Rejoignez-nous

Suisse

La revue "Nature" s'attend à des percées scientifiques en 2025

Publié

,

le

La revue spécialisée "Nature" s'attend pour l'année à venir à des percées dans le domaine de l'astronautique, des pilules contre l'obésité et des machines qui lisent dans les pensées. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des machines qui lisent dans les pensées, des nouveaux remèdes contre l'obésité et des progrès en physique des particules: voilà les avancées scientifiques que la revue spécialisée "Nature" prévoit pour 2025.

PILULES CONTRE L'OBESITE: "Nature" s'attend à une "vague" de nouveaux traitements contre l'obésité en 2025, peut-on lire sur son site Internet. Après la popularité en 2024 des injections comme Wegovy, des médicaments contre l'obésité pourraient être mis sur le marché l'année prochaine sous forme de pilules. Ce format, moins cher à produire, coûterait aussi moins cher aux patients. Une étude de phase III sur la pilule Orforfilpron de l'entreprise américaine Eli Lilly doit s'achever en 2025.

DES MACHINES CAPABLE DE LIRE DANS LES PENSEES: La Chine pourrait faire une avancée de taille dans les technologies qui permettent une communication directe entre le cerveau humain et des appareils externes. L'un de ses produits, NEO, devrait permettre aux personnes paralysées de contrôler leurs mains grâce à leur cerveau. En Suisse aussi on travaille sur des machines qui lisent dans les pensées. Des chercheurs de l'EPFL et du CHUV ont, il y a deux ans, pour la première fois posé un implant à un homme paralysé qui lui a permis de contrôler ses jambes par la pensée.

VOYAGES VERS LA LUNE: 2025 sera une année chargée pour le trafic lunaire, écrit "Nature". Après qu'un engin spatial d'une entreprise privée a atterri sur la Lune pour la première fois dans l'histoire en 2024, la revue spécialisée s'attend à plusieurs missions similaires l'année prochaine. Les entreprises tokyoïte "ispace" et américaine "Intuitive Machines" prévoient de poser des appareils sur la Lune. Une nouvelle mission de la NASA est aussi programmée.

LES PARTICULES A LA VITESSE DE LA LUMIERE: Après plus d'une décennie de travaux, les chercheurs espèrent pouvoir mettre en service en 2025 la Source européenne de spallation (ESS) en Suède. Les scientifiques veulent accélérer les neutrons presque à la vitesse de la lumière pour les lancer ensuite sur des métaux lourds. La nouvelle technique permettra d'étudier plus précisément la structure des matériaux. Le CERN à Genève doit en outre achever en 2025 une étude de faisabilité détaillée pour un nouveau supercollisionneur. Baptisé "Future Circular Collider", cet accélérateur de particules d'une circonférence de 91 kilomètres doit remplacer l'actuel Large Hadron Collider (LHC). Une décision sur la construction de cette nouvelle installation est toutefois attendue au plus tôt en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'or poussé à de nouveaux sommets par la guerre commerciale

Publié

le

"Sans surprise, l'escalade des tensions commerciales continue de stimuler l'appétit pour l'or", remarque Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. (© KEYSTONE/AP/MIKE GROLL)

Les incertitudes provoquées par la nouvelle politique commerciale de la Maison-Blanche continuaient de pousser l'or vers de nouveaux records mercredi. Le métal jaune a franchi la barre symbolique des 3300 dollars l'once.

Vers 10h05, l'once d'or bondissait de 1,57% à 3302,12 dollars.

"Sans surprise, l'escalade des tensions commerciales continue de stimuler l'appétit pour l'or", remarque Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

L'affaiblissement du dollar joue un rôle dans l'appréciation du métal précieux: "Le dollar américain reste sous la pression de la guerre commerciale qui commence à avoir des conséquences concrètes pour les entreprises américaines et alimente les craintes de récession aux États-Unis", rappelle ainsi l'analyste.

"Les fonds spéculatifs américains vendent non seulement des actions américaines, mais aussi des actions européennes pour se porter sur l'or (...), le franc suisse et à la surprise générale l'euro qui devient une valeur refuge", a relevé Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Stadler livrera huit rames à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Publié

le

Stadler fait savoir qu'il s'agit "de l'une des plus grosses commandes pour le marché français". (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail a décroché une commande auprès des Chemins de fer de Provence (CP), dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il leur livrera huit rames hybrides, fabriquées sur mesure pour leur réseau à voie étroite.

Les deux entreprises ont signé un contrat pour la livraison de huit rames automotrices bi-caisses à voie métrique, est-il indiqué dans un communiqué publié mercredi. Aucune indication n'est donnée sur la date de livraison ou sur les détails financiers du partenariat.

