Rejoignez-nous

Suisse

Les secrets de la robe du gecko léopard décryptés

Publié

,

le

La robe du gecko léopard change radicalement entre le stade juvénile et l'âge adulte, une transition orchestrée par différentes cellules pigmentaires. (© UNIGE/Athanasia Tzika)

Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) s’est intéressée au gecko léopard pour comprendre comment les bandes sur la peau des jeunes se transforment en taches à l’âge adulte. Une transition orchestrée par différentes cellules pigmentaires.

Les couleurs et les motifs à la surface de la peau des reptiles sont générés par les interactions entre trois types de cellules colorées, les chromatophores, a indiqué mercredi l'UNIGE dans un communiqué.

Les mélanophores sont responsables des couleurs noire et brune, les xanthophores de la coloration rouge/jaune et les iridophores, remplis de cristaux qui réfléchissent la lumière, renvoient des couleurs métallisées. Selon leur répartition dans la peau, différents motifs apparaissent.

Pour la plupart des espèces, le motif de coloration est défini au cours du développement embryonnaire et reste stable tout au long de la vie de l’animal. Il existe cependant des exceptions, comme le gecko léopard (Eublepharis macularius), bien connu des terrariophiles et originaire d’Inde ou du Pakistan.

Disparition des iridophores

Ce lézard d’une vingtaine de centimètres arbore pendant les premiers mois de sa vie une bande blanche au niveau de la nuque et plusieurs bandes transversales jaunes et noires sur son dos. A l’âge adulte, sa robe, au fond clair et uniforme, est recouverte de taches noires rappelant le pelage du léopard.

Le groupe d’Athanasia Tzika au Département de génétique et évolution de l’UNIGE a analysé la distribution des cellules colorées dans la peau de ces lézards. "Nous avons constaté que si les trois types de chromatophores sont bien présents chez les juvéniles, les iridophores disparaissent après quelques mois et cette période coïncide avec la transition des bandes vers les taches", explique Asier Ullate-Agote, premier auteur de l’étude.

Le gecko léopard présente par ailleurs la particularité de pouvoir régénérer sa queue si celle-ci est sectionnée. Quel que soit l’âge du lézard, la nouvelle queue repousse toujours couverte de taches, et jamais de bandes. Les scientifiques ont donc analysé la peau de ces repousses et ont constaté qu’elle est dépourvue d’iridophores.

Un mutant pour confirmer

Ces observations ont conduit les scientifiques à analyser la peau d’un mutant qui apparaît parfois dans les élevages: le gecko léopard 'Mack Super Snow'. Cet animal, porteur d’une mutation spontanée, naît avec une peau noire sans bandes, mais arbore une peau tachetée à l’âge adulte, comme les autres lézards sans mutation.

"Nous avons constaté que la peau des juvéniles montre la présence uniquement de mélanophores, mais pas d’iridophores ou de xanthophores", indique Athanasia Tzika, citée dans le communiqué. Les analyses génétiques de ces individus ont permis d'identifier la mutation dans le gène PAX7.

Ce gène est normalement exprimé dans les iridophores et les xanthophores, suggérant qu’il joue un rôle-clé dans la différenciation de ces deux types de cellules, dont la présence n’est pas nécessaire pour la formation des taches, selon ces travaux publiés dans la revue PNAS.

"Nous pensons donc que ce sont les interactions entre les mélanophores et les iridophores qui sont à l’origine du motif en bandes des juvéniles et que les mélanophores peuvent former les taches, sans l’aide d’autres chromatophores", conclut Athanasia Tzika.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

L'Elysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé

Publié

le

"La présidence de la République savait, au moins depuis 2022, que Nestlé trichait depuis plusieurs années", a déclaré Alexandre Ouizille, le rapporteur de la commission d'enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille en France (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

L'Élysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé Waters, alors qu'il "savait" que le groupe "trichait depuis plusieurs années", a déclaré mardi le rapporteur de la commission d'enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille.

La commission devait auditionner le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, démissionnaire, mais celui-ci a décliné en invoquant un motif de "séparation des pouvoirs". L'audition a été remplacée par une brève présentation de "74 pages de documents" transmis par l'Élysée, démontrant selon le rapporteur la "densité" des échanges entre Nestlé et la présidence.

"La présidence de la République était loin d'être une forteresse inexpugnable à l'égard du lobbying de Nestlé. Au contraire, les contacts sont fréquents et l'Élysée ouvre les portes de certains ministères au groupe suisse. La présidence de la République savait, au moins depuis 2022, que Nestlé trichait depuis plusieurs années" sur les traitements de ses eaux minérales Perrier ou Hépar, a déclaré Alexandre Ouizille.

"Elle avait conscience que cela créait une distorsion de concurrence avec les autres minéraliers. Elle avait connaissance des contaminations bactériologiques voire virologiques sur certains forages", a assené le sénateur PS en citant certains passages de notes internes. Les échanges et rencontres entre Nestlé et l'Élysée vont de 2022 à fin 2024.

Une centaine d'auditions

En quatre mois, la commission a auditionné près de 100 personnes, dont trois ministres et anciens ministres, pour essayer d'"établir une véritable transparence sur un dossier qui n'a cessé de faire l'objet de dissimulations au public, à certaines administrations, voire à la représentation nationale", a déclaré mardi son président Laurent Burgoa (LR). Le scandale a éclaté début 2024, après des révélations de journalistes du Monde et de franceinfo sur l'utilisation par des minéraliers de traitements interdits.

Nestlé Waters avait pris les devants juste avant la publication en avouant des pratiques "passées" et annonçant le remplacement de filtres à charbon et traitements UV par un système de microfiltration à 0,2 micron. Le gouvernement, informé dès 2021 par Nestlé, a approuvé en 2023 son plan de transformation incluant la microfiltration, alors que le seuil retenu faisait débat, le procédé ne devant pas aboutir à une désinfection des eaux minérales selon la réglementation européenne.

Dans des notes internes à la présidence de 2022 citées par le rapporteur, des conseillers évoquent "un usage trop important de filtration" mais aussi des "vulnérabilités" de certains sites Hépar, où des forages ont depuis été arrêtés. Un courriel de fin 2024, reçu par M. Kohler d'un conseiller de la présidence, évoque pour Perrier dans le Gard des "sources de plus en plus régulièrement polluées, notamment de source bactériologique et en partie de matières fécales".

Il évoque aussi de possibles "problèmes entre les marques: ceux qui ont une eau pure n'ont pas intérêt à ce que leurs concurrents puissent utiliser des techniques de purification". Nestlé Waters a toujours défendu la "sécurité alimentaire" de ses produits et sa démarche de transparence auprès des autorités, niant toute pression sur les décideurs et demandant une "clarification" de la réglementation sur la microfiltration. Sollicité mardi, le groupe n'a pas souhaité réagir davantage.

Après de nouvelles révélations en février, Emmanuel Macron avait démenti être au courant du dossier, ajoutant qu'il n'y avait eu ni "entente", ni "connivence".

"Incompréhensible"

"Le 10 octobre 2024, alors que la proposition de commission d'enquête au Sénat existe déjà, le secrétaire général de l'Élysée reçoit le nouveau directeur général de Nestlé, Laurent Freixe (qui sera auditionné mercredi, NDLR), accompagné de Muriel Lienau, présidente de Nestlé Waters", a poursuivi M. Ouizille, annonçant la prochaine mise à disposition du public de l'intégralité des documents transmis par l'Élysée à la commission, une première.

"Le 14 octobre 2024, Nicolas Bouvier, lobbyiste de Nestlé Waters, relance le secrétariat de M. Kohler, celui-ci ayant indiqué à Laurent Freixe lors de leur entretien qu'il fournirait les bons contacts à solliciter au sein des ministères", a-t-il ajouté. Au vu des documents, le refus de se présenter de M. Kohler est "incompréhensible", selon M. Ouizille.

Selon une ordonnance du 17 novembre 1958, toute personne qui ne comparaît pas ou refuse de déposer devant une telle commission est passible de deux ans d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. Face au peu de chance qu'une procédure judiciaire aboutisse, la commission proposera dans son rapport, prévu mi-mai, "une modernisation de l'ordonnance pour que les pouvoirs du Parlement soient respectés", selon le rapporteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

Publié

le

Une commission demande un milliard de francs supplémentaire pour les munitions destinées aux systèmes de défense sol-air de longue et de moyenne portées (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air. La commission compétente du Conseil national a pris cette décision dans le cadre du message sur l'armée 2025.

La commission de politique de sécurité du National propose, par 16 voix contre 9, un crédit d'engagement supplémentaire d'un milliard de francs pour l'achat de munitions pour les systèmes DSA de longue et moyenne portées ainsi que pour des systèmes d’appui de feu indirect à moyenne distance, indique mardi un communiqué des services du Parlement.

L'objectif est d'augmenter la capacité à durer. Pour la majorité, il est impératif que la Suisse, grâce à une première tranche de crédit pour les munitions, puisse conclure des contrats en temps voulu et s'assurer ainsi des créneaux de livraison. Une partie des munitions peut être produite en Suisse.

Pour la minorité de gauche, un crédit supplémentaire ne peut être discuté que si une solution de financement a préalablement été trouvée.

Pas de renvoi

Le Conseil fédéral demande des crédits d'engagement de 1,69 milliard de francs pour 2025, dont 1,5 milliard pour le programme d'armement, notamment pour des nouveaux blindés. Ces dépenses se fondent sur l'objectif du Parlement d'allouer à l'armée 1% du PIB d'ici 2032.

Lors des débats de commission, la gauche a tenté en vain de renvoyer tout le paquet au Conseil fédéral, afin que celui-ci adapte le programme d’armement "aux défis réels en matière de politique de sécurité": menaces hybrides, cyberrisques, dangers terroristes et catastrophes graves. La majorité de la commission a rejeté la proposition par 17 voix contre 8, "en raison du caractère urgent des acquisitions du fait de la situation tendue en matière de politique de sécurité".

Le programme d'armement a finalement passé la rampe par 16 voix contre 6 et 3 abstentions. Il passera au Conseil national lors de la session d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Publié

le

Le prix du cacao, qui s'est envolé ces derniers mois, se répercutera sur les prix de vente des tablettes de chocolat et autres pralinés cette année (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée "alarmante" par la branche. D'autant plus que la flambée des prix du cacao et la pression réglementaire assombrissent les perspectives.

"La légère croissance du marché intérieur (+1,7%) a été contrebalancée par le surplace des exportations (+0,2%)", note la faîtière Chocosuisse mardi dans un communiqué. Et au vu de la part de 72,1% de ces dernières dans les ventes totales, cela "sonne comme un signal d'alarme pour la branche".

Au final, le volume de chocolat suisse vendu n'a que légèrement augmenté de 0,6% par rapport à 2023, s'établissant à 209'096 tonnes.

Le prix du cacao a quadruplé l'an dernier, culminant à 10'888 dollars la tonne fin 2024 après s'être longtemps maintenu entre 2000 et 3000 dollars, conduisant les fabricants de chocolat à répercuter ces coûts sur leurs prix. Les recettes se sont de ce fait nettement enrobées, de 13,3% à 2,2 milliards de francs.

Ces hausses devraient se poursuivre cette année: "le prix fort du cacao ne se répercutera pleinement sur les prix de vente que cette année, car en 2024, de nombreux fabricants de chocolat avaient encore en stock du cacao meilleur marché", peut-on lire.

Dans le même temps, la consommation par habitant en Suisse s'amincit (-2,4% à 10,6 kilos), avertit Chocosuisse. Reste à voir comment les consommatrices et consommateurs réagiront aux nouvelles hausses de prix.

La branche relève aussi le tour de vis réglementaire à venir. Dès la fin de l'année, le règlement européen sur les chaînes d'approvisionnement (EUDR) deviendra obligatoire, avec des exigences accrues en matière de traçabilité, dont les effets pour les entreprises sont encore incertains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Publié

le

Le nouveau variant du mpox, clade Ib, se propage notamment en République démocratique du Congo (archives). (© KEYSTONE/AP/MOSES SAWASAWA)

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté en Suisse. La personne concernée a été isolée, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n'y a pas de risque de contagion pour l'entourage.

La personne touchée est un voyageur de retour d'Afrique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant "clade Ib" est plus contagieux et plus dangereux que les précédents.

La maladie se propage depuis des mois dans plusieurs pays africains, ce qui a conduit l'OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale à la mi-août de l'année dernière.

Fin février, l'organisation a décidé de maintenir l'urgence de santé publique de portée internationale. Le nombre de cas augmente et le virus se propage, selon l'OMS. L'endiguement est entravé par les combats dans l'est de la République démocratique du Congo, d'où le clade Ib se propage depuis 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

Publié

le

Le directeur général (CEO) et membre du conseil d'administration, Nick Hayek, a participé au rachat d'actions de l'horloger biennois (archives). (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch Group, a racheté des titres de l'horloger biennois pour près de 10 millions de francs ces derniers jours.

Vendredi dernier, près de 170'000 nominatives ont changé de mains pour plus de 4,4 millions de francs, puis lundi ce fut au tour de 211'000 actions de connaître le même sort pour presque 5,4 millions de francs, selon une transaction de la transaction dévoilée par l'opérateur de la Bourse suisse SIX.

Trois personnes soumises à l'obligation de déclaration ont effectué ensemble la transaction, selon le communiqué. Il s'agit de la famille Hayek, a confirmé un porte-parole de Swatch Group auprès de l'agence de presse AWP mardi. En l'occurrence la présidente du conseil d'administration Nayla Hayek, le directeur général (CEO) et membre du conseil d'administration depuis 2010 Nick Hayek ainsi que son neveu Marc Hayek, membre du conseil d'administration depuis l'an dernier et qui dirige les marques Blancpain, Breguet, Jaquet Droz et Glashütte Original.

Les nominatives ont été achetées vendredi au prix de 26,19 francs par titre et lundi au prix de 25,46 francs par titre. Avant le coup de semonce des droits de douane du président américain Donald Trump mercredi, les actions valaient autour de 30 francs. Actuellement, elles s'échangent pour 25,82 francs.

A la fin 2024, le "pool Hayek" et ses sociétés, institutions et personnes proches contrôlaient 63,4 millions de nominatives et 836'044 actions au porteur, soit 44,1% de tous les droits de vote de l'horloger.

Bien que les nominatives ont une valeur nominale cinq fois moins élevée que la porteur recensée dans les trente principales actions de la Bourse suisse, dans l'indice SLI, leur propriétaire dispose des même droits de vote que pour une action au porteur. Ainsi la famille Hayek, peut, grâce à l'achat de nominatives, concentrer plus de 40% des voix avec un effort moindre en termes de capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

MY LIFE

BILLY JOEL

20:55

STOP

SAM BROWN

20:50

BLACK EYED BOY

TEXAS

20:47

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  L’ancien garage de 1’000 mètres carrés permettra d’accueillir,...

SantéIl y a 3 heures

L'Elysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé

L'Élysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé Waters, alors qu'il "savait" que le...

SuisseIl y a 4 heures

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes...

InternationalIl y a 4 heures

L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat...

PublireportageIl y a 5 heures

Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve: des soins personnalisés à Genève

Publicité

Le Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve, est un établissement ambulatoire de réadaptation situé à Genève...

SantéIl y a 5 heures

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée...

SuisseIl y a 5 heures

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 5 heures

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 6 heures

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...