Rejoignez-nous

Suisse

Migros confirme la suppression de 150 postes

Publié

,

le

Migros a confirmé la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros à Zurich. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Migros a confirmé mardi la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros (FCM) à Zurich, dans le cadre de sa restructuration. Celle-ci doit être mise en oeuvre d'ici au 1er juillet.

Migros a précisé à l'agence AWP qu'environ 100 autres employés seraient transférés à l'intérieur du groupe. "Tous les secteurs de la filiale Supermarché sont touchés, mais c'est la communication et le marketing qui perdront le plus de postes en valeur absolue. Le personnel des autres filiales n'est pas concerné par cette mesuré", a ajouté son porte-parole.

Les collaborateurs concernés par les suppressions de postes "bénéficieront de prestations individuelles qui dépendront notamment de leur ancienneté et de leur âge. Ils seront en outre soutenus dans leur recherche de nouveaux postes à l'intérieur et à l'extérieur de Migros par les ressources humaines ainsi que par des partenaires externes spécialisés", souligne le géant orange.

Il informe qu'actuellement environ 1400 postes sont à pourvoir au sein de l'entreprise, bien que ce soient souvent d'autres profils qui soient recherchés. Les employés ont été informés des suppressions d'emplois mardi matin.

Le poids lourd de la distribution avait indiqué vendredi dernier à AWP que le chiffre des 150 emplois passant à la trappe, relayé par le site d'information Inside Paradeplatz, était "assez exact" et qu'ils concernaient bien sa filiale Supermarché.

Mi-mai, l'entreprise a conclu un plan social avec des partenaires sociaux internes et externes en vue des licenciements. Elle avait annoncé la vente de plusieurs de ses filiales début février, ce qui devrait conduire à quelque 1500 suppressions d'emplois au total. Le détaillant cherche de nouveaux propriétaires pour sa filiale de voyages Hotelplan, sa filiale de cosmétiques et d'hygiène Mibelle ainsi que pour les deux marchés spécialisés Melectronics et SportX.

Changements dans les magasins

La vente de Melectronics entraînera également des changements dans une cinquantaine de grands supermarchés de Migros, fait également savoir le groupe. "Sur ces sites, les surfaces de vente intégrées de Melectronics seront réduites à un assortiment de base d'articles électroniques."

Le service de livraison de repas FoodNow, lancé en 2020 et actif dans quelques villes de Suisse alémanique, sera abandonné dès la fin mai. De même, le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros, son coût étant trop élevé, selon le groupe.

Migros fait par ailleurs part d'un changement à la tête des produits frais. Sandra Stöckli a décidé de quitter la direction fin juin et le groupe fin août. Les deux directions Fraîcheur et Food seront désormais réunies en une seule direction "dans le but de simplifier encore les procédures". Miriam Richter, responsable du secteur Food et Approvisionnement depuis mars, dirigera la nouvelle direction Fraîcheur et Food, ajoute Migros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

Publié

le

Une commission parlementaire envisage une extension de l'obligation de servir dans la sécurité aux femmes, dans l'armée, la protection civile ou le service civil (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire, estime la commission compétente du Conseil des Etats. Mais cette dernière envisage un contre-projet qui étendrait aux femmes l'obligation de servir dans la sécurité.

L'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen), déposée en octobre 2023, veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice. Une compensation financière doit être prévue.

Le Conseil national a déjà décidé de suivre la décision du Conseil fédéral et a rejeté l'initiative sans contre-projet. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a décidé de suspendre le traitement de cet objet et envisage désormais de présenter un contre-projet direct, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, la commission a chargé l'administration d'élaborer un projet visant à introduire le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité tel qu'il est expliqué dans le rapport du Conseil fédéral sur le développement du système de l’obligation de servir.

Obligation pour les femmes aussi

Le contre-projet doit en outre prévoir l'extension, aux femmes, de l'obligation de servir dans la sécurité, lit-on dans le communiqué. Ces mesures visent à assurer l'alimentation de l'armée et de la protection civile et à répondre à une demande importante de l’initiative populaire, à savoir l'extension des obligations du service citoyen à une plus grande partie de la société, selon la majorité.

Dans ce contexte, la commission a aussi décidé, par 10 voix contre 2, de déposer une motion visant à alimenter rapidement et suffisamment les effectifs de l'armée et de la protection civile pour pouvoir réagir aux défis géopolitiques actuels. Pour ce faire, le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité est à privilégier par rapport à celui de l'obligation de servir axée sur les besoins.

Une minorité estime au contraire que le Conseil fédéral doit d'abord examiner de manière approfondie les différentes options relatives au développement du système de l'obligation de servir et s'exprimer comme prévu en faveur de l'une d'entre elles d'ici fin 2027. Elle préconise que le Parlement se prononce quand cette décision aura été prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

Publié

le

L'exportation et la réexportation de matériel de guerre suisse fait débat sous la Coupole fédérale, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est de savoir comment. Alors que le Conseil fédéral prévoit une compétence dérogatoire, une commission souhaite accepter les demandes d'exportation de certains pays.

Sur demande du Parlement, le gouvernement propose d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut à la place, par 10 voix contre 3, que les demandes d'exportation vers les pays mentionnés dans l'annexe 2 de l'ordonnance sur le matériel de guerre soient acceptées, sauf exceptions.

Les demandes pourraient être refusées en cas de circonstances exceptionnelles et si les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l'exigent, indiquent mardi les services du Parlement. L'annexe comprend la plupart des pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

Publié

le

Plusieurs pays ont offert leur soutien à la Birmanie, endeuillée après un fort séisme. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / CHEN YEHUA)

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Birmanie. Elle met aussi à disposition des agences onusiennes plusieurs spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), annonce mardi le DFAE.

Le séisme survenu vendredi dernier en Birmanie a causé la mort de plus de 2000 personnes et en a blessé plus de 3400, selon les derniers chiffres officiels. Le bilan risque de s’aggraver.

La destruction des voies terrestres et des moyens de communication complique les opérations de secours. Les 2,5 millions de francs d'aide alloués par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) serviront à financer les activités humanitaires mises en oeuvre par les Nations Unies ainsi que par les partenaires locaux de la DDC. De quoi fournir des abris d’urgence, de l’eau potable, de la nourriture et des services de santé d’urgence.

En outre, la DDC a mis à la disposition de l’ONU trois spécialistes du CSA, pour l’évaluation des besoins et l’identification des risques chimiques et biologiques, notamment.

Le séisme aggrave une situation humanitaire déjà critique, où l’accès aux zones sinistrées reste extrêmement limité, explique le DFAE. Avant cette catastrophe, près de 20 millions de personnes en Birmanie dependaient déjà de l’aide humanitaire en raison du conflit armé qui perdure depuis plusieurs années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le CERN convaincu de la faisabilité de son futur collisionneur

Publié

le

Le futur collisionneur circulaire (FCC) du CERN pourrait être mis en service dans les années 2040, selon l'étude de faisabilité (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec son futur collisionneur circulaire (FCC), le CERN disposerait de "l'instrument le plus extraordinaire jamais construit par l'humanité" pour explorer les mystères de la matière. Sa directrice Fabiola Gianotti s'est dite convaincue de la faisabilité du projet.

Le CERN a présenté mardi devant la presse les conclusions de l'étude de faisabilité du FCC. Cet anneau de 91 km de circonférence pourrait succéder dans la seconde moitié des années 2040 à l'actuel Grand collisionneur de hadrons.

Pour Mme Gianotti, "il est très important d'investir dans la science malgré les conflits géopolitiques". Aucun autre instrument ne permet d'étudier le boson de Higgs, découvert en 2012, a-t-elle ajouté.

Selon l'étude, le programme de recherche FCC prévoit deux étapes: un collisionneur électron-positron servant notamment d'"usine à Higgs", suivi à un stade ultérieur par un collisionneur proton-proton fonctionnant à une énergie de collision sans précédent.

Chef de projet de l'étude de faisabilité, Michael Benedikt a estimé disposer d'un "scénario très solide".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse peut compter sur le soutien de l'Autriche

Publié

le

La ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger et le chef du DFAE Ignazio Cassis mardi à Berne. (© KEYSTONE/AP/Peter Klaunzer)

Ignazio Cassis s'est félicité du soutien de l'Autriche dans ses négociations avec l'UE, à l'occasion de sa rencontre avec la ministre autrichienne des Affaires européennes et internationales Beate Meinl-Reisinger. Les deux pays entretiennent des "relations étroites".

"Je suis confiant dans le fait que le Conseil fédéral ouvrira prochainement la consultation sur le paquet d'accords visant à stabiliser et développer la voie bilatérale avec l’Union européenne (UE)", a déclaré le chef du DFAE mardi à Berne après sa rencontre avec son homologue autrichienne.

"Je me réjouis des discussions à venir. Il est temps de clore ce chapitre (des négociations bilatérales). Les différends se règlent pas à pas. Il y a déjà eu plus de 60 négociations."

Turbulences

M. Cassis et Mme Meinl-Reisinger ont souligné les nombreux points communs entre leurs deux pays, comme la neutralité et le fait qu'ils abritent de nombreuses organisations internationales. A ce sujet, M. Cassis a regretté que le monde soit entré dans une période de turbulences. "Il faut remettre les organisations internationales au goût du jour pour qu'elles puissent assumer le rôle pour lequel elles ont été créées."

L'an prochain, la Suisse présidera à nouveau l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a une "fonction essentielle dans la résolution de conflits". Ignazio Cassis comme Beate Meinl-Reisinger s'engagent pour un monde multipolaire et non écrasé par les grandes puissances, et des plateformes de dialogue. "Il revient aux grandes organisations de 'livrer la marchandise'" (de relever ces défis), a lancé la ministre autrichienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FORGET ME NOTS

PATRICE RUSHEN

18:45

A NOS ACTES MANQUES

JEAN-JACQUES GOLDMAN

18:37

DANCING QUEEN

ABBA

18:33

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 24 minutes

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux au Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre...

Suisse RomandeIl y a 51 minutes

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de...

SuisseIl y a 1 heure

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire,...

SuisseIl y a 1 heure

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est...

InternationalIl y a 1 heure

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause...

GenèveIl y a 1 heure

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le...

EnvironnementIl y a 2 heures

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la...

SuisseIl y a 2 heures

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier...

CyclismeIl y a 3 heures

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident...