Rejoignez-nous

Suisse

Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024

Publié

,

le

Les revenus de Jungfrauhahn ont certes augmenté de 6% à 294,7 millions de francs en 2024, mais les charges se sont envolées de 15,6% à 160,4 millions (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu sa rentabilité reculer l'année dernière, notamment pénalisé par la hausse des coûts. L'année 2025 a été bien entamée grâce aux chutes neige précoces et à la hausse du nombre de visiteurs.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à 294,7 millions de francs en 2024, alors que les charges se sont envolées de 15,6% à 160,4 millions, a détaillé l'entreprise jeudi dans un communiqué.

Dans le détail, les coûts du personnel ont enflé de 10,5% avec la création de 56 postes. Le groupe a également fait face à une hausse des prix de l'électricité et des produits utilisés dans les boutiques et la restauration.

Du coup, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 3,6% à 134,4 millions de francs et le bénéfice net a cédé 4% à 76,5 millions.

Les actionnaires recevront un dividende de 7,50 francs par titre, un franc de plus que l'année précédente et nettement mieux que les 6,70 francs attendus par les analystes.

Jungfraubahn estime avoir bien entamé le nouvel exercice. Entre début janvier et fin mars, le nombre de voyageurs a augmenté de 4,4% sur un an à plus de 123'200 personnes pour la destination Top of Europe.

La saison d'hiver 2024/2025 a également été réjouissante grâce à des chutes de neiges précoces fin novembre dernier. Le nombre de skieurs a ainsi augmenté de 3,7% entre le début de la saison et fin mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28, 34, 46 et 49 ainsi que les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

50 francs en plus en cas de recours "non justifié" aux urgences

Publié

le

Une commission souhaite réduire la surcharge des urgences hospitalières en augmentant la participation aux coûts pour les cas "non justifiés" (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les patients qui se rendent aux urgences pour des cas "non justifiés" devraient participer davantage aux coûts, à hauteur de 50 francs en plus. La commission de la santé publique du National a adopté un projet en ce sens qui vise à soulager les urgences hospitalières.

Issu d'une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Thomas Weibel (PVL/ZH), le projet poursuit aussi l'objectif de réduire les coûts à la charge de l'assurance-maladie. Grâce au camp bourgeois, il a été approuvé à une courte majorité, par 13 voix contre 12.

Malgré de nombreuses voix critiques durant la procédure de consultation, la commission a dit constater que certains cantons souhaitaient miser sur une augmentation ciblée de la participation aux coûts pour créer un effet dissuasif. L'avant-projet ne concernait pas les femmes enceintes, les enfants et les personnes adressées aux urgences hospitalières sur demande écrite d'un médecin, d'un centre de télémédecine ou d'un pharmacien.

Après la consultation, la commission a décidé, par 20 voix contre 4 et 1 abstention, d'exclure aussi les personnes adressées aux urgences hospitalières par l'intermédiaire d'un numéro d'urgence cantonal ou qui y sont emmenées par les services de transport de patients et de sauvetage. Les cantons seront chargés d'introduire et de mettre en oeuvre les mesures, indiquent vendredi les services du Parlement.

Supplément à la quote-part

Deux variantes avaient été proposées. La commission a choisi, par 13 voix contre 8 et 4 abstentions, la variante "la plus incisive", soit un supplément à la quote-part de 50 francs.

Ce supplément sera appliqué dès que la personne assurée aura atteint sa franchise annuelle, indépendamment du montant de la quote-part qu'elle aura déjà payé. Il sera valable uniquement pour les personnes assujetties à l'assurance obligatoire des soins.

La commission a abandonné l'autre variante, qui prévoyait une augmentation de 50 francs du montant maximal annuel de la quote-part lors de chaque consultation aux urgences hospitalières. Une minorité défendra cette idée.

D'autres minorités proposent de renoncer à la délégation aux cantons en faveur d'une mise en ½uvre à l'échelle nationale, ou encore d'exempter également les personnes résidant dans un EMS ou consultant pour une urgence psychiatrique.

Aucun bénéfice

Une large minorité de la commission s'oppose au projet en entier. Ce dernier entraînera une charge administrative importante sans apporter aucun bénéfice, estime-t-elle. Elle demande aussi de tenir compte des nombreux avis négatifs exprimés dans le cadre de la consultation.

