Rejoignez-nous

Suisse

Le Parlement dit non à une caisse maladie unique à Genève

Publié

,

le

Le Parlement ne veut pas de caisse maladie publique cantonale (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Genève ne pourra pas se doter d'une caisse maladie publique unique. Après le Conseil des Etats, le National a rejeté vendredi, par 124 voix contre 64, une initiative cantonale de Genève en ce sens. La gauche était favorable au texte.

Le texte vise à mettre en place une base légale permettant aux cantons de créer des caisses cantonales uniques. Des solutions doivent être trouvées face aux fortes hausses des primes maladie, a déclaré Andreas Glarner (UDC/AG) pour la commission.

Mais l'initiative genevoise n'est pas la solution. L'intervention de l'Etat est trop grande dans ce projet et le doute subsiste sur les économies qu'une caisse cantonale unique permettrait.

"Non à 26 systèmes différents"

Les députés lui préfèrent un système national. "Une Suisse avec 26 systèmes de financement des soins publics n'est pas souhaitable", a appuyé le co-rapporteur Benjamin Roduit (C/VS).

Des pistes plus prometteuses sont par ailleurs attendues dans le rapport demandé par le sénateur Mauro Poggia (MCG/GE), qui propose une caisse de compensation des coûts cantonale.

L'initiative genevoise est un bon compromis, selon la gauche. Les cantons auraient la possibilité de créer des caisses uniques sans y être obligés, a relevé Valérie Piller Carrard (PS/FR). Sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Swissaid débloque 500'000 francs pour la Birmanie

Publié

le

Les secours sont à pied d'oeuvre. (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Les organisations d'entraides suisses ont débloqué plusieurs centaines de milliers de francs pour venir en aide à la Birmanie, touchée par un puissant séisme. Swissaid a débloqué 500'000 francs et Helvetas 100'000.

L'enveloppe de 500'000 francs "doit permettre de procurer des produits de première nécessité à une population affaiblie et en état de choc, comme des tentes, des kits de cuisine, des couvertures, ainsi que d'autres produits non alimentaires", écrit Swissaid dans un communiqué samedi. L'organisation est présente depuis plus de trente ans dans la région.

Helvetas indique dans un communiqué avoir immédiatement débloqué 100'000 francs pour la population birmane. L'organisation est "sur place et fournit une première aide d'urgence avec des denrées alimentaires et d'autres biens de première nécessité", écrit-elle. Les équipes se trouvent dans la région la plus touchée par le tremblement de terre, est-il encore précisé.

La Suisse a offert son aide pour les secours d'urgence, couvrant les besoins en eau, santé, abris et évaluation des dégâts, a également indiqué le Département fédéral des affaires étrangères samedi sur X.

Le séisme qui a frappé la Birmanie vendredi a fait plus de 1000 morts et 2389 blessés. Le tremblement de terre a également endeuillé la Thaïlande, où les secousses ont aussi été ressenties. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté

Publié

le

Un mouvement international contre Tesla et son propriétaire Elon Musk, comme ici samedi à Zurich, est né ces derniers mois suite au rapprochement du milliardaire avec le président américain Donald Trump. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été interpellé, indique la police municipale de Lausanne.

L'homme a été interpellé par le service de sécurité vers 05h00 samedi matin avant d'être emmené au poste de police. L'investigation est en cours, indique la police contactée par Keystone-ATS.

Elle confirme les déprédations sur l'enseigne Tesla de Lausanne rapportées dans les médias samedi matin. La vitrine a été aspergée de peinture rouge.

La police ne donne pas de détails sur une éventuelle appartenance du jeune homme à un mouvement plus large contre Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk, proche du président américain Donald Trump.

Une manifestation organisée par le mouvement Campax a eu lieu samedi devant l'enseigne Tesla de Zurich. Une vingtaine de personnes étaient sur place, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Publié

le

Cette année, l'heure d'été durera jusqu'au 26 octobre (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à l'heure d'été. A 02h00, les horloges seront avancées d'une heure pour passer à 03h00. L'heure normale sera rétablie le 26 octobre.

Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges. C'est en général aussi le cas pour les téléphones portables, ordinateurs et autres appareils connectés.

Cette année, l'heure d'été durera du 30 mars au 26 octobre. Ce jour-là, les horloges seront ramenées de 03h00 à 02h00. L'heure normale s'appliquera donc à nouveau à partir de cette date.

Le système de l'heure d'été a été introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie. Ce système ne fait toujours pas l'unanimité. Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme celle des animaux.

Aux Etats-Unis, le président élu Donald Trump avait déclaré en décembre qu'à son retour au pouvoir son parti s'attacherait à "éliminer l'heure d'été" dans le pays. "L'heure d'été est peu pratique et très onéreuse", avait-il écrit sur son réseau social Truth Social.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Servette FC au Tessin pour se relancer

Publié

le

Un déplacement presque crucial pour Thomas Häberli et le Servette FC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Leader de la Super League, le Servette FC est en quête de rachat ce soir au Cornaredo. Deux semaines après sa défaite à domicile face à Yverdon, le onze grenat est-il capable d’élever le curseur ?

Il le faudra face à des Tessinois qui se sont relancés à la faveur de leur succès contre Winterthour pour revenir à 3 points du Servette FC. Eliminés de la Conference League et de la Coupe de Suisse, le FC Lugano ne chasse plus désormais, comme le Servette FC, qu’un seul lièvre. La question de savoir s’il s’agit d’un réel avantage...

Avant ce choc agendé à 20h30, cette 29e journée s’ouvrira avec un derby romand à Tourbillon. Le FC Sion reçoit l’Yverdon Sport de son ancien entraîneur Paolo Tramezzani. En cas de succès, les Vaudois reviendront à la hauteur des Valaisans au classement...

Enfin au Wankdorf, Young Boys accueille St-Gall avec l’ambition de gagner un troisième match de rang avant son déplacement mardi à Genève. A cinq points du Servette FC, les Bernois ne peuvent plus se permettre d'égarer le moindre point s'ils entendent conserver leur titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un joueur décroche le jackpot de l’EuroMillions en Autriche

Publié

le

La cagnotte de l’EuroMillions de 239 millions de francs a été décrochée en Autriche vendredi (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un joueur a trouvé la combinaison gagnante à l'EuroMillions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 21, 30, 42 et 45 et les étoiles 1 et 9.

Un chanceux a remporté le jackpot de ce vendredi 28 mars en Autriche, selon un communiqué dans la nuit de Swisslos et de la Loterie Romande. Pas moins de 239 millions de francs étaient en jeu, soit plus que le record du plus grand gain remporté en Suisse.

L’EuroMillions est proposé dans neuf pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche). Il donne lieu à deux tirages hebdomadaires, les mardi et vendredi.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SHOW ME LOVE

ROBIN S

17:21

HEART OF GLASS

BLONDIE

17:17

JUMP

VAN HALEN

17:12

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

Rat et insecte au menu: une chaîne de fast-food ferme au Japon

La chaîne de restaurants japonaise Sukiya va temporairement fermer la quasi-totalité de ses quelque 2000 magasins après qu'un rat a...

InternationalIl y a 3 heures

Avant l'Aïd, les talibans libèrent près de 2500 prisonniers

Les autorités talibanes en Afghanistan ont libéré près de 2500 prisonniers avant la fête de...

SuisseIl y a 3 heures

Swissaid débloque 500'000 francs pour la Birmanie

Les organisations d'entraides suisses ont débloqué plusieurs centaines de milliers de francs pour venir en...

SuisseIl y a 5 heures

L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté

L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un...

InternationalIl y a 6 heures

Des centaines de milliers de personnes mobilisées en Turquie

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Istanbul, à l'appel du...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile

Le président de l'UDC Marcel Dettling a fulminé samedi contre le "chaos" de la politique...

InternationalIl y a 7 heures

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 921 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a...

InternationalIl y a 7 heures

Le Danemark s'en prend au "ton employé" par l'administration Trump

Le ton vire à l'aigre samedi entre Etats-Unis et Danemark. La diplomatie danoise déplore la...

SuisseIl y a 8 heures

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à...

InternationalIl y a 13 heures

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes...