Rejoignez-nous

Suisse

L'ESA nomme officiellement Marco Sieber au poste d'astronaute

Publié

,

le

Marco Sieber, 35 ans, a été sélectionné parmi 22'500 candidats pour le stage de formation d'astronaute. (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)
La Suisse a de nouveau un astronaute à part entière. Le Bernois Marco Sieber a été officiellement admis dans le corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) lundi, au terme de sa formation de base à Cologne, en Allemagne.

Marco Sieber, 35 ans, sera ainsi le deuxième Suisse dans l'espace après Claude Nicollier. Entre 2026 et 2030, les nouveaux astronautes européens partiront pour des missions vers la Station spatiale internationale (ISS) afin de réaliser des expériences scientifiques, a-t-on appris lors de la cérémonie.

"Devenir astronaute a toujours été un rêve pour moi, mais pas vraiment un rêve réaliste", a déclaré le Bernois après avoir reçu son diplôme. Lorsqu'il a appris que cette possibilité existait, il s'y est consacré entièrement. Il se sent bien préparé pour les missions spatiales, a-t-il déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS. Il n'a "pas peur".

"C'est un grand moment pour la Suisse, nous avons à nouveau un visage pour l'espace", a commenté Renato Krpoun à Keystone-ATS. Chef de la division "Espace" du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), ce dernier préside également cette année le Conseil de l'ESA. Selon lui, Marco Sieber est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes.

Un deuxième des cinq nouveaux astronautes a également un lien avec la Suisse. Le Belge Raphaël Liégois a en effet travaillé comme neuroscientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Genève avant de commencer la formation d'astronaute avec Marco Sieber il y a un an.

Sélectionné parmi 22'500 candidats

Les nouveaux élus ont reçu leur diplôme à l'issue d'une formation de base d'un an au Centre des astronautes de l'ESA, à Cologne. Ils avaient été sélectionnés parmi 22'500 candidats pour suivre cette formation.

A cette occasion, Marco Sieber et ses collègues ont d'abord dû étudier la théorie. L'objectif était d'acquérir des connaissances de base en biologie, médecine, physique et technique, a expliqué le futur astronaute. Un cours de photographie faisait également partie du cursus.

En outre, les astronautes ont eu des cours de plongée pour apprendre à se déplacer en dehors de la station spatiale, par exemple pour des travaux de réparation. Un entraînement physique était également au programme au moins trois fois par semaine.

Apprentissage du russe

Les apprentis astronautes ont en outre appris le russe, une langue indispensable pour les travaux dans la partie russe de l'ISS et pour les échanges avec les collègues russes.

Le responsable de la formation et astronaute Alexander Gerst a baptisé la nouvelle classe d'astronautes "Hoppers" (kangourou ou sauterelle). "Aller dans l'espace est une chose sérieuse, il faut avoir le temps de s'amuser un peu", a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

Le nom de "Hoppers" a notamment été choisi en référence à l'astronaute australienne Katherine Bennell-Pegg, qui a suivi la formation de base avec les astronautes européens. Mais aussi parce que les apprentis ont fait plusieurs fois par jour des allers-retours entre la salle d'entraînement et les bureaux.

Onze astronautes européens

Avec l'achèvement de la formation des nouveaux astronautes, le corps de l'ESA compte désormais onze personnes issues de huit pays: les cinq nouveaux ainsi que les six astronautes de la classe d'astronautes 2009.

Jusqu'à la prochaine sélection de nouveaux candidats, il devrait s'écouler moins de temps que la dernière fois, a déclaré Daniel Neuenschwander, responsable de l'exploration humaine et robotique.

Jusqu'à présent, le seul Suisse dans l'espace était Claude Nicollier. L'astrophysicien et pilote militaire a effectué quatre vols spatiaux à bord de la navette spatiale américaine, le dernier en 1999. Au total, Claude Nicollier a passé plus de mille heures dans l'espace. Il a notamment réparé le télescope spatial "Hubble".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Dans la zone de Bienne, la concession à nouveau attribuée à Canal B

Publié

le

TeleBielingue a de nouveau perdu la concession dans la zone de desserte de Bienne (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La télévision Canal B se voit à nouveau attribuer la concession dans la zone de desserte de Bienne. Selon la Confédération, elle contribue davantage à la diversité des médias dans la région que TeleBielingue, qui était titulaire et avait recouru contre la décision.

En janvier 2024, la concession de télévision régionale avait été accordée une première fois à Canal B à partir de 2025. A la suite d'un recours de TeleBielingue, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait conclu que les deux candidatures étaient largement équivalentes et que le Département fédéral de la communication (DETEC) devait procéder à un nouvel examen.

Selon la loi, si des candidatures sont jugées équivalentes, celle qui contribue le plus à la diversité de l'offre et des opinions dans la zone de desserte doit être privilégiée, a indiqué vendredi le DETEC dans un communiqué. Et d'estimer que Canal B correspond mieux à ces critères.

Cette deuxième décision peut faire l'objet d'un recours dans les 30 jours auprès du TAF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées hôtelières à la traine en février

Publié

le

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées, les Français 8,3% et les Britanniques 3,7%. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le secteur hôtelier a enregistré en février une baisse de 2,8% sur un an du nombre de nuitées à 3,4 millions, selon les chiffres toujours provisoires publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les réservations d'hôtes suisses ont perdu 5,9% à 1,8 million, alors que celles en provenance de l'étranger ont augmenté de 0,9% à 1,6 million, indique un communiqué confirmant une première estimation dévoilée fin mars.

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées, les Français 8,3% et les Britanniques 3,7%.

De janvier à février, l'hôtellerie suisse a affiché une hausse de 0,2% à 6,5 millions de nuitées par rapport à la même période en 2024, avec 3,1 millions venant de l'étranger (+4,5%) et 3,4 millions de Suisse (-3,5%).

L'année dernière, l'hôtellerie suisse avait atteint un nouveau record à 42,8 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées hôtelières à la traine en mars

Publié

le

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées et les Français 8,3%. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le secteur hôtelier a enregistré en mars une baisse de 2,8% sur un an du nombre de nuitées à 3,4 millions, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les réservations d'hôtes suisses ont perdu 5,9% à 1,8 million, alors que celles en provenance de l'étranger ont augmenté de 0,9% à 1,6 million, indique un communiqué paru vendredi.

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées et les Français 8,3%.

De janvier à février, l'hôtellerie suisse a affiché une hausse de 0,2% à 6,5 millions de nuitées par rapport à la même période en 2024, avec 3,1 millions venant de l'étranger (+4,5%) et 3,4 millions de Suisse (-3,5%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Saison hivernale réussie pour les remontées mécaniques suisses

Publié

le

Nombre de stations ont bénéficié de réservations en hausse, en particulier durant la période décisive pour la branche des vacances de neige. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les domaines skiables suisses ont vécu une bonne saison hivernale 2024/25. A la faveur d'abondantes chutes de neige, les exploitants de remontées mécaniques ont bénéficié d'une fréquentation accrue, le nombre d'hôtes ayant bondi de 12% sur an jusqu'à fin mars.

Faisant un premier bilan de la saison d'hiver en voie de s'achever, la faîtière Remontées Mécaniques Suisse explique la performance du fait de conditions météorologiques favorables durant les week-ends ainsi que de la bonne condition des pistes de ski. Nombre de stations ont bénéficié de réservations en hausse, en particulier durant la période décisive pour la branche des vacances de neige.

Alors que toutes les régions de Suisse ont présenté une fréquentation en hausse, la palme en la matière est revenue aux Alpes vaudoises et fribourgeoises (+29%), suivies par la Suisse centrale (+20%), l'Oberland bernois (+18%), la Suisse orientale (+14%) et le Tessin (+11%). Les principales destinations hivernales, le Valais (+9%) et les Grisons (+3%), ont également recensé plus d'hôtes que lors de la dernière saison d'hiver.

Selon RMS, les chiffres sont particulièrement bons dans les régions de basse altitude, lesquelles comptent de nombreuses petites entreprises. Cela montre que les clients apprécient beaucoup les petites stations de ski lorsque les conditions d'enneigement et de pistes sont bonnes. Les familles, en particulier, les fréquentent volontiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Publié

le

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La situation sur le marché suisse de l'emploi est demeurée stable en mars. Le taux de chômage est resté sous la barre des 3,0%, à 2,9%.

Au cours du mois sous revue, le nombre de chômeurs a reculé de 2877 personnes (-2,1%) par rapport au mois précédent pour atteindre 132'569 personnes, selon les chiffres du Seco publiés vendredi.

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%).

Corrigé des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a augmenté de 3330 personnes sur un mois à 128'774 personnes. Le taux de chômage a progressé à 2,8% après 2,7% en février. Le taux de chômage des jeunes a baissé de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,6%. Celui des seniors a fait de même à 2,6% également.

Sur un an, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 2207 personnes, soit de 23,2% et celui des seniors de 6109 personnes (+20,0%). En mars, 212'390 de demandeurs d'emploi étaient recensés, soit 309 personnes de moins qu'en février. Sur un an, le bond est de 19,1% à 33'998 personnes supplémentaires.

Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités chômage au cours du mois de janvier 2025 s'élevait à 3309 personnes. Cela représente 1079 personnes de plus (+48,4%) qu'en décembre dernier.

Le nombre de postes vacants corrigé des variations saisonnières a reculé de 1868 (-4,2%) par rapport au mois précédent, à 42'530 postes.

Selon les données connues à fin mars, la réduction de l'horaire de travail a touché 9202 personnes en janvier, soit 9,3% de plus qu'en décembre.

Concernant les chiffres de la Caisse de compensation de l'assurance chômage (CCA), les recettes ont reculé de 3,1% à 8,86 milliards de francs en 2024 par rapport à l'année précédente. Les dépenses totales ont avancé à 7,46 milliards, après 6,38 milliards. Ainsi, l'excédent de recettes généré a atteint 1,40 milliard contre 2,76 milliards en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

OUR HOUSE

MADNESS

10:32

SING HALLELUJAH

DR ALBAN

10:28

HALLELUIAH MAN

LOVE AND MONEY

10:23

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Le CICR s'attend à davantage de victimes de mines cette année

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'attend à davantage de victimes de mines antipersonnel cette année dans le monde,...

CultureIl y a 15 minutes

Dans la zone de Bienne, la concession à nouveau attribuée à Canal B

La télévision Canal B se voit à nouveau attribuer la concession dans la zone de...

ActualitéIl y a 23 minutes

Stress au travail : voici les métiers les plus éprouvants en 2025

Alors que la qualité de vie au travail devient un enjeu de plus en plus...

SportIl y a 35 minutes

Fanny Smith: "Je ne vois pas encore de date de péremption"

Perfectionniste et spontanée, Fanny Smith n'est pas près de s'arrêter. La Vaudoise aux désormais 3...

InternationalIl y a 54 minutes

France: rebond de la production industrielle en février

La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier....

SuisseIl y a 60 minutes

Les nuitées hôtelières à la traine en février

Le secteur hôtelier a enregistré en février une baisse de 2,8% sur un an du...

InternationalIl y a 60 minutes

Israël: menaces américaines sur le Conseil des droits de l'homme

Des parlementaires américains ont menacé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de sanctions...

CultureIl y a 1 heure

Lausanne: la Dolce Vita a 40 ans

Le mythique club lausannois de la Dolce Vita fête ses 40 ans. Stephan Eicher vient...

SuisseIl y a 1 heure

Les nuitées hôtelières à la traine en mars

Le secteur hôtelier a enregistré en mars une baisse de 2,8% sur un an du...

InternationalIl y a 1 heure

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA limogé

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA Timothy Haugh a été limogé jeudi, rapportent...