Rejoignez-nous

Suisse

La saison des pollens officiellement ouverte en Suisse!

Publié

,

le

Les quantités de pollen restent encore faibles, le noisetier ayant besoin de soleil et de températures supérieures à 5 degrés pour fleurir. (© KEYSTONE/DPA/WOLFGANG KUMM)

Les éternuements et les reniflements battent leur plein en ce moment mais ce n’est pas forcément dû à un refroidissement. La saison des allergies au pollen est aussi de retour.

Les noisetiers sont entrés dans leur phase de pollinisation avec les températures douces de ces derniers jours, explique Roxane Guillod experte auprès de aha! Centre d’Allergie Suisse.

Roxane Guillod Experte auprès de aha! Centre d'Allergie Suisse

Les noisetiers ont commencé à diffuser leur pollen en faible quantité. Les concentrations vont augmenter avec le soleil et le passage des températures au-dessus de 5 degrés. aha! Centre d'Allergie Suisse conseille aux allergiques de prendre leurs médicaments.

"Ces derniers jours, nous avons reçu sensiblement plus de demandes de personnes souffrant de symptômes de rhume des foins", rapporte Roxane Guillod, de aha! Centre d'Allergie Suisse, citée mardi dans un communiqué.

A Genève, le noisetier a commencé à fleurir tout comme l’aulne à Genève. Les concentrations ont augmenté avec le soleil et le passage des températures au-dessus de 5 degrés.
La saison des pollens est tout de même moins précoce qu'en 2023 .

Roxane Guillod Experte auprès de aha! Centre d'Allergie Suisse

Depuis fin décembre au Tessin

MétéoSuisse a enregistré de faibles concentrations dans la plupart des stations de plaine. Au Tessin, des concentrations moyennes à élevées ont déjà été mesurées à plusieurs reprises depuis fin décembre.

Au sud des Alpes, la floraison des aulnes commence également peu à peu. En Suisse, il en existe trois espèces: l'aulne noir, l'aulne gris et l'aulne vert. Outre ces espèces indigènes, l'aulne pourpre a été cultivé ces dernières années dans plusieurs villes suisses, surtout dans des allées.

Or cette espèce est très allergène et fleurit plus tôt que les aulnes indigènes. "Durant la période de Noël, son pollen était déjà dans l'air et déclenchait le rhume des foins chez les personnes concernées", indique Mme Guillod.

Le site Internet pollenetallergie.ch et l'application Pollen-News permettent de suivre la concentration de pollen en temps réel et de voir dans quelle région vole quelle quantité de pollen.

Laurie Selli avec ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Pour le patron de Bell, les substituts de viande restent marginaux

Publié

le

Bell entend continuer à miser sur la viande traditionnelle et la viande produite en laboratoire, affirme son patron Marco Tschanz (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La phase de forte croissance des substituts de viande est terminée, affirme le directeur de Bell Suisse, Marco Tschanz. Le chiffre d'affaires de l'assortiment de substituts de viande de Bell Food Group n'augmente plus que de 0 à 1% par an, note-t-il.

Ces produits ont connu un boom pendant le Covid-19, mais le soufflé est retombé, remarque M. Tschanz dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zürcher Zeitung. Ils sont "restés jusqu'à présent un produit de niche", notamment en raison de leur goût, qui n'est pas comparable à celui de la viande, ajoute-t-il. Et il s'agit souvent de "produits hautement transformés avec de nombreux additifs", relève-t-il encore.

Bell entend continuer à miser sur la viande conventionnelle. La consommation par habitant en Suisse est stable depuis de nombreuses années, explique le patron du groupe. Mais la consommation de viande de poulet, en particulier, a nettement augmenté ces derniers temps, ajoute-t-il.

Le fabricant de viande mise également sur la viande produite en laboratoire. En 2018, l'entreprise a pris une participation dans la start-up néerlandaise Mosa Meat. "Si une technique permettant de produire de la viande sans abattre ni découper un animal voit le jour, nous devons en être", déclare M. Tschanz.

Mais, précise-t-il, il faudra encore du temps avant qu'un produit à base de viande de culture n'atteigne le marché de masse. Le processus d'autorisation est "très coûteux et fortement réglementé", explique le responsable. Dans l'Union européenne (UE), les procédures d'examen durent deux à trois ans, puis la politique doit décider. "Cela va donc encore durer au moins cinq ans".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Publié

le

Profico et Meyer célèbrent le 1-0 (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.

Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!

Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.

Ajoie s'impose

Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.

Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.

Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 26, 27, 29 et 44 et les étoiles 11 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: le RHNe reprend l'entier du Groupe Santé Volta

Publié

le

Le RHNe devient l'actionnaire unique de Réso.ne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Groupe Santé Volta (GSV) passe sous le contrôle complet du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et devient Réso.ne. La reprise préserve tous les emplois et assure la continuité des soins ambulatoires de proximité pour plus de 8000 patients neuchâtelois.

Le RHNe, qui détenait jusqu’ici 30% du capital, reprend les activités du groupe de santé privé en situation d’insolvabilité et de surendettement, a-t-il fait savoir mardi. La transaction permet de poursuivre l’exploitation de quatre centres de santé, avec deux permanences médicales sous une nouvelle raison sociale.

Ces derniers sont les sites de Volta à La Chaux-de-Fonds, de Fleurier, des Cadolles, à Neuchâtel, et des Geneveys-sur-Coffrane. Le développement permet au RHNe de "consolider le déploiement d’un réseau cantonal de soins ambulatoires de proximité, au coeur de ses options stratégiques 2026-2030", précise le communiqué.

Soutien financier

L'évolution répond aussi au programme de législature 2026-2029 du Conseil d’Etat, qui entend instaurer "un réseau de soins accessible à toutes et tous". Depuis février 2024 et son entrée au capital du GSV, le RHNe a soutenu la société anonyme via des prêts et une caution solidaire pour un total de plus de 2,5 millions de francs.

L’assainissement de la situation financière du Groupe Santé Volta va garantir à la nouvelle entité de retrouver à terme les chiffres noirs, condition indispensable pour assurer sa pérennité, poursuit le communiqué. Avec Réso.ne, le RHNe résume la situation en évoquant un "nouvel élan pour les soins ambulatoires de proximité".

Pour rappel, les deux entités avaient annoncé en avril le transfert au 30 juin de l’activité opératoire de la clinique Volta vers le site RHNe-La Chaux-de-Fonds. La centralisation qui touchait alors la Métropole horlogère avait impliqué la mise en oeuvre d’un plan de licenciement collectif pour une vingtaine de collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

La Suisse extrade un espion russe présumé vers l’Allemagne

Plus de sept mois après son arrestation dans le canton de Thurgovie, un agent russe présumé a été extradé mardi...

SantéIl y a 2 heures

Pour le patron de Bell, les substituts de viande restent marginaux

La phase de forte croissance des substituts de viande est terminée, affirme le directeur de...

InternationalIl y a 3 heures

Appels à évacuer à Los Angeles face au risque d'inondations

Les autorités de Los Angeles ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes en raison du...

InternationalIl y a 4 heures

Les frais de 100'000 dollars sur des visas américains validés

Une juge fédérale a autorisé mardi le gouvernement américain à appliquer des frais de 100'000...

InternationalIl y a 5 heures

Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO

La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à...

EconomieIl y a 6 heures

L'or dépasse 4500 dollars l'once pour la première fois

L'or a atteint un nouveau record mercredi en dépassant 4500 dollars l'once pour la première...

GenèveIl y a 10 heures

National League: Genève bat un LHC aux batteries vides

Genève est sorti victorieux de son ultime match de l'année en National League. Aux Vernets,...

SportIl y a 10 heures

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons...

SuisseIl y a 11 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 11 heures

La cour suprême bloque l'envoi de la garde nationale à Chicago

La cour suprême américaine a infligé mardi un revers au président américain Donald Trump en...