Rejoignez-nous

Suisse

Kühne+Nagel fait progresser ses ventes, pas la rentabilité en 2024

Publié

,

le

Kühne+Nagel a "très bien entamé la nouvelle année" et s'est dit "optimiste de pouvoir poursuivre l'évolution positive en 2025". (© KEYSTONE/EPA/BIENVENIDO VELASCO)

Le logisticien Kühne+Nagel a dégagé des recettes en hausse l'année dernière, mais a calé en matière de rentabilité. Du coup, les actionnaires du groupe schwytzois verront leur dividende raboté de 1,75 franc à 8,25 francs par titre.

En 2024, le chiffre d'affaires net a progressé de 4% à 24,8 milliards de francs, grâce à une solide hausse dans le fret maritime (+8%) et aérien (+5%). Les recettes se sont par contre affaissées dans le fret routier (-2%) et la logistique de contrat (-1%).

Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) s'est contracté de 13% à 1,65 milliard, selon un communiqué publié mardi. Le taux de conversion, qui mesure l'Ebit par rapport au profit brut du groupe, s'est replié à 19%, après 21,7% l'exercice précédent.

Le bénéfice net s'est élevé à 1,23 milliard, en fort recul de 16% comparé à 2023.

La quasi-totalité des chiffres clés sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, hormis le dividende attendu à seulement 7,42 francs.

L'entreprise a fait face à un environnement conjoncturel difficile, avec "une économie faiblissante en Europe, une émergence des tendances protectionnistes et des conflits régionaux", a résumé le président Jörg Wolle dans une lettre aux actionnaires. Mais le groupe a été en mesure de gagner un "nombre important de nouveaux clients" au quatrième trimestre, a-t-il assuré.

Bon début d'année

"L'amincissement de la structure organisationnelle et de distribution a produit ses premiers résultats au second semestre 2024", a pour sa part estimé le directeur général Stefan Paul. Avec les acquisitions réalisées l'année précédente - en mars le malaisien City Zone Express et en novembre l'américain IMC Logistics - Kühne+Nagel "a gagné de nouvelles opportunités de croissance".

En guise de perspective, M. Wolle a indiqué que le groupe a "très bien entamé la nouvelle année" et s'est dit "optimiste de pouvoir poursuivre l'évolution positive en 2025", sans chiffrer ses prévisions.

A moyen terme, soit d'ici 2026, la société prévoyait jusqu'à présent un taux de conversion de 25% à 30%, voire plus de 40% dans le fret maritime (après 41% en 2024) et aérien (27% l'année dernière). Le fret routier et la logistique de contrat doivent quant à eux afficher respectivement des taux supérieurs à 10% (8%) et de 7-9% (6%).

La direction promet de divulguer de plus amples détails sur le développement des affaires le 25 mars, lors de sa journée des investisseurs. Elle devra notamment tenir compte de la dégradation de l'environnement économique, avec la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 20,7 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 8, 11, 22, 31, 32 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 1 et le Joker le 593831.

Lors du prochain tirage samedi, 20,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Steve Rouiller sur le flanc

Publié

le

Steve Rouiller: son absence va peser très lourd... (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Coup dur pour le Servette FC ! Il sera privé pendant six semaines, soit pratiquement jusqu’à la fin de la saison, des services de Steve Rouiller.

Le club précise que le patron de sa défense souffre du genou. Agé de 34 ans, le Valaisan s’est affirmé cette saison comme l’homme de base de l’équipe. Auteur de 5 buts, il va laisser un vide qui sera extrêmement difficile à combler.

Dimanche à Sion, Thomas Häberli devra, ainsi, "réiventer" une défense. Les suspensions de Kiego Tsunemoto et de Bradley Mazikou s’ajoutent, en effet, à cette blessure de Steve Rouiller.

On rappellera que le Servette occupe la deuxième place du classement à 4 points du FC Bâle. Les Grenat restent toutefois sur trois défaites lors de leurs quatre derniers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter a téléphoné à Donald Trump

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné avec Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné pendant environ une demi-heure mercredi avec le président américain Donald Trump à propos des droits de douane. Ils ont convenu de poursuivre les discussions pour "trouver des solutions dans l'intérêt des deux pays", a-t-elle indiqué sur X.

Durant l'entretien, la ministre des finances a fait part de la position suisse sur le commerce bilatéral ainsi que de possibles réponses aux attentes des Etats-Unis, écrit-elle dans son message. La conseillère fédérale a ajouté se réjouir d'élaborer des solutions "dans un avenir très proche".

L'appel a eu lieu à 15h00 heure suisse et a duré envrion 25 minutes, a précisé Pascal Hollenstein, porte-parole du Département fédéral des finances (DFF) à Keystone-ATS. L'échange s'est déroulé dans une atmosphère "ouverte".

Le président américain a annoncé mercredi dernier des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès ce mercredi. Mais les produits pharmaceutiques et l'or, qui représentent 65% des exportations, en sont pour l'heure exemptés.

Les deux dirigeants ont abordé les droits de douane de même que la situation économique dans les deux pays. Mme Keller-Sutter a souligné le rôle important des entreprises et des investissements suisses aux Etats-Unis, a indiqué le DFF. Et d'ajouter que Karin Keller-Sutter et Donald Trump ont convenu de rester en contact. Une rencontre physique n'a toutefois pas été agendée.

Envoyé spécial

Dans ce contexte de guerre commerciale, le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Gabriel Lüchinger comme envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis. Cette fonction temporaire constitue un canal de contact ciblé et complémentaire avec un accent sur la sécurité internationale.

Afin de renforcer le pilotage aux niveaux politique et opérationnel, le Conseil fédéral a également mis sur pied une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par Ignazio Cassis, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), intégrera l'ensemble des départements. Elle est mise en place immédiatement et sera active jusqu’à la fin de l'année.

Secrétaire d'Etat aux Etats-Unis

Lundi déjà, le conseiller fédéral Guy Parmelin avait eu un premier entretien en visioconférence avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer.

Cette rencontre est intervenue alors que la secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda se trouve depuis dimanche à Washington pour des discussions techniques, sa deuxième visite en quelques semaines.

Elle a eu plusieurs discussions avec des services administratifs et des parlementaires, a précisé mercredi le SECO à Keystone-ATS. L'objectif était de clarifier les raisons de l'augmentation des droits de douane, de dissiper tout malentendu et de trouver une solution.

Il s'agit aussi de préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin fin avril. Ils se rendront à Washington pour les réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Continuer la lecture

Suisse

Vers un contre-projet à l'initiative contre les feux d'artifice

Publié

le

Un contre-projet à l'initiative contre les feux d'artifice est en train de voir le jour sous la Coupole fédérale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'usage de feux d'artifice et ses effets nocifs doivent être réglementés dans la loi, et pas dans la Constitution. La commission compétente du Conseil des Etats rejette l'initiative populaire "Pour une limitation des feux d'artifice", mais soutient un contre-projet.

L'initiative demande une plus grande protection des personnes, des animaux et de l’environnement contre le bruit et les émissions causés par les feux d’artifice. Certaines exceptions seraient prévues pour les grands événements suprarégionaux, sur la base de dérogations accordées par les cantons.

Comprenant les revendications des initiants, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National a proposé une initiative parlementaire à titre de contre-projet indirect, afin de minimiser, au niveau de la loi, les effets nocifs. Sa commission soeur a donné suite à l'initiative parlementaire par 10 voix contre 1, indiquent mercredi les services du Parlement.

La commission du National doit maintenant élaborer un projet de loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un "mémorial" déposé par les Aînées pour le climat à Berne

Publié

le

Les Aînées pour le climat ont dévoilé une pierre de 2,5 kilos à l'occasion du premier anniversaire de la condamnation de la Suisse pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l'Homme. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Aînées pour le climat ont réclamé mercredi des mesures supplémentaires contre le réchauffement climatique. Une année après la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme, elles ont dévoilé une "pierre en forme de mémorial" à Berne.

Environ 400 personnes ont participé à la manifestation sur la place fédérale, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Cette pierre de 2,5 tonnes vient de Strasbourg, où la Cour européenne a son siège.

Ce grand bloc de grès rose provient de l'atelier de taille de pierre de la cathédrale de Strasbourg et a été offert aux Aînées pour le climat Suisse par la maire de la ville alsacienne. En échange, un bloc erratique suisse de verrucano a été transporté à Strasbourg.

"Un élan durable"

Cette pierre "sert de mémorial pour donner, un an après notre victoire, un élan durable à notre revendication en faveur d'une protection du climat plus efficace", a expliqué la coprésidente des Aînées pour le climat Suisse, Anne Mahrer, citée dans un communiqué.

L'action était soutenue entre autres par Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement. Des représentants des villes de Berne et de Strasbourg étaient également présents.

Suisse condamnée

En avril 2024, les juges de la CEDH ont condamné la Suisse pour inaction climatique, constatant une violation de la Convention des droits de l'Homme. Le pays ne protège pas assez ses citoyens contre les conséquences du réchauffement climatique.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont ensuite estimé que la Suisse remplissait déjà les exigences de l'arrêt avec la nouvelle loi sur le CO2 et d'autres mesures. Plusieurs orateurs ont contredit cette appréciation mercredi à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DREAMS

GABRIELLE

21:38

WICKED GAME

CHRIS ISAAK

21:34

IN THE STONE

EARTH WIND & FIRE

21:29

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 2 heures

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il...

InternationalIl y a 2 heures

Zelensky: Moscou recrute des Chinois pour combattre en Ukraine

Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine, a...

GenèveIl y a 3 heures

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert...

InternationalIl y a 4 heures

Londres perd des millionnaires, selon une étude

Quelque 11'300 millionnaires ont quitté Londres l'année dernière, poussés notamment par des raisons fiscales et...

SportIl y a 4 heures

Steve Rouiller sur le flanc

Coup dur pour le Servette FC ! Il sera privé pendant six semaines, soit pratiquement...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy

Après celle du Vieux-Port, Lausanne a inauguré mercredi une nouvelle zone de baignade à Ouchy....

InternationalIl y a 5 heures

Charles III héraut de la paix en Italie pour ses 20 ans de mariage

Charles III s'est posé en héraut de la paix et de la démocratie mercredi devant...

SportIl y a 5 heures

A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport

Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des...

SuisseIl y a 5 heures

Karin Keller-Sutter a téléphoné à Donald Trump

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné pendant environ une demi-heure mercredi avec...