Rejoignez-nous

Suisse

L'initiative pour une retraite à 66 ans est refusée par 75%

Publié

,

le

Les Suisses disent non à une augmentation de l'âge de la retraite (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

L'initiative pour une retraite à 66 ans ne passe pas. A peine 18 mois après le petit oui à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, les Suisses ont infligé une défaite cuisante dimanche aux Jeunes PLR. Leur initiative a été balayée par 74,7% de non.

Aucun canton n'a accepté le texte. Les cantons romands l'ont massivement rejeté. Les Vaudois (85,1%), les Jurassiens (85%), les Neuchâtelois (81,5%) et les Fribourgeois (80,4%) sont les champions du non.

Genève (77,8%) et le Valais (76,2%) sont légèrement sous la barre des 80%. Mais aucun canton alémanique n'a fait mieux. Le Tessin a refusé la nouvelle hausse de l'âge de la retraite par 75,5% et Berne par 75%. Hormis à Zurich et à Zoug, le soutien aux Jeunes PLR n'a jamais dépassé 30%.

Au total, 2'392'494 personnes ont glissé un "non" dans l'urne. Et 809'385 ont soutenu le projet.

Espérance de vie

L'initiative "Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne" (initiative sur les rentes) prévoyait de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde d'ici 2033. Puis de le lier à l'espérance de vie, sur le modèle d'autres pays européens.

La retraite à 67 ans serait intervenue dès 2043. Celle à 69 ans en 2070. L'AVS aurait pu économiser 2 milliards de francs par an dès 2033 et ainsi faire face aux difficultés financières qui s'annoncent.

La gauche et les syndicats ont fortement critiqué le projet. Celui-ci ne ferait qu'exacerber les inégalités sociales. Les gros salaires continueraient à prendre une retraite anticipée au lieu de verser des cotisations. Par contre, la classe moyenne et les personnes qui ont de petits revenus seraient obligées de travailler plus longtemps alors qu'elles ont également une espérance de vie plus basse.

Exemples européens

Les Jeunes PLR estimaient pour leur part que leur solution était raisonnable et similaire à ce qui se fait dans certains pays européens. L'initiative s'inspire notamment des Pays-Bas, du Danemark, de l'Allemagne et d'autres pays qui ont décidé de relever l'âge de la retraite à 67 ans voire plus dans les dix prochaines années.

"Les finances de l'AVS seront mises à rude épreuve par l'évolution démographique et l'augmentation de l'espérance de vie", avançait le comité d'initiative. De plus, ces dix prochaines années, environ un million de "baby-boomers" quitteront la vie active.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Un air de revanche pour un immense défi

Publié

le

Un immense défi pour les Lausannois Andrea Glauser et Gavin Bayreuther. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).

L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?

Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).

Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.

Regarder droit devant

Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.

Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.

La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.

Andrighetto, l'arme fatale

Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.

Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 11, 15, 21, 30 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

Publié

le

Les paiements aux caisses automatiques interviendront via ces mêmes cartes bancaires ou l'app pour téléphone portable de Migros avec le système Subito Go. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau, dans le demi-canton d'Appenzell-Rhodes extérieures, d'un supermarché ouvert 24h/24 et 7j/7.

Une demande en ce sens est en cours auprès des autorités communales, écrit lundi Migros Ostschweiz. En cas de feu vert, le projet devrait démarrer dès l'été prochain dans le supermarché local de premier détaillant helvétique. Durant la journée, le point de vente disposera de personnel de vente comme à l'accoutumée et passera en mode libre-service dès l'heure de fermeture. Pour y accéder, les clients devront dégainer leur carte de débit ou de crédit ainsi que la carte-client Cumulus du géant orange.

Les paiements aux caisses automatiques interviendront via ces mêmes cartes bancaires ou l'app pour téléphone portable de Migros avec le système Subito Go. Le point de vente sera entièrement surveillé par des caméras vidéo et des capteurs. A la faveur de ce projet, le détaillant entend répondre à la demande accrue de ses clients pour des horaires d'ouverture plus flexibles.

Le concept s'inspire du projet Teo, lequel compte actuellement huit petites échoppes d'une surface de 50 m2, ouvertes 24 heures sur 24. Il s'agit de franchir un pas supplémentaire, a indiqué à l'agence AWP une porte-parole de Migros Ostschweiz. Le supermarché d'Herisau, d'une taille relativement modeste de 295 m2, sera le premier de Suisse a tirer profit des avancées technologiques mises en oeuvre dans le programme Teo, lancé il y a trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley

Publié

le

Gjon's Tears s'est prêté au jeu des photos lundi à Bâle après la conférence de presse de la SRF sur l'Eurovision, qui démarre dans un mois. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène lors de la finale du Concours de la chanson le 17 mai à Bâle, en se produisant pendant les entractes, sous le label "Switzerland's musical ESC Legacy".

Participera-t-il à l'Eurovision en Suisse ou ne participera-t-il pas? La question était dans l'air depuis plusieurs semaines. La réponse est tombée lundi lors d'une conférence de presse du média alémanique de service public, la SRF, sur un bateau à Bâle.

Il y a un mois à Paris, le chanteur expliquait lors d'un entretien vidéo être en discussion avec l'organisation. Pour lui, une chose était sûre: il serait à Bâle pour l'Eurovision, d'une manière ou d'une autre.

Début avril, une autre bonne nouvelle est tombée pour le chanteur. Il tiendra le premier rôle, celui d'Edmond Dantès, dans "La légende de Monte-Cristo". L'histoire d'Alexandre Dumas sera adaptée sous la forme d'une comédie musicale, et tournera en France avant de s'arrêter en juin à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vous partez en randonnée? Attention aux munitions non explosées

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Peter Schneider)

De plus en plus de munitions non explosées sont désamorcées. L'armée a neutralisé 273 ratés l'an dernier, grâce à plus d'un millier d'indications de la population. Elle met toutefois en garde les randonneurs et pêcheurs face au risque de tomber sur des munitions.

C’est surtout dans des régions propices à la randonnée et aux loisirs qu’il est important de faire preuve d’attention et de prudence face aux munitions, souligne lundi l'armée dans un communiqué. De nombreuses annonces proviennent des cantons de Berne, des Grisons et du Valais, qui ne sont pas seulement des régions de randonnée appréciées, mais aussi des zones d'entraînement militaire.

Outre les ratés, les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l'élimination des munitions non explosées ont aussi éliminé d'anciennes parties et d'autres restes de munitions. Avec la popularité croissante des activités de plein air telles que la randonnée, l'escalade ou la pêche à l'aimant, le risque de tomber sur des ratés ou d'anciens restes de munitions augmente également, met en garde l'armée.

La pêche à l'aimant en particulier présente des dangers considérables, car des munitions peuvent être récupérées par inadvertance dans les eaux. Malgré leur âge, celles-ci peuvent être encore très dangereuses et ne doivent en aucun cas être déplacées ou même emportées.

Continuer la lecture

Derniers titres

I LOVE TO LOVE

TINA CHARLES

05:23

REALITY

RICHARD SANDERSON

05:15

THE SHOW MUST GO ON

QUEEN

05:09

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Un Danube déchaîné qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence emportés par des torrents d'eau...

InternationalIl y a 44 minutes

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit...

SportIl y a 1 heure

Un air de revanche pour un immense défi

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match,...

InternationalIl y a 1 heure

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme...

CultureIl y a 5 heures

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation,...

InternationalIl y a 5 heures

Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts

Le bilan de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue le 8...

SuisseIl y a 8 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 8 heures

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels,...

InternationalIl y a 8 heures

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste...

GenèveIl y a 10 heures

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison...