financiers et le bon fonctionnement" de ces derniers, a-t-il précisé.

Birgit Rutishauser, membre de la direction, adjointe du directeur et cheffe de la division Assurances, va quant à elle quitter la Finma. Elle sera remplacée dès le 1er mai, à titre intérimaire, par Vera Carspecken à la tête de la division Assurances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une majorité pour interdire les symboles nazis en public

Publié

le

Toute personne qui enfreint cette réglementation sera à l'avenir punie d'une amende d'ordre de 200 francs, a annoncé le Conseil fédéral en décembre. (© KEYSTONE/AP/LM Otero)

Une majorité de partis, de cantons et d'associations veut interdire en Suisse l'utilisation et la diffusion de symboles nazis en public. La consultation sur cette loi spéciale du Conseil fédéral s'est terminée lundi.

Toute personne qui enfreint cette réglementation sera à l'avenir punie d'une amende d'ordre de 200 francs, a annoncé le Conseil fédéral en décembre. Dans un deuxième temps, d'autres signes extrémistes et glorifiant la violence seront également interdits.

Selon le droit en vigueur, une personne n'est punie que si elle utilise un tel symbole et fait en même temps la promotion de l'idéologie correspondante.

Le PS, les Vert-e-s, le Centre, le PLR, les directions cantonales de justice et police et l'organisation faîtière des communautés juives saluent une telle loi au vu de l'"augmentation des incidents antisémites" en Suisse et en Europe. De leur côté, l'UDC et le Parti pirate craignent que cette loi ne restreigne la liberté d'expression.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril

Publié

le

Des arbres fruitiers sur la bande herbeuse centrale des autoroutes suisse pour développer l'autocueillette et les moments de convivialité en cas de bouchon (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Certains médias et institutions n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril en ce mardi 1er avril. Petit florilège non exhaustif des informations "bidon" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.

AUTOROUTES: Après le refus par le peuple suisse d'élargir plusieurs tronçons autoroutiers, l'Office fédéral des routes (OFROU) veut revaloriser le cordon herbeux central, annonce lundi l'ancien conseiller national et conseiller d'Etat écologiste neuchâtelois Fernand Cuche. Il souhaite y planter des arbres fruitiers (cassis, myrtilliers, raisinets, fraisiers, groseilliers, voire de la vigne) et d'y proposer de l'autocueillette. Cela transformerait les bouchons en "moments de convivialité, de rencontres et de partage", ajoute l'ancien élu écologiste.

AUTOROUTES: L'Association Transport et environnement (ATE) lance une nouvelle application de rencontre pour les usagers de la route. Baptisée "Green Date", elle prend en compte les comportements de mobilité personnels. Désormais, "les fans de SUV n'ont plus à prendre le risque de découvrir lors de leur première rencontre que l’autre personne est venue à vélo", écrit l'ATE.

FROMAGE: Le pont du Kornhaus à Berne a été rénové et rebaptisé aux couleurs du fromage Emmental, annonce lundi le service de presse d'Emmentaler Switzerland. L'ensemble s'inspire de la mythique combinaison des skieurs suisses des années 1980. Pour arriver à ce résultat, l'interprofession assure avoir mis au point "une toute nouvelle technique de construction avec des matériaux perméables à l'air, qui donne à l'ouvrage non seulement une authenticité visuelle, mais lui assure aussi une incroyable légèreté".

SCOUTISME: Le mouvement scout de Suisse annonce mardi dans un communiqué deux nouveaux éléments vestimentaires officiels à sa tenue: des baskets blanches et un parapluie. Ces nouveaux vêtements doivent renforcer "le sentiment d'appartenance et sont adaptés à la vie quotidienne des scouts", précise le texte. Les baskets blanches "symbolisent l'esprit d'équipe moderne" et le parapluie souligne "la résistance des scouts aux intempéries", écrit le mouvement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NEVER GONNA GIVE YOU UP

RICK ASTLEY

09:07

WHO'S THAT GIRL

MADONNA

08:57

HEY OH

TRAGEDIE

08:52

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Schindler a un nouveau patron pour la Suisse

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler se dote d'un nouveau directeur général pour la Suisse. A compter de ce...

SuisseIl y a 7 minutes

Mois de mars "beaucoup trop sec" au Nord des Alpes

Le mois qui vient de s'achever figure aux alentours de la 10e place des mois...

EconomieIl y a 7 minutes

La Finma adapte sa structure interne, brandit plus de contrôles

La Finma va adapter ses divisions pour renforcer son action, promettant une "surveillance approfondie et...

SuisseIl y a 10 minutes

Une majorité pour interdire les symboles nazis en public

Une majorité de partis, de cantons et d'associations veut interdire en Suisse l'utilisation et la...

CultureIl y a 10 minutes

Le soleil a pris ses billets pour l'ouverture du Cully Jazz

La 42e édition du Cully Jazz Festival démarre vendredi. Durant neuf jours, 34 concerts payants...

InternationalIl y a 2 heures

Israël: Netanyahu revient sur son choix pour le chef du Shin Bet

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mardi être revenu sur son choix annoncé...

CultureIl y a 2 heures

Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril

Certains médias et institutions n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril en ce...

EnvironnementIl y a 5 heures

Les changements de lois qui entrent en vigueur en Suisse en avril

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister prend la tête du Département fédéral de la défense...

InternationalIl y a 5 heures

La première mission spatiale habitée survolant les pôles est lancée

L'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a lancé tard lundi sa mission "Fram2", qui doit...

SportIl y a 5 heures

Servette peut s'échapper en tête

Servette accueille Young Boys mardi à Genève (20h30) en Super League. Les Grenat ont l'occasion...