Rejoignez-nous

Economie

Monsieur Prix place UBS sous surveillance

Publié

,

le

UBS, fusionnée avec Credit Suisse, est désormais puissante, voire dominante sur le marché, selon Monsieur Prix (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Surveillant des prix place UBS sous observation. Toute suspicion d'abus peut d'ores et déjà lui être annoncée.

La grande banque, fusionnée avec Credit Suisse, est désormais puissante, voire dominante sur le marché, relève jeudi Monsieur Prix, se basant sur une analyse de la Commission de la concurrence (Comco). De ce fait, le Surveillant des prix s'est réuni avec la Comco, l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et la Banque nationale (BNS) pour un premier échange formel sur les conséquences de la fusion, indique-t-il dans un communiqué.

Stefan Meierhans prévoit d'observer dans un premier temps le marché. Dans le domaine spécifique des taux d'intérêt pour les crédits, il prescrit "une consultation approfondie" de la part de la BNS et de la Finma et a convenu d'une "collaboration régulière et étroite avec la Comco".

Monsieur Prix compte sur la responsabilité de l'établissement aux trois clés, mais n'hésitera pas à intervenir sur le plan réglementaire "de la manière la plus efficiente et efficace possible" si nécessaire, souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le SMI s'effondre, riposte de la Chine

Publié

le

a Chine va en effet imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains en réaction aux droits de douanes de Washington. (© KEYSTONE/EPA AP/ANDY WONG / POOL)

La Bourse suisse chutait fortement vendredi midi, à l'instar des autres places européennes, réagissant négativement aux mesures de rétorsion annoncées par Pékin.

La Chine va en effet imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains en réaction aux droits de douanes de Washington.

Après avoir ouvert en baisse de 1,24%, l'indice vedette SMI décrochait vers 12h30 de 4,2% à 11'761,33 points, au plus bas depuis janvier.

Les mesures de rétorsion annoncées par la Chine faisaient aussi chuter les autres places financières européennes: à Paris le CAC40 baissait de 2,8%, à Francfort le DAX perdait 3,5% et à Londres le FTSE 100 lâchait 2,7%.

Le pétrole était également entraîné dans la spirale baissière, le Brent plongeant de 4,9% à 66,65 dollars et le WTI de 5,4% à 63,36 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

SGS vend son siège historique genevois à Swiss Prime Site

Publié

le

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS a vendu pour un montant non dévoilé son siège genevois à la société immobilière Swiss Prime Site (SPS). Parallèlement, il devient locataire unique du bâtiment Blu Baar de SPS à Zoug pour 10 ans dès avril 2025.

"Les revenus locatifs futurs de l'immeuble situé Place des Alpes à Genève sont estimés à environ 3,5 millions de francs par an avec un rendement implicite de 4,4% et après repositionnement pour plusieurs locataires", indique un communiqué de SPS paru vendredi. Jusqu'à son déménagement prévu pour fin 2025, SGS restera dans l'immeuble.

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026.

Cette transaction est la première étape de la mise en oeuvre du pipeline d'acquisitions en cours de SPS, avec des revenus locatifs totalisant plus de 17 millions après l'augmentation de capital en février dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

🔴 En direct - Comment les droits de douane de Trump nous impactent?

Publié

le

Le président américain Donald Trump au World Economic Forum, le 26 janvier 2028 à Davos. (AP Photo/Evan Vucci)

L'annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump a créée des remous dans le monde en entier. Si Guy Parmelin ne s'attend pas à ce que la Suisse entre en récession, de nombreuses voix incitent à l'offensive. Radio Lac vous propose un suivi en direct des réactions et analyses autour de cette annonce sans précédent.

;

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière accroit primes et bénéfice en 2024

Publié

le

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Mobilière est parvenu à améliorer ses primes dans les activités dommages et accidents, tout comme le résultat de ses placements financiers qui ont permis de faire fructifier son résultat net. L'assureur bernois a toutefois été pénalisé par les coûts des sinistres.

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Cette activité a cependant subi la hausse des coûts de réparations et les conséquences financières des catastrophes naturelles. La charge des sinistres s'est accrue à 67,6%, après 64,1% en 2023. Six intempéries ont ainsi provoqué des dégâts de 135 millions entre juin et septembre. Le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les coûts des sinistres et les primes encaissées, s'est ainsi dégradé à 97,1%, contre 92,8% un an plus tôt.

Dans l'assurance vie, les primes ont par contre reculé de 3,9% à 982,6 millions de francs.

Grâce à la solide performance des placements sur les marchés, La Mobilière a fait bondir son résultat financier de 72,6% à 416,7 millions, lui permettant de boucler l'exercice sur un bénéfice net en hausse de 12,4% à 390,7 millions.

"Grâce à une part importante en actions et en or, nous avons été en mesure d'enregistrer une excellente performance d'investissement", a souligné la directrice générale Michèle Rodoni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Jeudi noir à la Bourse suisse, sonnée par les droits de douane

Publié

le

Le SMI, indice vedette de la Bourse suisse, a terminé la séance de jeudi en baisse de 2,45% à 12'279,48 points (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Bourse suisse a passé toute la journée de jeudi dans le rouge, ne parvenant pas à s'extraire de la zone négative à la clôture, dans le sillage du chaos provoqué par l'annonce des nouveaux droits de douane américains.

Les importations en provenance de Suisse à destination des Etats-Unis seront taxées à hauteur de 31%, a prévenu le locataire de la Maison blanche.

Bourses, dollars et pétrole en chute libre, ruée vers les valeurs refuges, emprunts d'Etat plébiscités..., les marchés financiers ont réagi avec fracas aux hausses massives de droits de douane annoncées la veille par Donald Trump aux Etats-Unis.

A New York, le réveil a été difficile pour Wall Street qui continuait d'évoluer dans le rouge en matinée. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq reculaient respectivement de 3,40%, 4,09% et 5,28%. Les valeurs technologiques, l'habillement et les entreprises liées au tourisme en particulier accusaient le coup.

Le gestionnaire de fortune zougois VZ considère que ce sont les Etats-Unis qui subiront les conséquences économiques les plus importantes. "L'inflation va à nouveau s'envoler, elle dépassera probablement les 4%. Non seulement les biens importés, mais aussi les biens nationaux deviendront plus chers", indique Christoph Sax, directeur des investissements.

A la Banque Lombard Odier, on estime que les nouvelles taxes à l'importation pourraient être revues à la baisse. "Bien que les annonces du président américain n'aient pas mentionné de marge de négociation, nous anticipons des efforts en vue de modérer les taux effectifs", écrivent dans un commentaire Michael Strobaek, directeur des investissements, et Samy Chaar, chef économiste.

Les économistes d'UBS sont également convaincus que les nouveaux droits de douane pourront être réduits à la suite de négociations. "Il n'est toutefois pas encore possible d'estimer l'ampleur d'une telle réduction des droits de douane et les concessions que la Suisse devrait offrir aux États-Unis en échange", indique-t-il. À court terme, l'économie suisse devrait être affectée par le nouveau régime tarifaire américain, principalement en raison du ralentissement de l'économie mondiale qui en découlera.

A Zurich, le SMI a terminé la séance en baisse de 2,45% à 12'279,48 points, avec un plus haut à 12'442,98 et un plus bas à 12'252,70. Le SLI a perdu 3,11% à 1966,07 points et le SPI a cédé 2,59% à 16'356,03 points. Sur les 30 valeurs vedettes, six ont progressé et vingt-quatre ont reculé.

Le podium du jour se compose de Swisscom (+3,7%), Nestlé (+0,9%) et Lonza (+0,9%). Givaudan (+0,9%) a également terminé dans le vert, de même que Schindler (+0,4%).

Novartis (+0,5%) a remonté la pente, après avoir passé la séance dans le rouge. Le géant pharmaceutique rhénan, peu concerné par les nouveaux droits de douane, a obtenu auprès de l'Autorité américaine du médicament (FDA) un processus d'homologation accéléré pour le Vanrafia (atrasentan), pour le traitement de la néphropathie à IgA, une maladie rénale auto-immune.

Sika (-4,5%) s'est en revanche retrouvé du côté des perdants. Le chimiste de la construction a inauguré un nouveau site de production à Quito, capitale de l'Equateur, dédié au mortier pour murs intérieurs et collage de tuiles.

Holcim (-5,1%) ne s'en est pas mieux sorti. Le géant des matériaux de construction s'est emparé d'un petit concurrent péruvien, Compañía Minera Luren.

Partners Group (-6,6%) a fini également en zone rouge. Le gestionnaire d'actifs zougois va investir plus de 120 millions d'euros (114 millions de francs) dans le fonds de continuation de Gestcompost, gestionnaire de traitement des déchets organiques basée dans la région de Saragosse, en Espagne.

UBS (-8,3%) est tombé dans le fond du classement. Le numéro un bancaire suisse a achevé l'intégration au sein d'UBS Business Solutions de l'ensemble des sociétés de services de Credit Suisse en Inde.

Kühne+Nagel (-8,5%) s'est enfoncé dans le rouge, alors que les échanges internationaux risquent de se contracter sur certaines routes maritimes.

La lanterne rouge est revenue à Logitech (-16,5%). Le fabricant de périphériques informatiques vaudois sera touché de plein fouet par les nouvelles taxes du fait de la structure de ses activités, avec une production en grande partie en Chine et une importante part des ventes aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

J'EN REVE ENCORE

GERALD DE PALMAS

13:37

YES SIR, I CAN BOOGIE

BACCARA

13:27

SHINY HAPPY PEOPLE

R.E.M.

13:23

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Le SMI s'effondre, riposte de la Chine

La Bourse suisse chutait fortement vendredi midi, à l'instar des autres places européennes, réagissant négativement aux mesures de rétorsion annoncées...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Agrandissement et rénovation du site de Perrelet des tl à Renens

Les bâtiments du site de Perrelet des Transports publics de la région lausannoise (tl) à...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Tribunal fédéral: projet immobilier débouté à Aubonne (VD)

Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours d'un promoteur immobilier qui souhaitait construire un...

GenèveIl y a 2 heures

Le TF confirme la condamnation de Beny Steinmetz

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane

Le Canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV)....

SuisseIl y a 2 heures

Le langage des bonobos pas si différent de celui des humains

Le langage humain n'est sans doute pas aussi unique que supposé. Des scientifiques de l'Université...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU demande aux militaires une vraie trêve en Birmanie

L'ONU demande une véritable pause dans les affrontements dans les territoires affectés par le séisme...

ActualitéIl y a 3 heures

Pourquoi tant de couples divorcent ce mois-ci ?

Chaque année, certains mois sont statistiquement plus propices aux séparations. Et selon plusieurs psychologues cités...

InternationalIl y a 3 heures

Alstom va investir 150 millions d'euros en France

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros (142...

SuisseIl y a 3 heures

Le CEO de Breitling juge les droits de douane passagers

Le directeur général de la maison horlogère Breitling estime que l'imposition de droits de douane...