Rejoignez-nous

Suisse

Jérôme Kym tient son rang

Publié

,

le

Un premier succès en simple en Coupe Davis pour Jérôme Kym. (© KEYSTONE/AP/Peter Klaunzer)

No 1 de l’équipe de Suisse, Jérôme Kym (ATP 151) a parfaitement tenu son rang. L’Argovien a enlevé le premier simple de la rencontre contre le Pérou à Bienne pour placer son équipe sur les bons rails.

Jérôme Kym s’est imposé 6-1 6-4 devant Ignacio Buse (ATP 212). Avec son service et son coup droit qui ont claqué à merveille, il a signé un succès probant. Il a su réagir immédiatement après la perte de son service dans le deuxième jeu du second set pour signer sa première victoire en simple en Coupe Davis.

Avec le succès de Jérôme Kym, Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) pourra aborder son simple tout à l’heure contre le no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179) avec un certain droit à l’erreur. Mais si le gaucher zurichois s’impose, la Suisse aura pris une option décisive sur la victoire dans cette rencontre dont l’enjeu est une place pour les Qualifiers de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Groupe E va supprimer près de 200 emplois en Suisse romande

Publié

le

Face au manque de rentabilité des très grands chantiers et à une baisse significative des ventes de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques, l'entreprise annonce qu'elle se séparera de 188 collaborateurs en Suisse romande dans les prochains mois. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

L'énergéticien Groupe E a vu sa performance opérationnelle reculer en 2024. Face notamment au manque de rentabilité des grands chantiers, l'entreprise annonce qu'elle se séparera de 188 collaborateurs en Suisse romande dans les prochains mois.

"Un plan social sera élaboré avec les partenaires sociaux, dont le syndicat Syna et les commissions et représentations du personnel. Il vise à assurer une transition juste et respectueuse et comprend notamment un soutien actif dans la recherche d'un emploi", promet dans un communiqué publié mercredi la société basée à Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg.

En fonction des résultats de la procédure de consultation qui a débuté mercredi et durera jusqu'à mi-mai 2025, "les suppressions de postes interviendront dans le courant de cette année ou début 2026", ajoute-t-elle. Groupe E entend restructurer ses succursales dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud, de Fribourg, du Valais et dans le Jura bernois.

"Des suppressions de postes, qui toucheront 188 personnes sur un total de 2600, semblent malheureusement inéluctables, sous réserve de l'issue de la consultation préalable des partenaires sociaux", souligne-t-il.

Le groupe explique être confronté depuis 2023 "à une baisse marquée" des ventes de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. Pour pouvoir affronter cette évolution du marché et assurer la stabilité économique de l'entreprise, il a mené "une analyse stratégique". "Ses conclusions conduisent aujourd'hui à une restructuration d'envergure visant à rendre la Direction Technique et Infrastructures (DTI) plus agile, à augmenter sa rentabilité et à mieux répondre aux attentes de ses clients".

Une restructuration qui pèsera en 2025

Le directeur général de DTI, Michel Beaud, quitte par ailleurs son poste, après plus de 30 ans en fonction dans la société: "Il a été décidé d'un commun accord que Michel Beaud quitterait le groupe pour se consacrer dès à présent à de nouveaux projets professionnels", fait savoir cette dernière. Le conseil d'administration a nommé Jacques Mauron pour assurer la direction de DTI jusqu'au recrutement d'un successeur.

"Cette nouvelle organisation, plus flexible et axée sur des activités prometteuses, permettra au groupe de se repositionner durablement", assure Groupe E. L'entreprise prévoit que cette restructuration pèsera sur la performance en 2025 et table sur une amélioration de sa rentabilité à partir de 2026.

En 2024, elle a vu son chiffres d'affaires s'enrober de 4,2% à 1,1 milliard de francs. Sa performance opérationnelle (Ebit), à hauteur de 12 millions, affiche par contre un repli de 6,6 millions par rapport à l'exercice 2023 en raison notamment des coûts de restructuration liés à l'arrêt des activités fibre optique et du manque de rentabilité sur les grands chantiers. "Ce niveau est nettement inférieur aux attentes et nécessite des mesures d'assainissement", souligne-elle.

Le bénéfice net chute lui de 11,8% à 85 millions, "grâce à la contribution d'EOSH holding à hauteur de 55 millions". Les flux de trésorerie ont plus que doublé (+57,4%), s'élevant à 170 millions, "ce qui témoigne de la capacité de Groupe E à financer ses investissements dans la transition énergétique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le directeur général sortant de Raiffeisen a moins gagné en 2024

Publié

le

Après six années à la tête de l'entreprise, M. Huber a démissionné à la mi-décembre pour devenir président de la Banque cantonale des Grisons en juillet 2025. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le patron démissionnaire de Raiffeisen Suisse, Heinz Huber, a reçu un salaire moins élevée pour l'exercice 2024. Sa rémunération brute totale a été de 1,32 million de francs, après 1,48 million un an plus tôt.

En incluant les frais forfaitaires, les contributions aux assurances sociales et à la prévoyance du personnel, M. Huber a coûté au total 1,68 million au groupe, contre 1,87 million en 2023, indique le rapport annuel paru mercredi.

Après six années à la tête de l'entreprise, M. Huber a démissionné à la mi-décembre pour devenir président de la Banque cantonale des Grisons en juillet 2025. La participation collective aux résultats, qui s'élevait à 158'000 francs en 2023, a été entièrement supprimée pour l'exercice écoulé.

Pour l'ensemble de la direction composée de sept membres, la rémunération brute a diminué à 7,67 millions, contre 8,29 millions auparavant.

