Rejoignez-nous

Suisse

Les gros assureurs maladie de Suisse fondent une nouvelle faîtière

Publié

,

le

Les plus grands assureurs maladie de Suisse, dont la KPT, ont annoncé jeudi la création d'une nouvelle faîtière de la branche (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les principaux assureurs maladie de Suisse ont fondé une nouvelle association de branche, opérationnelle dès début 2025. Elle doit mettre fin au duopole formé par les deux faîtières santésuisse et curafutura afin de mieux représenter les intérêts communs de la branche.

Les assureurs maladie Assura, Atupri, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, Helsana, KPT, ÖKK, Sanitas, SWICA, Sympany et Visana ont créé une nouvelle association d'assurance maladie qui sera opérationnelle au début 2025, annoncent jeudi la KPT et le Groupe Mutuel dans un communiqué commun. Ceci mettra un terme à leurs affiliations à santésuisse et curafutura.

La nouvelle association vise à créer "une base, aussi large que solide, pour défendre les intérêts communs", poursuit le communiqué. Par elle, ses membres veulent s'engager "en faveur d'un système de santé durable, finançable, de grande qualité".

L'alliance a aussi pour objectif de "renforcer leur message politique". Les membres fondateurs représentent plus de 90% des personnes au bénéfice d'une assurance de base en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

La SRF supprimera environ 70 postes d'ici début 2025

Publié

le

Les suppressions de postes annoncées ne sont pas liées aux économies suprarégionales prévues au sein de la SSR (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La SRF supprimera environ 70 postes à plein temps d'ici début 2025. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du projet stratégique SRF 4.0, visant à accélérer le changement numérique. Le cadre financier et les effectifs de ce projet doivent être stabilisés à court terme.

A court terme, SRF 4.0 a pour objectif de supprimer des postes afin de continuer à garantir un budget équilibré à partir de 2025, annonce jeudi l'entreprise. Cette mesure n'est pas liée aux économies suprarégionales prévues au sein de la SSR.

Les causes sont plutôt à chercher du côté du recul des recettes commerciales et du renchérissement. "La suppression partielle de la compensation du renchérissement dès l'année prochaine et la réduction de la redevance dès 2027 réduiront encore notre cadre financier", a déclaré la directrice Nathalie Wappler, citée dans le communiqué. Parallèlement, la radio-télévision alémanique SRF doit s'adapter à l'évolution de l'utilisation des médias.

Doublons à supprimer

Des économies sont prévues au sein des deux rédactions en chef audio/numérique et vidéo, avec pour objectif d'exploiter les synergies entre ces différents domaines. Une légère réduction des postes de direction et d'assistance est prévue.

La SRF souhaite également une amélioration de l'efficacité dans les processus des départements production et technologie, avec à la clé la réduction de certains postes, y compris au niveau de la direction. Diverses mesures d'économie pourraient également être réalisées au sein du département production.

Certains postes seront par ailleurs biffés dans l'ensemble de l'entreprise afin d'éliminer des doublons au sein de l'organisation. Certains formats seront aussi supprimés pendant les heures creuses en été, le week-end ou en dehors des heures de grande écoute.

Les départements distribution, sport et divertissement seront aussi concernés par les suppressions de postes. Enfin, l'offre pour les moins de 35 ans sera modifiée. La SRF souhaite moins de formats, mais mieux financés pour ceux restants.

Plan social

Le nombre de licenciements pourra vraisemblablement être réduit grâce aux fluctuations naturelles et aux départs à la retraite, note la SRF. Un plan social sera mis en oeuvre pour les personnes concernées.

Les suppressions de postes annoncées restent soumises aux résultats de la procédure de consultation à venir. Une délégation du personnel du syndicat suisse des mass media (SSM) mènera les discussions en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Après réforme, deux nouvelles entités protégeront du harcèlement

Publié

le

Le nouveau dispositif vise à prévenir toute forme d'atteinte à la personnalité des collaboratrices et collaborateurs de l'Etat de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'administration vaudoise a terminé la réforme de son dispositif de gestion des conflits au travail et de lutte contre le harcèlement. Dès octobre, le nouveau dispositif comprendra désormais toutes les formes d'atteinte à la personnalité et pas seulement le harcèlement psychologique ou sexuel. Deux nouvelles entités - l'Espace Ecoute et Médiation et l'Unité Investigation - seront chargées d'y veiller.

Les missions de la première seront "orientées vers la prévention et la gestion des conflits, ainsi que le conseil au personnel confronté à des difficultés relationnelles", a fait savoir l'Etat de Vaud jeudi dans un communiqué. Cet espace, rattaché à la direction des ressources humaines disposera de trois instruments, à savoir "la prestation des personnes de confiance, la médiation et l'analyse du climat de travail".

De son côté, comme son nom l'indique, l'Unité Investigation conduira les procédures d'enquête visant à "déterminer si les éléments constitutifs de harcèlement psychologique ou de harcèlement sexuel sont réalisés". Afin de garantir l'indépendance totale de cet espace vis-à-vis du service des ressources humaines, cette entité sera rattachée administrativement à la Chancellerie cantonale.

Les postes de direction des deux nouvelles entités seront mis au concours prochainement. Le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Ligne Nyon-Trélex rétablie le 15 juillet et donc prête pour Paléo

Publié

le

Endommagée par des orages, la ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet, a indiqué la compagnie jeudi. Elle sera donc prête pour transporter les festivaliers du Paléo (23-28 juillet). Des tests préalables seront effectués, précise-t-elle. En attendant, des bus de remplacement sont toujours en place pour les voyageurs.

Le violent orage du 9 juin avait provoqué l'inondation du sous-sol du nouveau dépôt-atelier de la compagnie à Trélex, dont le chantier était en cours d'achèvement. Après une première évaluation des dégâts, la direction avait décidé de repousser jusqu'à nouvel avis la mise en service du bâtiment initialement fixée au 24 juin.

Les installations techniques et informatiques ont été particulièrement touchées. Les installations de sécurité nécessaires à l'exploitation de la portion de ligne entre Nyon et Trélex ont, elles, également été impactées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'actrice française Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière 2024

Publié

le

L'actrice française Isabelle Huppert primée au Festival Lumières à Lyon cette année avec reçu un prix au Festival de Locarno en 2011. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'actrice et productrice française Isabelle Huppert, 71 ans, recevra le Prix Lumière lors de la 16e édition du Festival international de cinéma de Lyon, qui aura lieu du 12 au 20 octobre, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

"Isabelle Huppert est l'une des actrices françaises les plus célèbres et les plus célébrées au monde", saluent-ils dans un communiqué. "Sa carrière embrasse une part immense de l'histoire du cinéma contemporain".

Actrice fétiche de Claude Chabrol, qui l'a dirigée à sept reprises, Isabelle Huppert remporte à 25 ans le prix d'interprétation féminine à Cannes, en 1978, pour son rôle dans son film "Violette Nozière", première collaboration avec le réalisateur français.

Avec deux autres de leurs films, "Une affaire de femmes" (1988) et "La cérémonie" (1995), elle est couronnée à Venise.

Son deuxième prix d'interprétation à Cannes est pour "La Pianiste", de Michael Haneke (2001). En 2009, elle y est présidente du jury.

Une actrice inoubliable

"Capable de passer d'une comédie sophistiquée à un film d'auteur exigeant", l'actrice a tourné avec de nombreux grands noms du septième art français et européen: Jean-Luc Godard, Claire Denis, Bertrand Tavernier, Diane Kurys, Maurice Pialat, Catherine Breillat, François Ozon, André Téchiné, Andrzej Wajda...

"Son insatiable curiosité et son goût des expériences singulières l'ont conduite aux États-Unis, où elle est à l'affiche du légendaire 'La Porte du paradis' (1980) de Michael Cimino, mais aussi plus récemment aux Philippines ou en Corée du Sud où elle joue sous la direction de Brillante Mendoza et Hong Sang-soo", rappelle encore l'équipe du festival.

Doublement césarisée comme Meilleure actrice, pour "La Cérémonie" et "Elle" de Paul Verhoeven (2017), ce dernier film lui vaut également un Golden Globe et une nomination aux Oscars.

Avec ce Prix Lumière, elle succède au réalisateur allemand Wim Wenders, lauréat 2023. Deux autres actrices l'ont reçu: Jane Fonda en 2018 et Catherine Deneuve en 2016.

