Rejoignez-nous

Suisse

Le chômage chez les diplômés augmente

Publié

,

le

Parmi les universitaires, ceux qui ont rencontré le moins de difficulté à s'insérer sur le marché du travail sont les titulaires d'un master en Médecine et pharmacie et en Sciences techniques. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les universitaires et diplômés de hautes écoles peinent davantage à trouver un emploi à l'issue de leurs études. Le chômage tend à progresser ces trois dernières années dans cette tranche de la population active.

Entre 2021 et 2023, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) parmi les personnes diplômées des hautes écoles est passé de 2,7% à 3,2%, selon une enquête publiée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Une année après avoir obtenu leur diplôme en 2022, 3,9% des titulaires d'un master d'une université et 3,4% des diplômés d'un bachelor d'une haute école spécialisée (HES) étaient sans emploi.

Parmi les universitaires, ceux qui ont rencontré le moins de difficulté à s'insérer sur le marché du travail sont les titulaires d'un master en Médecine et pharmacie (1,4%) et en Sciences techniques (2,1%). Dans les autres domaines d'études, les taux de chômage varient de 3,5% pour les Sciences économiques à 11,2% pour les cursus libellés interdisciplinaire et autre, un an après l'obtention du diplôme.

Parmi les titulaires d'un bachelor HES, l'entrée dans la vie professionnelle a été la plus facile pour ceux ayant effectué des études dans les domaines de la santé (0,9%), du travail social (1,4%) et de l'architecture, la construction et la planification (1,8%). A l'inverse, les diplômés en design ont eu beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi (8,6%).

Les personnes formées dans les hautes écoles pédagogique ne rencontrent généralement pas de difficulté à trouver un poste, affichant un taux de chômage de 0,8%. L'enquête montre, en outre, qu'en 2023, 87% d'entre elles exercent une activité professionnelle qualifiée, un an après l'obtention de leur diplôme.

Ce pourcentage se situait à 78% pour les titulaires d'un master HEU (pour haute école universitaire) et 60% pour ceux ayant décroché un bachelor HES.

Par ailleurs, 80% des personnes diplômées en hautes études pédagogiques (HEP) exerçaient une activité professionnelle trois mois après la fin de leur formation. Cela s'explique notamment par le fait que certains d'entre eux possèdent déjà un diplôme d'enseignement et acquièrent une qualification complémentaire en cours d'emploi, observe l'OFS. Ces taux sont de 55% chez les titulaires d'un master HEU et de 46% chez les titulaires d'un bachelor HES.

L'enquête a aussi passé au crible les revenus médian de cette catégorie de la population. Comparé à un emploi à plein temps, les titulaires d'un master HEU et d'un bachelor HES ont touché en 2023 un revenu médian d'un montant comparable, respectivement de 80'900 et 80'300 francs. Celui des titulaires d'un diplôme HEP était d'environ 15'000 francs supérieur (95'200 francs).

Par rapport à 2021, le revenu réel a globalement baissé l'an dernier, alors même que l'inflation se renforçait. En termes nominaux, soit sans tenir compte du renchérissement, le revenu médian a augmenté de 3,6%.

Les diplômés des universités qui gagnent le mieux sont ceux détenant un master en Médecine et pharmacie et en Sciences économiques, avec un revenu annuel brut standardisé de 89'300 francs, respectivement 87'100 francs. Les diplômés en droit affichent un revenu nettement inférieur, à 65'000, compte tenu du fait qu'ils effectuent en principe après leurs études une année de stage pour l'obtention du titre d'avocat.

Parmi les titulaires d'un bachelor HES, les diplômés en études Techniques et IT (85'800 francs) et Psychologie appliquée (83'200 francs) affichent les revenus les plus élevés. Les diplômés en design touchent des revenus nettement plus bas (54'700 francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté

Publié

le

Un mouvement international contre Tesla et son propriétaire Elon Musk, comme ici samedi à Zurich, est né ces derniers mois suite au rapprochement du milliardaire avec le président américain Donald Trump. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été interpellé, indique la police municipale de Lausanne.

L'homme a été interpellé par le service de sécurité vers 05h00 samedi matin avant d'être emmené au poste de police. L'investigation est en cours, indique la police contactée par Keystone-ATS.

Elle confirme les déprédations sur l'enseigne Tesla de Lausanne rapportées dans les médias samedi matin. La vitrine a été aspergée de peinture rouge.

La police ne donne pas de détails sur une éventuelle appartenance du jeune homme à un mouvement plus large contre Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk, proche du président américain Donald Trump.

Une manifestation organisée par le mouvement Campax a eu lieu samedi devant l'enseigne Tesla de Zurich. Une vingtaine de personnes étaient sur place, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Publié

le

Cette année, l'heure d'été durera jusqu'au 26 octobre (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à l'heure d'été. A 02h00, les horloges seront avancées d'une heure pour passer à 03h00. L'heure normale sera rétablie le 26 octobre.

Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges. C'est en général aussi le cas pour les téléphones portables, ordinateurs et autres appareils connectés.

Cette année, l'heure d'été durera du 30 mars au 26 octobre. Ce jour-là, les horloges seront ramenées de 03h00 à 02h00. L'heure normale s'appliquera donc à nouveau à partir de cette date.

Le système de l'heure d'été a été introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie. Ce système ne fait toujours pas l'unanimité. Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme celle des animaux.

Aux Etats-Unis, le président élu Donald Trump avait déclaré en décembre qu'à son retour au pouvoir son parti s'attacherait à "éliminer l'heure d'été" dans le pays. "L'heure d'été est peu pratique et très onéreuse", avait-il écrit sur son réseau social Truth Social.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Servette FC au Tessin pour se relancer

Publié

le

Un déplacement presque crucial pour Thomas Häberli et le Servette FC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Leader de la Super League, le Servette FC est en quête de rachat ce soir au Cornaredo. Deux semaines après sa défaite à domicile face à Yverdon, le onze grenat est-il capable d’élever le curseur ?

Il le faudra face à des Tessinois qui se sont relancés à la faveur de leur succès contre Winterthour pour revenir à 3 points du Servette FC. Eliminés de la Conference League et de la Coupe de Suisse, le FC Lugano ne chasse plus désormais, comme le Servette FC, qu’un seul lièvre. La question de savoir s’il s’agit d’un réel avantage...

Avant ce choc agendé à 20h30, cette 29e journée s’ouvrira avec un derby romand à Tourbillon. Le FC Sion reçoit l’Yverdon Sport de son ancien entraîneur Paolo Tramezzani. En cas de succès, les Vaudois reviendront à la hauteur des Valaisans au classement...

Enfin au Wankdorf, Young Boys accueille St-Gall avec l’ambition de gagner un troisième match de rang avant son déplacement mardi à Genève. A cinq points du Servette FC, les Bernois ne peuvent plus se permettre d'égarer le moindre point s'ils entendent conserver leur titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un joueur décroche le jackpot de l’EuroMillions en Autriche

Publié

le

La cagnotte de l’EuroMillions de 239 millions de francs a été décrochée en Autriche vendredi (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un joueur a trouvé la combinaison gagnante à l'EuroMillions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 21, 30, 42 et 45 et les étoiles 1 et 9.

Un chanceux a remporté le jackpot de ce vendredi 28 mars en Autriche, selon un communiqué dans la nuit de Swisslos et de la Loterie Romande. Pas moins de 239 millions de francs étaient en jeu, soit plus que le record du plus grand gain remporté en Suisse.

L’EuroMillions est proposé dans neuf pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche). Il donne lieu à deux tirages hebdomadaires, les mardi et vendredi.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les coupes menacent la santé de 13 millions de réfugiés (ONU)

Publié

le

Le HCR s'inquiète qu'outre les Etats-Unis, les autres principaux donateurs traditionnels réduisent également leur financement (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/DIEGO MENJIBAR)

La réduction des financements menace la santé de près de 13 millions de personnes déplacées, a averti l'ONU vendredi, ajoutant que l'incertitude financière avait déjà un impact sur les réfugiés vulnérables.

Pour le HCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, la situation est profondément inquiétante et pourrait avoir de graves conséquences cette année sur les réfugiés et les pays qui les abritent.

Les organisations humanitaires du monde entier sont ébranlées depuis que le président américain Donald Trump a repris ses fonctions en janvier, mettant en avant un programme anti-réfugiés et anti-migrants et gelant immédiatement la plupart des financements de l'aide étrangère américaine.

Les Etats-Unis sont le principal donateur du HCR, représentant plus de 40% du total des contributions reçues.

Le porte-parole du HCR, William Spindler, a indiqué que les autres principaux donateurs traditionnels réduisaient également leur financement.

"La réalité est que cette incertitude sur le financement aura, et a déjà, un impact sur certaines des personnes les plus vulnérables de la planète: les réfugiés", a-t-il déclaré à des journalistes.

"Sans ressources adéquates, on estime que 12,8 millions de personnes déplacées, dont 6,3 millions d'enfants, pourraient être privées d'interventions sanitaires vitales en 2025", a déclaré Allen Maina, responsable de la santé publique au HCR.

Malnutrition

Environ un million de réfugiés rohingyas au Bangladesh sont confrontés à une grave crise sanitaire, le gel des financements menaçant l'accès aux services médicaux, a-t-il notamment fait valoir.

Au Burundi, la suspension des programmes de nutrition dans plusieurs camps signifie que des milliers d'enfants réfugiés de moins de cinq ans risquent de ne pas recevoir de traitement adéquat contre la malnutrition, a ajouté Allen Maina.

En République démocratique du Congo (RDC), le budget santé 2025 du HCR a été réduit de 87% par rapport à 2024. "Les conséquences sanitaires des réductions de financement devraient (y) être dévastatrices, exposant plus de 520'000 réfugiés à un risque accru de maladies infectieuses et de décès", a souligné M. Maina.

En Egypte, tous les traitements médicaux du HCR pour les réfugiés ont été suspendus, à l'exception des procédures d'urgence vitales.

L'estimation de 12,8 millions de personnes déplacées privées de soutien sanitaire est basée sur une enquête menée par l'équipe de santé du HCR dans toutes les opérations où l'agence dispose de programmes de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté

L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années...

InternationalIl y a 55 minutes

Le parti d'opposition turc convoque son grand rassemblement

Le CHP, le parti d'opposition du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, convoque samedi un grand rassemblement...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile

Le président de l'UDC Marcel Dettling a fulminé samedi contre le "chaos" de la politique...

InternationalIl y a 2 heures

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 921 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a...

InternationalIl y a 2 heures

Le Danemark s'en prend au "ton employé" par l'administration Trump

Le ton vire à l'aigre samedi entre Etats-Unis et Danemark. La diplomatie danoise déplore la...

SuisseIl y a 4 heures

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à...

InternationalIl y a 8 heures

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes...

SportIl y a 8 heures

Luc Tardif et l'IIHF défendent les intérêts du hockey mondial

Successeur de René Fasel à la tête de l'IIHF depuis septembre 2021, Luc Tardif a...

InternationalIl y a 8 heures

Plus de 1000 morts en Birmanie après le séisme

Plus de 1000 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme qui...

SportIl y a 9 heures

Le Servette FC au Tessin pour se relancer

Leader de la Super League, le Servette FC est en quête de rachat ce soir...