Rejoignez-nous

Suisse

Le Seeland bernois plus bas de 2,5 mètres qu'il y a un siècle

Publié

,

le

La surexploitation agricole a provoqué par endroit un affaissement de la tourbe dans la région du Grand Marais (image d'illustration). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Seeland bernois s'enfonce. La surface du Grand Marais, dans la région des Trois Lacs, est désormais située, selon l'endroit, jusqu'à 2,4 mètres plus bas qu'il y a une centaine d'années, révèle une étude publiée dans le Swiss Journal of Geoscience.

Ces données pourraient être utiles pour prendre des mesures d'assainissement des sols, a indiqué à Keystone-ATS l'autrice de l'étude, Claudia Röösli, de l'Université de Zurich.

Au cours des deux derniers siècles, ce paysage caractérisé par des tourbières a été drainé par un système complexe de canaux afin de permettre l'agriculture sur un sol extrêmement fertile. La région est devenue la ceinture maraîchère de la Suisse.

Mais comme la tourbe s'est dégradée en raison d'une surexploitation agricole, la situation est parfois devenue critique pour la production agricole, écrivent les chercheurs zurichois. Des mesures sont donc nécessaires, mais l'ampleur exacte de cette dégradation au cours des 100 dernières années n'était pas connue jusqu'ici pour l'ensemble de la région.

Des cartes découvertes par hasard

Des mesures précises sont rendues possibles par une collection de cartes unique datant de 1920, découvertes par hasard, a expliqué Mme Röösli. "L'altitude avait été calculée à la main pour 44'000 points", a-t-elle souligné. "Cela a dû représenter un travail de fou. Pour nous, l'effort était déjà énorme et nous avons seulement cliqué sur les points à l'ordinateur."

En numérisant la carte et en la comparant avec les données actuelles, les chercheurs ont pu montrer précisément comment la surface avait changé pour chacun des points. Ils savent ainsi dans quelle région l'affaissement du sol était le plus fort. Selon les scientifiques, cela aidera à déterminer les zones pour lesquelles un assainissement du sol est le plus important.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La CEDH condamne la Suisse pour ne pas avoir protégé une femme

Publié

le

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour violation de la Convention des droits de l'homme (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse n'a pas accordé une protection suffisante à une femme contre son partenaire violent, retient la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). L'intéressée ignorait tout des actes de violence commis par son compagnon dans le passé.

L'homme a été condamné en 1995 à douze ans de prison pour meurtre et viol. En 2007, il a enlevé la victime, l'a violée et maltraitée après qu'elle lui a annoncé leur séparation. La CEDH constate dans son arrêt que les autorités dans leur ensemble n'ont pas pris les mesures nécessaires pour informer et protéger la femme, une Suissesse.

Le médecin de famille de l'homme violent, consulté par la femme, lui a simplement conseillé de se séparer. Le médecin a certes informé la police, mais celle-ci n'a pris aucune mesure officielle. Seul un policier a poussé la femme, de sa propre initiative, à quitter son partenaire parce qu'il était dangereux. Le policier ne lui a toutefois pas donné de détails sur le passé criminel du partenaire. (Décision 56114/18)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

La Confédération veut une alimentation saine et durable pour tous

Publié

le

La population suisse consomme trop de sucreries, trop de snacks salés et de matières grasses et pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses (image d'illustration). (© KEYSTONE/FR170582 AP/MATTHEW MEAD)

En Suisse, 2,2 millions de personnes sont touchées par des maladies non transmissibles, et la tendance est à la hausse. Et la population ne s'alimente toujours pas de façon équilibrée, relève jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV).

Une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et un poids situé dans la norme contribuent fortement à prévenir les maladies telles que le diabète, rappelle l'OSAV. La population consomme trop de sucreries, trop de snacks salés et de matières grasses et pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses.

Cela à des conséquences: 15% des enfants et adolescents et 43% des adultes en Suisse souffrent de surpoids, voire d'obésité. Par ailleurs, le mode d’alimentation pèse sur l’environnement, notamment en raison du gaspillage alimentaire: en Suisse, il représente 2,8 millions de tonnes par an.

L'OSAV tient compte de ces données dans sa Stratégie suisse de nutrition 2025-2032, qui met l'accent sur la promotion de la santé et la durabilité. Elle vise à renforcer les connaissances de la population en matière de nutrition, à améliorer l’offre en aliments sains et à encourager la recherche dans le domaine de l’alimentation et des denrées alimentaires.

Les milieux politiques et économiques, l'administration et les institutions privées sont sollicités. Pour mettre en ½uvre la stratégie, l’OSAV entend élaborera d’ici fin 2025 un plan d’action avec des mesures et des objectifs quantifiables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière accroit primes et bénéfice en 2024

Publié

le

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Mobilière est parvenu à améliorer ses primes dans les activités dommages et accidents, tout comme le résultat de ses placements financiers qui ont permis de faire fructifier son résultat net. L'assureur bernois a toutefois été pénalisé par les coûts des sinistres.

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Cette activité a cependant subi la hausse des coûts de réparations et les conséquences financières des catastrophes naturelles. La charge des sinistres s'est accrue à 67,6%, après 64,1% en 2023. Six intempéries ont ainsi provoqué des dégâts de 135 millions entre juin et septembre. Le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les coûts des sinistres et les primes encaissées, s'est ainsi dégradé à 97,1%, contre 92,8% un an plus tôt.

Dans l'assurance vie, les primes ont par contre reculé de 3,9% à 982,6 millions de francs.

Grâce à la solide performance des placements sur les marchés, La Mobilière a fait bondir son résultat financier de 72,6% à 416,7 millions, lui permettant de boucler l'exercice sur un bénéfice net en hausse de 12,4% à 390,7 millions.

"Grâce à une part importante en actions et en or, nous avons été en mesure d'enregistrer une excellente performance d'investissement", a souligné la directrice générale Michèle Rodoni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

Publié

le

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45% (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits de nombre de leurs partenaires. Si la riposte se prépare, le risque de voir la guerre commerciale asphyxier l'économie mondiale est grand.

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45%. Le SLI lâchait 2,03% à 1987,98 points et le SPI 1,8% à 16'486,43 points. Sur les trente valeurs du Swiss Leader Index, à peine une poignée étaient dans le vert.

Lanterne rouge, Logitech chutait de 9,9%. Le fabricant de périphériques informatiques sera touché de plein fouet par les nouvelles taxes du fait de la structure de ses activités, avec une production en grande partie en Chine et une importante part des ventes aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

Publié

le

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive. (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement basse. L'espérance de vie continue d'augmenter, alors que l'immigration a elle fortement diminué après une année record en 2023.

La population résidante permanente de la Suisse s'élevait à 9'048'900 personnes au 31 décembre 2024, contre 8'962'300 fin 2023 (+86'600 personnes, soit +1%). Cet accroissement démographique est inférieur à celui enregistré en 2023 (+1,7%), année qui avait été marquée par un solde migratoire très élevé.

La population a augmenté dans tous les cantons. La croissance la plus forte est enregistrée à Schaffhouse (+1,8%), à Fribourg et en Valais (respectivement +1,5%), la plus faible dans les cantons du Tessin et d'Appenzell Rhodes-Extérieures (respectivement +0,3%) ainsi que dans celui du Jura (+0,4%).

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TO BE WITH YOU

MR BIG

13:13

IN THE HEAT OF THE NIGHT

SANDRA

13:08

JUST AN ILLUSION

IMAGINATION

13:04

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 28 minutes

Résultats contrastés pour les SIG en 2024

SIG a terminé l'année 2024 avec des résultats contrastés. Plusieurs éléments externes ont mis l’entreprise sous pression, dont les effets...

GenèveIl y a 29 minutes

Genève attend une réaction forte et rapide du Conseil fédéral

Le Conseil d'Etat et les milieux économiques genevois attendent une réaction "forte et rapide" du...

SuisseIl y a 34 minutes

La CEDH condamne la Suisse pour ne pas avoir protégé une femme

La Suisse n'a pas accordé une protection suffisante à une femme contre son partenaire violent,...

GenèveIl y a 1 heure

Daniel Sormanni porte l'imposition des véhicules au TF

Débouté par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève, l'élu MCG Daniel...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard:Rencontres entre Satigny et Genève.

Edouard Amoiel nous emmène sur les hauteurs de Satigny au Domaine de Châteauvieux à la...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Le CHUV à Lausanne inaugure son nouvel Hôpital des enfants

Le CHUV à Lausanne a inauguré jeudi son nouvel Hôpital des enfants. L'ouverture officielle de...

InternationalIl y a 2 heures

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035...

InternationalIl y a 2 heures

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des...

CultureIl y a 2 heures

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme...