Rejoignez-nous

Suisse

Le nombre d'actifs occupés a augmenté de 2,2% au 3e trimestre

Publié

,

le

Au 3e trimestre, la Suisse comptait 214'000 chômeurs, soit un millier de plus qu'une année auparavant. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre d'actifs occupés en Suisse a augmenté de 2,2% entre juillet et septembre par rapport à la même période l'an dernier, alors que le taux de chômage au sens au sens du Bureau international du Travail (BIT) s'est résorbé de 0,1 point de pourcentage (pp) à 4,2%.

Au troisième trimestre 2023, la Suisse comptait un peu plus de 5,3 millions de personnes actives occupées. Exprimée en équivalents plein temps (EPT), la progression annuelle s'est établie à 2,4%, mais en données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'évolution est légèrement négative (-0,2%), relève l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son dernier relevé publié lundi.

La progression du nombre d'actifs occupés a été nettement plus marquée dans la main-d'oeuvre étrangère (+5,2%) qu'indigène (+0,7%), et plus importante dans la population féminine (+2,6%) que masculine (+1,8%).

Pendant la période sous revue, la Confédération comptait 214'000 chômeurs selon la définition du BIT, soit un millier de plus qu'une année auparavant. Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage a augmenté de 0,2 pp par rapport au trimestre précédent, à 4,1%.

Celui des chômeurs âgés de 15 à 24 ans, il a enflé de 1,3 pp sur un an en Suisse, à 10,5%, alors qu'il a diminué de 0,7 pp à 14,5% dans l'union européenne (UE). Chez les personnes de 25 à 49 ans, le taux de chômage a baissé de manière plus marquée (-0,4 pp à 3,6%) que chez celles âgées de 50 à 64 ans (-0,3 pp à 3,1%), précisent les statisticiens fédéraux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le président du WEF, Klaus Schwab, annonce sa démission immédiate

Publié

le

Klaus Schwab a fondé le WEF. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Klaus Schwab, âgé de 88 ans, a annoncé sa démission immédiate de la présidence du conseil de fondation du Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR). Jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé, le vice-président Peter Brabeck-Letmathe prendra le relais.

Selon un communiqué du WEF publié lundi, M. Schwab a informé le conseil d'administration de sa démission lors d'une réunion extraordinaire le dimanche de Pâques. Le choix du chef intérimaire Peter Brabeck-Letmathe, ancien président du conseil d'administration de Nestlé, s'est fait à l'unanimité. Le conseil de fondation a mis en place un comité de recherche pour trouver un successeur durable.

Il y a un an, en mai, M. Schwab avait déjà annoncé son intention de quitter son poste de directeur et de passer à la présidence du conseil de fondation. Il se retire maintenant de cette même fonction.

Fondé avec l'argent de ses parents

Le professeur d'économie allemand Klaus Schwab, né à Ravensburg dans le sud de l'Allemagne, fils d'un directeur d'usine suisse, a créé le Forum économique mondial en 1971 avec l'argent de ses parents, ses économies de manager et un crédit. Le Forum, avec sa réunion annuelle à Davos, est devenu l'une des rencontres les plus importantes pour les politiciens de haut niveau, les grands managers, les scientifiques et les représentants de la société civile du monde entier.

Le siège du WEF se trouve à Genève. Il emploie 600 personnes dans le monde entier, à Genève, New York, Pékin et Tokyo.

Klaus Schwab a été honoré à plusieurs reprises, notamment par l'empereur du Japon, pour ses efforts visant à réunir la politique et l'économie afin de résoudre des problèmes mondiaux. Les détracteurs de la rencontre annuelle de Davos reprochent en revanche aux organisateurs que les puissants de ce monde augmentent mutuellement leurs profits au WEF, sur le dos de la population.

Docteur en ingénierie

Klaus Schwab a étudié à l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, à l'Université de Fribourg et à l'Université de Harvard près de Boston. Il est docteur en ingénierie et en sciences économiques et sociales et possède un master en administration publique.

Il a dirigé la restructuration d'Escher Wyss, le premier groupe suisse d'ingénierie, et a été professeur de politique économique à Genève avant de fonder le WEF. Il est resté professeur à l'Université de Genève jusqu'en 2003, tout en assumant plusieurs mandats d'administrateur et de consultant international. Il s'est ensuite consacré entièrement au développement du WEF.

Continuer la lecture

Sport

Trois Fribourgeois en renfort

Publié

le

Convoqué par Patrick Fischer, Samuel Walser avait disputé le Mondial en 2016 en Russie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois Fribourgeois, cinq Davosiens et Dominik Egli rejoignent l'équipe de Suisse pour la préparation au Championnat du monde à Herning. Les Romands Waeber, Baragano et Simic s'en vont.

Pour la troisième semaine de préparation, Patrick Fischer a procédé à plusieurs ajustements en vue des deux matches à Riga en fin de semaine contre la Lettonie. Ainsi Ludovic Waeber, Iñaki Baragano, Ludvig Johnson, Tobias Geisser, Axel Simic, Marco Miranda, Jonas Taibel et Attilio Biasca, blessé, sont rentrés à la maison.

Pour les remplacer, Patrick Fischer a fait appel à huit joueurs éliminés en demi-finales des play-off. On retrouve donc trois Fribourgeois et cinq Davosiens. Si la présence de Christoph Bertschy, médaillé d'argent à Prague l'an dernier, était attendue, Fischer a convoqué Sandro Schmid et Samuel Walser, excellents contre Berne et Lausanne. Schmid n'a jamais participé à un Mondial, contrairement à Walser qui faisait partie de la première sélection de Fischer en 2016 en Russie.

Parmi les Davosiens, Andres Ambühl a bien entendu reçu son ordre de marche pour ce qui pourrait être son 20e et dernier Championnat du monde. Sandro Aeschlimann, présent en 2022, Michael Fora et Sven Jung, médaillés d'argent à Prague, et le jeune attaquant de 23 ans Simon Knak sont les autres Grisons convoqués.

Eliminé des play-off en Suède avec Frölunda, Dominik Egli rejoint lui aussi la sélection. Le défenseur offensif thurgovien de 26 ans pourra aider la Suisse en power-play. Il a inscrit 18 points (4 buts) en 38 matches de saison régulière et 5 points (3 goals) en 12 parties de play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Théo Rochette garde la tête froide

Publié

le

Théo Rochette: un triplé qui relance la finale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Auteur d'un triplé, Théo Rochette a permis à Lausanne de se relancer dans la finale des play-off de National League en battant Zurich 4-2 lors de l'acte III à Malley samedi soir. L'attaquant de 23 ans est le meilleur buteur des play-off.

Un but à égalité numérique, une réussite à 4 contre 5 et un goal en power-play, Théo Rochette a fait dans la diversité pour s'offrir son deuxième triplé des séries. L'ancien capitaine des Remparts de Québec avait déjà inscrit trois buts lors du troisième match contre Langnau en quart de finale.

Mais cette performance XXL en finale face à un excellent Zurich revêt davantage de valeur que celle face aux Tigres emmentalois. Pour trouver trace du dernier triplé en finale de National League, il faut remonter à la finale d'il y a trois ans entre Zoug et Zurich. C'est Dario Simion qui avait alors fait la différence pour Zoug dans un match V remporté 4-1 et où Denis Malgin avait déjà marqué pour les Lions zurichois.

Garder la tête froide

Certains fans lausannois n'ont pas hésité à sortir les superlatifs au moment où le héros de la soirée, formé au club, se présentait devant la presse. "T'es un dieu, Théo", a lancé l'un d'eux. Le numéro 90 du LHC a lui fait preuve d'un calme et d'une humilité face aux louanges. "La victoire était tellement importante, on a travaillé en équipe et on a été plus constant, a immédiatement relevé l'attaquant. C'est sûr que pour un joueur offensif comme moi, c'est plaisant de marquer et de contribuer à aider l'équipe. Mais au-delà de ça, c'est un combat en équipe. Mes coéquipiers m'aident beaucoup et on a une bonne communication."

Aligné avec Domink Kahun et un Brendan Perlini qui monte en puissance au fil des rencontres, Théo Rochette a pleinement justifié la confiance de son entraîneur qui l'a une fois encore fait jouer dans toutes les situations. L'attaquant a surtout inscrit ses buts à des moments extrêmement importants, notamment le 2-1 en infériorité numérique à 17 secondes de la fin de la période médiane.

Malin au moment de couper la passe de Lehtonen vers Andrighetto, Rochette a ensuite résisté au retour du Finlandais en protégeant son puck avec son corps, avant de le glisser au-dessus de l'épaule de Hrubec. "Au prochain match, ce sera quelqu'un d'autre, vous savez, prophétise le meilleur buteur des play-off avec 11 réalisations. Je ne suis pas quelqu'un qui pense trop loin, qui se met de la pression."

Malgré son jeune âge, celui qui rêve de NHL sait bien que Lausanne doit toujours aller s'imposer une fois à Zurich pour espérer reprendre l'avantage de la glace et ainsi avoir une chance de soulever le trophée tant convoité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir

Publié

le

Les neiges de jeudi ont coupé l'accès à plusieurs vallées en Valais. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône. La route cantonale depuis et vers Viège a été rouverte, sans restriction de temps comme annoncé initialement.

Il était prévu dans un premier de ne rouvrir le tronçon entre Stalden et Saas-Balen - entravé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries de jeudi - que pour une durée limitée, entre 19h et 21h.

Mais vers 19h, plus aucune restriction de temps n'était donnée. "La route entre Stalden et Saas-Balen a rouvert pour l'ensemble du trafic", indiquait le site de la commune de Saas-Fee.

"Le tronçon entre Saas-Fee et Saas-Almagell restait cependant bouclé en raison des risques d'avalanche", a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale Stève Léger.

La veille, l'accès à la vallée de Saas avait déjà été rouvert temporairement, entre 19h et 21h. "De nombreux touristes en avaient profité pour quitter la vallée. Une longue file de voitures s'était formée à travers le village", a déclaré à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Venetz Alwin. Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, a-t-il ajouté.

Fonte des neiges

Bien que le risque de glissements de terrain et d'avalanches soit encore réel, M. Alwin s'est dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil a brillé sur la station dimanche après-midi, et la météo des prochains jours s'annonce bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10 à 15 cm.

A noter que la station de Zermatt était à nouveau accessible depuis samedi.

Dans un communiqué, Air Zermatt indique avoir eu beaucoup de travail en lien avec les conséquences des fortes chutes de neige. La compagnie a effectué des transports de techniciens dans des zones isolées du Haut-Valais pour aider à rétablir à l’électricité. Elle a aussi procédé à des "dynamitages contrôlés" pour sécuriser les routes et les voies ferrées et mené des opérations de déblaiement de bois, en collaboration avec les services forestiers et les secouristes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Mise en service du numéro d'urgence 142 repoussée à mai 2026

Publié

le

Le report de la mise en service du numéro 142 intervient alors que l'assassinat d'une femme par son mari à Epagny (FR) a marqué les esprits en Suisse. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numéro d'urgence 142 qui vise à aider les victimes de violences domestiques ne sera pas mis en service avant mai 2026. Son lancement, initialement prévu pour novembre 2025, a été repoussé.

"La création des bases légales nécessaires à la mise en place d'un numéro court et la complexité technique accrue du projet entraînent un retard de six mois", indique l' Office fédéral de la communication (OFCOM) dimanche à Keystone-ATS. Il confirme ainsi une information parue dans Le Matin Dimanche.

Ce report intervient alors que le nombre de féminicides en Suisse inquiète. Le dernier en date, celui d'Epagny (FR), lors duquel un homme a tué son épouse sur son lieu de travail au moyen d'un fusil de chasse, a marqué tous les esprits.

Au moins 14 féminicides ont été commis en 2025, selon le collectif ayant organisé vendredi une marche blanche commémorant la mémoire de la victime d'Epagny.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Jelena Ostapenko déclasse la no 1 mondiale

Rien n’a arrêté Jelena Ostapenko (WTA 24) au WTA 500 de Stuttgart. Après son succès contre la no 2 mondiale...

InternationalIl y a 3 heures

Un "tic-tac" atomique dans l'espace pour tester l'effet Einstein

L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé lundi l'ensemble d'horloges atomiques ACES. Celui-ci doit s'arrimer à...

SuisseIl y a 5 heures

Le président du WEF, Klaus Schwab, annonce sa démission immédiate

Klaus Schwab, âgé de 88 ans, a annoncé sa démission immédiate de la présidence du...

SportIl y a 6 heures

Trois Fribourgeois en renfort

Trois Fribourgeois, cinq Davosiens et Dominik Egli rejoignent l'équipe de Suisse pour la préparation au...

InternationalIl y a 7 heures

Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans

Le pape François, populaire chez les fidèles mais confronté à une farouche opposition au sein...

CultureIl y a 7 heures

Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024

La Cinémathèque suisse affiche un résultat réjouissant pour sa première année dans les murs du...

InternationalIl y a 8 heures

La Russie reprend ses frappes en Ukraine après la trêve pascale

La Russie a repris ses frappes sur l'Ukraine après l'expiration de la fragile trêve pascale...

ConcoursIl y a 11 heures

 Gagnez vos places pour l’avant-première du film Le Répondeur

Un film fascinant sur l’art de se glisser dans la peau d’un autre: venez découvrir...

InternationalIl y a 13 heures

Guerre commerciale: Pékin dénonce les pays jouant l'"apaisement"

La Chine a dénoncé lundi les pays qui pratiquent l'"apaisement" à l'égard des Etats-Unis dans...

InternationalIl y a 15 heures

Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense

Le secrétaire américain à la défense Pete Hegseth, mis en cause dans une faille de...