Stadler fait toutefois savoir qu'il s'agit "de l'une des plus grosses commandes pour le marché français".

Ces rames sur mesure, qui mesurent 40 mètres de long et peuvent accueillir environ 180 voyageurs, sont fabriquées dans l'usine Stadler de Bussnang, en Thurgovie. Equipées d'une motorisation hybride, elles vont remplacer et compléter l'ancienne flotte diesel des CP.

"Ces trains plus respectueux de l'environnement sont utilisés sur la ligne à voie étroite Nice - Digne-les-Bains, longue de 150 kilomètres. Dans la zone urbaine de Nice, les rames fonctionnent sur batterie, tandis que sur le reste de la ligne dans l'arrière-pays, la traction hybride est utilisée avec une combinaison entre les batteries et les moteurs alimentés au biodiesel. Une station de recharge pour les batteries de traction sera construite à Nice et dans le nouveau dépôt", précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Groupe E va supprimer près de 200 emplois en Suisse romande

Publié

le

Face au manque de rentabilité des très grands chantiers et à une baisse significative des ventes de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques, l'entreprise annonce qu'elle se séparera de 188 collaborateurs en Suisse romande dans les prochains mois. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

L'énergéticien Groupe E a vu sa performance opérationnelle reculer en 2024. Face notamment au manque de rentabilité des grands chantiers, l'entreprise annonce qu'elle se séparera de 188 collaborateurs en Suisse romande dans les prochains mois.

"Un plan social sera élaboré avec les partenaires sociaux, dont le syndicat Syna et les commissions et représentations du personnel. Il vise à assurer une transition juste et respectueuse et comprend notamment un soutien actif dans la recherche d'un emploi", promet dans un communiqué publié mercredi la société basée à Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg.

En fonction des résultats de la procédure de consultation qui a débuté mercredi et durera jusqu'à mi-mai 2025, "les suppressions de postes interviendront dans le courant de cette année ou début 2026", ajoute-t-elle. Groupe E entend restructurer ses succursales dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud, de Fribourg, du Valais et dans le Jura bernois.

"Des suppressions de postes, qui toucheront 188 personnes sur un total de 2600, semblent malheureusement inéluctables, sous réserve de l'issue de la consultation préalable des partenaires sociaux", souligne-t-il.

Le groupe explique être confronté depuis 2023 "à une baisse marquée" des ventes de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. Pour pouvoir affronter cette évolution du marché et assurer la stabilité économique de l'entreprise, il a mené "une analyse stratégique". "Ses conclusions conduisent aujourd'hui à une restructuration d'envergure visant à rendre la Direction Technique et Infrastructures (DTI) plus agile, à augmenter sa rentabilité et à mieux répondre aux attentes de ses clients".

Une restructuration qui pèsera en 2025

Le directeur général de DTI, Michel Beaud, quitte par ailleurs son poste, après plus de 30 ans en fonction dans la société: "Il a été décidé d'un commun accord que Michel Beaud quitterait le groupe pour se consacrer dès à présent à de nouveaux projets professionnels", fait savoir cette dernière. Le conseil d'administration a nommé Jacques Mauron pour assurer la direction de DTI jusqu'au recrutement d'un successeur.

"Cette nouvelle organisation, plus flexible et axée sur des activités prometteuses, permettra au groupe de se repositionner durablement", assure Groupe E. L'entreprise prévoit que cette restructuration pèsera sur la performance en 2025 et table sur une amélioration de sa rentabilité à partir de 2026.

En 2024, elle a vu son chiffres d'affaires s'enrober de 4,2% à 1,1 milliard de francs. Sa performance opérationnelle (Ebit), à hauteur de 12 millions, affiche par contre un repli de 6,6 millions par rapport à l'exercice 2023 en raison notamment des coûts de restructuration liés à l'arrêt des activités fibre optique et du manque de rentabilité sur les grands chantiers. "Ce niveau est nettement inférieur aux attentes et nécessite des mesures d'assainissement", souligne-elle.

Le bénéfice net chute lui de 11,8% à 85 millions, "grâce à la contribution d'EOSH holding à hauteur de 55 millions". Les flux de trésorerie ont plus que doublé (+57,4%), s'élevant à 170 millions, "ce qui témoigne de la capacité de Groupe E à financer ses investissements dans la transition énergétique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le directeur général sortant de Raiffeisen a moins gagné en 2024

Publié

le

Après six années à la tête de l'entreprise, M. Huber a démissionné à la mi-décembre pour devenir président de la Banque cantonale des Grisons en juillet 2025. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le patron démissionnaire de Raiffeisen Suisse, Heinz Huber, a reçu un salaire moins élevée pour l'exercice 2024. Sa rémunération brute totale a été de 1,32 million de francs, après 1,48 million un an plus tôt.

En incluant les frais forfaitaires, les contributions aux assurances sociales et à la prévoyance du personnel, M. Huber a coûté au total 1,68 million au groupe, contre 1,87 million en 2023, indique le rapport annuel paru mercredi.

Après six années à la tête de l'entreprise, M. Huber a démissionné à la mi-décembre pour devenir président de la Banque cantonale des Grisons en juillet 2025. La participation collective aux résultats, qui s'élevait à 158'000 francs en 2023, a été entièrement supprimée pour l'exercice écoulé.

Pour l'ensemble de la direction composée de sept membres, la rémunération brute a diminué à 7,67 millions, contre 8,29 millions auparavant.

Le conseil d'administration a de son côté eu une rémunération inchangée à 2 millions. Le président Thomas Müller en a perçu 700'000 francs, et le vice-président Pascal Gantenbein 220'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Fedpol persiste dans l'affaire CarPostal et fait recours

Publié

le

L'affaire CarPostal prend un nouveau tournant (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Office fédéral de la police (fedpol) n'accepte pas la mise sur pause de l'affaire CarPostal. Elle a fait recours contre la décision du Tribunal pénal économique (TPE) du canton de Berne de rejeter l'accusation de Fedpol pour des vices de procédure.

Fedpol n'accepte pas cette décision prise en février et a "fait recours dans les délais impartis", indique-t-elle mardi à Keystone-ATS. L'organe confirme ainsi une information parue dans les titres CH Media. La procédure est désormais en cours auprès de la Chambre pénale de la Cour suprême du canton de Berne.

L'affaire CarPostal a connu de nombreux rebondissements depuis qu'elle a éclaté en 2017. Lors d'une révision, l'Office fédéral des transports (OFT) avait constaté que CarPostal avait réalisé, entre 2007 et 2015, des bénéfices dans le trafic régional subventionné et les avait transférés vers d'autres secteurs. La manoeuvre visait à éviter des réductions d'indemnisation ultérieures.

La filiale de la Poste avait dû rembourser 205,3 millions de francs à la Confédération, aux cantons et aux communes. Et le conseil d'administration du géant jaune avait en 2018 suspendu de ses fonctions toute la direction de CarPostal.

La procédure, lancée par fedpol, a depuis connu plusieurs coups d'arrêt. Un premier a été donné en 2022 par le Tribunal fédéral, reprochant à l'office d'avoir fait appel à des chefs de procédures externes. Le TPE a reproché à fedpol des vices de procédure similaires en février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHEN DOVES CRY

PRINCE

10:21

AIRPORT

THE MOTORS

10:12

IT'S RAINING MEN

THE WEATHER GIRLS

10:09

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

L'or poussé à de nouveaux sommets par la guerre commerciale

Les incertitudes provoquées par la nouvelle politique commerciale de la Maison-Blanche continuaient de pousser l'or vers de nouveaux records mercredi....

SuisseIl y a 6 minutes

Stadler livrera huit rames à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail a décroché une commande auprès des Chemins de...

InternationalIl y a 31 minutes

Heineken: ventes en baisse au premier trimestre

Heineken a affiché mercredi des ventes en baisse au premier trimestre. Le brasseur néerlandais a...

InternationalIl y a 33 minutes

Royaume-Uni: nouveau ralentissement de l'inflation, à 2,6% en mars

L'inflation au Royaume-Uni a connu un nouveau ralentissement en mars, à 2,6% sur un an....

SuisseIl y a 35 minutes

Groupe E va supprimer près de 200 emplois en Suisse romande

L'énergéticien Groupe E a vu sa performance opérationnelle reculer en 2024. Face notamment au manque...

EconomieIl y a 38 minutes

Le directeur général sortant de Raiffeisen a moins gagné en 2024

Le patron démissionnaire de Raiffeisen Suisse, Heinz Huber, a reçu un salaire moins élevée pour...

SuisseIl y a 44 minutes

Fedpol persiste dans l'affaire CarPostal et fait recours

L'Office fédéral de la police (fedpol) n'accepte pas la mise sur pause de l'affaire CarPostal....

EconomieIl y a 2 heures

Le patron de Swiss Life a moins bien gagné que son prédécesseur

Le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, a gagné moins que son prédécesseur Patrick...

CultureIl y a 2 heures

"Anatomie", l'exposition qui révèlent les secrets du corps humain

Le Musée d'histoire des sciences de Genève accueille pendant un an l'exposition "anatomie". Avec des...

CultureIl y a 2 heures

Polnareff à la barre pour l'ouverture du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges a ouvert mardi sa 49e édition en même temps que le...