Rejoignez-nous

Suisse

Libre choix du logement pour les personnes en situation de handicap

Publié

,

le

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir librement leur logement, estime le Parlement (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir librement leur forme de logement et leur lieu de résidence. Le Conseil des Etats a adopté jeudi sans opposition une motion du National en ce sens.

Le texte demande une révision de la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l'intégration des personnes invalides (LIPPI). Le projet de loi devra prévoir un plafonnement des coûts totaux par personne par rapport à un hébergement dans une institution.

Actuellement, les cantons sont en charge de l'intégration des personnes handicapées. Mais l'accent est mis sur le logement et le travail en institution.

Or, la Suisse a ratifié la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées et s'est engagée à offrir à ces personnes la possibilité de choisir, sur la base de l'égalité avec les autres, leur lieu de résidence et leur forme de logement, a rappelé Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG) au nom de la commission.

Et d'ajouter qu'une révision de la LIPPI vise à éviter que les personnes concernées ne soient de facto contraintes de vivre en institution faute d'offres de soutien ambulatoires. Des études au niveau européen ont montré que les coûts globaux n'augmentent pas, mais que le rapport coût-efficacité s'accroît nettement, car la qualité de vie des personnes et leur satisfaction à l'égard des services s'améliorent.

Période transitoire

Une période de transition est prévue afin de permettre aux cantons de mener à bien la procédure législative correspondante. Les dispositions légales garantissant la liberté d'établissement devront être mises en ½uvre immédiatement après leur entrée en vigueur.

Le Conseil fédéral reconnaît l'importance de l'autonomie dans le choix du logement pour personnes en situation de handicap. La thématique du logement occupera d'ailleurs une place importante dans le contre-projet indirect à l'initiative sur l'inclusion, en cours d'élaboration, a assuré la ministre de l'intérieur Elisabeth Baume-Schneider. Elle a cependant plaidé pour le rejet du texte, car il outrepasse les compétences données par le droit fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Publié

le

Si le Venezuela dispose de gigantesques réserves avérées de pétrole, leur exploitation reste limitée par des années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures. (archive) (© KEYSTONE/EPA/Henry Chirinos)

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et les incertitudes sur l'exploitation des capacités vénézuéliennes après l'enlèvement du président Maduro par les Etats-Unis.

Peu après 7h00, le prix du baril de Brent s'étiolait de 0,61% à 60,38 dollars, quand celui de Light sweet crude américain (WTI) s'affaissait de 0,69% à 56,93 dollars.

Après les bombardements aériens et la capture de Nicolas Maduro, le président américain Donald Trump a affirmé dès samedi qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à exploiter les ressources pétrolières du Venezuela.

"Les marchés évaluent l'impact potentiel sur l'approvisionnement régional en pétrole brut, le Venezuela détenant les plus grandes réserves avérées de la planète," note la plateforme spécialisée TradingEconomics lundi. Dans l'immédiat toutefois, les perturbations devraient rester limitées, le pays extrayant effectivement moins de 1% de la production mondiale, poursuit l'agrégateur de données.

"Sous-investissement chronique"

"Le pays revendique plus de 300 milliards de barils de réserves prouvées, mais ne produit qu'environ 1 million de barils par jour, contre plus de 2 millions au début des années 2010, en raison du sous-investissement chronique, de la dégradation des infrastructures et de la complexité d'un brut majoritairement extra-lourd," nuance John Plassard, associé de la banque Cité Gestion.

"Il reste à observer quelles compagnies seraient enclines à investir au Venezuela aux prix actuels du pétrole et surtout au vu des incertitudes politiques, sécuritaires et juridiques," abonde Giovanni Staunovo, stratégiste chez UBS. Une levée de l'embargo sur les exportations pourrait raviver quelque peu l'exploitation des capacités du pays d'Amérique du Sud, mais un véritable rétablissement risque de prendre bien plus de temps, du fait d'années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures, poursuit l'expert de la banque aux trois clés.

Du côté des pays exportateurs de pétrole, Arabie saoudite, Russie, Irak, Emirats arabes unis, Koweït, Kazakhstan, Algérie et Oman ont réitéré dimanche une décision adoptée en novembre dernier déjà de ne procéder à aucune augmentation de leur production avant fin mars, dans un effort affiché de stabilisation du marché. Leur prochaine réunion est agendée au 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Publié

le

Les hommages continuent de se multiplier tandis que tous les défunts sont désormais identifiés, après le drame à Crans-Montana. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Tous les 40 défunts ont ainsi été identifiés trois jours après le drame.

Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier 16 nouvelles personnes décédées dans l’incendie du 1er janvier au bar Le Constellation, écrit la police dimanche soir dans un communiqué.

Il s’agit de deux Suissesses de 15 ans, d’une Suissesse de 22 ans, d’une double-nationale (Suisse/France) de 24 ans, d’une Italienne âgée de 16 ans, d’une Italienne âgée de 15 ans, d’un Italien de 16 ans, d’une Portugaise de 22 ans, d’une Belge de 17 ans, d’une Française de 33 ans, d’une Française de 26 ans, d’un Français de 23 ans, d’un Français de 20 ans, d’un Français de 17 ans ainsi que d’un Français de 14 ans et d’une triple-nationale (France/Israël/Grand-Bretagne) de 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Publié

le

Au total, 24 victimes ont été identifiées à ce jour. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Au total, 24 corps - soit plus de la moitié des 40 personnes décédées - ont ainsi été identifiés à ce jour.

Dix des nouvelles victimes identifiées sont suisses. Il s'agit d'une adolescente de 14 ans, deux de 15 ans et une jeune femme de 18 ans, ainsi que deux adolescents de 16 ans et un de 17 ans. On dénombre aussi un jeune homme de 18 ans, un de 20 ans et un de 21 ans, précisent la police cantonale et le ministère public dans un communiqué commun.

Parmi les nouvelles victimes identifiées figurent également plusieurs étrangers: trois Italiens de 16 ans, dont un disposant de la double nationalité italienne et émiratie, ainsi que d'un Roumain de 18 ans, d'un Français de 39 ans et d'un Turc âgé de 18 ans.

Samedi, les autorités valaisannes avaient déjà annoncé l'identification de huit victimes, toutes suisses: quatre jeunes femmes âgées de 16 à 24 et quatre hommes de 16 à 21 ans.

Les opérations d'identification sont menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l'Institut de médecine légale, précise le communiqué. Elles visent à identifier "l'ensemble des victimes, décédées ou blessées".

Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Publié

le

Stéphane Charlin s'est montré intraitable à Berne (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant s'imposer 3-0 à Berne, pendant que le LHC a été battu 3-2 à Zurich et Fribourg sur le même score à Lugano.

Loin d'être dominateurs, les Aigles ont su se montrer habiles. Au premier tiers, ils ont dû faire face à plusieurs phases en infériorité numérique et ont su gérer. Lors de la période médiane, ils ont frappé à deux reprises et alors que Berne se montrait plus pressant. Vesey (23e) et Praplan (34e) ont su être efficaces.

Derrière un Stéphane Charlin impeccable et auteur de son troisième blanchissage de la saison, les Genevois ont fait bloc. Ils ont mis leurs corps en opposition pour empêcher les Bernois de revenir. Et c'est finalement dans la cage vide que Manninen a mis fin au suspense. Les Aigles restent au cinquième rang, mais ces points accumulés offrent un petit matelas sur le 7e.

Malgin tonique, Lausanne s'incline

Lausanne se dirigeait vers la prolongation face à Zurich avec au minimum un point, puis Denis Malgin est sorti de sa boîte. Le génial attaquant aux racines russes a inscrit le 3-2 final et décisif à la 59e. Lausanne aurait mérité mieux, mais Lausanne a encore subi la loi des Lions alémaniques.

Les Vaudois avaient pourtant ouvert le score à la 3e par un ancien de la maison zurichoise, Yannick Zehnder. L'ailier a profité d'une très astucieuse passe de Benjamin Bougro. Seulement le "Z" n'a pas tergiversé et égalisé par Grant (4e).

Rebelote à la 34e lorsque Rochette a trouvé une superbe ligne de passe pour Czarnik. Ce 2-1 n'a duré que 38 secondes. Le temps pour Willy Riedi de remettre les deux équipes à niveau. Et puis en fin de match, Malgin s'est rappelé qu'il n'était pas top scorer pour rien. Lausanne conserve sa deuxième place, alors que Zurich profite du faux-pas de Zoug, battu 2-1 ap chez lui par Kloten, pour se hisser dans le top 6.

Fribourg perd deux joueurs

A Lugano, Fribourg a été battu 3-2 par une équipe réaliste. Les joueurs de Roger Rönnberg ont davantage tiré au but que ceux de Tomas Mitell, mais ces derniers ont été plus précis.

Les Tessinois ont mené 2-0 grâce à Fazzini et Sanford, mais Gottéron a pu recoller au score via Kapla (14e) et Marchon (36e). A la 40e, un tir de Fazzini dévié a fini dans le but de Berra avec Thürkauf devant le gardien zurichois. Ce troisième but sera finalement le but gagnant, puisque Fribourg n'est pas parvenu à égaliser. Les Dragons ont aussi vu deux de leurs attaquants étrangers, Sörensen et Borgström, rejoindre les vestiaires prématurément en raison de blessures.

Bienne et Ajoie battus

Tombeur de Lugano la veille, Bienne n'a pas pu capitaliser sur cette bonne performance à domicile. En voyage à Langnau, les Seelandais se sont inclinés 4-0.

Saku Mäenalanen s'est montré particulièrement en verve avec un doublé et un assist. Et 2026 réussit bien aux Emmentalois qui commencent la nouvelle année par deux blanchissages pour Boltshauser vendredi et Meyer samedi.

Ajoie a lui ramené un point de Rapperswil. Les Jurassiens, sans Turkulainen, blessé, ont fait le dos rond pour arracher la prolongation. Strömwall a pu offrir un deuxième point à ses couleurs en inscrivant le 2-1.

Fatigué par sa victoire à la Coupe Spengler, le leader Davos n'avait pas été lui-même vendredi contre Kloten, battu 4-1. Cette fois, les Grisons ont retrouvé leur touche en disposant d'Ambri 7-3. Tambellini y est allé d'un doublé, mais six Davosiens différents ont marqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La commune de Crans-Montana se porte partie civile

Publié

le

Alors que des centaines de gerbes de fleurs sont déposées sur les lieux du drame, la commune de Crans-Montana a décidé de se porter partie civile. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La commune de Crans-Montana (VS) se porte partie civile dans la procédure pénale consécutive à l'incendie du bar La Constellation qui a fait 40 morts et 119 blessés dans la nuit du Nouvel An. Réuni samedi après-midi, son conseil communal l'a décidé à l'unanimité.

Cela lui permettra d’apporter activement sa contribution à l’établissement complet des faits, écrit la commune de Crans-Montana samedi en soirée dans un communiqué. Elle confirme en outre avoir remis au Ministère public du Canton du Valais tous les documents à sa disposition dans cette affaire, comme l'a déjà déclaré la procureure Béatrice Pilloud.

La recherche a porté sur près de 60 ans d’archives communales, précise la commune. Par cette démarche, et plus largement par sa pleine collaboration avec la justice, elle entend apporter sa contribution à l’établissement complet des faits. Elle espère que les circonstances du drame pourront être éclaircies rapidement.

Messe télévisée

La commune rappelle en outre que la messe dominicale, le 4 janvier à Crans-Montana, qui se tiendra à la chapelle Saint-Christophe, sera dédiée aux victimes du tragique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An, en présence d'évêques, ainsi que de représentants d’autres confessions religieuses, des autorités judiciaires, des élus fédéraux, cantonaux et communaux. Des haut-parleurs et un écran permettront de suivre la cérémonie, retransmise sur les chaînes nationales de télévision, sur la place devant l’église.

La messe sera suivie d’une marche silencieuse en direction du centre de Crans où la population pourra se recueillir, déposer des fleurs ou des bougies et signer le livre de condoléances sur le podium qui a été installé à cet effet par la commune de Crans-Montana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et...

CultureIl y a 2 heures

Timothée Chalamet, meilleur acteur lors des Critics Choice Awards

Timothée Chalamet a marqué des points pour les Oscars dimanche en remportant le prix du...

InternationalIl y a 5 heures

L'Iran sera frappé durement si des manifestants sont tués (Trump)

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran serait frappé "très durement" si...

SuisseIl y a 12 heures

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes....

InternationalIl y a 14 heures

Trump menace la nouvelle dirigeante vénézuélienne

Donald Trump a menacé dimanche la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez d'un sort...

CultureIl y a 22 heures

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le...

SuisseIl y a 23 heures

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent...

InternationalIl y a 1 jour

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim...

InternationalIl y a 1 jour

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été...

SportIl y a 1 jour

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant...