Rejoignez-nous

Suisse

Le déménagement de SGS à Zoug entériné lors de l'assemblée générale

Publié

,

le

Réunis en assemblée générale, les actionnaires de SGS ont avalisé le déménagement du groupe de Genève à Zoug comme souhaité par la direction. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La dernière multinationale cotée basée dans le canton de Genève, SGS, va faire ses valises pour rejoindre la région de Zoug.

Réunis mercredi en assemblée générale, les propriétaires du spécialiste de l'inspection et de la certification ont avalisé ce déménagement souhaité par la direction, mais que les autorités et certains actionnaires, dont la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), ont vainement tenté d'empêcher.

Cette proposition, votée en dernier comme le prévoyait l'ordre du jour de l'assemblée, était néanmoins la plus attendue. Les deux-tiers des voix représentées par les actionnaires à l'hôtel Intercontinental de Genève étaient requises afin qu'elle soit validée et elle a finalement été approuvée par 88,9% des voix, a rapporté à l'agence AWP le directeur général de la CCIG, Vincent Subilia, qui a souligné que l'assemblée avait été "très émotionnelle" et vécue par ceux qui s'opposaient au projet "comme une trahison".

Vers un environnement "favorable"

Détenteur d'une seule action SGS, M. Subilia a tenu à prendre la parole dans l'après-midi devant l'assemblée pour dire son opposition au transfert du groupe à Baar, dans le canton de Zoug.

A ses yeux, les arguments avancés par l'entreprise établie à Genève depuis 1915 pour justifier ce déménagement ne sont pas valables. La direction de SGS a invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant selon elle "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale".

Dans une lettre adressée aux actionnaires, la directrice générale du groupe Géraldine Picaud et le président Calvin Grieder expliquent que "Zoug offre un environnement favorable aux entreprises" et que "les représentants du canton ont été clairement les plus favorables à l'exécution de notre plan de relocalisation".

Ils ajoutent que l'entreprise vise une réduction annuelle de ses coûts d'environ 75% par rapport à ceux du siège actuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Sport

Lausanne-Sport: comment gagner sans Alvyn Sanches ?

Publié

le

Karlo Letica: un retour sans doute bienvenu dans la cage du Lausanne-Sport. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Orphelin de son joyau Alvin Sanches, le Lausanne-Sport abat ce dimanche une carte décisive face au FC Lucerne. La victoire est impérative pour les Vaudois s’ils entendent figurer dans le top-6.

Septièmes du classement, ils restent sur une victoire 2-0 à St-Gall acquise notamment grâce à une réussite d’Alvyn Sanches. A Ludovic Magnin de trouver une nouvelle organisation pour pallier l’absence du néo-international.

Ce dimanche s’ouvrira avec le déplacement du FC Bâle à Winterthour. Avec une seule victoire lors de ses six derniers matches, la formation de Fabio Celestini n’a plus le choix. Elle doit s’imposer dans le fief de la "lanterne rouge" sous peine de basculer dans une crise printanière que personne n’aura vue venir.

Enfin, le derby zurichois entre les Grasshoppers et le FC Zurich semble bien indécis. Capable du meilleur comme du pire, le FCZ doit, en principe, passer l’épaule. Mais les Grasshoppers ont démontré depuis le début de l’année qu’ils possédaient des ressources insoupçonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le FIFF sacre le film chinois "Black Dog"

Publié

le

Le film chinois "Black Dog" de Guan Hu remporte le Grand Prix 2025 du FIFF. Ce somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien a séduit le jury. (© FIFF)

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se termine sur un nouveau record d’affluence. Elle sacre aussi un film chinois lauréat du Grand Prix 2025: "Black Dog". Une autre production chinoise, "My Friend An Delie", remporte le Prix spécial du Jury.

Cette année, le FIFF dépasse largement la barre symbolique des 50’000 sièges occupés frôlée l'an dernier, ont fait savoir les organisateurs samedi.

Comme l'an dernier, le lauréat 2025 est à nouveau un film chinois. "Black Dog" de Guan Hu est décoré du Grand Prix 2025 et du Critics’ Choice Award. Ce somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien a conquis le Jury international.

"My Friend An Delie" remporte le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury ½cuménique. Ces deux distinctions honorent le premier long métrage de l’acteur et réalisateur Dong Zijian, star dans son pays, qui signe, selon les mots du jury "une représentation puissante et profondément honnête des traumatismes de l’enfance, de l’amitié et de la mémoire".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 18,1 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 17, 23, 26, 28, 40 et 41. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 9 et le Joker le 194151.

Lors du prochain tirage mercredi, 18,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swissaid débloque 500'000 francs pour la Birmanie

Publié

le

Les secours sont à pied d'oeuvre. (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Les organisations d'entraides suisses ont débloqué plusieurs centaines de milliers de francs pour venir en aide à la Birmanie, touchée par un puissant séisme. Swissaid a débloqué 500'000 francs et Helvetas 100'000.

L'enveloppe de 500'000 francs "doit permettre de procurer des produits de première nécessité à une population affaiblie et en état de choc, comme des tentes, des kits de cuisine, des couvertures, ainsi que d'autres produits non alimentaires", écrit Swissaid dans un communiqué samedi. L'organisation est présente depuis plus de trente ans dans la région.

Helvetas indique dans un communiqué avoir immédiatement débloqué 100'000 francs pour la population birmane. L'organisation est "sur place et fournit une première aide d'urgence avec des denrées alimentaires et d'autres biens de première nécessité", écrit-elle. Les équipes se trouvent dans la région la plus touchée par le tremblement de terre, est-il encore précisé.

La Suisse a offert son aide pour les secours d'urgence, couvrant les besoins en eau, santé, abris et évaluation des dégâts, a également indiqué le Département fédéral des affaires étrangères samedi sur X.

Le séisme qui a frappé la Birmanie vendredi a fait plus de 1000 morts et 2389 blessés. Le tremblement de terre a également endeuillé la Thaïlande, où les secousses ont aussi été ressenties. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté

Publié

le

Un mouvement international contre Tesla et son propriétaire Elon Musk, comme ici samedi à Zurich, est né ces derniers mois suite au rapprochement du milliardaire avec le président américain Donald Trump. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été interpellé, indique la police municipale de Lausanne.

L'homme a été interpellé par le service de sécurité vers 05h00 samedi matin avant d'être emmené au poste de police. L'investigation est en cours, indique la police contactée par Keystone-ATS.

Elle confirme les déprédations sur l'enseigne Tesla de Lausanne rapportées dans les médias samedi matin. La vitrine a été aspergée de peinture rouge.

La police ne donne pas de détails sur une éventuelle appartenance du jeune homme à un mouvement plus large contre Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk, proche du président américain Donald Trump.

Une manifestation organisée par le mouvement Campax a eu lieu samedi devant l'enseigne Tesla de Zurich. Une vingtaine de personnes étaient sur place, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HIGH ENERGY

EVELYN THOMAS

07:52

IT'S A HEARTACHE

BONNIE TYLER

07:47

TOM'S DINER

SUZANNE VEGA & DNA

07:41

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 39 minutes

Deux morts dans des frappes sur Kharkiv, hôpital militaire touché

Kiev a accusé la Russie de "crime de guerre" après une série de frappes aux drones qui ont fait au...

InternationalIl y a 2 heures

Feux de forêt en Corée du Sud: la police enquête sur un suspect

La police enquête sur un homme suspecté d'avoir déclenché les feux de forêt les plus...

InternationalIl y a 3 heures

Pékin, Tokyo et Séoul resserrent les liens commerciaux face à Trump

Le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont affirmé dimanche qu'ils allaient renforcer...

InternationalIl y a 3 heures

Migrants incarcérés au Salvador: les alliés de Caracas condamnent

Le président vénézuélien a affirmé samedi que 324 migrants vénézuéliens avaient été expulsés par les...

InternationalIl y a 7 heures

Marine Le Pen "ne croit pas" à une peine d'inéligibilité immédiate

Marine Le Pen, qui sera fixée sur son sort lundi dans le dossier des assistants...

SportIl y a 8 heures

Lausanne-Sport: comment gagner sans Alvyn Sanches ?

Orphelin de son joyau Alvin Sanches, le Lausanne-Sport abat ce dimanche une carte décisive face...

InternationalIl y a 9 heures

Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau...

SportIl y a 10 heures

Fribourg piège Lausanne d'entrée

Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne dès le début des demi-finales des play-off de National...

CultureIl y a 10 heures

Le FIFF sacre le film chinois "Black Dog"

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se termine sur un nouveau record...

InternationalIl y a 11 heures

Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que...