A Genève, le MCG Mauro Poggia a viré en tête du premier tour de l'élection du Conseil des Etats. Il précède les deux candidats sortants de gauche et la candidate UDC. Un deuxième tour sera nécessaire. Retrouvez ici l'analyse du Conseil National.
Mauro Poggia, 64 ans, obtient 38’761 suffrages. La locomotive électorale du MCG est suivie par Lisa Mazzone, 35 ans, avec 38'019 voix. L'avance considérable de Mauro Poggia, qui atteignait près de 2000 voix en début d'après-midi, s'est réduite au fil des heures. Invité de Radio Lac, l'ancien conseiller d'état était satisfait mais pas totalement surpris par son score.

Infographie réalisée de manière automatisée par le robot d'écriture Lena. (KEYSTONE/Lena)
La troisième place est occupée par le socialiste sortant Carlo Sommaruga, 64 ans, qui obtient 37'838 voix. Les deux colistiers terminent dans un mouchoir de poche avec moins de 200 voix d'écart. La campagne main dans la main des deux partis a donc fonctionné.
La candidate UDC Céline Amaudruz, 44 ans, conserve sa quatrième position avec 28'365 voix et sera.
La conseillère nationale sortante et présidente de l'UDC Genève a très largement distancé la candidate du PLR, la conseillère nationale sortante Simone de Montmollin, laissée loin derrière avec ses 19'993 voix.
Second tour
La présidente de l'UDC Genève a annoncé qu'elle se présentera au 2e tour le 12 novembre et espère que l'Alliance genevoise, qui regroupe le PLR, Le Centre, l'UDC et le MCG, lui permettra d'être élue sénatrice. Les quatre partis se sont engagés à envoyer au second tour leurs deux candidats ayant récolté le plus de voix.
"Nous devons nous mobiliser pour chercher un siège avec cette grande alliance", a déclaré le président du PLR Genève Pierre Nicollier. Mme de Montmollin relève qu'il faut répondre aux "attentes de la population qui veut une droite plus musclée, moins dans le consensus".
Ce ticket sera opposé aux conseillers d'Etat sortants Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone. La paire sortante rose-verte, qui talonne Mauro Poggia et qui dispose d'une avance de plus de 9'000 voix sur Céline Amaudruz, aura la tâche de défendre les deux sièges genevois de la Chambre des cantons, bastion de la gauche depuis 2007.
Le candidat du Centre, Vincent Maitre suit. Agé de 42 ans, le conseiller national sortant obtient 15'877 suffrages. Il a annoncé qu'il ne se présenterait pas au second tour, conformément à ce qu'il avait promis pendant la campagne. Vient ensuite le Vert'libéral Michel Matter avec 12'729 voix.
Loin derrière
Les autres candidats font des scores symboliques. Jessica Pini d'Ensemble à Gauche - Solidarités obtient 3'419 voix, son colistier Guillaume Thion 2'026 voix, Philippe Oberson de la liste Le Peuple d'abord 2'022 voix, Pablo Cruchon d'Ensemble à Gauche - Liste d'Union populaire 1'894 voix et sa colistière Danielle Parmentier 1'622 voix. Anastasia-Natalia Ventouri, du Peuple d'abord, ferme la marche avec 1'422 voix.
Avec Keystone-ATS