Le conseil d'administration a de son côté eu une rémunération inchangée à 2 millions. Le président Thomas Müller en a perçu 700'000 francs, et le vice-président Pascal Gantenbein 220'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Fedpol persiste dans l'affaire CarPostal et fait recours

Publié

le

L'affaire CarPostal prend un nouveau tournant (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Office fédéral de la police (fedpol) n'accepte pas la mise sur pause de l'affaire CarPostal. Elle a fait recours contre la décision du Tribunal pénal économique (TPE) du canton de Berne de rejeter l'accusation de Fedpol pour des vices de procédure.

Fedpol n'accepte pas cette décision prise en février et a "fait recours dans les délais impartis", indique-t-elle mardi à Keystone-ATS. L'organe confirme ainsi une information parue dans les titres CH Media. La procédure est désormais en cours auprès de la Chambre pénale de la Cour suprême du canton de Berne.

L'affaire CarPostal a connu de nombreux rebondissements depuis qu'elle a éclaté en 2017. Lors d'une révision, l'Office fédéral des transports (OFT) avait constaté que CarPostal avait réalisé, entre 2007 et 2015, des bénéfices dans le trafic régional subventionné et les avait transférés vers d'autres secteurs. La manoeuvre visait à éviter des réductions d'indemnisation ultérieures.

La filiale de la Poste avait dû rembourser 205,3 millions de francs à la Confédération, aux cantons et aux communes. Et le conseil d'administration du géant jaune avait en 2018 suspendu de ses fonctions toute la direction de CarPostal.

La procédure, lancée par fedpol, a depuis connu plusieurs coups d'arrêt. Un premier a été donné en 2022 par le Tribunal fédéral, reprochant à l'office d'avoir fait appel à des chefs de procédures externes. Le TPE a reproché à fedpol des vices de procédure similaires en février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le patron de Swiss Life a moins bien gagné que son prédécesseur

Publié

le

Matthias Aellig a touché un salaire de 3,22 millions de francs, contre 4,04 millions pour le patron précédent, selon le rapport de gestion publié mercredi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, a gagné moins que son prédécesseur Patrick Frost pour sa première année de fonction. Il a touché 3,22 millions de francs, contre 4,04 millions pour le patron précédent, selon le rapport de gestion publié mercredi.

M. Aellig n'a toutefois pris ses fonctions de directeur général qu'en mai. Il était auparavant directeur financier de l'assureur-vie zurichois.

La rémunération de l'ensemble de la direction du groupe a aussi baissé, se montant à un total de 16,66 millions en 2024, contre 16,72 millions douze mois auparavant.

Au sein du conseil d'administration, le président Rolf Dörig a perçu une rémunération stable sur un an à 1,20 million de francs. L'ensemble du conseil d'administration a reçu 3,58 millions, soit à peu près autant que l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Swissgrid a dû hausser ses tarifs en 2024 et vaincre de gros défis

Publié

le

L'approvisionnement en électricité a été stable l'an dernier en Suisse malgré les écueils. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'exploitant national du réseau d'électricité Swissgrid a dégagé un résultat d'entreprise de 103,8 millions de francs en 2024, en hausse de 3,8 millions sur un an. Le chiffre d'affaires a bondi en raison des tarifs plus élevés.

Le chiffre d'affaires net s'est monté à 1,825 milliard de francs, contre 1,219 milliard en 2023, annonce Swissgrid mercredi. Cette forte augmentation due à la hausse des tarifs s’explique par les perturbations sur les marchés de l’énergie en 2022, sachant que l'exploitant répercute ces coûts les années suivantes. En 2026, les prestations seront à nouveau moins chères, assure la société.

Au niveau du résultat d'entreprise, il faut s'attendre à un exercice 2025 de l'ordre de celui écoulé. Le modèle d'affaire de Swissgrid est fortement réglementé.

L'exploitant se félicite d'avoir pu en 2024 "exploiter le réseau de transport suisse de manière sûre et fiable. La disponibilité a été supérieure à 99,9%, malgré un environnement exigeant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALWAYS

BON JOVI

09:49

STAY THE NIGHT

BILLY OCEAN

09:44

EVERYBODY NEEDS SOMEBODY TO LOVE

THE BLUES BROTHERS

09:41

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Groupe E va supprimer près de 200 emplois en Suisse romande

L'énergéticien Groupe E a vu sa performance opérationnelle reculer en 2024. Face notamment au manque de rentabilité des grands chantiers,...

EconomieIl y a 4 minutes

Le directeur général sortant de Raiffeisen a moins gagné en 2024

Le patron démissionnaire de Raiffeisen Suisse, Heinz Huber, a reçu un salaire moins élevée pour...

SuisseIl y a 10 minutes

Fedpol persiste dans l'affaire CarPostal et fait recours

L'Office fédéral de la police (fedpol) n'accepte pas la mise sur pause de l'affaire CarPostal....

EconomieIl y a 58 minutes

Le patron de Swiss Life a moins bien gagné que son prédécesseur

Le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, a gagné moins que son prédécesseur Patrick...

CultureIl y a 2 heures

"Anatomie", l'exposition qui révèlent les secrets du corps humain

Le Musée d'histoire des sciences de Genève accueille pendant un an l'exposition "anatomie". Avec des...

CultureIl y a 2 heures

Polnareff à la barre pour l'ouverture du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges a ouvert mardi sa 49e édition en même temps que le...

SuisseIl y a 2 heures

Swissgrid a dû hausser ses tarifs en 2024 et vaincre de gros défis

L'exploitant national du réseau d'électricité Swissgrid a dégagé un résultat d'entreprise de 103,8 millions de...

InternationalIl y a 3 heures

La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent

Malgré sa réputation de chapardeuse, la pie se méfie des objets qu'elle ne connaît pas....

MobilitéIl y a 5 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

InternationalIl y a 6 heures

La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis

La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination...