Rejoignez-nous

Suisse

Migros double son bénéfice en 2024

Publié

,

le

Migros a vu son bénéfice net s'envoler l'an dernier, passant en l'espace de douze mois de 175 à 419 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Migros sort grandi d'une année marquée par une vaste restructuration et la séparation de ses marchés spécialisés. Le géant orange a plus que doublé son bénéfice net, après avoir déjà augmenté ses recettes.

En 2024, le résultat net de Migros est passé en un an de 175 à 419 millions de francs, indique mardi dans un communiqué le géant de la distribution. Comme déjà annoncé à la mi-janvier, le chiffre d'affaires du groupe a de son côté grimpé de 1,8% à 32,5 milliards de francs.

Le résultat opérationnel (Ebit) est lui aussi en nette progression: il a augmenté de 69,2% à 484 millions. La cession des marchés spécialisés, aujourd'hui menée à son terme, a pesé sur l'Ebit à hauteur de 440 millions.

En 2025, Migros table à nouveau sur un solide résultat opérationnel. Du fait de la cession des marchés spécialisés, le chiffre d'affaires du groupe sera toutefois inférieur d'environ 3 milliards de francs. Dans l'activité supermarché, il faut également s'attendre à une baisse des recettes en raison de l'offensive des prix bas en faveur de la clientèle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La cagnotte de l’EuroMillions résiste depuis plusieurs tirages et dépasse le record du plus grand gain remporté en Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 21, 30, 42 et 45 et les étoiles 1 et 9.

Aucun joueur n’a remporté le jackpot historique de ce vendredi 28 mars. Pas moins de 232 millions de francs étaient en jeu, soit plus que le record du plus grand gain remporté en Suisse.

L’EuroMillions est proposé dans neuf pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche). Il donne lieu à deux tirages hebdomadaires, les mardi et vendredi.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les coupes menacent la santé de 13 millions de réfugiés (ONU)

Publié

le

Le HCR s'inquiète qu'outre les Etats-Unis, les autres principaux donateurs traditionnels réduisent également leur financement (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/DIEGO MENJIBAR)

La réduction des financements menace la santé de près de 13 millions de personnes déplacées, a averti l'ONU vendredi, ajoutant que l'incertitude financière avait déjà un impact sur les réfugiés vulnérables.

Pour le HCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, la situation est profondément inquiétante et pourrait avoir de graves conséquences cette année sur les réfugiés et les pays qui les abritent.

Les organisations humanitaires du monde entier sont ébranlées depuis que le président américain Donald Trump a repris ses fonctions en janvier, mettant en avant un programme anti-réfugiés et anti-migrants et gelant immédiatement la plupart des financements de l'aide étrangère américaine.

Les Etats-Unis sont le principal donateur du HCR, représentant plus de 40% du total des contributions reçues.

Le porte-parole du HCR, William Spindler, a indiqué que les autres principaux donateurs traditionnels réduisaient également leur financement.

"La réalité est que cette incertitude sur le financement aura, et a déjà, un impact sur certaines des personnes les plus vulnérables de la planète: les réfugiés", a-t-il déclaré à des journalistes.

"Sans ressources adéquates, on estime que 12,8 millions de personnes déplacées, dont 6,3 millions d'enfants, pourraient être privées d'interventions sanitaires vitales en 2025", a déclaré Allen Maina, responsable de la santé publique au HCR.

Malnutrition

Environ un million de réfugiés rohingyas au Bangladesh sont confrontés à une grave crise sanitaire, le gel des financements menaçant l'accès aux services médicaux, a-t-il notamment fait valoir.

Au Burundi, la suspension des programmes de nutrition dans plusieurs camps signifie que des milliers d'enfants réfugiés de moins de cinq ans risquent de ne pas recevoir de traitement adéquat contre la malnutrition, a ajouté Allen Maina.

En République démocratique du Congo (RDC), le budget santé 2025 du HCR a été réduit de 87% par rapport à 2024. "Les conséquences sanitaires des réductions de financement devraient (y) être dévastatrices, exposant plus de 520'000 réfugiés à un risque accru de maladies infectieuses et de décès", a souligné M. Maina.

En Egypte, tous les traitements médicaux du HCR pour les réfugiés ont été suspendus, à l'exception des procédures d'urgence vitales.

L'estimation de 12,8 millions de personnes déplacées privées de soutien sanitaire est basée sur une enquête menée par l'équipe de santé du HCR dans toutes les opérations où l'agence dispose de programmes de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une nouvelle allocation de garde pour enfant en vue en Suisse

Publié

le

Une nouvelle allocation de garde pour enfants devrait voir le jour en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'accueil extrafamilial doit être soutenu via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à huit ans. La commission compétente du National soutient ce modèle proposé par le Conseil des Etats. Elle tient toutefois aux conventions-programmes.

Le Conseil des Etats a accepté en décembre un projet instituant une nouvelle allocation de garde basée sur le modèle des allocations familiales et financée par les cantons, sans aide fédérale. Il a rejeté la poursuite des conventions-programmes actuellement en place avec les cantons.

Par 16 voix contre 9, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National a décidé de réintroduire ces conventions-programmes, indiquent vendredi les services du Parlement. Par 14 voix contre 11, elle propose d'allouer à ces conventions-programmes une contribution fédérale de 200 millions de francs sur quatre ans pour une meilleure conciliation entre vies familiale et professionnelle.

Elle a encore fait d'autres ajouts. Le National empoignera le dossier à la session spéciale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

Publié

le

Valeur refuge par excellence, l'or a atteint des prix record (archives). (© KEYSTONE/AP/Mike Groll)

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que le dollar se replie après les chiffres de l'inflation américaine.

Après les produits chinois, l'acier ou l'aluminium, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane à venir, ciblant "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis".

En tant que valeur refuge, l'or a grimpé jusqu'à un nouveau sommet historique de 3.086,82 dollars l'once vendredi. Vers 14H50 GMT (15H50 à Paris), le prix de l'once du métal jaune montait de 0,45%, à 3.070,9 dollars.

"L'attrait de l'or réside en partie dans sa capacité à couvrir l'inflation", note Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

A ce facteur s'ajoutent les négociations à couteaux tirés sur le conflit en Ukraine, qui alimentent un contexte d'incertitudes, ainsi que les achats de lingots d'or par les banques centrales pour remplir leurs coffres.

Côté devises, "la réaction a été curieusement modérée", remarque Stephen Innes, analyste de SPI AM.

"Pour l'instant, le marché des changes semble [misé sur un] bluff de Trump", estime-t-il, et "la situation appelle à une bonne dose de scepticisme" étant donné que ces surtaxes "pourraient s'avérer plutôt temporaires qu'une politique durable".

Le dollar recule après l'indice de l'inflation PCE de février, jauge favorite de la banque centrale américaine (Fed).

Le rythme de l'inflation ne s'est pas infléchi aux États-Unis en février, à 2,5% sur un an, dans la droite ligne des attentes des analystes, selon l'indice officiel PCE publié vendredi, et surtout l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) est plus élevée qu'anticipée, à 2,8% contre 2,7% en janvier.

Une inflation supérieure devrait théoriquement favoriser le dollar, mais ce dernier est déjà "sous pression", souligne Fawad Razaqzada de StoneX.

"L'affaiblissement des données d'enquête américaines ont augmenté les perspectives d'une baisse des taux plus rapide que prévu" de la Fed, indique l'analyste, ce qui fait craindre le risque d'une stagflation, soit une situation de faible croissance économique et de forte inflation.

Le billet vert tombait de 0,21% par rapport à l'euro, à 1,0825 dollar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Publié

le

Ce sont en particulier les indicateurs de l'industrie manufacturière, de divers services et de la construction qui ont progressé. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au mois de mars. L'industrie notamment retrouve des couleurs.

Le baromètre conjoncturel a progressé de 1,3 point à 103,9 points, après 102,6 points révisé le mois précédent, écrit vendredi le centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dans son compte-rendu mensuel. Depuis le début de l'année, il reste donc au-dessus de la moyenne à moyen terme.

L'indicateur a crevé le plafond du couloir des anticipations. Les économistes sondés par AWP prévoyaient qu'il s'établirait entre 101,9 et 103,0 points.

Ce sont en particulier les indicateurs de l'industrie manufacturière, de divers services et de la construction qui ont progressé. Pour le premier secteur, la situation générale des affaires, les carnets de commandes et la production sont plus favorables.

La tendance est négative dans l'industrie du bois, du verre, de la pierre et des métaux, ainsi que dans l'industrie des équipements électriques, mais l'horizon se dégage dans les secteurs du papier et de l'imprimerie, de la construction automobile et mécanique, ainsi que dans la chimie et la pharma.

Du côté de la demande, celle des consommateurs a évolué positivement, quand celle venant de l'étranger n'a pas bougé.

Il y a deux jours, le KOF soulignait que l'économie suisse se retrouvait "prise en étau entre les tensions commerciales et les mesures de relance budgétaire" et que "le niveau d'incertitude est actuellement inhabituellement élevé". Ce climat "pèse sur les projets d'investissement des entreprises et des ménages suisses".

L'institut prévoit ainsi pour 2025 une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 1,2%, contre 1,3% antérieurement et de 1,4% (+1,5%) corrigé des variations saisonnières, "sous réserve que le conflit commercial mondial ne se détériore pas". En revanche, "une extension du conflit commercial entraînerait des risques de baisse considérables pour l'économie suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LEARNING TO FLY

TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS

19:56

WHERE IS MY MAN

EARTHA KITT

19:52

CHANSON SUR UNE DROLE DE VIE

VERONIQUE SANSON

19:49

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 21,...

CultureIl y a 28 minutes

Musk annonce que sa start-up xAI a racheté X

Elon Musk a annoncé vendredi que sa start-up d'intelligence artificielle (IA) générative, xAI, avait acquis...

SuisseIl y a 36 minutes

Les coupes menacent la santé de 13 millions de réfugiés (ONU)

La réduction des financements menace la santé de près de 13 millions de personnes déplacées,...

CultureIl y a 4 heures

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est...

InternationalIl y a 7 heures

Birmanie/Thaïlande: près de 150 morts après un puissant séisme

Le puissant séisme qui a frappé vendredi la Birmanie et la Thaïlande a fait près...

SuisseIl y a 7 heures

Une nouvelle allocation de garde pour enfant en vue en Suisse

L'accueil extrafamilial doit être soutenu via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à...

SuisseIl y a 8 heures

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que...

InternationalIl y a 9 heures

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales...

InternationalIl y a 10 heures

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute...