Rejoignez-nous

Suisse

Le mal de dos requiert surtout de la patience

Publié

,

le

Que les personnes touchées suivent ou non un traitement médical ou une physiothérapie pour leur mal de dos n’a eu aucune incidence sur l’intensité et la durée des symptômes, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Mal passager ou douleurs chroniques: une équipe de scientifiques zurichois a identifié des évolutions typiques du mal de dos. Se ménager et être patient, tel est leur conseil.

Près de 85% des gens souffrent une fois au moins dans leur vie de douleurs lombaires. Chez de nombreuses personnes, elles disparaissent d’elles-mêmes après un certain temps. Mais parfois elles persistent, affectant fortement la vie quotidienne des personnes touchées, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Une équipe emmenée par Sabina Hotz, professeure en physiothérapie à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a accompagné pendant un an 176 personnes souffrant de douleurs récurrentes ou de nouvelles douleurs au dos.

À l’aide d’un questionnaire en ligne, les scientifiques leur ont demandé à différentes reprises d’évaluer leurs douleurs sur une échelle allant de 1 à 10. L’équipe a ainsi pu suivre les fluctuations sur un an. Le questionnaire a aussi permis de saisir d’autres aspects comme les traitements médicaux, la situation au travail, le stress et les dépressions.

Guérisons rapides rares

L’évaluation a permis d’identifier quatre évolutions typiques. Chez plus de la moitié des personnes, l’intensité des douleurs a fluctué au cours de l’année entre des niveaux moyens et faibles. Pour 7% environ, elle a fluctué entre moyens et forts.

Pour un tiers des personnes, les douleurs ont été moyennes tout au long de l’année. Et seulement 6% d’entre elles ont vu leurs douleurs disparaître sur cette période, l’amélioration n’intervenant toutefois que vers la fin de cette dernière.

"Cela montre que la guérison des lombalgies ou le développement de douleurs chroniques ne sont pas linéaires", relève Sabina Hotz, citée dans le communiqué. L’espoir de voir une amélioration après quelques semaines déjà ne s’est que rarement réalisé. Par ailleurs, le fait que les personnes touchées suivent ou non un traitement médical ou une physiothérapie pour leur mal de dos n’a eu aucune incidence sur l’intensité et la durée des symptômes.

Se ménager et être patient

Pour Sabina Hotz, cela veut dire qu’un traitement ne contribue pas toujours à une guérison plus rapide. Il suffit dans un premier temps que les personnes touchées se ménagent avant de reprendre leurs activités normales. Au début, des antidouleurs légers peuvent contribuer à rendre la situation plus supportable.

À quelques exceptions près - par exemple dans les cas de très fortes douleurs persistantes pendant plusieurs semaines - des examens coûteux tels que les IRM ne sont pas nécessaires ou utiles, dit-elle.

Enfin, l’analyse statistique n’a pas relevé de corrélation entre facteurs psychosociaux et gravité de l’évolution, contredisant ainsi les résultats d’autres études qui constataient par exemple une évolution plus mauvaise chez les personnes stressées ou dépressives. Des scientifiques bernois et belges ont également contribué à cette recherche publiée dans la revue Pain Reports.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Jusqu'à 58 millimètres de précipitations en Suisse

Publié

le

Samedi, la Confédération a relevé le niveau de danger de pluie au niveau d'alerte 3, ce qui signifie, selon le portail des dangers naturels, que des inondations locales sont possibles. (© KEYSTONE/dpa/Annette Riedl)

Il est tombé entre 10 et 30 millimètres de pluie sur une grande partie de la Suisse au cours des dernières 24 heures. 58 millimètres par mètre carré sont tombés à Locarno (TI), a annoncé dimanche matin le service météorologique Meteonews.

A Lugano (TI) et à Lucerne, le radar de Meteonews a enregistré en 24 heures plus de 20 millimètres de précipitations par mètre carré, comme le montre un graphique publié dimanche matin sur la plateforme en ligne X.

Des orages plus puissants ont également éclaté localement, rapporte Meteonews. Dans toute la Suisse, le service météorologique a enregistré samedi 1182 éclairs.

Pour dimanche, le service météorologique s'attendait à de nouvelles pluies importantes au Tessin et dans les Grisons, Meteonews prévoyant de 20 à 50 millimètres de précipitations par mètre carré sur une grande partie du territoire.

La Confédération a mis en garde samedi contre des orages et des pluies en continu. Selon les régions, le danger s'étend de samedi après-midi à dimanche matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Maissen : "Nous n'abandonnerons pas des vallées entières"

Publié

le

Le peuplement des régions de montagne a toujours été soumis à des changements, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne Carmelia Maissen (au centre) à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La présidente de la Conférence gouvernementale des cantons alpins, Carmelia Maissen, a mis en garde contre une "vision réductrice et cynique" du déplacement dans les vallées alpines.

Dans certains cas, il pourrait y avoir des déplacements de la population, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne (au centre) dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag. "Nous n'allons certainement pas abandonner des vallées entières", a déclaré Mme Maissen.

La surface d'habitat et les infrastructures ont augmenté ces dernières années, ce qui a rendu les régions plus vulnérables, a déclaré la présidente des cantons alpins. Mais il ne faut pas oublier que "les derniers jours ont aussi montré que nous avons fait beaucoup de choses correctement au cours des 50 dernières années", a ajouté Mme Maissen.

Intégrer les scénarios climatiques

Selon la conseillère d'Etat, il s'agit maintenant d'analyser les intempéries et d'évaluer de manière prospective où se situent les points faibles en tenant compte des scénarios climatiques.

Jusqu'à présent, le réchauffement climatique n'a pas été pris en compte dans l'établissement des cartes des dangers, a déclaré le professeur David Bresch de l'EPFZ dans une interview à la SonntagsZeitung. Cela doit changer : "Tant que le réchauffement climatique se poursuivra, les évacuations augmenteront", a déclaré le professeur spécialisé dans les risques météorologiques et climatiques. Le phénomène n'est pas nouveau, a-t-il ajouté, et les dommages augmenteront également.

Avantages à déterminer

Il n'est pas possible de savoir si le financement pour des mesures de protection pour une région vaut la peine, a déclaré David Bresch. La question se pose toutefois pour certains sites très exposés. Il en a appelé à la responsabilité individuelle : "Il faut aussi se demander honnêtement pourquoi on vit ici, pourquoi on a acheté ce bien immobilier".

La présidente de la Conférence gouvernementale des cantons d'Uri, d'Obwald, de Nidwald, de Glaris, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, des Grisons, du Tessin et du Valais a déclaré que la discussion sur la relocalisation était menée d'un point de vue purement monétaire et qu'une relocalisation était une intervention lourde pour les personnes concernées.

Outre la population de montagne, on ne tient pas compte de ce que les régions alpines apportent à l'ensemble du pays : la production d'électricité, les infrastructures de transport et d'approvisionnement et les zones de détente. L'occupation décentralisée du territoire est ancrée dans la Constitution fédérale. "C'est pourquoi nous devons entreprendre tout ce qui est possible pour que cela reste ainsi", a déclaré Mme Maissen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La présidente des cantons alpins refuse une vision réductrice

Publié

le

Le peuplement des régions de montagne a toujours été soumis à des changements, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne Carmelia Maissen (au centre) à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La présidente de la Conférence gouvernementale des cantons alpins, Carmelia Maissen, a mis en garde contre une "vision réductrice et cynique" du déplacement des vallées alpines dans une interview publiée dimanche.

Dans certains cas, des déplacements de la population pourraient avoir lieu, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne (centre) dans une interview à la NZZ am Sonntag. "Nous n'allons pas abandonner des vallées entières". Elle a critiqué le fait que la discussion sur la relocalisation soit menée d'un point de vue purement monétaire.

Une relocalisation est une intervention lourde pour les personnes concernées, a déclaré la présidente de la Conférence gouvernementale des cantons d'Uri, Obwald, Nidwald, Glaris, Appenzell Rhodes-Intérieures, Grisons, Tessin et Valais.

La surface d'habitat et les infrastructures ont augmenté ces dernières années, mais "les derniers jours ont aussi montré que nous avons fait beaucoup de choses correctement au cours des 50 dernières années", a déclaré Mme Maissen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 2, 7, 11, 24 et 30. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13 et le Joker le 846377.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouvelles coulées de laves torrentielles en Valais durant la nuit

Publié

le

Les machinistes continuent de travailler sans relâche pour créer des digues (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs nouvelles coulées de lave torrentielle se sont produites dans le haut Val de Bagnes dans la nuit de vendredi à samedi. Des mesures préventives importantes étaient en cours samedi, alors que des précipitations étaient attendues.

Les coulées ont détruit certaines digues placées préventivement, indique la commune de Val-de-Bagnes dans un communiqué diffusé samedi. Une exploitation agricole a subi des dégâts matériels très conséquents, tout comme un pont. Des montées d'eau d'environ 1,5 mètre ont été observées dans la Dranse.

Les machinistes continuent de travailler sans relâche pour créer des digues et rectifier le cours d'eau du Fregnoley, détaille Antoine Schaller, secrétaire communal adjoint de Val-de-Bagnes. Quinze machines sont engagées.

La population de Champsec, village jouxtant la zone dangereuse, a été sensibilisée lors d'une rencontre vendredi à la possibilité d’une nouvelle évacuation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture