Rejoignez-nous

Suisse

Le chanoine Gilles Roduit rétabli en tant que curé de St-Maurice

Publié

,

le

Le chanoine Gilles Roduit devant la chapelle Notre-Dame du Scex à Saint-Maurice. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le chanoine Gilles Roduit a été rétabli mercredi dans sa fonction de curé du secteur de Saint-Maurice (VS), après cinq jours de grève de la faim. Il n'est cependant pas réhabilité dans sa charge de doyen du décanat de Monthey, son successeur sera nommé en automne.

La décision - prise par l'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, et l'administrateur apostolique de l'abbaye de Saint-Maurice, Jean-Michel Girard - a été transmise mercredi aux agents pastoraux du diocèse de Sion et du territoire abbatial de Saint-Maurice dans une communication interne, dont Keystone-ATS a pris connaissance. L'information avait été révélée mercredi par le portail catholique en ligne cath.ch.

Aucun communiqué de presse n'a été publié, car ce n'est jamais le cas pour les nominations, a expliqué Pierre-Yves Maillard, porte-parole du diocèse de Sion. Gilles Roduit a été rétabli en tant que curé dans le secteur de Saint-Maurice - dont la nomination dépend de l'abbaye et du diocèse -, mais pas comme doyen du décanat de Monthey, a-t-il précisé.

Les doyens de décanat sont nommés en Valais par le diocèse de Sion. En plus d'être curés, ils chapeautent en quelque sorte les autres curés de leur région, ils participent notamment au Conseil presbytéral du diocèse et au Conseil des doyens, où sont abordées les questions des nominations pastorales. Un nouveau doyen sera nommé en automne pour remplacer Gilles Roduit, a indiqué M. Maillard.

M. Roduit a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS être satisfait de cette décision qui le réhabilite dans sa fonction principale après "5 mois et 15 jours" de mise en retrait. Elle "me donne le droit d'être prêtre chez moi, pour mes paroissiens", a-t-il poursuivi.

Situation d'attente "invivable"

L'abbaye de Saint-Maurice et le diocèse de Sion, pour lesquels Gilles Roduit officiait comme curé-doyen du secteur de Saint-Maurice, avaient demandé au chanoine de se mettre en retrait dans le sillage de la diffusion en novembre 2023 de l'émission Mise au Point de la RTS qui dévoilait des cas d'abus sexuels au sein de l'abbaye, le temps d'établir les faits. Ce que l'homme d'église avait accepté.

Dans l'émission, une ancienne paroissienne, âgée de 12 ans au moment des faits, accusait le chanoine d’attouchements, ce que M. Roduit a toujours nié. L'affaire avait abouti à un arrêt de non-lieu en 2005, une décision de non-réouverture de procédure en 2021 et une décision de confirmation de non-réouverture en 2022. Le cas avait également été soumis au Saint-Siège qui, après enquête, était parvenu aux mêmes conclusions.

Pour le curé écarté de sa charge, la situation était devenue "invivable", raison pour laquelle il a entamé vendredi une grève de la faim. Le chanoine a également adressé un message au nonce apostolique, délégué du pape, pour lui soumettre sa situation. "Il m'a répondu qu'il comprenait que la situation d'inconfort et de non-communication dans laquelle je me trouvais était invivable" et il a appelé mon évêque, a expliqué M. Roduit.

Le diocèse voulait des investigations

Dans cette affaire, le diocèse de Sion, qui demandait des investigations complémentaires pour clarifier la situation autour des accusations dirigées contre le chanoine Roduit, a fini par céder à la pression qui a résulté de la grève de la faim. Des lettres anonymes ont également été reçues. "Mgr Lovey a considéré que ce n'était pas raisonnable de maintenir cette tension pendant des semaines voire des mois" et a accepté le retour du curé, a expliqué M. Maillard.

Le porte-parole a également relevé que la ligne du diocèse n'avait pas changé depuis novembre: ce dernier estimait que la réhabilitation de M. Roduit ne pouvait se baser uniquement sur des décisions de justice déjà connues depuis longtemps au moment de la mise en retrait du curé-doyen. Il souhaitait que l'abbaye de Saint-Maurice établisse les faits avec de nouveaux éléments de réflexion, ce qui n'a pas été fait. Il a finalement accepté d'infléchir sa position.

Pour sa part, l'abbaye de St-Maurice avait indiqué mardi à Keystone-ATS soutenir Gilles Roduit et souhaiter qu'il soit rétabli dans sa charge. En février déjà, l'abbaye avait unilatéralement annoncé qu'elle levait les mesures provisoires à son encontre, s’appuyant sur les décisions de la justice civile et celles du Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 5, 18, 29 et 36. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 5 et le Joker le 091865.

Lors du prochain tirage mercredi, 19,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse

Publié

le

Les clients ont répondu présents samedi à Bachenbülach (ZH). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin en Suisse, à Bachenbülach près de l'aéroport de Zurich. Un deuxième magasin ouvrira le 24 avril à Martigny, en Valais.

L'enseigne à prix cassés distribue des produits comme de la lessive, des jouets ainsi que des produits de divertissements, de bricolage, de jardinage et pour les activités de plein air, a-t-elle détaillé dans un communiqué. "Nous prévoyons d'implanter Action dans toutes les régions de Suisse", a indiqué son directeur général, Hajir Hajji.

Présent avec plus de 2950 magasins dans 13 pays européens, le discounter emploie près de 80'000 collaborateurs. En 2024, le groupe néerlandais a enregistré des ventes nettes en hausse de 21,7% à 13,8 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le président du PVL critique un Conseil fédéral trop passif

Publié

le

Le président des Vert'libéraux n'a pas ménagé le Conseil fédéral dans son discours d'ouverture de l'assemblée des délégués du PVL samedi à Brigue (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le président des Vert'libéraux Jürg Grossen, en ouvrant samedi l'assemblée des délégués du PVL à Brigue (VS). Or la Suisse ne peut plus se permettre d'attendre, selon lui.

Malgré les nombreuses mises en garde contre des droits de douane élevés, le Conseil fédéral a pensé qu'il suffisait d'envoyer aux Etats-Unis sa secrétaire d'Etat à l'économie, a critiqué le président des Vert'libéraux, selon le texte de son discours d'ouverture. Le gouvernement suisse "vit dans un monde illusoire", a affirmé Jürg Grossen.

D'après le Bernois, cette affaire des droits de douane de Donald Trump illustre les avantages d'avoir de bonnes relations avec l'Union européenne. Mais sur ce sujet aussi, le gouvernement est trop passif, a critiqué M. Grossen. Et les Vert'libéraux d'attendre du Conseil fédéral qu'il soumette rapidement les Bilatérales III au Parlement et qu'il défende avec passion et vigueur le bon résultat des négociations de ces accords.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste

Publié

le

Edward McMullen, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Suisse sous le premier mandat de Donald Trump, juge "brillante"l'attitude de KKS. (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

l'ex-ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, s'est montré optimiste pour la Suisse samedi matin, au lendemain de l'annonce par Donald Trump de droits de douane de plus de 30% pour les exportations suisses. Berne se trouvera bientôt dans une bonne position.

Les droits de douane imposés par le nouveau président des Etats-Unis ont laissé l'ex-ambassadeur "perplexe": "cela n'a aucun sens d'imposer des droits de douane de 31% à la Suisse alors que l'UE en est à 20%", a dit Edward McMullen à la radio et télévision alémanique SRF.

M.McMullen, un proche de Donald Trump dès avant le premier mandat du président américain, juge "brillante" l'attitude de la présidente de la Confédération. Karin Keller-Sutter ne prend pas une position hostile, relève-t-il.

Elle a dit qu'il s'agissait du début d'un processus engagé par les Etats-Unis et que la Suisse participerait à ce processus. Et elle s'assurera également que les Etats-Unis reçoivent toutes les données nécessaires pour comprendre la situation des droits de douane entre la Suisse et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les chèques Reka c'est fini, place au format carte de crédit

Publié

le

Reka abandonne ses chèques, après 60 ans. Dès 2026, l'organisation ne proposera plus qu'une solution numérique au format carte de crédit (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les chèques Reka, émis depuis 60 ans par la Caisse suisse de voyage, vivent leur dernière année. Dès 2026, la Reka ne proposera plus que le format carte de crédit.

A l'origine de la décision: la forte baisse de la demande des chèques version papier.

Alors qu'il atteignait encore 250 millions de francs en 2020, l'année du début de l'épidémie de Covid-19, le montant des commandes de chèques pour cette année est tombé à 30 millions de francs, précise samedi dans Schweiz am Wochenende le directeur de l'entreprise, Roland Ludwig. Aujourd'hui déjà, 94% de l'"argent Reka" est dépensé via la Reka-Card numérique, selon la Reka.

La Caisse suisse de voyage (Reka) avait prévu d'informer lundi. Dans un communiqué également reçu par l'agence de presse Keystone-ATS, l'entreprise assure que les chèques Reka déjà achetés restent valables de manière illimitée et pourront toujours être utilisés comme moyen de paiement.

La fin des chèques Reka marque le terme d'une époque, écrit la Caisse suisse de voyage dans son communiqué. Après leur introduction en 1966, les chèques Reka sont rapidement devenus la prestation salariale accessoire la plus importante en Suisse, poursuit la Reka.

Actuellement, plus de 4500 employeurs et autres organisations de travailleurs proposent à leurs collaborateurs et membres de l'argent Reka à prix réduit, en tant que prestation salariale accessoire. Par exemple l'employé achète à 80 francs un chèque d'une valeur de 100 francs.

Les chèques Reka peuvent être utilisés dans une large gamme d'offres touristiques et de loisirs. Il y a bien sûr les villages Reka, où les utilisateurs peuvent par exemple payer des chambres, mais des hôtels, des magasins ou des entreprises de transports comme les CFF acceptent les chèques Reka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FORGET ME NOTS

PATRICE RUSHEN

19:55

CROCODILE ROCK

ELTON JOHN

19:51

GET DOWN SATURDAY NIGHT

OLIVER CHEATHAM

19:47

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Etats-Unis: manifestations contre la politique de Trump et Musk

Des milliers d'Américains manifestent samedi à travers les Etats-Unis, notamment au coeur de la capitale fédérale, Washington, pour clamer leur...

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains

L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en...

CultureIl y a 4 heures

Hommages de Matthieu Chedid à Amadou, mort vendredi

Le chanteur français Matthieu Chedid, chef d'orchestre de la tournée Lamomali, a rendu hommage samedi...

SuisseIl y a 6 heures

Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse

Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin...

InternationalIl y a 6 heures

"Ce que je vis est un peu injuste", estime Sinner

Le no 1 mondial Jannik Sinner, qui purge une suspension de trois mois pour dopage,...

SuisseIl y a 6 heures

Le président du PVL critique un Conseil fédéral trop passif

Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le...

SuisseIl y a 7 heures

Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste

l'ex-ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, s'est montré optimiste pour la Suisse samedi matin, au...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: une vidéo montre les dernières minutes des secouristes tués

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un secouriste tué par les Israéliens avec d'autres...