Rejoignez-nous

International

Les Suisses dépensent plus que leurs voisins pour les vacances d'été

Publié

,

le

Nubia navarro

Malgré un contexte international anxiogène et l’inflation les Suisses partiront quand même en vacances, même s’il faut dépenser pluss. Et pour preuve le budget moyen consacré aux vacances cet été est plus élevé. 

4 041 francs. Voilà le budget moyen des foyers suisses consacré aux vacances d’été, selon l’étude d’Hellosafe. Cela correspond à une augmentation de 21,1% par rapport à 2023. C’est le plus haut budget au niveau européen. A titre de comparaison, les belges comptent dépenser près de 2 mille 800 francs pour leurs vacances, les foyers français un peu plus de 2 mille 100 francs.

Il faut dire que les Suisses comptent partir plus longtemps aussi en juillet ou en août:  2,3 semaines, là aussi c’est plus que dans le reste des pays européens avec 2 semaines en moyenne. 

Environ 1 Suisse sur 2 envisage de partir à l’étranger et pour ce qui est de la destination choisie, l'Italie arrive en pôle position, suivie de la France et de l’Espagne. 

Les vacances à domicile ont moins la cote: seuls 18% des Suisses ont l’intention de passer leurs congés d’été dans leur propre pays.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Publié

le

Le défi Ineos Britannia ne disputera pas la prochaine Coupe de l'America (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition de la Coupe de l'America. Des désaccords avec l'équipe Athena Racing du skipper Ben Ainslie sont en cause.

"Cette décision a été prise après une longue négociation avec Athena Racing", entamée après la 37e Coupe de l'America, fin 2024 à Barcelone mais qui s'est avérée infructueuse, a déclaré Ineos dans un communiqué. Ineos a rejeté la responsabilité de cet échec des négociations sur Athena, qui "n'a pas réussi à conclure l'accord en temps voulu".

"Ineos Britannia estime que ce retard de six mois a compromis sa capacité à se préparer pour la prochaine Coupe et a donc retiré à contrecoeur son intention de concourir", ajoute le groupe britannique. "C'est une décision très difficile à prendre après notre participation aux deux dernières Coupes de l'America", déclare le président d'Ineos Jim Ratcliffe, cité dans le communiqué.

En janvier, Ben Ainslie, quadruple champion olympique de voile à 48 ans, s'était personnellement déjà séparé d'Ineos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Publié

le

Les Américains vont à nouveau pouvoir reprendre des douches sans se restreindre. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche, qui avaient été imposées pour limiter la consommation. "Make America's showers great again" (rendre leur grandeur aux douches américaines), a dit la Maison Blanche.

Donald Trump, qui a signé le décret mercredi, se plaint depuis longtemps de la pression d'eau insuffisante dans les salles de bains américaines, qu'il impute aux réglementations fédérales en matière de préservation de la ressource en eau.

"Pour ma part, j'aime prendre une bonne douche pour prendre soin de mes beaux cheveux", a déclaré le président américain aux journalistes lors de la signature du décret dans le Bureau ovale mercredi.

Mais "je dois rester sous la douche pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mouillés. L'eau coule goutte à goutte. C'est ridicule", a-t-il affirmé.

Le décret ordonne au ministère de l'Energie de lever les réglementations, qualifiées "d'extrémisme vert" limitant le débit des pommeaux de douche à un peu plus de 9 litres par minute.

La Maison Blanche a déclaré que ce décret "libère les Américains des réglementations excessives qui ont transformé un article ménager de base en cauchemar bureaucratique".

Pommeaux et lave-vaisselles

Depuis son premier mandat, Trump s'est attaqué aux normes de pression d'eau pour les pommeaux de douche, les toilettes, les lave-vaisselle et autres appareils électroménagers.

Il a aussi multiplié les déclarations sur l'importance de ses cheveux et de leur lavage.

"Mes cheveux, je ne sais pas pour vous, mais ils doivent être parfaits, absolument parfaits", a-t-il déclaré devant la Maison-Blanche en 2020.

"Je prends une douche, je veux que ma belle chevelure soit parfaitement shampouinée", a-t-il déclaré à Détroit en juin 2024. "Je prends le meilleur produit, je m'en mets une bonne dose, j'ouvre le robinet et ça tombe goutte à goutte. Impossible de se rincer. C'est horrible", a-t-il déploré.

Dans un rapport de 2024 l'ONG Appliance Standards Awareness Project, oeuvrant pour l'efficacité des appareils ménagers, "les normes relatives aux pommeaux de douche permettent aux consommateurs de réduire leurs factures d'eau et d'énergie et de préserver l'environnement", et "des tests ont montré à maintes reprises que les modèles actuels peuvent offrir une excellente douche".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Publié

le

L'accident est survenu dans la nuit de lundi à mardi à St-Domingue pendant un concert dans la boîte de nuit Jet Set. (© KEYSTONE/AP/Ricardo Hernandez)

Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République dominicaine a bondi mercredi soir de 124 à 184 morts près de 48 heures après le drame. Il s'agit de la pire catastrophe du siècle dans le pays caribéen.

"Malheureusement, on vous informe qu'à ce jour, nous avons 184 personnes récupérées" décédées, selon le certificat de l'institut médico-légal, a annoncé le directeur du centre des opérations d'urgence (COE), Juan Manuel Mendez.

Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays, marquée par une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue (38 morts) il y a deux ans. Elle dépasse désormais, en termes de bilan humain, l'incendie en 2005 d'une prison à Higuey (est) qui avait coûté la vie à 136 détenus.

"Nous serons ici jusqu'à ce que nous récupérions vivantes les personnes qui pourraient être en vie ou que nous récupérions les cadavres qui pourraient être dans ces décombres. Nous resterons le temps nécessaire. Nous n'abandonnerons pas ce site tant qu'un proche réclame une victime qui ne soit pas à la morgue ou à l'hôpital", a précisé le responsable alors qu'il ne reste guère d'espoir de trouver des survivants.

Le chanteur est mort

Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi à 15h00, a dit M. Mendez, confirmant le nombre de plus de 150 blessés.

Des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement qui s'est écroulé à 00h44 dans la nuit de lundi à mardi alors qu'entre 500 et 1000 personnes assistaient à un concert d'une vedette du merengue Rubby Perez, décédé lui aussi.

Des pelles mécaniques et grues sont à l'oeuvre pour dégager l'entrelacs de blocs de béton et de ferrailles. Trois cents secouristes sont sur les lieux, épaulés par des équipes venues d'Israël et de Porto Rico arrivées en renfort.

Les autorités n'ont pas donné de bilan de personnes disparues. Des dizaines de proches s'agglutinent toujours autour de la discothèque, des hôpitaux et de la morgue en attendant des nouvelles ou l'identification de leurs proches.

Deuil national

Au moins un Américain figure parmi les victimes, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dans un communiqué en adressant ses pensées "aux familles et aux proches touchés par cet événement dévastateur".

Le concert de Rubby Perez avait attiré de nombreux fans et célébrités. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit s'effondrer alors que le chanteur se trouve sur scène. D'autres vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés balayer l'établissement avant le drame pour enlever cailloux et petits débris tombés du plafond.

Le corps de Rubby Perez a été exhumé des décombres, ont confirmé les autorités. La musique de celui qui était surnommé "la voix la plus aiguë du merengue", a fait le tour de l'Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Il doit être enterré jeudi après un hommage.

Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Surtaxes chinoises de 84% sur les produits américains en vigueur

Publié

le

Les surtaxes chinoises de 84% s'appliquent à tous les produits américains entrant sur le territoire chinois (archives). (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Les surtaxes de rétorsion de 84% annoncées par Pékin sur les produits américains sont entrées en vigueur jeudi. Cette décision marque une nouvelle étape dans la guerre commerciale lancée par Washington et alimentant les craintes d'une récession mondiale.

Ces nouvelles taxes s'appliqueront à tous les produits américains entrant sur le territoire chinois, dont la valeur a atteint 143,5 milliards de dollars en 2024, selon le bureau du représentant américain au commerce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Publié

le

Donald Trump a signé dans le bureau ovale deux documents présidentiels ciblant ses deux ex-collaborateurs. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener des enquêtes sur deux ex-collaborateurs du temps de son premier mandat à la Maison-Blanche (2017-21). Il accuse de "trahison" l'un d'eux, qui avait publié une tribune l'éreintant.

Sont visés Miles Taylor, ancien membre du ministère de la sécurité intérieure (DHS), et Christopher Krebs, ancien directeur de l'agence de cybersécurité américaine (CISA). Dans deux documents présidentiels les ciblant séparément et qu'il a signés dans le bureau ovale dans l'après-midi, Donald Trump donne pour directive au ministère de la justice d'ouvrir des enquêtes sur leurs activités respectives.

Le premier, alors en poste au DHS, avait écrit en 2018 une tribune dans le New York Times éreintant le président républicain, sous le pseudonyme "Anonymous". "La racine du problème est l'amoralité du président", fustigeait-il, en l'accusant de prendre "des décisions à moitié réfléchies, mal informées et parfois irresponsables".

Election "la plus sûre"

Miles Taylor avait ensuite révélé son identité en publiant un livre intitulé "A Warning" ("Un avertissement") après avoir quitté l'administration américaine. Selon un des conseillers de la Maison-Blanche, Will Scharf, il lui est reproché d'avoir "divulgué des informations confidentielles" et "formulé des allégations scandaleuses" à propos du premier gouvernement Trump.

"Je me souviens à peine de lui. C'est quelqu'un qui est parti, qui a écrit un livre et dit toutes sortes de choses terribles. Que des mensonges", l'a attaqué Donald Trump. "Je pense que c'est un traître. C'est comme de l'espionnage. Je pense qu'il est coupable de trahison, si vous voulez tout savoir."

"Peut-on écrire un livre sur des réunions très confidentielles? On va savoir si quelqu'un est autorisé ou non à faire cela. C'est une affaire très importante", a-t-il estimé.

Deuxième cible du président républicain, Christopher Krebs a été renvoyé par Donald Trump en novembre 2020 après avoir rendu un rapport établissant qu'il n'y avait aucune preuve de fraude dans l'élection présidentielle de 2020, remportée par son adversaire démocrate Joe Biden. Il l'avait alors décrite comme la "plus sûre de l'histoire américaine".

"Nous saurons si l'élection a été régulière ou non, et si elle ne l'a pas été, il aura un lourd prix à payer", a menacé Donald Trump, en traitant l'ex-dirigeant d'"imposteur" et en répétant une fois de plus ses accusations de scrutin truqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

AIN'T NO MOUNTAIN HIGH ENOUGH

MARVIN GAYE & TAMMI TERRELL

09:51

WHAT A FEELING

IRENE CARA

09:44

BEAUTIFUL DAY

U2

09:37

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition de la Coupe de l'America....

GenèveIl y a 6 minutes

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars...

GenèveIl y a 15 minutes

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler...

EconomieIl y a 43 minutes

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des...

SuisseIl y a 50 minutes

Les casinos suisses adoptent un code de protection des joueurs

Tous les casinos suisses se sont engagés à respecter un code contraignant de protection des...

SuisseIl y a 1 heure

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne...

GenèveIl y a 2 heures

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette...

SantéIl y a 2 heures

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...

InternationalIl y a 2 heures

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche,...

SantéIl y a 3 heures

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et...