Rejoignez-nous

Suisse

Le réchauffement augmente les dangers naturels dans les Alpes

Publié

,

le

Le premier rapport d'évaluation du GIEC datant de 1990 prévoyait déjà une augmentation des dangers alpins en raison du changement climatique (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Des chutes de pierres aux avalanches de glace, le changement climatique intensifie les risques naturels dans l'espace alpin. Une méta-analyse de l'institut WSL et de l'EPF de Zurich basée sur plus de 300 travaux scientifiques des trois dernières décennies le confirme.

Les chutes de pierres ont ainsi augmenté dans les régions de haute montagne au cours des dernières décennies. Le permafrost y fond et les glaciers reculent, ce qui fragilise la roche et favorise le détachement de pierres et de masses rocheuses, a indiqué jeudi le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

L'étude montre que le nombre de fortes précipitations susceptibles de déclencher des coulées de boue a fortement augmenté. Il y a davantage d'activités au-dessus de la limite des arbres et dans des régions qui n'étaient pas concernées jusqu'à présent.

Là, le recul des glaciers et l'augmentation des chutes de pierres mettent à disposition davantage de matériaux meubles que les précipitations peuvent mettre en mouvement.

Avalanches de glace de grande ampleur

L'activité avalancheuse diminue à basse altitude, car les quantités de neige y sont moindres, alors qu'elle augmente légèrement à haute altitude, expliquent les auteurs, emmenés par Samuel Weber, expert en permafrost au SLF, et Mylène Jacquemart, glaciologue au WSL et à l'EPF de Zurich.

La disparition des glaciers entraîne également moins d'avalanches de glace, mais des observations régionales indiqueraient que les avalanches de glace de grande ampleur sont plus fréquentes depuis le début du millénaire.

Si le réchauffement se poursuit, les avalanches de neige et de glace se feront plus rares d'ici la fin du 21e siècle, prévoient les scientifiques. Parallèlement, le permafrost continue de se réchauffer, même à haute altitude. C'est pourquoi l'on part du principe que les chutes de pierres, les laves torrentielles et les éboulements seront plus fréquents.

Des scientifiques genevois, bernois, français, autrichiens et italiens ont également contribué à ces travaux publiés dans la revue Earth-Science Reviews.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Publié

le

Les bouchons sur l'autoroute du Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes.

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit ce mercredi, a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

Le col du Saint-Gothard n'est quant à lui toujours pas praticable en raison de la fermeture hivernale, qui doit durer jusqu'à la mi-mai, a précisé l'OFROU à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral n'a pas encore répondu à une motion déposée au Parlement pour demander que la route reste ouverte toute l'année.

Ne pas quitter l'autoroute

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Le week-end passé, c'est surtout le samedi matin que des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dimanche, les files de véhicules n'ont guère excédé les 5 km, dans les deux sens.

L'office fédéral demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci - "ne serait-ce que par respect pour la population locale".

Les cantons ont mis en place diverses mesures pour tenter de limiter les perturbations sur l'A2 et aux alentours. Nidwald a ainsi ouvert à la fin janvier sept "points de dosage" aux entrées et aux sorties de l'autoroute. Si un bouchon se forme, un feu se met au rouge et retient les véhicules. Cela permet aussi d'éviter que des conducteurs ne tentent de contourner un bouchon.

Dans le canton d'Uri, les entrées de Göschenen et de Wassen seront fermées dès que les bouchons atteignent trois kilomètres. Si le trafic s'accumule sur huit kilomètres, la vitesse sera abaissée à 80 km/h entre Altdorf et Amsteg. Cela devrait permettre de ralentir le trafic et de réduire le risque d'accidents.

Un système de dosage des sorties de l'autoroute est également possible à Erstfeld et Amsteg, a annoncé le canton. Ces mesures sont déjà en place depuis le 4 avril et le resteront jusqu'à la réouverture du col du Gothard.

Suisse romande pas épargnée

Les automobilistes qui préfèrent mettre leur voiture sur le train au tunnel du Simplon devront eux aussi s'attendre à des temps d'attente plus longs. En raison de travaux de réfection, les trains entre Brigue (VS) et Iselle (I) ne circuleront plus que toutes les deux heures, avertit l'OFROU.

Au moment des départs, des temps d'attente seront par ailleurs possibles aux gares de transbordement de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Et à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.

Trains supplémentaires

Pour faire face à l'afflux de voyageurs, les CFF mettent en place 20 trains spéciaux sur l'axe du Gothard entre la Suisse alémanique et le Tessin du Jeudi saint au lundi de Pâques. Au total, quelque 64'000 places sont prévues, a annoncé l'entreprise.

En outre, plusieurs trains réguliers seront complétés de voitures supplémentaires. C'est notamment le cas pour les Eurocity à destination de l'Italie. Deux liaisons supplémentaires seront par ailleurs proposées le Vendredi saint de Lugano à Milan.

Selon l'OFROU, la vague des retours sur l'axe sud-nord est attendue à partir de la fin de journée du dimanche de Pâques, mais nombre de vacanciers prendront la route le lundi de Pâques.

Des bouchons chaque année

Les bouchons pascaux au Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques. Depuis l'ouverture du tunnel du Gothard en 1980, le record a été atteint en 1998 avec 25 kilomètres. Le Vendredi saint de 2022 arrive en deuxième position avec 22 km.

L'an dernier, Viasuisse n'a enregistré "que" 11 kilomètres de bouchons. Un score qui s'explique peut-être par le mauvais temps au sud des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 31, 33, 38 et 44 ainsi que les étoiles 6 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 48 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Renvoi d'Afghans facilité depuis lundi, "très peu" de cas attendus

Publié

le

Le secrétaire d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, en place depuis janvier, a présenté ses priorités mardi lors d'une rencontre informelle. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le renvoi de requérants d'asile afghans, facilité depuis lundi, touchera "très peu" de personnes. Le SEM n'a encore prononcé aucun renvoi depuis l'application de cette nouvelle règle qui concerne certains requérants déboutés, indique-t-il mardi.

Il faut s'attendre à "un nombre relativement faible" d'hommes afghans touchés par ces renvois, déclare à Keystone-ATS Samuel Wyss, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Il n'a pas souhaité chiffrer le nombre de cas potentiels. Actuellement, 65 requérants afghans ont été déboutés selon une statistique datée du 31 mars.

M. Wyss ne donne pas de détail sur la date à laquelle de premières décisions pourraient tomber. Le SEM doit encore examiner les cas de toutes les personnes identifiées comme pouvant correspondre aux critères d'un renvoi, précise-t-il.

Des auditions sont nécessaires avant de prendre une décision. Celle-ci sera prise avec une grande précaution, la situation en Afghanistan étant encore "très précaire" en ce qui concerne les droits humains, affirme le porte-parole.

Hommes sans famille ciblés

Depuis lundi, des requérants d'asile afghans déboutés peuvent se voir renvoyés de Suisse. Le SEM avait estimé qu'un retour était raisonnablement exigible dans certains cas, mentionnant une amélioration sécuritaire dans le pays.

Le secrétariat d'Etat cible les hommes majeurs et en bonne santé, dont la demande d'asile a été refusée, sans famille en Suisse et disposant d'un réseau solide en Afghanistan. Les femmes, les familles, les mineurs et les personnes en mauvaise santé ne sont pas concernés.

Le SEM avait suspendu les renvois vers ce pays le 11 août 2021, après la prise de pouvoir des talibans.

Nombreux requérants afghans

Nombre des demandes d'asile en Suisse proviennent de requérants afghans. En mars, 564 des 1829 demandes enregistrées ont été déposées par des citoyens afghans, indique le SEM dans un communiqué. Près d'une centaine étaient des demandes secondaires présentées par des personnes vivant depuis longtemps en Suisse.

En 2024, l'Afghanistan a été, comme les années précédentes, le principal pays d'origine des requérants d'asile. Pas moins de 8627 demandes ont été enregistrées, sur un total de 27'740.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gaz à effet de serre: légère baisse des émissions en 2023 en Suisse

Publié

le

Les émissions de gaz à effet de serre liés au secteur du bâtiment ont baissé de 46% par rapport à 1990 (image d'illustration). (© Keystone/GAETAN BALLY)

La Suisse a émis 40,8 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023, soit 1 million de moins que l'année précédente. Dans l'ensemble, les émissions étaient 26% inférieures à celles de 1990, indique mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur de l'industrie, suivi par celui du bâtiment. Ces deux secteurs représentent chacun quelque 22% des émissions de la Suisse.

L'industrie a émis 9,1 millions de tonnes équivalents CO2, soit 0,7 million de tonnes de moins qu'en 2022. Cette baisse s'explique notamment par une diminution de la production de ciment, précise l'OFEV. Par rapport à 1990, la baisse des émissions dans ce secteur s'élève à 32%.

Le secteur du bâtiment a aussi émis 9,1 millions de tonnes d'équivalents CO2 (-0,3 million de tonnes). Malgré un hiver plus frais, la consommation de gaz et d'huile de chauffage a diminué, relève l'OFEV, qui explique cela par la hausse du nombre de pompes à chaleur installées jusqu'en 2023. Depuis 1990, le secteur du bâtiment a baissé ses émissions de 46%.

Transports et agriculture stables

Dans les domaines des transports et de l'agriculture, les émissions sont restées les mêmes qu'en 2022. Les émissions du secteur des transports en 2023 (13,7 millions de tonnes équivalents CO2) étaient inférieures de 8% à celles de 1990.

Ces chiffres ne comprennent toutefois pas les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport aérien et la navigation internationaux, qui sont présentées de manière distincte, précise l'OFEV sur son site. Et de préciser que les émissions supplémentaires engendrées par les vols internationaux en 2023 s'élevaient à 5,05 millions de tonnes d'équivalents CO2.

Les émissions dues à l’agriculture sont restées quasiment inchangées à 6,5 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023. Les émissions de gaz à effet de serre synthétique, libérés par exemple par les fluides frigorigènes, étaient aussi similaires à celles de 2022.

Accord de Paris

L'OFEV remet en avril l'inventaire suisse des gaz à effet de serre au Secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet inventaire dresse un tableau complet des émissions de gaz à effet de serre couverts par l'Accord de Paris sur le climat.

En signant cet accord, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990 d'ici 2030. En outre, elle doit atteindre le zéro net d'ici 2050, après l'acceptation par le peuple de la loi sur la protection du climat en juin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

E-trottinettes: nombreuses blessures à la tête dans des accidents

Publié

le

Les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos électriques lents, rappelle le bpa (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les accidents de trottinettes électriques provoquent souvent des blessures à la tête, au visage ou au haut du corps. Les conducteurs de ces engins roulent souvent sans casque. L'alcool est la cause d'accident la plus fréquente, avertit mardi le bpa.

Entre 2019 et 2023, 400 usagers de trottinettes électriques ont été grièvement blessés et sept ont perdu la vie, selon le Bureau de prévention des accidents (bpa). Trois quarts des accidents sont des accidents individuels.

Quant aux collisions, elles sont dues le plus souvent à des refus de priorité. Dans près de la moitié de ces dernières, l’usager de la trottinette électrique n’a pas respecté les règles de priorité.

Plus de trois quarts (77%) des victimes d'accidents graves sont des hommes. En général, ce moyen de locomotion est utilisé surtout par des personnes jeunes et des hommes, relève le bpa.

Alcool et vitesse

Le bpa appelle les conducteurs de trottinettes électriques à renoncer à consommer de l’alcool avant d’utiliser un tel engin. Une faible quantité d’alcool suffit déjà à altérer la capacité de conduire, affirme-t-il.

La consommation d'alcool est en effet la cause de 39% des accidents individuels, selon l'étude du bpa. Viennent ensuite les catégories "inattention et distraction" (20%) et "vitesse" (9%).

Plus la vitesse de la trottinette est élevée, plus le risque de chute est grand et plus les blessures sont susceptibles d’être graves, ajoute le bpa. Les trottinettes électriques admises à la circulation permettent d’atteindre des vitesses pouvant aller jusqu’à 20 km/h.

Le bpa rappelle par ailleurs que les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos électriques lents, à savoir: éclairage allumé même de jour, obligation d’emprunter les pistes et bandes cyclables ainsi qu’autorisation de rouler sur les trottoirs uniquement si c’est également permis pour les vélos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HAPPY CHILDREN

P LION

05:16

LOGICAL SONG

SUPERTRAMP

05:10

SOMEBODY'S WATCHING ME

ROCKWELL & MICHAEL JACKSON

05:03

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 47 minutes

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend...

InternationalIl y a 1 heure

La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis

La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination...

InternationalIl y a 3 heures

Accord historique à l'OMS sur les pandémies mais au forceps

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont accouché d'un projet d'accord historique...

InternationalIl y a 3 heures

Biden s'en prend à Trump dans son premier discours d'ex-président

"Tant de destruction": l'ancien président américain Joe Biden s'est livré mardi à une attaque en...

InternationalIl y a 4 heures

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation...

InternationalIl y a 6 heures

Ligue des champions: le PSG et Barcelone dans le dernier carré

ll n'y a pas eu de surprise mardi lors des deux premiers quarts de finale...

SportIl y a 7 heures

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi....

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EnvironnementIl y a 8 heures

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a...

GenèveIl y a 10 heures

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente...