Rejoignez-nous

Suisse

Les centres de soin Affidea veulent se développer en Suisse

Publié

,

le

Affidea est présent en Suisse depuis 2007 avec un réseau de 15 centres de soins dans l'imagerie médicale, le diagnostic, la gastro-entérologie, ainsi que le traitement du cancer du sein. (archives) (© KEYSTONE/DPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Affidea Suisse, filiale helvétique du groupe néerlandais éponyme, compte renforcer sa présence ces prochaines années en Suisse.

Le spécialiste des centres de soin, focalisé sur l'imagerie médicale et le traitement du cancer du sein, veut ouvrir de nouvelles succursales et doubler ses effectifs.

"Nous avons l'ambition d'élargir notre présence dans les années à venir dans le domaine du diagnostic et du traitement du cancer du sein. Pour cela, nous voulons répliquer le modèle du centre de soin intégré en médecine mammaire de Zurich dans les autres régions", a expliqué à l'agence AWP Marc-André Christinat, directeur général d'Affidea Suisse depuis mars 2022.

Présent dans la Confédération depuis 2007 avec un réseau de 15 centres de soins dans l'imagerie médicale, le diagnostic, la gastro-entérologie, ainsi que le traitement du cancer du sein, l'entreprise a acquis il y a deux ans à Zurich deux centres de soins intégrés en médecine mammaire, Brust-Zentrum Zurich et Plastic Surgery Group.

Affidea, qui compte 350 employés en Suisse, a depuis poursuivi son expansion dans le pays avec la création fin 2023 au Tessin d'un nouveau centre de soins à Lugano, basé sur le modèle de celui de Zurich et aussi spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer du sein. Cette année, la société a également acquis deux centres à Baden, en Argovie, dans l'imagerie médicale.

La société, filiale du néerlandais Affidea Group International, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous sommes déjà bien implantés avec l'imagerie médicale en Suisse romande, où nous voulons cependant continuer notre développement, notamment sur le canton de Vaud et également encore créer des centres de soin intégré dans le domaine du cancer du sein", a détaillé M. Christinat.

Selon le dirigeant, "la partie alémanique représente un axe de développement important. Nous voulons aussi grandir par acquisitions en ciblant des acteurs privés indépendants, notamment dans l'imagerie et le diagnostic, mais nous ne visons pas l'acquisition de cliniques", a-t-il ajouté.

Vers d'autres traitements

L'objectif est de rester sur des marchés spécifiques comme le cancer du sein ou d'autres spécialisations médicales, comme le cancer colorectal, et de développer l'activité "sur une période de trois à cinq ans afin d'atteindre une masse critique en Suisse", a poursuivi le patron.

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion en Suisse, la maison-mère d'Affidea "nous soutient dans nos investissements et la conduite opérationnelle", a ajouté Marc-André Christinat. Le groupe, basé aux Pays-Bas, compte plus de 350 centres et 14'000 professionnels dans 15 pays. La multinationale, détenue par le belge Bruxelles-Lambert, a dégagé en 2023 un chiffre d'affaires de 856 millions d'euros et inscrit une perte nette de 42,6 millions (quasiment autant en francs), selon son rapport annuel.

Si Affidea Suisse reste discret sur sa performance financière, le dirigeant indique avoir "plus que doublé ces deux dernières années" le chiffre d'affaires. L'entreprise traite 150'000 patients par an et a investi 20 millions de francs entre 2022 et 2024.

La société veut également doubler ses effectifs d'ici deux à trois ans avec le recrutement de médecins, de techniciens radiologistes, d'infirmières ainsi que d'assistantes et secrétaires médicales, mais la pénurie de main d'oeuvre qualifiée rend cette tâche difficile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Stabilisation après les pluies, le Valais retient son souffle

Publié

le

Le Val de Bagnes a payé un lourd tribut aux intempéries, il faut désormais déblayer. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les services d'intervention et les polices cantonales concernées n'ont signalé aucun événement majeur en Valais et dans le canton de Vaud après les nouvelles précipitations de la nuit de samedi à dimanche. La situation après les intempéries semblait stabilisée.

Contacté par Keystone-ATS, l'Organe cantonal de conduite (OCC) en Valais n'a eu aucun nouvel événement particulier à annoncer. Le canton de Vaud, où une alerte avait été émise pour la région du Chablais, n'a pas non plus connu de problème majeur.

Dans le Val de Bagnes, les machinistes et les équipes sur le terrain ont été mobilisés durant toute la nuit afin d'extraire les matériaux de la Dranse, qui en charriait beaucoup, et éviter les inondations, comme le rapporte Rhône FM. Un survol de la zone en hélicoptère était prévu dimanche en matinée.

Le temps doit progressivement devenir plus sec en cours de journée, indiquent les météorologues. Selon Meteonews, le Valais a enregistré ces dernières heures entre 10 et 26 mm de pluie par mètre carré en 24 heures, soit deux à trois fois moins qu'au Tessin ou dans les Grisons.

Généralement, les seuils sont qualifiés de critiques à partir de 50 mm de précipitations en 24 heures en plaine et de 100 mm dans les régions montagneuses. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces nouvelles pluies se sont produites sur des sols déjà saturés d'eau et que certaines infrastructures sont fragilisées.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs nouvelles coulées de lave torrentielle s'étaient produites dans le haut Val de Bagnes. Les coulées ont détruit des digues et des habitants se tenaient prêts à être évacués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jusqu'à 58 millimètres de précipitations en Suisse

Publié

le

Samedi, la Confédération a relevé le niveau de danger de pluie au niveau d'alerte 3, ce qui signifie, selon le portail des dangers naturels, que des inondations locales sont possibles. (© KEYSTONE/dpa/Annette Riedl)

Il est tombé entre 10 et 30 millimètres de pluie sur une grande partie de la Suisse au cours des dernières 24 heures. 58 millimètres par mètre carré sont tombés à Locarno (TI), a annoncé dimanche matin le service météorologique Meteonews.

A Lugano (TI) et à Lucerne, le radar de Meteonews a enregistré en 24 heures plus de 20 millimètres de précipitations par mètre carré, comme le montre un graphique publié dimanche matin sur la plateforme en ligne X.

Des orages plus puissants ont également éclaté localement, rapporte Meteonews. Dans toute la Suisse, le service météorologique a enregistré samedi 1182 éclairs.

Pour dimanche, le service météorologique s'attendait à de nouvelles pluies importantes au Tessin et dans les Grisons, Meteonews prévoyant de 20 à 50 millimètres de précipitations par mètre carré sur une grande partie du territoire.

La Confédération a mis en garde samedi contre des orages et des pluies en continu. Selon les régions, le danger s'étend de samedi après-midi à dimanche matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Maissen : "Nous n'abandonnerons pas des vallées entières"

Publié

le

Le peuplement des régions de montagne a toujours été soumis à des changements, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne Carmelia Maissen (au centre) à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La présidente de la Conférence gouvernementale des cantons alpins, Carmelia Maissen, a mis en garde contre une "vision réductrice et cynique" du déplacement dans les vallées alpines.

Dans certains cas, il pourrait y avoir des déplacements de la population, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne (au centre) dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag. "Nous n'allons certainement pas abandonner des vallées entières", a déclaré Mme Maissen.

La surface d'habitat et les infrastructures ont augmenté ces dernières années, ce qui a rendu les régions plus vulnérables, a déclaré la présidente des cantons alpins. Mais il ne faut pas oublier que "les derniers jours ont aussi montré que nous avons fait beaucoup de choses correctement au cours des 50 dernières années", a ajouté Mme Maissen.

Intégrer les scénarios climatiques

Selon la conseillère d'Etat, il s'agit maintenant d'analyser les intempéries et d'évaluer de manière prospective où se situent les points faibles en tenant compte des scénarios climatiques.

Jusqu'à présent, le réchauffement climatique n'a pas été pris en compte dans l'établissement des cartes des dangers, a déclaré le professeur David Bresch de l'EPFZ dans une interview à la SonntagsZeitung. Cela doit changer : "Tant que le réchauffement climatique se poursuivra, les évacuations augmenteront", a déclaré le professeur spécialisé dans les risques météorologiques et climatiques. Le phénomène n'est pas nouveau, a-t-il ajouté, et les dommages augmenteront également.

Avantages à déterminer

Il n'est pas possible de savoir si le financement pour des mesures de protection pour une région vaut la peine, a déclaré David Bresch. La question se pose toutefois pour certains sites très exposés. Il en a appelé à la responsabilité individuelle : "Il faut aussi se demander honnêtement pourquoi on vit ici, pourquoi on a acheté ce bien immobilier".

La présidente de la Conférence gouvernementale des cantons d'Uri, d'Obwald, de Nidwald, de Glaris, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, des Grisons, du Tessin et du Valais a déclaré que la discussion sur la relocalisation était menée d'un point de vue purement monétaire et qu'une relocalisation était une intervention lourde pour les personnes concernées.

Outre la population de montagne, on ne tient pas compte de ce que les régions alpines apportent à l'ensemble du pays : la production d'électricité, les infrastructures de transport et d'approvisionnement et les zones de détente. L'occupation décentralisée du territoire est ancrée dans la Constitution fédérale. "C'est pourquoi nous devons entreprendre tout ce qui est possible pour que cela reste ainsi", a déclaré Mme Maissen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La présidente des cantons alpins refuse une vision réductrice

Publié

le

Le peuplement des régions de montagne a toujours été soumis à des changements, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne Carmelia Maissen (au centre) à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La présidente de la Conférence gouvernementale des cantons alpins, Carmelia Maissen, a mis en garde contre une "vision réductrice et cynique" du déplacement des vallées alpines dans une interview publiée dimanche.

Dans certains cas, des déplacements de la population pourraient avoir lieu, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne (centre) dans une interview à la NZZ am Sonntag. "Nous n'allons pas abandonner des vallées entières". Elle a critiqué le fait que la discussion sur la relocalisation soit menée d'un point de vue purement monétaire.

Une relocalisation est une intervention lourde pour les personnes concernées, a déclaré la présidente de la Conférence gouvernementale des cantons d'Uri, Obwald, Nidwald, Glaris, Appenzell Rhodes-Intérieures, Grisons, Tessin et Valais.

La surface d'habitat et les infrastructures ont augmenté ces dernières années, mais "les derniers jours ont aussi montré que nous avons fait beaucoup de choses correctement au cours des 50 dernières années", a déclaré Mme Maissen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 2, 7, 11, 24 et 30. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13 et le Joker le 846377.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture