Rejoignez-nous

Suisse

Les Journées du Théâtre Suisse sur les scènes fribourgeoises

Publié

,

le

On pourra voir une nouvelle version d'"¼dipe roi" de Sophocle aux Journées du Théâtre Suisse à Fribourg fin mai et début juin. Elle est mise en scène par Nicolas Stemann du Schauspielhaus de Zurich. (© Ödipus-Tyrann Foto©Philip Frowein)

Le canton de Fribourg va se transformer en une gigantesque scène de théâtre pendant cinq jours. Les salles de théâtre fribourgeoises accueillent du 31 mai au 4 juin les Journées du Théâtre Suisse, qui fêtent cette année leurs dix ans d'existence.

Les pièces sélectionnées pourront être vues dans les salles Equilibre à Fribourg et Nuithonie à Villars-sur-Glâne, au Théâtre des Osses à Givisiez, au Bicubic de Romont et au CO2 de Bulle.

Julie Paucker, directrice artistique de ces Journées, a choisi sept productions théâtrales qui viennent de toute la Suisse et qui se distinguent "par leur intérêt politique et esthétique", a-t-elle expliqué mercredi lors d'une conférence de presse à Fribourg et en ligne.

Le public fribourgeois pourra découvrir trois spectacles romands: "The Game of Nibelungen", avec Laura Gambarini et Manu Moser (Cie du Botte de Cul): en langue originale et avec ce qui lui tombe sous la main dans la salle de classe où elle règne en maîtresse, Laura Gambarini retrace l'épopée ensanglantée des Nibelungen, pilier médiéval de littérature germanophone. Même si le spectateur ne parle pas allemand, son théâtre d'objet gesticulé saura vaincre toutes les barrières linguistiques.

Danseuse étoile et poète

"Rendez-vous" d'Eugénie Rebetez (Théâtre du Jura, Tanzhaus Zürich et Grütli à Genève): dans ce spectacle, la chorégraphe, danseuse, humoriste et chanteuse invite sur scène six artistes. Une adolescente qui rêve de devenir danseuse étoile, un chanteur-poète aveugle depuis sa naissance, une comédienne âgée qui ne veut pas encore quitter la lumière des projecteurs ou une personne de son entourage proche qui vit à Genève.

"Biais aller-retour", de la compagnie Don't Stop Me Now (Théâtre genevois Am Stram Gram): un biais aller-retour comme un "billet"? Le titre du spectacle est plutôt en lien avec les "biais cognitifs", ces raccourcis que prend le cerveau pour prendre des décisions sans tenir compte de toutes les données d'un problème. Mais ce spectacle, c'est d'abord l'histoire d'un petit garçon, Mathieu, qui se pose plein de questions.

Trois spectacles en allemand : "EWS - Der einzige Politthriller der Schweiz" (Eveline Widmer-Schlumpf (EWS) - L'unique thriller politique de Suisse) de Piet Baumgartner et Julia Reichert (Theater Neumarkt Zurich): la Suisse n'avait encore jamais vu ça. Eveline Widmer-Schlumpf élimine Christoph Blocher et devient la sixième femme à entrer au Conseil fédéral.

Cette élection divise son parti et la Suisse. Les femmes jubilent, la droite jure, la gauche célèbre la bourgeoise. Elle devient la Suissesse de l'année, abolit le secret bancaire, arrête le cinéaste Roman Polanski et sauve l'UBS.

Squelettes pygmées

"Ödipus Tyrann" de Sophocle de Nicolas Stemann (Schauspielhaus Zurich): dans une nouvelle version d'"¼dipe roi", où deux femmes jouent tous les rôles, le metteur en scène montre le parallèle entre la tragédie grecque antique et la catastrophe climatique qui se profile actuellement.

"The Ghosts Are Returning" d'un collectif d'artistes de Suisse, du Congo et d'Allemagne, le Group 50:50. Ils racontent, dans un spectacle qui tourne sur les scènes germaniques européennes et à la Kaserne de Bâle, l'histoire de sept "squelettes pygmées" ramenés du Congo à Genève par un médecin suisse dans les années 1950.

Enfin une proposition en italien: Le relazioni pericolose (d'après Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos) de Carmelo Rifici du Lugano Arte e Cultura (LAC). En conservant la structure épistolaire dans le spectacle, "le désir de Carmelo Rifici était de faire ressortir la violence et le potentiel guerrier de ces lettres", commente Livia Rossi, avec qui il a adapté le texte: "plutôt que de la psychologie, il veut faire émerger des idéologies".

Des promenades artistiques sont encore prévues dans la Cité des Zähringen, emmenées par Soya the Cow, incarnée par l'"acteur activiste" Daniel Hellmann, autour du thème de l'alimentation durable.

L'ancienne metteure en scène du Schauspielhaus Barbara Frey fera le déplacement à Fribourg pour le vernissage du nouvel ouvrage de "MIMOS – Annuaire suisse des arts de la scène", qui lui est consacré, à titre de lauréate du "Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart 2022".

Des tables rondes, des ateliers, des films ainsi que des interventions artistiques sont également prévus, placés sous le signe du thème "mutation et renouveau". Le programme sera connu fin avril.

Les Journées du Théâtre Suisse sont nées dans la foulée des Prix suisses du théâtre, décernés par l'Office fédéral de la culture.

www.journees-theatre-suisse.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Nombreuses lacunes dans la transformation numérique du 1er pilier

Publié

le

La transformation numérique du 1er pilier vise notamment à garantir un accès numérique des assurés aux données et aux prestations des administrations sociales (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Manque de confiance, intérêts individuels qui dominent: les autorités doivent s'améliorer dans la gestion de la transformation numérique du 1er pilier, qui regroupe notamment l'AVS et l'AI, critique un audit. Le projet vise un meilleur accès numérique aux assurés.

Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève plusieurs lacunes. Tout d'abord, il pointe du doigt la collaboration entre les acteurs concernés. Alors que l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est en charge du pilotage et de la mise en oeuvre, les structures d'exécution sont cantonales.

Des arguments institutionnels et des intérêts individuels font passer au second plan l'objectif principal, à savoir améliorer les prestations en réduisant les coûts, critique le CDF. Des problèmes de structure et de communication existent aussi au sein de l'OFAS.

Le CDF déplore aussi le fait qu'il n'y ait que peu de pression économique en faveur d'une optimisation. Il regrette également l'absence d'analyses économiques transparentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 15, 20, 22, 34, 35 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 977762.

Lors du prochain tirage samedi , 2,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma

Publié

le

Idhéa revendique la fabrication de l'ensemble de sauces froides, moutardes et autres mayonnaises des marques-maison M-Classic à Migros Bio, en passant par Anna's Best et V-love. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit et transforme des sauces et des épices pour la restauration, l'industrie alimentaire et la grande distribution sur le Vieux continent.

S'il ne pipe mot sur les contours financiers de l'opération, le géant orange assure que l'opération restera indolore pour les collaborateurs concernés.

L'assortiment d'Idhéa continuera à être proposé dans les supermarchés de l'enseigne, précise un communiqué diffusé mercredi.

Gyma de son côté reprendra le site de production de Hochfelden, en Alsace, ainsi que les 150 employés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Publié

le

Les vendeurs d'habillement ont connu une année 2025 difficile. (arhcive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires du secteur ont notamment été portés par la hausse des salaires réels.

La branche devrait poursuivre sur cette voie en 2026, selon les projections des économistes d'UBS.

Le chiffre d'affaires nominaux du commerce de détail suisse ont augmenté de 1% en 2025, selon l'étude UBS Retail Outlook, réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz et dévoilée mercredi. En termes réels, soit ajustée de l'inflation, la croissance s'est établie à 1,8%. La baisse des prix est évaluée à environ 0,8% en moyenne.

La progression des salaires réels, portée par les augmentations des rémunérations et la baisse de l'inflation, a représenté un soutien important pour le secteur, de même que la situation toujours solide sur le marché du travail.

Dans le commerce de détail non alimentaire, la croissance s'est inscrite à 2,6% en termes réels l'année dernière et les chiffres d'affaires devraient continuer à progresser en 2026, quoiqu'à un rythme plus lent que lors de l'année écoulée. La situation reste toutefois tendue dans certains secteurs particulièrement exposés à la concurrence étrangère, à l'instar de l'habillement et les chaussures.

Dans le segment alimentaire, la croissance a été plus modérée, aux alentours de 1% en termes réels, en ligne avec la moyenne à long terme.

En 2026, le commerce de détail devrait inscrire une croissance plus faible que l'année précédente (+0,8%). Compte tenu de la hausse attendue des prix de 0,5%, cela devrait se traduire par une croissance nominale de 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La vague de grippe se profile comme l'une des plus importantes

Publié

le

La grippe n'a pas encore son pic saisonnier, malgré un léger recul début janvier. (© KEYSTONE/DPA/ELISA SCHU)

L'activité grippale va continuer d'augmenter, même si les chiffres ont légèrement reculé la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vague de grippe 2025-2026 promet d'être l'une des plus importantes.

Le pic de la vague de grippe n'a donc pas encore été atteint, relève encore l'OFSP, qui a livré les derniers chiffres mercredi.

Ainsi, 33,5 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés la semaine dernière, soit 4,6% de moins que la semaine précédente. Toutefois, cela s'explique par des retards dans la déclaration des cas en raison des fêtes de fin d'année, a expliqué un porte-parole de l'OFSP à l'agence de presse Keystone-ATS.

Après avoir diminué pendant les fêtes, le nombre de consultations ambulatoires pour infections respiratoires aiguës est à nouveau en hausse.

De nouveaux sous-types détectés

Selon l'OFSP, les virus grippaux principalement détectés en Suisse sont actuellement les sous-types "A(H3N2)" et "A(H1N1)pdm09". En outre, un nouveau sous-clade (ndlr: sous-groupe génétique spécifique) du sous-type H3N2 circule également, comme le montrent les analyses préliminaires d'échantillons effectuées par l'OFSP. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), rien n'indique pour l'instant que les infections par les virus de ce sous-clade soient plus graves.

Sur le plan régional, les taux d'incidence étaient les plus élevés à Schaffhouse (66,54), Bâle-Ville (61,57) et Jura (56,12). On trouve les plus bas à Appenzell Rhodes-Extérieures (8,82), Obwald (12,61) et Uri (15,68).

Genève (22,59) et Fribourg (25,38) sont particulièrement épargnés. Les Vaudois (31,58) et les Valaisans (30,97) sont un peu plus nombreux à être malades, comme les Neuchâtelois (44,56).

VRS également en hausse

Le virus respiratoire syncytial (VRS), très répandu, continue également de se propager en Suisse. La charge virale du VRS dans les eaux usées a continué d'augmenter dans de nombreuses régions. Selon l'OFSP, l'évolution actuelle de la charge virale du VRS dans les eaux usées est comparable à celle de la saison dernière.

La vague de Covid-19 a quant à elle atteint son pic l'automne dernier, et le nombre d'infections diminue lentement depuis lors. Selon l'OFSP, les chiffres actuels sont similaires à ceux enregistrés il y a un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

L'attaque américaine au Venezuela a fait 100 morts, selon Caracas

L'attaque, au cours de laquelle les Etats-Unis ont enlevé le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, a fait 100 morts,...

InternationalIl y a 3 heures

Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales

Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis...

SuisseIl y a 5 heures

Nombreuses lacunes dans la transformation numérique du 1er pilier

Manque de confiance, intérêts individuels qui dominent: les autorités doivent s'améliorer dans la gestion de...

SportIl y a 6 heures

Lausanne subit la loi de Lugano

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

EnvironnementIl y a 8 heures

La neige est de retour en plaine 

Les premiers flocons sont attendus ce mercredi soir et jeudi matin. Tombant sur les chaussées...

Drame de Crans-MontanaIl y a 9 heures

Moins de blessés en Suisse, le deuil s’organise

Berne (ats) - Le nombre de blessés de l’incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana...

SuisseIl y a 11 heures

Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma

Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le...

InternationalIl y a 11 heures

La compagnie Alaska Airlines commande 110 avions à Boeing

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a passé la plus importante commande de son histoire...