Rejoignez-nous

Suisse

L'humour comme outil de réduction du stress au travail

Publié

,

le

Les similitudes entre les styles d'humour contribuent à influencer positivement la qualité des relations entre les supérieurs et les collaborateurs. C'est le cas pour les types d'humour affiliatif/coopératif et valorisant (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'humour peut être utilisé par les cadres comme outil de management, selon une étude de l'Université de Lucerne. Cela permet d'améliorer les relations de travail et de réduire le stress.

Selon l'auteure Marina Pletscher, citée dans un communiqué de la haute école, un peu d'humour améliore l'ambiance au sein de l'équipe et augmente la motivation. Mais il doit être utilisé de manière appropriée pour que les rires soient partagés.

Les styles d'humour ne sont pas des traits de personnalité, mais des modèles de comportement. On en dénombre quatre: affiliatif/coopératif, valorisant, dévalorisant et agressif.

Les similitudes entre les styles d'humour contribuent à influencer positivement la qualité des relations entre les supérieurs et les collaborateurs. C'est le cas pour les types d'humour affiliatif/coopératif et valorisant.

En cas d'humour agressif et dévalorisant, l'effet est inverse et la relation se détériore, notent les scientifiques. Un humour modérément autodévalorisant peut toutefois avoir des effets bénéfiques sur le climat de travail, selon ces travaux publiés dans la revue Central European Business Review.

Le stress lié au travail est en augmentation, soulignent les auteurs. Il peut entraîner des troubles mentaux et physiques qui, à leur tour, peuvent avoir des répercussions négatives sur le succès économique des entreprises sous la forme d'erreurs plus fréquentes, d'absences ou d'intentions de changer de travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les nuitées hôtelières à la traine en février

Publié

le

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées, les Français 8,3% et les Britanniques 3,7%. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le secteur hôtelier a enregistré en février une baisse de 2,8% sur un an du nombre de nuitées à 3,4 millions, selon les chiffres toujours provisoires publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les réservations d'hôtes suisses ont perdu 5,9% à 1,8 million, alors que celles en provenance de l'étranger ont augmenté de 0,9% à 1,6 million, indique un communiqué confirmant une première estimation dévoilée fin mars.

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées, les Français 8,3% et les Britanniques 3,7%.

De janvier à février, l'hôtellerie suisse a affiché une hausse de 0,2% à 6,5 millions de nuitées par rapport à la même période en 2024, avec 3,1 millions venant de l'étranger (+4,5%) et 3,4 millions de Suisse (-3,5%).

L'année dernière, l'hôtellerie suisse avait atteint un nouveau record à 42,8 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées hôtelières à la traine en mars

Publié

le

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées et les Français 8,3%. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le secteur hôtelier a enregistré en mars une baisse de 2,8% sur un an du nombre de nuitées à 3,4 millions, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les réservations d'hôtes suisses ont perdu 5,9% à 1,8 million, alors que celles en provenance de l'étranger ont augmenté de 0,9% à 1,6 million, indique un communiqué paru vendredi.

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées et les Français 8,3%.

De janvier à février, l'hôtellerie suisse a affiché une hausse de 0,2% à 6,5 millions de nuitées par rapport à la même période en 2024, avec 3,1 millions venant de l'étranger (+4,5%) et 3,4 millions de Suisse (-3,5%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Saison hivernale réussie pour les remontées mécaniques suisses

Publié

le

Nombre de stations ont bénéficié de réservations en hausse, en particulier durant la période décisive pour la branche des vacances de neige. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les domaines skiables suisses ont vécu une bonne saison hivernale 2024/25. A la faveur d'abondantes chutes de neige, les exploitants de remontées mécaniques ont bénéficié d'une fréquentation accrue, le nombre d'hôtes ayant bondi de 12% sur an jusqu'à fin mars.

Faisant un premier bilan de la saison d'hiver en voie de s'achever, la faîtière Remontées Mécaniques Suisse explique la performance du fait de conditions météorologiques favorables durant les week-ends ainsi que de la bonne condition des pistes de ski. Nombre de stations ont bénéficié de réservations en hausse, en particulier durant la période décisive pour la branche des vacances de neige.

Alors que toutes les régions de Suisse ont présenté une fréquentation en hausse, la palme en la matière est revenue aux Alpes vaudoises et fribourgeoises (+29%), suivies par la Suisse centrale (+20%), l'Oberland bernois (+18%), la Suisse orientale (+14%) et le Tessin (+11%). Les principales destinations hivernales, le Valais (+9%) et les Grisons (+3%), ont également recensé plus d'hôtes que lors de la dernière saison d'hiver.

Selon RMS, les chiffres sont particulièrement bons dans les régions de basse altitude, lesquelles comptent de nombreuses petites entreprises. Cela montre que les clients apprécient beaucoup les petites stations de ski lorsque les conditions d'enneigement et de pistes sont bonnes. Les familles, en particulier, les fréquentent volontiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Publié

le

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La situation sur le marché suisse de l'emploi est demeurée stable en mars. Le taux de chômage est resté sous la barre des 3,0%, à 2,9%.

Au cours du mois sous revue, le nombre de chômeurs a reculé de 2877 personnes (-2,1%) par rapport au mois précédent pour atteindre 132'569 personnes, selon les chiffres du Seco publiés vendredi.

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%).

Corrigé des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a augmenté de 3330 personnes sur un mois à 128'774 personnes. Le taux de chômage a progressé à 2,8% après 2,7% en février. Le taux de chômage des jeunes a baissé de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,6%. Celui des seniors a fait de même à 2,6% également.

Sur un an, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 2207 personnes, soit de 23,2% et celui des seniors de 6109 personnes (+20,0%). En mars, 212'390 de demandeurs d'emploi étaient recensés, soit 309 personnes de moins qu'en février. Sur un an, le bond est de 19,1% à 33'998 personnes supplémentaires.

Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités chômage au cours du mois de janvier 2025 s'élevait à 3309 personnes. Cela représente 1079 personnes de plus (+48,4%) qu'en décembre dernier.

Le nombre de postes vacants corrigé des variations saisonnières a reculé de 1868 (-4,2%) par rapport au mois précédent, à 42'530 postes.

Selon les données connues à fin mars, la réduction de l'horaire de travail a touché 9202 personnes en janvier, soit 9,3% de plus qu'en décembre.

Concernant les chiffres de la Caisse de compensation de l'assurance chômage (CCA), les recettes ont reculé de 3,1% à 8,86 milliards de francs en 2024 par rapport à l'année précédente. Les dépenses totales ont avancé à 7,46 milliards, après 6,38 milliards. Ainsi, l'excédent de recettes généré a atteint 1,40 milliard contre 2,76 milliards en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Publié

le

Alerte Info (© )

Le taux de chômage en Suisse est resté stable en mars à 2,9%. Corrigé des variations saisonnières, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a indiqué vendredi un taux en hausse à 2,8% après 2,7% en février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALWAYS BE MY BABY

MARIAH CAREY

09:56

SQUARE ROOMS

AL CORLEY

09:52

LIVING IN AMERICA

JAMES BROWN

09:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

France: rebond de la production industrielle en février

La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier. Elle a notamment été tirée...

SuisseIl y a 24 minutes

Les nuitées hôtelières à la traine en février

Le secteur hôtelier a enregistré en février une baisse de 2,8% sur un an du...

InternationalIl y a 24 minutes

Israël: menaces américaines sur le Conseil des droits de l'homme

Des parlementaires américains ont menacé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de sanctions...

CultureIl y a 29 minutes

Lausanne: la Dolce Vita a 40 ans

Le mythique club lausannois de la Dolce Vita fête ses 40 ans. Stephan Eicher vient...

SuisseIl y a 43 minutes

Les nuitées hôtelières à la traine en mars

Le secteur hôtelier a enregistré en mars une baisse de 2,8% sur un an du...

InternationalIl y a 49 minutes

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA limogé

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA Timothy Haugh a été limogé jeudi, rapportent...

SuisseIl y a 51 minutes

Saison hivernale réussie pour les remontées mécaniques suisses

Les domaines skiables suisses ont vécu une bonne saison hivernale 2024/25. A la faveur d'abondantes...

SuisseIl y a 1 heure

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

La situation sur le marché suisse de l'emploi est demeurée stable en mars. Le taux...

InternationalIl y a 1 heure

L'armée israélienne a commencé une offensive au sol à Gaza-ville

Israël a annoncé vendredi matin avoir lancé une nouvelle offensive au sol à Gaza-ville, moins...

GenèveIl y a 2 heures

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à...