Rejoignez-nous

Suisse

Mesures d'économie: l'OFSP doit renoncer à différentes tâches

Publié

,

le

La campagne de prévention "Love life" sera notamment concernée par les mesures d'économies (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va devoir réduire ou renoncer à certaines de ses tâches à partir de l'année prochaine. Cette décision découle des mesures d'économies décidées par le Conseil fédéral et le Parlement, annonce-t-il mercredi.

Au total, ces économies s'élèveront à 11 millions de francs par an dès 2026. "Elles toucheront différentes unités de l'OFSP qui contribuaient jusqu'à présent de manière essentielle au renforcement de la santé publique", précise l'office dans un communiqué.

L'OFSP devra notamment réduire la mise en ½uvre de différentes stratégies nationales: lutte contre les infections associées aux soins (NOSO), vaccination (SNV) et maladies sexuellement transmissibles (NAPS), y compris la campagne Love Life.

Les tâches supprimées concernent notamment la prévention sur le lieu de travail, la prévention dans les soins de santé et l’équité en santé. Conséquence de ces mesures: 19,5 postes équivalents plein temps seront supprimés. "Dans certains cas, des licenciements seront inévitables", écrit l'OFSP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les ministres de l'UE discutent de l'impact des droits de douane US

Publié

le

"L'UE a besoin d'un accord avec les Etats-Unis qui soit bon pour son économie et ses citoyens", a déclaré le ministre polonais des finances Andrzej Domanski. (© KEYSTONE/EPA/MARCIN OBARA)

Le conflit commercial avec les Etats-Unis impacte l'agenda des ministres des Finances de l'UE, qui discutent vendredi à Varsovie de la compétitivité de l'Europe dans ce contexte. Karin Keller-Sutter était attendue à la réunion dans l'après-midi.

"C'est un moment important et décisif pour l'économie européenne", a déclaré à son arrivée le ministre polonais des Finances, Andrzej Domanski. "L'UE a besoin d'un accord avec les Etats-Unis qui soit bon pour son économie et ses citoyens", a-t-il souligné.

Sur le plan de la compétitivité, les ministres devaient discuter de la fragmentation du marché financier européen, qui résulte notamment des différences entre les règles nationales. Cette situation crée des obstacles aux investissements transfrontaliers, relève un document préparatoire à la réunion.

La Suisse a été invitée à Varsovie par la présidence polonaise du Conseil de l'UE, qui a organisé l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse conclut un accord de libre-échange avec la Malaisie

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a salué le nouvel accord de libre-échange avec la Malaisie (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dans un contexte d'incertitude mondiale due à la politique américaine, la Suisse élargit la liste de ses partenaires commerciaux. Avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont elle fait partie, elle a conclu un accord de libre-échange avec la Malaisie.

Dans un tweet publié vendredi sur X, le ministre de l'économie Guy Parmelin s'est félicité de ce nouvel accord. Ce dernier "renforcera nos relations commerciales, offrira un marché amélioré à nos entreprises et des garanties fortes en matière de protection de l'environnement et des droits des travailleurs".

La secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda a aussi salué la conclusion de l'accord. "La Suisse continue de renforcer son réseau commercial mondial. La Malaisie, la cinquième plus grande économie en Asie du sud-est, offre des opportunités palpitantes pour les entreprises suisses", a-t-elle écrit.

L'AELE est une organisation intergouvernementale qui regroupe la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Elle a conclu il y a un peu plus d'un an un accord avec l'Inde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un étudiant bat un record du monde de vitesse avec son drone

Publié

le

Le record établi par l'équipe fribourgeoise a été confirmé et inscrit aux Guinness World Records. (© HEIA-FR)

Samuele Gobbi, étudiant en Master à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), a pulvérisé le record mondial de vitesse avec un drone quadricoptère atteignant 557,64 km/h. Cette performance a été inscrite aux Guinness World Records.

C’est un défi personnel devenu une prouesse technique: en un semestre, Samuele Gobbi a développé, construit et testé un drone qui a réalisé un record de vitesse, a indiqué vendredi la HEIA-FR dans un communiqué.

Passionné de pilotage FPV (First Person View, ou pilotage en immersion), l’étudiant en génie électrique suit attentivement l’évolution technologique rapide dans le domaine des drones. Avec ses amis, il conçoit un premier prototype en marge de ses cours, avec l’ambition de le rendre le plus rapide possible.

Devant les résultats prometteurs, Samuele Gobbi propose alors, pour son travail de Master, d’étudier l’optimisation du vol à haute vitesse avec un quadricoptère. Sous la supervision du professeur Nicolas Rouvé, et avec l’appui des membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en drone (GRID) de la HEIA-FR, l’étudiant a alors développé, construit et testé le drone "Fastboy 2".

Un projet interdisciplinaire

Des concepts innovants démarquent Fastboy 2 de la concurrence: son système de refroidissement inertiel à eau et sa conception aérodynamique révolutionnaire.

"La forte inertie thermique de l’eau, qui est contenue dans deux réservoirs, permet de refroidir l’électronique. Par ailleurs, les bras du drone ont été conçus de manière à porter l’engin à haute vitesse. Dans les airs, la force provient à la fois du moteur et des bras", explique Samuele Gobbi, cité dans le communiqué.

"C’est un projet très interdisciplinaire: j’ai abordé les aspects électriques, mais aussi la mécanique, l’aérodynamique et la gestion de projet", ajoute le diplômant, qui souligne que les connaissances et compétences acquises durant ce travail de Master sont tout aussi importantes que le résultat final.

Analyse des risques

L’analyse des risques constitue aussi un thème fondamental visant à garantir la sécurité des personnes et des objets. Bien que conforme à la réglementation en vigueur, l’exploitation de cet aéronef de 1,6 kg et d’une puissance maximale de 10 kW implique des mesures de sécurité rigoureuses.

Au fil des essais, la possibilité de battre le précédent record établi à 480 km/h par le Sud-Africain Luke Maximo Bell se profile. Le protocole d’homologation est strict: le vol doit être horizontal ou ascendant, et réalisé sur 100 mètres en ligne droite, dans deux directions opposées, le tout durant la même heure.

Des experts externes ont supervisé l’essai et confirmé la vitesse atteinte: 557,64 km/h. Le record a ensuite été inscrit aux Guinness World Records.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Unesco: fonds d'Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart distingués

Publié

le

Annemarie Schwarzenbach (à gauche) et Ella Maillart (à droite) comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits au Registre international "Mémoire du monde" de l'Unesco, annonce vendredi l'OFC. Cette distinction rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage.

L'inscription de ces fonds a été avalisée par le Conseil exécutif de l'Unesco à Paris, précise l'Office fédéral de la culture (OFC). Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de "leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité", écrit-il.

La candidature "Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde" a été déposée à l'automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée.

Deux regards de femmes sur le monde

Les deux écrivaines comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle, poursuit l'OFS. Dans les années 1930, elles ont largement contribué à faire du carnet de voyage – un domaine jusque-là dominé par les hommes – un véritable genre littéraire et visuel porté par des femmes.

Leurs expéditions dans des régions reculées du monde, menées en toute autonomie sur les plans financier et technique, tout comme leurs reportages sur la vie des femmes dans les pays en développement, "illustrent de manière remarquable ce qu'il était possible d'accomplir à l'époque".

L'½uvre littéraire et photographique de ces deux voyageuses anticonformistes s'est imposée depuis comme une référence dans le paysage artistique suisse et jouit d'un statut culte bien au-delà des frontières nationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Publié

le

La flambée est attisée encore par l'affaissement dollar (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un nouveau palier dans l'escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L'once de cette valeur refuge marquait un nouveau sommet à 3222 dollars (+1,0%).

Le phénomène est attisé encore par l'affaissement concomittant du billet vert, monnaie de référence du métal jaune, relèvent les experts de la plateforme tradingeconomics.com.

"Le soulagement offert par la pause dans l'escalade des droits de douane a fait long feu," observe de son côté Ipek Ozkardeskaya, analyste vedette chez Swissquote, qui met en opposition les pertes de Disney ou de Temu d'un côté et l'essor du prix de l'or de l'autre.

Chez UBS, Joni Teves considère que l'or demeure un placement de choix dans le contexte de risques croisés observés actuellement. Une demande tous azimuts lui confère en outre encore du potentiel haussier, poursuit l'experte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

NEVER TEAR US APART

INXS

15:52

YOU SEXY THING

HOT CHOCOLATE

15:48

THE RIDDLE

NIK KERSHAW

15:45

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

GAVI veut "encourager" la Suisse à devenir un "donateur important"

L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève veut "encourager" la Suisse à devenir un "donateur important". Elle n'a toujours pas...

GenèveIl y a 21 minutes

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique...

EconomieIl y a 27 minutes

La BCE prête à agir si une guerre commerciale menace la stabilité

La Banque centrale européenne est "prête à intervenir" en cas de risque pour la stabilité...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)

Le conflit social autour de la possible fermeture de l'usine française Tetra Pak de Longvic,...

EconomieIl y a 3 heures

BP prévient d'un recul de sa production de gaz au premier trimestre

Le géant britannique des hydrocarbures BP a prévenu vendredi qu'il s'attendait à une production de...

InternationalIl y a 3 heures

Stellantis a livré moins de véhicules début 2025

Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler) a annoncé vendredi une baisse de 9% de...

SuisseIl y a 3 heures

Les ministres de l'UE discutent de l'impact des droits de douane US

Le conflit commercial avec les Etats-Unis impacte l'agenda des ministres des Finances de l'UE, qui...

CultureIl y a 3 heures

Nids de flamants roses détruits: société de production condamnée

Une société de production française a été jugée coupable vendredi de la destruction de 520...

ActualitéIl y a 3 heures

À Genève, on invente l’avenir… mais on célèbre aussi le passé

À l’occasion du Salon international des Inventions qui bat son plein à Palexpo Genève, il...