Rejoignez-nous

Suisse

Les locataires auront plus de moyens de se défendre dès octobre

Publié

,

le

Cette mesure entre en vigueur alors que les loyers montent en flèche dans certaines villes suisses. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les locataires de certains cantons auront une plus grande marge de manoeuvre sur leur loyer dès octobre. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi un changement de loi forçant les bailleurs à être plus transparents sur les baux initiaux.

Les propriétaires devront indiquer le taux d'intérêt de référence et du renchérissement appliqués à l'ancien loyer dans les baux initiaux destinés à des nouveaux locataires. Ces derniers pourront ainsi mieux évaluer si le loyer proposé est abusif ou non, indique le gouvernement dans un communiqué.

Cette mesure s'applique uniquement aux cantons qui ont introduit une obligation de recourir à une formule officielle pour les loyers. C'est le cas de Genève, Fribourg, Zurich, Bâle et de certaines communes neuchâteloises et vaudoises, dont Lausanne.

Si la formule n'est pas appliquée après le 1er octobre 2025, le loyer initial fixé pourrait être considéré comme nul.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une nouvelle allocation de garde pour enfant en vue en Suisse

Publié

le

Une nouvelle allocation de garde pour enfants devrait voir le jour en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'accueil extrafamilial doit être soutenu via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à huit ans. La commission compétente du National soutient ce modèle proposé par le Conseil des Etats. Elle tient toutefois aux conventions-programmes.

Le Conseil des Etats a accepté en décembre un projet instituant une nouvelle allocation de garde basée sur le modèle des allocations familiales et financée par les cantons, sans aide fédérale. Il a rejeté la poursuite des conventions-programmes actuellement en place avec les cantons.

Par 16 voix contre 9, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National a décidé de réintroduire ces conventions-programmes, indiquent vendredi les services du Parlement. Par 14 voix contre 11, elle propose d'allouer à ces conventions-programmes une contribution fédérale de 200 millions de francs sur quatre ans pour une meilleure conciliation entre vies familiale et professionnelle.

Elle a encore fait d'autres ajouts. Le National empoignera le dossier à la session spéciale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

Publié

le

Valeur refuge par excellence, l'or a atteint des prix record (archives). (© KEYSTONE/AP/Mike Groll)

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que le dollar se replie après les chiffres de l'inflation américaine.

Après les produits chinois, l'acier ou l'aluminium, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane à venir, ciblant "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis".

En tant que valeur refuge, l'or a grimpé jusqu'à un nouveau sommet historique de 3.086,82 dollars l'once vendredi. Vers 14H50 GMT (15H50 à Paris), le prix de l'once du métal jaune montait de 0,45%, à 3.070,9 dollars.

"L'attrait de l'or réside en partie dans sa capacité à couvrir l'inflation", note Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

A ce facteur s'ajoutent les négociations à couteaux tirés sur le conflit en Ukraine, qui alimentent un contexte d'incertitudes, ainsi que les achats de lingots d'or par les banques centrales pour remplir leurs coffres.

Côté devises, "la réaction a été curieusement modérée", remarque Stephen Innes, analyste de SPI AM.

"Pour l'instant, le marché des changes semble [misé sur un] bluff de Trump", estime-t-il, et "la situation appelle à une bonne dose de scepticisme" étant donné que ces surtaxes "pourraient s'avérer plutôt temporaires qu'une politique durable".

Le dollar recule après l'indice de l'inflation PCE de février, jauge favorite de la banque centrale américaine (Fed).

Le rythme de l'inflation ne s'est pas infléchi aux États-Unis en février, à 2,5% sur un an, dans la droite ligne des attentes des analystes, selon l'indice officiel PCE publié vendredi, et surtout l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) est plus élevée qu'anticipée, à 2,8% contre 2,7% en janvier.

Une inflation supérieure devrait théoriquement favoriser le dollar, mais ce dernier est déjà "sous pression", souligne Fawad Razaqzada de StoneX.

"L'affaiblissement des données d'enquête américaines ont augmenté les perspectives d'une baisse des taux plus rapide que prévu" de la Fed, indique l'analyste, ce qui fait craindre le risque d'une stagflation, soit une situation de faible croissance économique et de forte inflation.

Le billet vert tombait de 0,21% par rapport à l'euro, à 1,0825 dollar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Publié

le

Ce sont en particulier les indicateurs de l'industrie manufacturière, de divers services et de la construction qui ont progressé. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au mois de mars. L'industrie notamment retrouve des couleurs.

Le baromètre conjoncturel a progressé de 1,3 point à 103,9 points, après 102,6 points révisé le mois précédent, écrit vendredi le centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dans son compte-rendu mensuel. Depuis le début de l'année, il reste donc au-dessus de la moyenne à moyen terme.

L'indicateur a crevé le plafond du couloir des anticipations. Les économistes sondés par AWP prévoyaient qu'il s'établirait entre 101,9 et 103,0 points.

Ce sont en particulier les indicateurs de l'industrie manufacturière, de divers services et de la construction qui ont progressé. Pour le premier secteur, la situation générale des affaires, les carnets de commandes et la production sont plus favorables.

La tendance est négative dans l'industrie du bois, du verre, de la pierre et des métaux, ainsi que dans l'industrie des équipements électriques, mais l'horizon se dégage dans les secteurs du papier et de l'imprimerie, de la construction automobile et mécanique, ainsi que dans la chimie et la pharma.

Du côté de la demande, celle des consommateurs a évolué positivement, quand celle venant de l'étranger n'a pas bougé.

Il y a deux jours, le KOF soulignait que l'économie suisse se retrouvait "prise en étau entre les tensions commerciales et les mesures de relance budgétaire" et que "le niveau d'incertitude est actuellement inhabituellement élevé". Ce climat "pèse sur les projets d'investissement des entreprises et des ménages suisses".

L'institut prévoit ainsi pour 2025 une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 1,2%, contre 1,3% antérieurement et de 1,4% (+1,5%) corrigé des variations saisonnières, "sous réserve que le conflit commercial mondial ne se détériore pas". En revanche, "une extension du conflit commercial entraînerait des risques de baisse considérables pour l'économie suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets

Publié

le

L'or a continué sa marche en avant grâce à la demande importante émanant des banques centrales et à celle liée aux fonds indiciels cotés (ETF). Le métal jaune est en passe de réaliser sa quatrième hausse hebdomadaire consécutive et sa plus forte progression mensuelle depuis mars 2024. (© KEYSTONE/AP/Mike Groll)

Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau pic historique, dopé par le durcissement des fronts dans la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump. L'once de métal jaune s'est hissée à un niveau record de 3086,04 dollars.

Vers 10h, le prix avait quelque peu fléchi à 3072,34 dollars, ce qui représente une augmentation de 1,6% sur une semaine. Depuis le début de l'année, le cours de l'or a bondi de 17%. L'envolée sur un an est de 36,5%.

Cette nouvelle poussée intervient dans un contexte d'aversion au risque, alors que les tensions commerciales atteignent leurs acmé avant l'entrée en vigueur annoncée la semaine prochaine de nouveaux tarifs douaniers, affirme TradingEconomics. Donald Trump a annoncé des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures et les pièces détachées produites à l'étranger, créant un risque de représailles de la part de l'Union européenne et du Canada. Un conflit commercial aurait des retombées économiques mondiales.

L'or a continué sa marche en avant grâce à la demande importante émanant des banques centrales et à celle liée aux fonds indiciels cotés (ETF), précise TradingEconomics dans son commentaire. Le métal jaune est en passe de réaliser sa quatrième hausse hebdomadaire consécutive et sa plus forte progression mensuelle depuis mars 2024.

Réflexe pavlovien des investisseurs

Chez Bank of America (BoA), on n'exclut pas une envolée de l'once d'or vers les 3500 dollars dans un horizon de deux ans. Le géant bancaire a d'ailleurs largement relevé ses prévisions moyennes de cours pour cette année et la suivante, les fixant respectivement à 3063 dollars (2750 dollars jusqu'ici) et 3350 dollars (2625 dollars).

Les banques centrales détiennent actuellement 10% de leurs réserves en or et pourraient porter cette proportion à 30% pour doper leur portefeuille d'investissement, note BoA. Le secteur de l'assurance en Chine peut placer 1% de ses actifs dans le métal jaune. L'établissement américain évoque également la forte demande en ETF.

L'or figure en bonne place dans l'allocation d'actifs recommandée par UBS comme une couverture face aux soubresauts des marchés financiers. Le géant bancaire zurichois anticipe de nouvelles hausses, mais limitées. Le cours pour une once devrait ainsi s'étoffer autour de 3200 dollars cette année, selon l'établissement.

Swissquote, par la plume de son analyste Ipek Ozkardeskaya, remarque que l'or s'envole vers des "territoires inexplorés". Les conditions actuelles de surachat ne font pas le poids face à l'agressivité ambiante. "Les investisseurs achètent de l'or à chaque fois qu'ils entendent le mot 'tarif douanier'", résume la spécialiste de la banque en ligne glandoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Watches and Wonders: les horlogers se réinventent pour survivre

Publié

le

Les crises cycliques dans l'horlogerie requièrent une résilience à tout épreuve. Actuellement, c'est la Chine qui pose problème avec une demande qui a subi l'an dernier une contraction de 25,8%, plus prononcée qu'en période de pandémie. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le salon de l'horlogerie Watches and Wonders, qui se déroule dès mardi à Palexpo, réunit 60 marques de montres cette année, dont une large majorité n'est pas épargnée par le repli persistant des ventes en Chine, le franc fort ou l'incertitude régnant aux Etats-Unis.

Alors que certains experts soutiennent que seules les plus importantes ou très spécifiques survivront, les professionnels entendent démontrer leurs capacités de réinvention.

"Sur le long terme, seules quinze à 20 marques vont continuer à croître en Suisse, avec en parallèle des marques de niche qui font jusqu'à 4 millions de francs de recettes sur des petits marchés et peuvent parfaitement vivre ainsi", déclare à l'agence AWP le spécialiste en horlogerie Olivier Müller.

"Par contre, l'horloger qui aujourd'hui est à entre 40 et 80 millions de chiffre d'affaires, je ne le vois pas survivre. Il y a trop de marques", ajoute-t-il, en lamentant un accès au marché devenu "trop facile".

Sur les 26 milliards de recettes engrangées par l'industrie horlogère du pays en 2024, "cinq des plus grands noms - Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet et Patek Philippe - en font la moitié, et quinze autres les trois quarts". Cela laisse certes plus de 6 milliards pour les centaines d'autres horlogers, mais une large majorité d'entre eux "ne passent pas le cap des dix ans", affirme-t-il.

Le stratégiste horloger Grégory Pons, qui suit le secteur depuis plus de 20 ans, abonde sur le fait qu'on assiste à une polarisation entre le haut et l'entrée de gamme et que "le milieu de gamme est voué à disparaître", ce qui explique selon lui, pourquoi les marques cherchent à monter en gamme.

Pourtant, l'horlogerie suisse n'a, au contraire, "pas assez de nouvelles marques", celles-ci représentant à ses yeux "l'espoir d'une refondation de l'horlogerie ". "On le constate même sur le milieu de gamme, de nouveaux noms trouvent des consommateurs. Ce sont les marques plus anciennes qui ont du mal, faute de renouvellement", dit-il.

Effet boomerang aux Etats-Unis?

Les crises cycliques dans l'horlogerie requièrent une résilience à tout épreuve. Actuellement, c'est la Chine qui pose problème avec une demande qui a subi l'an dernier une contraction de 25,8%, plus prononcée qu'en période de pandémie.

"Très porteur durant deux décennies, le marché chinois est désormais plus mature et n'a plus la même frénésie de consommation des produits de luxe. Je suis à peu près certain qu'il ne reviendra plus jamais à ses niveaux d'avant la pandémie", relève M. Müller.

"La Chine reste très problématique", confirme Jean-Philippe Bertschy de Vontobel, qui ne voit pas non plus de reprise se profiler. Et l'analyste estime également que les Etats-Unis, plus gros marché d'exportation en 2024, doivent être considérés "avec prudence".

"Les marchés financiers, qui y sont très corrélés au luxe, ont été exceptionnels en fin d'année dernière avec l'élection de Trump mais on pourrait assister à un retour de boomerang". En ce qui concerne la menace de tarifs douaniers brandie par le président américain, l'inquiétude n'est pas la même selon les marques et leur valeur sociale ("brand equity"), selon lui. Ainsi, des noms comme Hermès ou Rolex ne sont pas trop inquiets, alors que d'autres produits et catégories de prix se verront plus affectés, tel Tissot chez Swatch.

Pour M. Müller, le marché américain présente encore un potentiel de croissance de 20-30% pour les dix prochaines années. Mais "tout y est tellement imprévisible qu'il n'est pas impensable que les montres de luxe puissent être également touchées, si la Bourse continuait par exemple à dégringoler".

Encore plus pessimiste, M. Pons assure "ne pas avoir beaucoup de doute" sur la mise en place de tarifs douaniers pour les montres, le but du président américain Donald Trump étant selon lui de déprécier le dollar afin de réduire la dette nationale. "On pourrait dès lors assister à un effondrement du marché", prédit-il.

Au Japon, troisième débouché, le yen qui était très bas ces trois dernières années, s'est repris fin 2024 ce qui a signifié une décélération "assez massive" des recettes des grands groupes horlogers, note M. Bertschy qui prône, pour ce marché également, la vigilance.

Ces thématiques, dans un secteur ultrasensible aux aléas géopolitiques, alimenteront sans aucun doute les discussions durant Watches and Wonders, qui après quatre jours dédiés uniquement aux professionnels, sera accessible au grand public dès samedi. Les observateurs du secteur qualifient le salon de "lieu d'échanges, de circulation d'idées où on parle aussi des problèmes concrètement, bien que plutôt en entre-soi".

"L'industrie horlogère a toujours su se réinventer, redémarrer. Tout l'enjeu est de rester innovant et de ne pas s'endormir sur ses lauriers. Il faut garder une dynamique", préconise M. Müller.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

HOLDING OUT FOR A HERO

BONNIE TYLER

18:11

I SAY A LITTLE PRAYER

ARETHA FRANKLIN

18:08

IN THE ARMY NOW

STATUS QUO

18:04

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 40 minutes

Une nouvelle allocation de garde pour enfant en vue en Suisse

L'accueil extrafamilial doit être soutenu via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à huit ans. La commission compétente...

SuisseIl y a 1 heure

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que...

InternationalIl y a 2 heures

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales...

InternationalIl y a 3 heures

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute...

InternationalIl y a 3 heures

Les cas d'exécutions sommaires explosent en Haïti, selon l'ONU

Les décès dans les opérations des forces de sécurité haïtiennes contre les gangs et les...

InternationalIl y a 3 heures

Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à...

InternationalIl y a 3 heures

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Le Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, s'est doté d'un large gouvernement de...

InternationalIl y a 4 heures

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis à 2,5%

Comme attendu par la plupart des économistes, l'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis,...

SuisseIl y a 6 heures

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au...