Rejoignez-nous

Suisse

Métiers de l'informatique: l'EPSIC testera des cours à distance

Publié

,

le

L'EPSIC va tester les cours à distance avec certains apprentis dans les métiers de l'informatique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC) lancera à la rentrée prochaine un projet-pilote pour les apprenties et apprentis dans les métiers de l’informatique. Les cours professionnels seront donnés en alternance à distance et en présentiel pour les élèves de dernière année. Sept classes sont concernées.

Le projet doit permettre de former davantage de collaborateurs dans un domaine où les besoins de personnel qualifié sont très importants, écrit le canton lundi dans un communiqué. Son concept: les cours seront donnés alternativement à distance et en présentiel, une semaine sur deux, selon le principe de l’apprentissage mixte ou "blended learning", déjà utilisé dans des établissements en Suisse alémanique.

Cette alternance comporte potentiellement plusieurs avantages: elle permet de libérer ponctuellement des places pour pouvoir former plus de personnes dans des métiers qui connaissent une pénurie de main-d'oeuvre, mais aussi de diminuer les déplacements, en particulier pour celles et ceux qui viennent de loin. Un lien fort entre les élèves mais aussi avec le corps enseignant reste toutefois garanti grâce à la présence régulière en classe.

Cette méthode participe également à la promotion de l’éducation numérique, en positionnant l’EPSIC comme une école pionnière en Suisse romande. Un lien fort entre les élèves mais aussi avec le corps enseignant reste garanti grâce à la présence régulière en classe.

Bilan après un an

Pour mener à bien ce projet-pilote, l’école peut compter sur son expertise et sur son équipement, déjà utilisé durant la période Covid. Plusieurs facteurs sont réunis pour que cet essai se déroule dans les meilleures conditions. Le corps enseignant et les élèves ont notamment été associés en amont à l’élaboration du projet.

De plus, en raison de leur domaine d’activité, les élèves et le corps enseignant maîtrisent les outils. Ce mode de travail, très répandu dans les métiers de l’informatique, fournit aussi aux apprenties et apprentis une expérience utile dans leur pratique professionnelle.

Des pointages réguliers seront effectués. Un bilan est prévu à l’issue de cette année de test pour évaluer l'avenir de ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau gain millionnaire grâce au Joker du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage de Swiss Loto mercredi, 2,4 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a remporté samedi soir le jackpot du jeu complémentaire Joker de Swiss Loto. La gagnante ou le gagnant de Suisse alémanique ou du Tessin peut ainsi empocher 1,144 million de francs.

Les numéros gagnants du jeu complémentaire du Loto étaient 9 0 1 2 5 8, a indiqué la Loterie romande samedi soir. Dans ce cas, les joueurs envoient un numéro fixe à six chiffres dans la course au jackpot.

Au Swiss Loto, en revanche, personne n'a trouvé les six bons numéros 4, 5, 6, 14, 17, 33 et le numéro chance 2. La cagnotte passe ainsi à 2,4 millions de francs pour le prochain tirage de mercredi.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs cantons mettent en garde contre de violents orages

Publié

le

Les fan zones resteront vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des orages parfois violents étaient attendus samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

En début de soirée samedi, MétéoSuisse annonçait déjà plus de 10'000 éclairs sur X. La plupart ont été enregistrés au-dessus du canton du Valais et des Alpes bernoises. Les éclairs ont été nettement moins nombreux dans la région du lac Léman et le sud du Tessin.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air prévues pour l'après-midi et la soirée, notamment les fan zones dans lesquelles les supporters voulaient suivre le match de l'Euro de football entre la Suisse et l'Italie. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Il était aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière a également été portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

Alerte aux inondations en Valais

En raison des violents orages qui ont éclaté dans l'après-midi déjà en Valais, ce canton a relevé son niveau d'alerte aux inondations. Selon l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Rhône et ses affluents sur la rive gauche représentent un danger particulier. Les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Les autorités valaisannes ont appelé à limiter les déplacements, à ne pas rester à proximité des cours d'eau et à ne pas se garer sur les ponts. De même, pour ne pas se mettre en danger, la population a été exhortée à s'abstenir de filmer et de photographier les crues.

Les régions particulièrement concernées sont l'Entremont, le val d'Hérens, le val d'Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon, a indiqué l'Etat du Valais. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait, lui, être relativement épargné.

Cols fermés

Le col du Nufenen - qui relie le Haut-Valais à la vallée tessinoise du Bedretto - est fermé depuis samedi après-midi. Selon les informations de la police, un glissement de terrain s'est produit. De même, le trafic routier international de transit par l'axe du Simplon a été interrompu dès le début de la soirée et jusqu'à dimanche 05h00.

Certains accès à des fonds de vallées (Moiry, Dixence, Haut val de Bagnes, val Ferret, Turtmanntal et Conches) étaient sous surveillance continue.

Dans la soirée, la route principale Andermatt-Brigue VS a dû être fermée dans les deux sens à la hauteur du col de la Furka en raison de chutes de pierres, ont annoncé le TCS et l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette mesure est valable jusqu'à nouvel ordre.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. La population a été appelée à éviter les forêts, les arbres et les terrains ouverts. Les écoulements d'eau devaient être maintenus libres et les objets mobiles comme les meubles de jardin et les plantes en pot sécurisés.

En Suisse orientale, les chemins piétonniers et les pistes cyclables ont été fermés samedi soir dans les contreforts du Rhin en raison de la montée attendue des eaux. Il était déconseillé de rester à proximité du fleuve. Outre les fortes pluies, les eaux de fonte pourraient également faire monter le niveau du Rhin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Eurovision en Suisse accueilli avec scepticisme

Publié

le

Selon un sondage, une majorité se montre sceptique à la venue de l'Eurovision en Suisse en 2025 (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

L'organisation de l'Eurovision en Suisse l'an prochain ne suscite qu'un enthousiasme limité, constate samedi le Blick, sur la base d'un sondage Sotomo. Seules 46% des personnes interrogées se réjouissent de l'événement.

A l'inverse, 49% des sondés ont répondu "non" ou "plutôt non". Les 5% restant déclarent ne pas encore avoir une opinion claire sur le sujet. Les femmes s'en réjouissent plus que les hommes. Plus les personnes sont âgées, plus elles se montrent sceptiques.

Dans les partis, les partisans des Verts sont les plus enthousiastes avec 72% de personnes favorables. Une majorité se dessine aussi au PS, chez les Verts libéraux et au Centre.

Les sympathisants de l'UDC et du PLR sont nettement moins convaincus. A l'UDC, 74% des personnes interrogées se prononcent contre la venue du Concours Eurovision de la chanson (ESC) en Suisse. Une majorité des sans-parti dit ne pas se réjouir non plus.

Les villes de Berne et Bienne ensemble, de Genève, de Zurich et de Bâle sont candidates à l'organisation de l'événement. L'ESC 2025 aura lieu en Suisse après la victoire de Nemo cette année. L'Union européenne de radio-télévision (UER) et la SSR annonceront le nom de la ville hôte fin août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 7e édition du festival Ailyos se tient jusqu'au 20 octobre

Publié

le

Une vue de l'oeuvre "Perplex" de l'artiste Roland Hirtz lors de la 7e édition de l'exposition Ailyos à Leysin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 7e édition du festival d'art en plein air Ailyos propose jusqu'au 20 octobre une balade artistique au c½ur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Col des Mosses, Les Diablerets, Leysin et le Pays d'Enhaut. Durant quatre mois, environ 50 artistes suisses et internationaux proposent de découvrir quelque 80 sculptures.

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les oeuvres sont visibles chaque jour et l'accès est gratuit, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art & Nature dans un communiqué. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème "60e jour", en référence au jour "intercalaire" du 29 février.

"Jour d'exception, il vient se glisser subrepticement dans nos agendas. Son caractère rare méritait de lui accorder plus d'attention", expliquent les responsables. "Ce '60e jour' vient attiser la curiosité et offre de vastes sujets de discussion à partager lors d'une balade artistique", soulignent-ils.

A noter que des visites guidées hebdomadaires de juillet à octobre sur réservation à Leysin et à Aigle sont prévues.

www.ailyos.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Randonnées, montagne ou lecture au menu des conseillers fédéraux

Publié

le

Le ministre de l'économie et maître viticulteur Guy Parmelin aime se rendre en Bourgogne. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les membres du Conseil fédéral s'apprêtent eux aussi à s'octroyer quelques jours de détente à l'occasion des vacances d'été. Souvent en Suisse ou non loin de la patrie, sans jamais se départir des dossiers à étudier.

La présidente de la Confédération Viola Amherd ne va pas chômer en ce début d'été. Elle doit se rendre pour des voyages officiels en Mongolie et au Japon, a fait savoir son département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à Keystone-ATS. Entre deux, elle s'accordera quelques journées de repos proche de la nature, en Suisse.

Adepte également du grand air, le ministre de l'Energie Albert Rösti effectuera quelques randonnées en montagne. Il accompagnera aussi sa femme dans un voyage à l'étranger, a annoncé son département. Le 1er août, il prononcera plusieurs discours et, par ailleurs, aura encore de nombreux dossiers de son département de l'Environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à étudier.

Vignobles de Bourgogne

Guy Parmelin s'apprête à faire un voyage officiel d'une semaine en Chine, pour une mission à caractère économique et scientifique, avant de passer des vacances chez lui dans le canton de Vaud. Il se rendra aussi en montagne et passera une semaine en Bourgogne. L'an dernier déjà, le ministre de l'Economie, de la formation et de la recherche, qui est par ailleurs maître agriculteur-viticulteur, avait séjourné durant quatre jours dans le vignoble bourguignon.

Ignazio Cassis lui aussi enchaînera voyages officiels et vacances ces prochaines semaines. Il se rendra d'abord dans le cadre de ses fonctions en Asie centrale, puis en Amérique centrale et du Sud, a indiqué le DFAE. Fin juillet, le ministre des Affaires étrangères visitera la Maison suisse aux JO de Paris. Le reste du temps, il profitera de la douceur de vivre dans sa maison au Tessin.

La cheffe des Finances Karin Keller-Sutter "se réjouit de passer du temps avec sa famille et des amis en Suisse et à l'étranger". Elle trouvera aussi le temps de se plonger "dans de bons livres", sans oublier les dossiers de son département.

Le responsable du Département fédéral de Justice et police (DFJP) Beat Jans rencontrera des amis et de la parenté en Croatie et en Italie. Il épluchera aussi quelques dossiers.

La cheffe de l'Intérieur Elisabeth Baume-Schneider passera quelques jours en Toscane et fera "des excursions spontanées". La ministre de la culture aura également plusieurs rendez-vous en lien avec la Fête nationale et se rendra au Festival du film de Locarno.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture