Rejoignez-nous

Economie

La BNS tire des enseignements de la crise de Credit Suisse

Publié

,

le

La BNS estime notamment qu'une plus grande prudence est de rigueur dans le calcul des fonds propres de base (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La crise de Credit Suisse a mis en lumière des lacunes dans la réglementation, notamment en matière de fonds propres. Ni les exigences actuelles, ni les garanties constituées par la grande banque ne lui ont permis de faire face à ses besoins accrus en liquidités.

C'est ce que pointe la Banque nationale suisse (BNS) dans son rapport sur la stabilité financière publié jeudi. De ce fait, la réglementation doit être adaptée, estime l'institut d'émission.

Reprenant les propositions formulées par le Conseil fédéral en avril dernier, la BNS estime notamment qu'une plus grande prudence est de rigueur dans le calcul des fonds propres de base (CET1), tandis que le rôle des fonds propres supplémentaires (AT1) en cas de poursuite de l'activité de la banque doit être renforcé. La couverture en fonds propres des participations dans des filiales non résidentes doit aussi être améliorée.

En ce qui concerne les fonds propres AT1, la BNS suggère d'adopter des mesures visant à garantir la suspension en temps opportun des rachats et des paiements de coupon portant sur cet instrument en cas de pertes persistantes. En outre, ces AT1 devraient pouvoir être annulés ou convertis en fonds propres de base durs lorsque la banque est encore à même de stabiliser sa situation avant d'atteindre le point de non-viabilité. "Cela n'a pas été le cas lors de la crise de Credit Suisse", affirme la BNS.

Concernant les liquidités, les événements de mars 2023 ont aussi montré que les mesures actuelles ne suffisent pas. Et les garanties constituées par Credit Suisse dans la perspective d'une demande d'aide extraordinaire sous forme de liquidités auprès des banques centrales n'ont pas permis à l'établissement de faire face à la très forte augmentation de ses besoins de liquidités.

Certaines observations ont déjà été prises en compte dans le cadre des modifications de la réglementation entrées en vigueur en 2022. Mais d'autres points, comme les sorties de fonds massives liées aux dépôts de la clientèle de détail n'ont pas été intégrés.

UBS en bonne voie

Dans ce document, qui passe chaque année au crible les risques pesant sur des banques d'importance systémique, dites "too big to fail" (TBTF), la BNS relève aussi qu'UBS satisfait déjà au niveau du groupe au premier trimestre de cette année aux exigences futures que la banque anticipe en matière de fonds propres selon la réglementation TBTF. Ces exigences sont appelées à augmenter au vu de l'accroissement de la taille et de la part de marché de la banque après la fusion.

Le risque des participations d'UBS dans ses filiales n'est pas assez couvert, sa capacité à absorber des pertes est affectée par les coûts d'intégration et elle compte certaines positions à risque héritées de la fusion, qui seront liquidées. UBS s'est vu accorder une période de transition de 2026 à 2030 pour s'y conformer.

De manière générale, la BNS estime que les banques axées sur le marché intérieur devraient pouvoir supporter des chocs négatifs, notamment une hausse sensible des taux d'intérêt associée à une correction des prix sur le marché immobilier suisse dans un contexte de stagnation de l'économie mondiale. Ces établissements ont profité des taux d'intérêt élevés pour améliorer l'an dernier leur rentabilité et leurs marges d'intérêt nette, leur permettant de renforcer leur première ligne de défense face à d'éventuelles pertes. Les volants de fonds propres se situent dans l'ensemble à des niveaux historiquement élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Economie

SGS vend son siège historique genevois à Swiss Prime Site

Publié

le

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS a vendu pour un montant non dévoilé son siège genevois à la société immobilière Swiss Prime Site (SPS). Parallèlement, il devient locataire unique du bâtiment Blu Baar de SPS à Zoug pour 10 ans dès avril 2025.

"Les revenus locatifs futurs de l'immeuble situé Place des Alpes à Genève sont estimés à environ 3,5 millions de francs par an avec un rendement implicite de 4,4% et après repositionnement pour plusieurs locataires", indique un communiqué de SPS paru vendredi. Jusqu'à son déménagement prévu pour fin 2025, SGS restera dans l'immeuble.

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026.

Cette transaction est la première étape de la mise en oeuvre du pipeline d'acquisitions en cours de SPS, avec des revenus locatifs totalisant plus de 17 millions après l'augmentation de capital en février dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

🔴 En direct - Comment les droits de douane de Trump nous impactent?

Publié

le

Le président américain Donald Trump au World Economic Forum, le 26 janvier 2028 à Davos. (AP Photo/Evan Vucci)

L'annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump a créée des remous dans le monde en entier. Si Guy Parmelin ne s'attend pas à ce que la Suisse entre en récession, de nombreuses voix incitent à l'offensive. Radio Lac vous propose un suivi en direct des réactions et analyses autour de cette annonce sans précédent.

;

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière accroit primes et bénéfice en 2024

Publié

le

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Mobilière est parvenu à améliorer ses primes dans les activités dommages et accidents, tout comme le résultat de ses placements financiers qui ont permis de faire fructifier son résultat net. L'assureur bernois a toutefois été pénalisé par les coûts des sinistres.

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Cette activité a cependant subi la hausse des coûts de réparations et les conséquences financières des catastrophes naturelles. La charge des sinistres s'est accrue à 67,6%, après 64,1% en 2023. Six intempéries ont ainsi provoqué des dégâts de 135 millions entre juin et septembre. Le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les coûts des sinistres et les primes encaissées, s'est ainsi dégradé à 97,1%, contre 92,8% un an plus tôt.

Dans l'assurance vie, les primes ont par contre reculé de 3,9% à 982,6 millions de francs.

Grâce à la solide performance des placements sur les marchés, La Mobilière a fait bondir son résultat financier de 72,6% à 416,7 millions, lui permettant de boucler l'exercice sur un bénéfice net en hausse de 12,4% à 390,7 millions.

"Grâce à une part importante en actions et en or, nous avons été en mesure d'enregistrer une excellente performance d'investissement", a souligné la directrice générale Michèle Rodoni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Jeudi noir à la Bourse suisse, sonnée par les droits de douane

Publié

le

Le SMI, indice vedette de la Bourse suisse, a terminé la séance de jeudi en baisse de 2,45% à 12'279,48 points (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Bourse suisse a passé toute la journée de jeudi dans le rouge, ne parvenant pas à s'extraire de la zone négative à la clôture, dans le sillage du chaos provoqué par l'annonce des nouveaux droits de douane américains.

Les importations en provenance de Suisse à destination des Etats-Unis seront taxées à hauteur de 31%, a prévenu le locataire de la Maison blanche.

Bourses, dollars et pétrole en chute libre, ruée vers les valeurs refuges, emprunts d'Etat plébiscités..., les marchés financiers ont réagi avec fracas aux hausses massives de droits de douane annoncées la veille par Donald Trump aux Etats-Unis.

A New York, le réveil a été difficile pour Wall Street qui continuait d'évoluer dans le rouge en matinée. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq reculaient respectivement de 3,40%, 4,09% et 5,28%. Les valeurs technologiques, l'habillement et les entreprises liées au tourisme en particulier accusaient le coup.

Le gestionnaire de fortune zougois VZ considère que ce sont les Etats-Unis qui subiront les conséquences économiques les plus importantes. "L'inflation va à nouveau s'envoler, elle dépassera probablement les 4%. Non seulement les biens importés, mais aussi les biens nationaux deviendront plus chers", indique Christoph Sax, directeur des investissements.

A la Banque Lombard Odier, on estime que les nouvelles taxes à l'importation pourraient être revues à la baisse. "Bien que les annonces du président américain n'aient pas mentionné de marge de négociation, nous anticipons des efforts en vue de modérer les taux effectifs", écrivent dans un commentaire Michael Strobaek, directeur des investissements, et Samy Chaar, chef économiste.

Les économistes d'UBS sont également convaincus que les nouveaux droits de douane pourront être réduits à la suite de négociations. "Il n'est toutefois pas encore possible d'estimer l'ampleur d'une telle réduction des droits de douane et les concessions que la Suisse devrait offrir aux États-Unis en échange", indique-t-il. À court terme, l'économie suisse devrait être affectée par le nouveau régime tarifaire américain, principalement en raison du ralentissement de l'économie mondiale qui en découlera.

A Zurich, le SMI a terminé la séance en baisse de 2,45% à 12'279,48 points, avec un plus haut à 12'442,98 et un plus bas à 12'252,70. Le SLI a perdu 3,11% à 1966,07 points et le SPI a cédé 2,59% à 16'356,03 points. Sur les 30 valeurs vedettes, six ont progressé et vingt-quatre ont reculé.

Le podium du jour se compose de Swisscom (+3,7%), Nestlé (+0,9%) et Lonza (+0,9%). Givaudan (+0,9%) a également terminé dans le vert, de même que Schindler (+0,4%).

Novartis (+0,5%) a remonté la pente, après avoir passé la séance dans le rouge. Le géant pharmaceutique rhénan, peu concerné par les nouveaux droits de douane, a obtenu auprès de l'Autorité américaine du médicament (FDA) un processus d'homologation accéléré pour le Vanrafia (atrasentan), pour le traitement de la néphropathie à IgA, une maladie rénale auto-immune.

Sika (-4,5%) s'est en revanche retrouvé du côté des perdants. Le chimiste de la construction a inauguré un nouveau site de production à Quito, capitale de l'Equateur, dédié au mortier pour murs intérieurs et collage de tuiles.

Holcim (-5,1%) ne s'en est pas mieux sorti. Le géant des matériaux de construction s'est emparé d'un petit concurrent péruvien, Compañía Minera Luren.

Partners Group (-6,6%) a fini également en zone rouge. Le gestionnaire d'actifs zougois va investir plus de 120 millions d'euros (114 millions de francs) dans le fonds de continuation de Gestcompost, gestionnaire de traitement des déchets organiques basée dans la région de Saragosse, en Espagne.

UBS (-8,3%) est tombé dans le fond du classement. Le numéro un bancaire suisse a achevé l'intégration au sein d'UBS Business Solutions de l'ensemble des sociétés de services de Credit Suisse en Inde.

Kühne+Nagel (-8,5%) s'est enfoncé dans le rouge, alors que les échanges internationaux risquent de se contracter sur certaines routes maritimes.

La lanterne rouge est revenue à Logitech (-16,5%). Le fabricant de périphériques informatiques vaudois sera touché de plein fouet par les nouvelles taxes du fait de la structure de ses activités, avec une production en grande partie en Chine et une importante part des ventes aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Plongeon en vue à la Bourse suisse après l'offensive douanière US

Publié

le

La Bourse de Tokyo a chuté de plus de 4% peu après l'ouverture, avant de modérer ses pertes. La Bourse de Séoul a lâché presque 3% dans les premiers échanges (archives). (© KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

La Bourse suisse devrait ouvrir dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane massifs imposés par les Etats-Unis à leur principaux partenaires commerciaux. Le risque de voir la guerre commerciale asphyxier l'économie mondiale est grand.

L'addition est astronomique pour la Chine, visée par une nouvelle taxe à l'importation de 34%, s'ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration du président américain. Les marchandises de l'UE prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde ou 46% pour le Vietnam.

La Suisse est aussi fortement touchée, avec une taxe de 31%.

Les marchés boursiers ont réagi à l'onde de choc de l'offensive protectionniste de Washington, sans équivalent depuis les années 1930.

La Bourse de Tokyo a chuté de plus de 4% peu après l'ouverture, avant de modérer ses pertes. La Bourse de Séoul a lâché presque 3% dans les premiers échanges. Vers 3h30, la Bourse de Hanoï dévissait de plus de 6%, plombée par la dégringolade des sous-traitants de l'industrie textile (qui fournissent notamment Nike et autres groupes américains) ou du secteur technologique. A Hong Kong, l'indice Hang Seng chutait de 1,61%. L'indice composite de Shanghai cédait 0,23% et celui de Shenzhen 0,98%.

Les investisseurs se sont rués sur l'or, valeur refuge par excellence, qui a par la même occasion battu son record historique à 3167,83 dollars l'once. Depuis le début de l'année, le cours de l'or a explosé d'environ 20%.

Les craintes pour la conjoncture mondiale ont fait plonger les cours du pétrole. Vers 7h10, le baril de Brent lâchait 2,2% à 73,29 dollars et le WTI perdait 2,3% à 70,04 dollars.

Sur le volet des devises, le dollar a chuté de 1% face à l'euro avant de limiter ses pertes, en raison des pressions inflationnistes des nouveaux droits de douane pour l'économie américaine. Le billet vert plongeait aussi par rapport à la devise japonaise.

La Bourse suisse ne sera probablement pas épargnée. Le SMI avant-Bourse chutait de 1% à 12'431 points selon les indication du courtier IG, vers 6h45. La veille, l'indice vedette avait déjà égaré 0,77%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

FREEDOM

GEORGE MICHAEL

07:45

GIVE A LITTLE BIT

SUPERTRAMP

07:37

SWEET DREAMS

EURYTHMICS

07:32

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Le taux de chômage en Suisse est resté stable en mars à 2,9%. Corrigé des variations saisonnières, le Secrétariat d'Etat...

EconomieIl y a 13 minutes

SGS vend son siège historique genevois à Swiss Prime Site

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS a vendu pour un montant non...

GenèveIl y a 52 minutes

Ce que vous allez découvrir à Watches and Wonders ce week-end

C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en...

GenèveIl y a 53 minutes

Il court 250 km dans le désert pour soutenir Alzheimer Genève

Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce...

InternationalIl y a 1 heure

Marine Le Pen condamnée: Trump et Vance apportent leur soutien

Le président américain Donald Trump a appelé jeudi soir à la "libération" de Marine Le...

CultureIl y a 2 heures

Les premières images du nouveau "Avatar" dévoilées à Las Vegas

De méchants Na'vi. Des volcans géants. Des bateaux aériens. Les toutes premières images d'"Avatar: Fire...

InternationalIl y a 3 heures

Corée du Sud: la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l'unanimité la destitution du...

InternationalIl y a 6 heures

Trois morts et plus de 30 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées dans des frappes russes...

InternationalIl y a 7 heures

L'émissaire spécial de Poutine à Washington en plein rapprochement

L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington...

SportIl y a 8 heures

Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e

Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League après sa victoire 3-2 jeudi...