Le Conseil fédéral doit maintenant prendre position.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales

Publié

le

Le ministre de la justice Beat Jans avait indiqué fin janvier que le Conseil fédéral voulait mettre fin aux adoptions internationales pour éviter les abus (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du National s'oppose à la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux adoptions internationales pour prévenir les abus. Elle veut plutôt renforcer les contrôles.

Le gouvernement a pris cette décision de principe fin janvier et a demandé l'élaboration d'un projet d'ici fin 2026. Par 19 voix contre 6, la commission des affaires juridiques du National demande dans une motion de renoncer à l'interdiction des adoptions internationales, indiquent vendredi les services du Parlement.

Selon la commission, une telle interdiction serait stigmatisante pour les personnes adoptées et leurs familles. Le Parlement doit déjà envoyer un signal clair en ce sens.

La commission souhaite à la place modifier la loi, afin de renforcer les mécanismes de contrôle et de réduire les risques d'abus. Le système juridique actuel doit être amélioré, dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter maintient le dialogue avec Trump

Publié

le

Karin Keller-Sutter était vendredi à Varsovie pour une réunion des ministres des finances de l'UE. (© KEYSTONE/AP/Czarek Sokolowski)

Le président américain Donald Trump va examiner la situation de la Suisse avant de se manifester à nouveau, a indiqué vendredi la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Il est désormais important de trouver une solution acceptée par les deux parties.

La Saint-Galloise s'exprimait lors d'un entretien avec l'agence Keystone-ATS vendredi à Varsovie, en marge d'une réunion des ministres des finances de l'UE. Mercredi dernier, la présidente de la Confédération s'est entretenue au téléphone avec le milliardaire au sujet des droits de douane imposés par les Etats-Unis.

Entre-temps, certaines de ces taxes ont été suspendues pour nonante jours, mais les biens du monde entier restent soumis à une taxe d'importation de 10% aux États-Unis.

"Le problème reste l'incertitude pour les entreprises", a expliqué Mme Keller-Sutter. Dans ce dossier, il s'agit de clarifier les choses "le plus rapidement possible". Le ministre de l'économie Guy Parmelin est en charge du dossier. Une rencontre personnelle entre elle-même et Donald Trump n'est "pas obligatoire", a estimé la ministre. Il faut d'abord une base pour de nouvelles discussions.

"Les marchés financiers ont été résilients"

L'introduction de droits de douane élevés a provoqué de grandes fluctuations sur les marchés boursiers ces derniers jours. "Bien sûr, il y a eu quelques plongeons, mais les banques ont été résilientes", a déclaré la ministre. La législation introduite après la crise financière a "réussi son test".

Dans ce contexte, il a également été question à Varsovie de réduire les réglementations. Mais pour Mme Keller-Sutter, il est clair qu'il ne doit pas y avoir de dérégulation dans le domaine central du marché financier, lorsqu'il s'agit des fonds propres ou des liquidités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T LEAVE ME THIS WAY

THELMA HOUSTON & GEORGE BENSON

19:56

L'AVENTURIER

INDOCHINE

19:53

BABY I LOVE YOUR WAY

BIG MOUNTAIN

19:49

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28,...

CultureIl y a 1 heure

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages...

GenèveIl y a 2 heures

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de...

InternationalIl y a 3 heures

Opérations humanitaires de l'ONU: personnel réduit de 20% (lettre)

Le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) qui emploie plus de 2000 personnes à...

GenèveIl y a 4 heures

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi...

InternationalIl y a 4 heures

Des centaines de Chinois combattent en Ukraine, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que "plusieurs centaines" de ressortissants chinois combattaient...

SuisseIl y a 4 heures

50 francs en plus en cas de recours "non justifié" aux urgences

Les patients qui se rendent aux urgences pour des cas "non justifiés" devraient participer davantage...

InternationalIl y a 5 heures

Afrique du Sud: un hélicoptère s'écrase à cause d'un manchot à bord

Un manchot transporté dans une boîte en carton non arrimée a provoqué le crash d'un...

CultureIl y a 5 heures

Bolsonaro hospitalisé pour de fortes douleurs à l'abdomen

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé vendredi à Natal (nord-est) après avoir ressenti de...

SuisseIl y a 6 heures

Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du...