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Mobilité

Jamais CarPostal n'a transporté autant de voyageurs

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La chute de la fréquentation observée durant la pandémie de coronavirus n'est plus qu'un mauvais souvenir pour CarPostal (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

CarPostal a transporté près de 175 millions de voyageurs l'an dernier en Suisse, un record historique. Ce chiffre dépasse de 7 millions le précédent record enregistré en 2019, avant la pandémie de coronavirus, annonce mercredi l'entreprise.

"En plus de cent années d'existence, jamais CarPostal n'a transporté autant de personnes que l'année dernière", se félicite la filiale de La Poste dans un communiqué. Et de rappeler que la demande avait chuté à 127 millions de voyageurs en 2020, avec la pandémie et le semi-confinement. Elle était revenue à 156 millions en 2022.

Au total, 2317 cars postaux ont parcouru un total de 136 millions de kilomètres (+ 2,3 millions). Ils ont desservi 969 lignes et 11'086 arrêts. Le réseau s'étale sur 18'322 kilomètres.

Electrification en cours

La flotte compte désormais "plus de 25 véhicules électriques", relève l'entreprise. Celle-ci souligne tout particulièrement la première mise en service de onze cars postaux à propulsion électrique dans les Grisons, ce qui "prouve de manière convaincante que la mobilité électrique peut aussi être mise en oeuvre avec succès dans les régions montagneuses".

CarPostal a pour objectif de faire passer 100 véhicules à la propulsion électrique cette année et d'arriver à plus d'un millier d'ici 2030.

Au 31 décembre dernier, l'entreprise comptait 3264 collaborateurs (+123).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Un wagon sur la désinformation pour la classe roulante des CFF

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Le conseiller fédéral Albert Rösti et le directeur général des CFF Vincent Ducrot (au centre de la photo) ont inauguré le nouveau wagon thématique, entourés d'enfants. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le train "Ecole et Découverte" des CFF, destiné aux classes scolaires, compte désormais aussi un wagon consacré à la distinction entre "fake news" et faits réels. Le nouveau module ludique a été inauguré à Brugg (AG) en présence du conseiller fédéral Albert Rösti.

"Il faut sensibiliser les élèves afin qu'ils consultent les médias sociaux de manière critique", a déclaré le ministre des transports et de la communication mardi lors de la présentation de la nouvelle offre de la "classe roulante" des CFF. La compétence médiatique des jeunes est "d'une énorme importance", a-t-il souligné.

Les thèmes des fausses informations et de la désinformation figurent au coeur du cinquième wagon du train didactique. Le contenu du nouveau module a été développé en collaboration avec la SSR.

La Société suisse de radiodiffusion (SSR) ne doit pas seulement informer le public de manière soigneuse et équilibrée, elle doit aussi aider le public, jeunes en tête, à se repérer dans le monde numérique, a soutenu son directeur général Gilles Marchand. Le nouveau wagon thématique est, à cet égard, un lieu pédagogique unique en son genre.

Projet de régulation des médias sociaux

Le Conseil fédéral entend, lui aussi, apporter sa pierre à l'édifice, a souligné Albert Rösti. Selon lui, il faut réguler autant que possible des plateformes comme Facebook, X ou YouTube, a dit le ministre. L'objectif est de faciliter le signalement de fausses informations ou de présentations erronées de faits réels. Il s'agit aussi de punir les commentaires haineux.

Le département fédéral de l'environnement, des transports de l'énergie et de la communication (DETEC) va présenter prochainement une proposition dans ce sens au Conseil fédéral. En avril 2023, le gouvernement avait chargé le DETEC de développer un projet de régulation des plateformes de communication, à soumettre en procédure de consultation.

Présent également à Brugg, le directeur général des CFF, Vincent Ducrot, s'est dit "fier" de la nouvelle offre de la classe roulante de la compagnie ferroviaire. Le train "Ecole et Découverte" accueille des élèves à partir de l'âge de 10 ans. Plus de 17'000 classes l'ont déjà visité depuis son lancement en 2003. Le convoi éducatif fait halte 12 à 15 fois par an dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

La panne ayant perturbé les CFF est en grande partie résolue

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La panne a eu quelques conséquences sur le trafic ferroviaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

L'importante panne informatique ayant perturbé les CFF mardi matin est en grande partie résolue. Les systèmes fonctionnent à nouveau, avec parfois encore quelques restrictions, annonce la compagnie à midi.

L'information à la clientèle dans les gares et le trafic ferroviaire se stabilise, même si quelques retards résiduels subsistent, indiquent les CFF dans une mise à jour publiée vers 12h00. La situation devrait revenir à la normale dans le courant de l'après-midi.

La panne a eu quelques conséquences sur le trafic ferroviaire. Au Tessin, la compagnie a dû redémarrer le trafic régional après un arrêt. Les trains entre Berne et Olten (SO) ont eux été déviés de la nouvelle ligne vers la ligne principale, avec des retards allant jusqu'à 60 minutes à la clé. En Suisse romande, la panne a provoqué quelques retards isolés dans la circulation des trains.

Travaux sur un logiciel

Les CFF étaient confrontés à d'importantes perturbations informatiques depuis 10h00 environ. Des travaux sur un logiciel de télécommunication seraient à l'origine de la panne.

Comme l'ont signalé des clients, il n'était plus possible d'acheter des billets. Dans les gares, les panneaux d'affichage sont tombés en panne. La plateforme d'information présentant la situation du service et les perturbations n'était pas non plus consultable.

La recherche de correspondances était également impossible mardi matin, aussi bien sur l'application que sur le site internet des CFF. L'horaire en ligne était aussi hors service. Les systèmes de sécurité n'ont pas été concernés par la perturbation et la sécurité a été garantie à tout instant, affirme la compagnie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Vaud: rabais sur l'abonnement Mobilis annuel pour jeunes et seniors

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Vaud veut offrir des facilités tarifaires aux jeunes et aux seniors domiciliés dans le canton, octroyées sous forme de réductions valables sur un abonnement annuel Mobilis (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Vaud veut octroyer des facilités tarifaires pour la mobilité des jeunes et des seniors. Le canton envisage un rabais de près de 250 francs pour les 6-25 ans et de 320 francs pour les plus de 65 ans sur un abonnement annuel Mobilis. Si le Grand Conseil donne son feu vert, ces réductions pérennes entreront en vigueur dès l'été 2025 pour les jeunes et dès janvier 2026 pour les seniors.

"C'est une nouvelle étape et une mesure emblématique du Plan climat du canton de Vaud", a déclaré mardi matin à Lausanne Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge de la mobilité. "L'enjeu est double, écologique et économique: il s'agit d'inciter la population à utiliser les transports publics pour favoriser le report modal et de soutenir le pouvoir d'achat des ménages grâce à des réductions ciblées", a-t-elle expliqué devant les médias.

Pour obtenir le rabais, il faudra être domicilié dans le canton. Les réductions concernent deux catégories de la population pour lesquelles "le poids des dépenses de transport est le plus élevé en proportion du budget des ménages": les jeunes jusqu'à 25 ans et les personnes de 65 ans et plus, a expliqué Mme Gorrite.

Que sur l'abonnement annuel

Les bénéficiaires profiteront d'un rabais lors de l'achat d'un abonnement annuel Mobilis, indépendamment du nombre de zones choisies. Il sera d'un montant forfaitaire, équivalent financièrement à 50% d'un abonnement annuel 2 zones (2e classe) dans tout le périmètre de la communauté tarifaire Mobilis.

Cela représente donc exactement une réduction de 247,50 francs pour les jeunes et de 319,50 francs pour les seniors. Ces facilités tarifaires seront octroyées en deux étapes: dès la rentrée scolaire de l'été 2025 pour les premiers et dès janvier 2026 pour les seconds.

Cette mesure coûtera 11,7 millions de francs la première année puis, avec les seniors, quelque 30 millions de francs seront ensuite alloués chaque année par le canton. Elle sera financée par le budget du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), sous forme de subvention.

Cette offre sera cumulable avec d'éventuelles autres offres ou aides individuelles octroyées par des communes vaudoises, a encore souligné la ministre.

Feu vert espéré d'ici la fin 2024

La cheffe du DCIRH espère que le Grand Conseil donnera son feu vert avant la fin de l'année. Le Conseil d'Etat doit en effet soumettre au Parlement une proposition de modification de la loi du 11 décembre 1990 sur la mobilité et les transports publics en y ajoutant un chapitre dédié aux "facilités tarifaires". Celui-ci sera complété ultérieurement par un règlement d'application déterminant les modalités précises de mise en oeuvre.

Les services de Mme Gorrite ne se sont pas fixés d'objectifs de hausse du nombre d'abonnements annuels Mobilis pour les jeunes et les seniors. La ministre a néanmoins affirmé que son Département tablait à l'avenir et dans l'ensemble (avec aussi les abonnés actuels) à 64% d'abonnés de 6 à 15 ans par rapport à la population vaudoise dans ce segment d'âge, à 60% d'abonnés de 16 à 25 ans et à 27% d'abonnés de plus de 65 ans, sur la base d'hypothèses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Inspection ordonnée pour les sièges de pilotes de Boeing 787

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Les passagers, dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après une soudaine perte d'altitude du Boeing 787 Dreamliner (archives). (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Les sièges des pilotes de centaines de Boeing 787 vont devoir être inspectés après un incident lors duquel l'avion avait soudainement perdu de l'altitude, a annoncé lundi le régulateur américain. Propulsés au plafond, une cinquantaine de passagers avaient été blessés.

L'incident était survenu en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam, après une série de dysfonctionnements sur des appareils Boeing, qui ont soulevé des doutes sur les contrôles qualité de l'avionneur américain.

Les passagers dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après une soudaine perte d'altitude de l'avion. Le Boeing 787 Dreamliner, opéré par la compagnie chilienne Latam, reliait Sydney, en Australie, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a demandé ces inspections après un rapport ayant fait état d'un "mouvement vers l'avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide", selon un communiqué.

Près de 1000 avions

Au total, 158 appareils enregistrés aux Etats-Unis sont concernés par cette directive de navigabilité et 737 à travers le monde, indique la FAA.

Depuis l'incident, quatre autres occurrences de "mouvements horizontaux non maîtrisés" des sièges de pilotes ou copilotes ont été rapportées par Boeing à la FAA, précise cette dernière. Pour trois de ces cas, les leviers d'ajustement sur le siège étaient trop "lâches".

Un mouvement "non intentionnel et prolongé du siège" peut entraîner une manipulation "non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l'avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord", explique la FAA pour justifier sa directive.

Sollicité, Boeing n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Passagers de Swiss bloqués à Astana: retour à Zurich via Vienne

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Un avion de type Boeing 777 de Swiss est resté bloqué dans une prairie samedi à Astana. (photo d'archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Swiss a évacué par avion 331 passagers bloqués au Kazakhstan après un incident survenu samedi. Un avion de la compagnie Austrian Airlines est venu les chercher dimanche.

L'avion de Swiss, bloqué dans un pré lors d'une man½uvre à Astana samedi, est d'abord resté au sol. Les passagers ont dû passer la nuit dans des hôtels à Astana et ont décollé dimanche avec l'avion d'Austrian Airlines en direction de Vienne, a indiqué Swiss. De Vienne, un avion de Swiss devait finalement emmener les passagers à Zurich.

Escale à Astana pour une urgence médicale

Samedi, un Boeing 777 de Swiss en provenance de Tokyo et à destination de Zurich avait fait escale à Astana en raison d'une urgence médicale. Lors d'une man½uvre sur la piste, la roue avant de l'avion s'est retrouvée dans une prairie et s'est bloquée. L'avion a finalement été remorqué sur la piste. Personne n'a été blessé.

Des techniciens de Swiss se sont rendus à Astana et, en accord avec le constructeur Boeing ainsi qu'avec les autorités kazakhes et suisses, ont inspecté l'avion pour détecter d'éventuels dommages. Dans la mesure où l'inspection se déroule sans anomalie, un nouvel équipage transfèrera l'avion à Zurich "dès que possible", a indiqué Swiss.

La panne d'Astana a des répercussions sur le plan de vol long-courrier de Swiss jusqu'à mardi au moins. Faute d'avion de réserve, Swiss a annulé son vol de dimanche à destination et en provenance de Los Angeles. En outre, selon les indications, le départ pour Bangkok dimanche est retardé de plusieurs heures et celui pour Sao Paulo lundi soir est reporté à mardi matin.

Selon les indications, le vol à destination de Sao Paulo dimanche soir aura lieu comme prévu. D'autres retards ou annulations dépendent, selon Swiss, du retour du Boeing 777 d'Astana et de sa capacité opérationnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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