"C'est un prix magnifique, tout comme son festival. Et c'est un prix qui porte le nom des inventeurs du cinéma! Le recevoir est une joie et une fierté", a déclaré l'actrice aux organisateurs du festival.

Créée par Thierry Frémaux, directeur général de l'Institut Lumière et délégué général du festival de Cannes, cette récompense célèbre "une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Depuis sa création en 2009, le Festival Lumière est devenu l'une des grandes fêtes du cinéma international.

Le premier à la recevoir avait été l'acteur et le réalisateur américain Clint Eastwood, âgé aujourd'hui de 94 ans.

Le prix sera remis le 18 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Interdiction explicite des relations sexuelles enseignants-élèves

Publié

le

La nouvelle directive vaudoise interdit désormais noir sur blanc au corps enseignant du secondaire 2 d'entretenir des relations intimes avec des élèves (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud interdit noir sur blanc toute relation sexuelle entre enseignants et élèves à l'école. Le département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) de Frédéric Borloz a signé cette semaine une directive explicite à ce sujet, indique le site internet de l'Etat de Vaud. Elle entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Cette directive, signée lundi et dont Keystone-ATS a reçu une copie jeudi, fait écho à la motion du député écologiste Yannick Maury déposée en mars dernier au Grand Conseil. Elle avait été soutenue par des élus de tous partis. L'objectif était de clarifier la loi cantonale qui restait trop générale et floue.

Son texte demandait précisément au Conseil d'Etat "d'interdire explicitement au corps enseignant du secondaire 2 d'entretenir des relations intimes avec des élèves". Il s'agissait donc de modifier la loi sur l'enseignement secondaire supérieur (LESS) ou de procéder par voie de directive comme le Canton de Genève.

Vaud comme Genève

Les relations sexuelles entre enseignants et élèves majeurs ne sont pas interdites à l'école postobligatoire dans la plupart des cantons romands. Seul Genève applique une tolérance zéro à ce sujet et a, en effet, édicté une directive claire en la matière.

Le Département genevois de l'instruction publique (DIP) précise que "le personnel enseignant doit adopter une distance adéquate eu égard au rôle d'autorité qu'ils et elles exercent sur les élèves" et que "tout comportement, même consenti, touchant l'intégrité sexuelle est proscrit".

C'est cette voie aussi qui a été choisie par le Conseil d'Etat vaudois, "le chef du DEF précisant désormais le contenu des devoirs du personnel enseignant de l’enseignement obligatoire et postobligatoire, eu égard en particulier aux relations intimes et aux actes d'ordre sexuel avec des élèves".

"Dans toute relation avec des élèves, les membres du personnel enseignant doivent adopter un comportement adéquat (...) Il est interdit au personnel enseignant de l'enseignement obligatoire et postobligatoire d’entretenir des relations intimes ou de pratiquer des actes d'ordre sexuel avec des élèves, même si ces dernières ou ces derniers sont consentants ou que l'initiative leur revient ou semble leur revenir", affirme la directive.

Distinction mineurs-majeurs

Celle-ci fait une distinction entre les élèves mineurs et majeurs. Pour les premiers, l'interdiction s'applique même si le personnel enseignant ne fréquente pas le même établissement scolaire. Pour les élèves majeurs, l'interdiction s'applique uniquement avec les enseignants qui fréquentent la même école.

"Un comportement qui contreviendrait à cette interdiction conduira, en fonction de sa gravité et dans le respect du principe constitutionnel de proportionnalité, à un avertissement ou à la résiliation du contrat de travail de l'enseignant, le cas échéant immédiate pour justes motifs. Un tel comportement pourra aussi être pénalement relevant", conclut la directive.

Le député des Vert-e-s Yannick Maury a salué jeudi cette "avancée" comme une "victoire". "Une inscription noire sur blanc de cette interdiction peut en plus avoir un effet préventif évident, et permettre ainsi de contenir certains passages à l'acte", expliquait-il alors à Keystone-ATS.

Sa motion n'a pas encore été adoptée devant le Grand Conseil. Elle fait actuellement l'objet d'un examen en commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture