Rejoignez-nous

Suisse

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Publié

,

le

Les premiers visiteurs entrent à l'Expo universelle d'Osaka. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois, il présentera un programme en immersion intitulé "From Heidi to High-Tech", qui retrace la diversité et l'évolution rapide du pays.

La Suisse est un pôle mondial d'innovation et de haute technologie, qui n'oublie pas ses origines et traditions alpines, comme l'illustre le pavillon. Celui-ci, s'étendant sur 260 m2, a été inauguré en présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG), a indiqué le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué dimanche.

La représentation suisse à Osaka se trouve sous la responsabilité de Présence Suisse, rattachée au Secrétariat général du DFAE, dont le responsable Markus Seiler était aussi de la partie.

Liens privilégiés

"Le Pavillon a pour objectif de permettre à la Suisse d’augmenter la perception de sa capacité d’innovation auprès du grand public et des décideurs japonais", explique l’ambassadeur Alexandre Edelmann, chef de Présence Suisse, cité dans le communiqué. Il vise aussi à renforcer les liens déjà privilégiés entre le Japon et la Confédération dans divers domaines.

Le programme "scientifique" est réalisé en collaboration avec Swissnex, le réseau suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation actif au plan mondial, autour des trois thématiques: "Humanité augmentée", "Vie" et Planète".

"La Suisse s’est engagée à concevoir un pavillon exemplaire sur le plan environnemental. Son architecture fluide et organique, alliant légèreté des matériaux et sobriété énergétique, suscite déjà l’intérêt du public et des médias japonais", se réjouit la Confédération.

Les sphères de l'architecture, constituées d’une fine membrane résistante reposant sur des structures porteuses, s’intègrent dans un environnement verdoyant et paisible, "offrant une expérience immersive et interactive". Une boutique, ainsi que le "Heidi Café" avec sa vue panoramique sur le site de l’Expo, agrémentent le tout.

Heidi, figure intemporelle prisée des Japonais, en est l'ambassadrice officielle. Elle incarne "l’amitié historique entre les deux nations".

Un accélérateur

Le Japon est le principal moteur des exportations helvétiques en Asie, et la Suisse fait partie des plus grands investisseurs étrangers dans l'archipel nippon. Le Pavillon suisse "doit jouer le rôle d’accélérateur pour la défense des intérêts de la Suisse dans le pays."

La présence officielle helvétique est basée sur le modèle d’un partenariat public-privé. De nombreuses grandes entreprises sont représentées, ainsi que des organisations comme Suisse Tourisme, Swiss Wine Promotion et plusieurs universités suisses.

Société du futur

L’Expo 2025 se déroule du 13 avril au 13 octobre sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Pas moins de158 pays ainsi que huit organisations internationales y sont représentés. Construite autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", elle prévoit d’accueillir 28 millions de visites.

Cependant, la vente des billets n'a pas eu jusqu'à ce jour le succès escompté. Il s’agit de la deuxième exposition universelle organisée par la ville japonaise après celle de 1970.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une offre en ligne commune des librairies indépendantes romandes

Publié

le

Les amateurs de lecture peuvent depuis mercredi acheter en ligne les livres proposés par une quarantaine de librairies indépendantes romandes (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les romands peuvent désormais acheter en ligne les livres à une quarantaine librairies indépendantes sur un seul site. LivreSuisse inaugure mercredi une boutique en ligne à l'occasion de la Journée mondiale du livre.

Avec ce projet, LivreSuisse veut favoriser l'économie locale en invitant lecteurs et lectrices à s'adresser aux librairies de proximité, indique l'association professionnelle des librairies dans un communiqué mercredi. Leur contribution à la vie du livre reste déterminante à l'heure des réseaux sociaux et des difficultés rencontrées par la presse, selon elle.

La boutique permet de commander n'importe quel livre, dans un catalogue mis à jour quotidiennement et qui comprend plus de 1,622 million de références, suisses et étrangères. La commande peut ensuite être retirée en librairie ou reçue à domicile, avec une facture.

Soutien politique

Le développement de ce site a bénéficié du soutien de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), dans le cadre de son programme Livre+, ainsi que de celui du canton de Vaud et de l'Office fédéral de la culture au titre de projet de transformation.

LivreSuisse, l'association qui représente en plus des librairies, les maisons d'édition et les diffuseurs de Suisse romande, réunit quelque 130 membres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le WEF ouvre une enquête contre son fondateur Klaus Schwab

Publié

le

Klaus Schwab a nié en bloc ces accusations qu'il juge infondées. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le conseil de fondation du Forum économique mondial (WEF) de Davos annonce avoir ouvert une enquête contre Klaus Schwab, confirmant les informations du Wall Street Journal.

Le fondateur du WEF doit répondre de possibles irrégularités financières et abus de pouvoir dans l'exercice de ses fonctions. Un porte-parole du WEF a déclaré mercredi à l'agence de presse AWP que l'organisation prenait les accusations contre Klaus Schwab très au sérieux, mais qu'elles n'avaient pas encore été prouvées. Le WEF ne fournira des informations supplémentaires qu'une fois l'enquête terminée, a-t-il précisé.

Dans une lettre anonyme envoyée la semaine dernière au conseil de fondation du WEF, un lanceur d'alerte a reproché à Klaus Schwab, âgé de 88 ans, d'avoir utilisé les fonds de l'organisation pour payer des massages privés en chambre dans des hôtels. L'information a été donnée par le Wall Street Journal mercredi. Toujours selon l'article, l'épouse de M. Schwab, Hilde, est également épinglée dans la missive pour avoir organisé des réunions "symboliques" financées par le WEF afin de justifier des voyages de luxe aux frais de l'organisation.

La lettre soulève par ailleurs des inquiétudes quant à la manière dont le fondateur du WEF aurait traité ses employées et à la manière dont il aurait laissé des cas de harcèlement sexuel et d'autres comportements discriminatoires se perpétuer sur le lieu de travail pendant des décennies. De plus, la famille Schwab aurait utilisé à des fins en partie privées la Villa Mundi, une luxueuse propriété surplombant le lac Léman à Genève et acquise par le WEF avant la pandémie de coronavirus.

Klaus Schwab a nié en bloc ces accusations qu'il juge infondées et a déclaré qu'il les contesterait en justice, selon des sources proches du dossier citées par le journal.

Le conseil de fondation a décidé d'ouvrir une enquête lors d'une réunion d'urgence le dimanche de Pâques. A la surprise générale, Klaus Schwab a annoncé lundi sa démission de la présidence du conseil de fondation du WEF. Le conseil de fondation a nommé Peter Brabeck-Letmathe, ancien directeur général de Nestlé, président par intérim en attendant la nomination d'un successeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis et Sanofi demandent à relever les prix des médicaments

Publié

le

Novartis a annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une lettre ouverte publiée mercredi par le quotidien britannique Financial Times, ils estiment que l'UE devrait adapter ses prix pour atteindre un niveau plus proche des Etats-Unis.

Des prix plus élevés stimulent l'innovation et encouragent les investissements dans l'industrie pharmaceutique européenne, argumentent les chefs de Novartis, Vas Narasimhan et de Sanofi, Paul Hudson. La compétitivité des sociétés pharmaceutiques européennes diminue et les incertitudes liées aux droits de douane pèsent sur les incitations à investir dans l'Union européenne.

Les prix des médicaments, qualifiés de faibles dans l'Union européenne (UE), limitent la croissance du secteur et rendent les innovations moins intéressantes, critiquent M. Narasimhan et M. Hudson. Dans le contexte de la menace des droits de douane, et de la concurrence croissante de la Chine, les deux directeurs tirent la sonnette d'alarme, prévoyant des investissements en baisse en Europe.

Les deux directeurs d'entreprise demandent à la commission européenne de fixer un objectif de dépense pour les médicaments et les vaccins et de définir des prix de référence proches des prix nets pratiqués aux Etats-Unis, le cas échéant, adaptés avec des rabais. Selon le gouvernement américain, les prix des médicaments sont presque trois fois plus élevés aux Etats-Unis par rapport aux pays comparables.

La bureaucratie européenne est également pointée du doigt par les deux responsables. Ils demandent l'arrêt des mesures nationales visant à plafonner le volume du marché ainsi que la fin des abaissements de prix dans le cadre de nouvelles indications.

Les Etats-Unis connaissent a contrario un boom des investissements dans l'industrie pharmaceutique. Novartis a ainsi annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche tandis que Roche veut investir 50 milliards au cours des cinq prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Climat des affaires: les entreprises suisses maintiennent le cap

Publié

le

La confiance financière des entreprises suisses a fléchi de 8% pour ce qu'il en va du mois d'avril. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'incertitude liée aux nouveaux droits de douane américain pèse sur le moral des entreprises dans le monde, selon le cabinet Dun & Bradstreet. En comparaison internationale, la dégradation du climat des affaires en Suisse est moins prononcée.

L'optimisme des entreprises dans le monde a diminué au deuxième trimestre 2025. L'indice le mesurant a reculé de 1,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 112,7 points, indique mercredi le cabinet dans une étude portant sur 10'000 entreprises dans 32 pays. En cause: les incertitudes géopolitiques persistantes, les stratégies commerciales changeantes et le protectionnisme croissant.

"La refonte des relations commerciales et l'incertitude liée aux droits de douane sont responsables à 90% de la baisse de l'indice de confiance financière des entreprises", déclare Marianne Bregenzer, responsable Pays chez Dun & Bradstreet Suisse.

La confiance financière des entreprises au niveau mondial a reculé de 8,6% à 96,2 points. En Suisse, la baisse atteint 8%, donc proche de la moyenne internationale.

Au niveau mondial, l'indice mesurant la stabilité des chaînes d'approvisionnement s'inscrit à 94,1 points, en légère hausse de 0,7%. La Suisse enregistre de son côté une légère baisse de 1%.

Aux États-Unis, cet indice a chuté de manière significative de 8%. Des pays européens comme la Norvège (-17%) et le Royaume-Uni (-24%) ont également enregistré de fortes baisses. La Suisse s'en sort par conséquent nettement mieux en comparaison internationale, ce qui montre que la situation s'est stabilisée au niveau d'avant la pandémie.

Au niveau mondial, l'engagement envers les questions environnementales, sociales et de gouvernance est en déclin, en particulier parmi les grandes et moyennes entreprises. L'indice ESG des sociétés a diminué de 3,3% à 94,8 points au premier trimestre 2025. En Suisse, la baisse a été de 5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Allergènes: les consommateurs sont un peu mieux informés

Publié

le

Les restaurants ou cantines sont tenus de pouvoir informer sur d'éventuels allergènes dans leurs plats. La situation s'est améliorée, constatent les chimistes cantonaux. (photo prétexte) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'information s'est améliorée sur les éventuels allergènes pour les denrées alimentaires vendues en vrac. Mais des progrès restent à faire, selon de nouveaux contrôles effectués par les chimistes cantonaux.

En Suisse, près de trois millions de personnes sont touchées par des allergies et des intolérances alimentaires, en particulier les enfants et les adolescents, rappelle mercredi l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. Cette catégorie de population a donc besoin d'informations spécifiques pour savoir si des aliments contiennent des ingrédients critiques pour eux.

Pour les aliments préemballés, ces ingrédients doivent être indiqués sur l'étiquette. Depuis 2018, cette obligation s'applique également aux aliments en vrac, comme les plats à emporter ou ceux qui sont servis dans les restaurants ou les boulangeries. Le droit suisse donne, dans ce cas de figure, la possibilité de fournir oralement les informations.

A la suite de l'introduction de cette réglementation, les chimistes cantonaux ont vérifié en 2018 si ces directives étaient respectées. Le résultat n'a pas été satisfaisant: des manquements ont été constatés dans 55% des contrôles effectués et 18% des établissements contrôlés n’ont pu fournir aucune information.

Mesures correctives

La situation s'est améliorée depuis. En 2024, plus de 900 établissements alimentaires ont à nouveau été contrôlés. Il en ressort que dans 74% d'entre eux, les informations fournies aux consommateurs étaient correctes. Dans 26% des cas, il y avait des lacunes. Enfin, dans 13% des cas, aucune information n'était disponible. Des mesures correctives ont été ordonnées auprès des entreprises en infraction afin de remédier aux manquements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 33 minutes

Une offre en ligne commune des librairies indépendantes romandes

Les romands peuvent désormais acheter en ligne les livres à une quarantaine librairies indépendantes sur un seul site. LivreSuisse inaugure...

MobilitéIl y a 53 minutes

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques,...

InternationalIl y a 1 heure

Boeing: perte nette moins creusée qu'attendu au 1er trimestre

Boeing a annoncé mercredi une perte nette moins creusée qu'attendu par les marchés au premier...

InternationalIl y a 2 heures

Présidentielle ivoirienne: "C'est moi ou personne", assure Thiam

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam, écarté de la course à la présidentielle d'octobre par une décision...

SuisseIl y a 3 heures

Le WEF ouvre une enquête contre son fondateur Klaus Schwab

Le conseil de fondation du Forum économique mondial (WEF) de Davos annonce avoir ouvert une...

InternationalIl y a 3 heures

Puissant séisme de magnitude 6,2 au large d'Istanbul

Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre est situé en mer de Marmara et...

SportIl y a 3 heures

TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs

Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas...

InternationalIl y a 4 heures

L'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

La Commission européenne a annoncé mercredi des sanctions financières contre les géants américains des technologies...

SantéIl y a 4 heures

Novartis et Sanofi demandent à relever les prix des médicaments

Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une...

SportIl y a 4 heures

Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite

Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il...