Rejoignez-nous

Suisse

L'économie suisse sera légèrement plus faible que prévu en 2025

Publié

,

le

Les perspectives se ternissent pour l'économie helvétique au printemps. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La conjoncture économique en Suisse sera légèrement plus faible en 2025 que ce qui était prévu par les économistes du Centre d'études conjoncturelles (KOF) zurichois en décembre dernier,.

Ils s'attendent désormais à une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,2%, contre 1,3% antérieurement, une inflation moins prononcée et un chômage un peu plus élevé.

Pour 2026, les prévisionnistes calculent une hausse PIB de 1,8%, contre 1,6% en décembre, et de 1,7% dans cinq ans. Corrigé des variations du sport, le PIB s'accoîtra selon eux de 1,4% cette année (1,5%), 1,6% en 2026 et 1,6% dans cinq ans (1,7%), selon un communiqué paru lundi.

Ils prévoient également une augmentation moins importante des investissements réels en capital cette année que lors de l'enquête précédente. La valeur consensuelle pour l'évolution de l'année en cours est désormais de +1,3%, contre +1,8% en décembre et de +2,0% pour l'année prochaine.

La révision à la baisse de 0,5 point de pourcentage pour 2025 est en grande partie due à l'évaluation des investissements en équipement. Selon les participants à l'enquête, ces derniers devraient augmenter de 1,0% cette année, contre 1,6% auparavant, et de 2,1% l'an prochain. Les prévisions concernant les investissements dans la construction ont aussi été revues à la baisse, avec une croissance de 2,0% pour l'année en cours, contre 2,1% en décembre, et de 1,7% pour 2026.

L'inflation baisse un peu

L'inflation est quant à elle attendue en moyenne à 0,5% pour 2025, 0,8% pour 2026 et 1,0% dans cinq ans. Les prévisions pour cette année ont été abaissées de 0,1 point de pourcentage, tandis que les prévisions pour les cinq prochaines années restent totalement inchangées.

Les participants s'attendent en outre à ce que la situation sur le marché du travail soit un peu plus négative qu'auparavant. La valeur consensuelle du taux de chômage est de 2,8% pour les trois horizons de prévision (2025, 2026 et dans cinq ans), ce qui représente une légère hausse de 0,1 point de pourcentage pour 2025 et dans cinq ans par rapport aux prévisions de décembre.

Les taux d'intérêt à court terme dans les mois à venir devraient baisser, selon eux. Alors que l'enquête s'est terminée avant la décision de la Banque nationale suisse (BNS) sur les taux d'intérêts, ils comptent sur un taux d'intérêt à court terme (SARON) de 0,28% (0,58%) dans trois mois et de 0,20% (0,35%) dans douze mois.

Les taux d'intérêt à long terme ont été pour leur part revus à la hausse. Les valeurs consensuelles pour le taux d'intérêt au comptant d'une obligation fédérale à dix ans sont de 0,50% à trois mois (0,34%) et de 0,57% à douze mois (0,42%).

Ils estiment par ailleurs que le franc suisse devrait s'apprécier face à l'euro et au dollar américain au cours des douze prochains mois. Face à l'euro, les valeurs consensuelles pour les trois prochains mois sont de 0,94 CHF/EUR et pour les douze prochains mois de 0,92 CHF/EUR. Face au dollar américain, les valeurs attendues sont de 0,90 CHF/USD dans trois mois et de 0,88 CHF/USD dans douze mois.

Les perspectives du Swiss Performance Index (SPI) se sont améliorées par rapport à la dernière enquête de 2024, conformément à l'évolution du marché. Les quatorze experts interrogés tablent sur un score de 17'200 points en trois mois et un score de 17'614 points en douze mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

Publié

le

Les derniers billets pour l'Eurovision se sont vendus en 22 minutes jeudi. Zoë Më chantera une première fois le 13 mai à Bâle lors de la première demi-finale. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en mai prochain est bouclée. Les billets pour les neuf spectacles du Concours Eurovision de la Chanson (ESC) ont trouvé preneurs jeudi en 22 minutes.

Pour les fans n'ayant pas pu obtenir de place lors de cette seconde vente, il reste encore une possibilité de décrocher des billets, écrivent les organisateurs dans un communiqué jeudi. Pour la plupart des shows, la plateforme de Ticketcorner fanSALE.ch proposera à la vente des billets dont les titulaires ne pourront finalement pas assister à l'événement.

Le 29 janvier dernier, près de 42'000 billets ont été vendus. En sept minutes, il n'y avait plus de billets disponibles pour les spectacles en direct. Les shows en avant-première avaient trouvé preneur en 20 minutes.

Zoë Më le 13 mai

Le programme du Concours Eurovision commence le 11 mai avec la cérémonie d'ouverture. Les demi-finales se tiendront les 13 et 15 mai. La chanteuse qui représente la Suisse, la Fribourgeoise de 24 ans Zoë Më, interprétera sa chanson "Voyage" dès la première demi-finale, le 13 mai. La finale est elle agendée au 17 mai.

Le 17 mai, un avant-programme et un public viewing géant de la finale de l'ESC sont prévus au Parc St-Jacques, le stade du FC Bâle, d'une capacité de 36'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le parti du Centre choisira sa nouvelle présidence le 28 juin

Publié

le

Le président du Centre Gerhard Pfister a annoncé le 6 janvier dernier qu'il quitterait ses fonctions à la fin juin (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le successeur ou la successeure de Gerhard Pfister à la présidence du Centre sera connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 28 avril à midi pour proposer des candidats disposés à présider seul ou en duo.

Leadership, expérience politique, maîtrise du français et de l'allemand ou encore capacité de communication: la commission de recherche au sein du parti a fixé jeudi ses critères. Elle examinera et validera le 2 mai les candidatures reçues, a-t-elle expliqué lors d'un point de presse.

La personne élue jouera un rôle important dans le développement futur du Centre, a indiqué le président de la commission de recherche, le conseiller aux Etats Charles Juillard (JU). Elle devra poursuivre la dynamique lancée avec la fusion et le changement de nom du parti, a complété le conseiller national Giorgio Fonio (TI).

La commission de recherche est ouverte à une présidence seule ou à une co-présidence. Le candidat seul ou au moins un des membres du binôme devra faire partie du groupe parlementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exportation et réexportation d'armes: l'industrie suisse insatisfaite du cadre légal

Publié

le

Les modifications en vue de la loi sur le matériel de guerre décidées sous la Coupole fédérale pour soutenir l'industrie de l'armement suisse ne satisfont pas la branche (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alors que Berne prévoit des modifications en matière d'exportation et de réexportation de matériel de guerre pour soutenir l'industrie de l'armement suisse, celle-ci n'est pas satisfaite. Elle se dit "au pied du mur" alors que l'Europe serre les coudes.

Licenciements, chômage partiel, délocalisations: Matthias Zoller, secrétaire général de Swiss ASD, le secteur de Swissmem dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l'industrie aéronautique, dépeint un tableau sombre de la situation actuelle. Il craint en outre que les entreprises helvétiques ne touchent rien aux 800 milliards d'euros investis par l'UE pour renforcer sa défense face au revirement américain.

Dans une interview publiée jeudi dans La Liberté, il pointe du doigt le cadre légal helvétique qui fait de la Suisse "un partenaire incertain en ces temps incertains". Et ce malgré les changements en cours avalisés sous la Coupole fédérale en vue justement de soutenir l'industrie de l'armement. M. Zoller demande d'aller plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pénétrer les forums fermés, un enjeu pour le renseignement

Publié

le

Les terroristes et les extrémistes utilisent des services de communication cryptée et des groupes fermés en ligne. Au Service de renseignement de s'adapter (photo prétexte). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le Service de renseignement de la Confédération peut utiliser de nouveaux moyens d'accéder aux communications cryptées en ligne. L'Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement reconnaît la légalité de tels procédés.

Du point de vue du Service de renseignement de la Confédération (SRC), la menace a évolué au niveau mondial. La communication se rapportant au terrorisme et à l'extrémisme violent s'est déplacée des plateformes publiques comme Facebook aux services de communication cryptée et aux groupes fermés, écrit l'Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) dans son rapport d'activité publié mercredi, également sur le portail de la SRF.ch.

Cette nouvelle situation compromet l’efficacité du monitorage habituel du SRC sur Internet. Cet instrument, qui recourt à des identités d’emprunt virtuelles (VTI) dans le domaine du terrorisme et de l’extrémisme violent, couvre essentiellement le domaine public sans permettre l’accès aux services de communication ni aux groupes fermés.

Eviter la dépendance à l'étranger

Le SRC doit donc recourir à ses propres agents virtuels (VirtA) pour pouvoir pénétrer ces services et groupes. Les VirtA prennent contact avec des personnes cibles potentielles et gagnent suffisamment leur confiance pour pouvoir se faire une place sur ces forums fermés.

Sans l'utilisation de ses propres VirtA, le SRC serait dépendant de ses services partenaires à l'étranger. Sans l'utilisation des VirtA, le SRC risquerait de ne pas reconnaître ou de ne pas reconnaître à temps des indices dans l'espace virtuel sur des menaces imminentes.

Avec les articles sur les couvertures et les identités d'emprunt inscrits dans la loi sur le renseignement (LRens), le SRC dispose de la base légale pour utiliser des VirtA, estime l'AS-Rens dans le rapport. Ce qui est autorisé dans le cadre d'un tel engagement, par exemple dans un service de messagerie crypté, n'est "pas encore définitivement clarifié" au SRC.

Il y avait des "questions ouvertes" à ce sujet au moment de l'examen par l'AS-Rens. Cette dernière recommande au SRC de renforcer ses connaissances juridiques dans ce domaine, amené à se développer.

La barre pour l'autorisation d'un tel engagement est placée très haut: une indication isolée d'un service partenaire ne suffit pas. Le SRC doit au contraire disposer de ses propres informations fiables pour lancer une telle opération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Adolescents à moto: le BPA favorable au relèvement de l’âge minimum

Publié

le

Depuis 2021, ce sont chaque année 135 adolescents entre 15 et 17 ans qui ont un accident grave à moto et quatre qui perdent la vie. La moyenne annuelle pour les trois années précédant la modification légale était de 51 adolescents grièvement accidentés à moto et un mortellement. (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI ST. GALLEN/KAPO SG)

Le BPA souhaite que l’âge minimum pour avoir le droit de conduire des motos plus puissantes soit à nouveau relevé. Depuis l'abaissement de cet âge en 2021, le nombre d’accidents graves de moto a en effet plus que doublé chez les moins de 18 ans.

Depuis 2021, il est possible en Suisse de conduire une moto ou un scooter limités à 45 km/h dès l’âge de 15 ans. À partir de 16 ans, les jeunes ont accès aux motos d’une cylindrée de 125 cm3. Cette démarche visait notamment à aligner la législation suisse sur celle de certains pays de l’UE.

On savait pourtant déjà à ce moment-là que les adolescents à moto ont un risque d’accident particulièrement élevé. Depuis 2021, ce sont chaque année 135 adolescents entre 15 et 17 ans qui ont un accident grave à moto et quatre qui perdent la vie.

À titre de comparaison, la moyenne annuelle pour les trois années précédant la modification légale était de 51 adolescents grièvement accidentés à moto et un mortellement.

Plusieurs facteurs

Cela s’explique par différents facteurs. Même après avoir obtenu le permis de conduire, les jeunes motocyclistes sont en effet loin d’être des experts dans le trafic routier et doivent continuer à s’exercer pour mieux maîtriser leur moto. Bénéficiant de peu d'expérience, ils peuvent avoir des difficultés à identifier les dangers.

À cela s’ajoutent des facteurs de risque propres à la jeunesse: moindre contrôle des impulsions et surestimation de soi.

Revenir aux règles d'avant 2021

La Confédération a certes relevé la durée de la formation pratique obligatoire pour les apprentis motocyclistes de la sous-catégorie A1, la faisant passer de 8 à 12 heures. Mais les chiffres de l’accidentalité montrent que cette mesure est insuffisante.

Même avec d’autres mesures d’accompagnement envisagées par la Confédération, les adolescents ont un risque d’accident particulièrement élevé à moto, constate le BPA. Pour ce dernier, une nouvelle adaptation de l’ordonnance ad hoc telle qu’elle est réclamée au niveau politique, est indispensable.

Concrètement, il faut relever à 16 ans l’âge minimal requis pour conduire un motocycle léger et à 18 ans celui donnant accès aux motos de 125 cm3, comme c’était le cas avant 2021.

Tolérance zéro pour le cannabis

Le BPA se dit par ailleurs favorable au maintien de la tolérance zéro pour le THC, la principale substance psychoactive contenue dans le cannabis, même si ce dernier venait à être légalisé. Le THC altère en effet la capacité de conduire. Édicter une valeur limite de THC dans le sang pour les conducteurs serait dès lors "inconsidéré et préjudiciable à la sécurité routière".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA RUE DU TEMPS QUI PASSE

MICHEL FUGAIN

15:16

WISHING WELL

TERENCE TRENT D'ARBY

15:12

LIKE A PRAYER

MADONNA

15:08

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 12 minutes

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

Le procureur a requis jeudi une peine de 18 mois de prison avec sursis, assorti d'une période probatoire étendue à...

CultureIl y a 23 minutes

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en...

SuisseIl y a 1 heure

Le parti du Centre choisira sa nouvelle présidence le 28 juin

Le successeur ou la successeure de Gerhard Pfister à la présidence du Centre sera connu...

EnvironnementIl y a 1 heure

Droits de douane: exportations de vin italien vers les US à l'arrêt

Le principal syndicat agricole italien, Coldiretti, a alerté jeudi que les exportations de vin vers...

InternationalIl y a 2 heures

Coupe Davis: l'ITF et Kosmos ont conclu un accord à l'amiable

La Fédération internationale (ITF) a conclu un accord à l'amiable avec le groupe d'investissement Kosmos....

CultureIl y a 2 heures

Photo Elysée: Tyler Mitchell, aux frontières de l'art et de la mode

Photo Elysée à Lausanne présente la première exposition en Suisse de Tyler Mitchell. Le jeune...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: 84 millions pour rénover 9 bâtiments publics

Le Conseil d'Etat vaudois demande 84,7 millions de francs pour la rénovation énergétique de neuf...

InternationalIl y a 2 heures

British Steel réduit la voilure, invoquant les droits de douane US

British Steel, filiale du chinois Jingye, a dit préparer la fermeture de ses hauts fourneaux...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky appelle l'Europe à "prouver" qu'elle "peut se défendre"

Le sommet d'une trentaine de pays alliés de l'Ukraine s'est ouvert jeudi à Paris avec...

InternationalIl y a 3 heures

Six morts dans le naufrage d'un sous-marin touristique en mer Rouge

Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station...