Rejoignez-nous

Suisse

Oerlikon ploie au 3e trimestre et ajuste ses objectifs annuels

Publié

,

le

La séparation de l'activité Polymer Processing Solutions se déroule "comme prévue" et devrait être effectuée dans un délai de 12 à 36 mois. Cette opération pourrait se solder par des suppressions de postes, Oerlikon annonçant vouloir "réduire" ses fonctions de support. (archives) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHNMIDT)

Le conglomérat industriel Oerlikon a subi une baisse d'activité au troisième trimestre, décevant en partie les attentes du marché et ajustant quelque peu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Le groupe schwytzois a enregistré entre juillet et fin septembre un chiffre d'affaires en repli de 6,9% sur un an à 580 millions de francs. Les effets de changes ont pénalisé à hauteur de 1,8% les recettes de l'entreprise.

Le carnet de commandes, qui permet d'anticiper l'activité à venir, s'est également contracté de 5,1% à 538 millions de francs, a détaillé Oerlikon mardi dans un communiqué.

La rentabilité n'a pas été épargnée par la tendance baissière, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) opérationnel s'affaissant de 7,3% à 98 millions de francs et la marge afférente baissant de 0,1 point de pourcentage à 16,9%.

Séparation prévue

Alors que recettes et prises de commandes ont été inférieures aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, la rentabilité a été meilleure qu'anticipé.

La séparation de l'activité Polymer Processing Solutions, annoncée en février, se déroule "comme prévue" et devrait être effectuée dans un délai de 12 à 36 mois, a indiqué Oerlikon. Cette opération pourrait cependant se solder par des suppressions de postes, la société annonçant vouloir "réduire" ses fonctions de support.

La direction a également quelque peu nuancé ses projections financières pour l'ensemble de 2024. Elle table désormais sur un chiffre d'affaires organique en repli autour de 10% hors effets de changes, alors que l'entreprise prévoyait jusqu'à présent une contraction entre 5% et 9%. La marge Ebitda est quant à elle attendue à environ 16%, contre 15,5% à 16,0% précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

Publié

le

L'assureur lucernois a profité notamment de la bonne tenue des marchés l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment la performance sur le compte de la croissance du secteur des assurances complémentaires.

A l'occasion de son 125e anniversaire, CSS a augmenté son bénéfice d'environ 60% à 62,7 millions de francs, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Cette performance s'appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s'est élevé à 190,0 millions, de l'amélioration du rendement des investissements et d'une discipline "élevée" en matière de coûts.

Les recettes de primes ont progressé de 8,3% pour atteindre 7,5 milliards de francs en 2024.

L'assurance de base a généré une perte de 129,2 millions de francs. La raison en est l'augmentation continue des coûts de prestations. Les dépenses en matière de sinistres et de prestations se sont élevées à 6,25 milliards de francs en 2024, soit une hausse de 9,2% par rapport à l'exercice précédent.

Les marchés financiers ont toutefois évolué positivement en 2024: le rendement des investissements a été supérieur de 4,7% à celui de l'année précédente.

Au 1er janvier 2025, environ 1,7 million de clients étaient assurés auprès de CSS. L'assureur-maladie a gagné environ 280'000 nouveaux clients depuis 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin: que faire pour que le LS se hisse dans le top 6? (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.

Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.

Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bregy candidat à la succession de Pfister à la présidence du Centre

Publié

le

Philipp Matthias Bregy est le président du groupe centriste au Parlement fédéral (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un premier candidat est sorti du bois pour la présidence du Centre, après le départ annoncé du titulaire du poste, Gerhard Pfister. "Oui, je suis candidat", déclare le conseiller national Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) interrogé mercredi dans le journal Blick.

Le chef du groupe centriste au Parlement fédéral avait déjà fait part de son intérêt pour le poste. Il se dit conscient dans le Blick qu'il s'agit d'un grand défi de suivre les traces du sortant Gerhard Pfister.

Le Haut-Valaisan estime que le passage de chef de groupe parlementaire à président de parti est une chance pour la formation conservatrice, "car il assure la stabilité, car j'assume déjà une tâche de direction à Berne".

M. Bregy avait déjà fait part de son intérêt pour le poste à la tête du parti, mais avait refusé de se présenter au Conseil fédéral pour des raisons familiales. "En tant que président de parti, on a, certes, un emploi du temps très chargé, mais on peut se ménager des espaces de liberté", avait-il expliqué.

Successeur connu le 28 juin

A la question du Blick de savoir s'il se mettait en travers de la route d'une femme avec sa candidature, le conseiller national répond: "Une présidente de parti serait une option, mais elle n'est pas obligatoire". Le centre continuera à l'avenir à placer des femmes à des postes centraux, ajoute-t-il.

S'il devait devenir président du parti, il serait envisageable, selon M. Bregy, qu'une femme prenne la tête du groupe parlementaire. Mais il souhaite conserver son poste, s'il ne devient pas président du Centre.

Le conseiller national zougois Gerhard Pfister a annoncé au début janvier sa démission de la présidence du Centre pour la fin juin. Son successeur sera connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 28 avril à midi pour proposer des candidats disposés à présider seul ou en duo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 24, 30, 46 et 49 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 28 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

Publié

le

Une commission parlementaire envisage une extension de l'obligation de servir dans la sécurité aux femmes, dans l'armée, la protection civile ou le service civil (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire, estime la commission compétente du Conseil des Etats. Mais cette dernière envisage un contre-projet qui étendrait aux femmes l'obligation de servir dans la sécurité.

L'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen), déposée en octobre 2023, veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice. Une compensation financière doit être prévue.

Le Conseil national a déjà décidé de suivre la décision du Conseil fédéral et a rejeté l'initiative sans contre-projet. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a décidé de suspendre le traitement de cet objet et envisage désormais de présenter un contre-projet direct, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, la commission a chargé l'administration d'élaborer un projet visant à introduire le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité tel qu'il est expliqué dans le rapport du Conseil fédéral sur le développement du système de l’obligation de servir.

Obligation pour les femmes aussi

Le contre-projet doit en outre prévoir l'extension, aux femmes, de l'obligation de servir dans la sécurité, lit-on dans le communiqué. Ces mesures visent à assurer l'alimentation de l'armée et de la protection civile et à répondre à une demande importante de l’initiative populaire, à savoir l'extension des obligations du service citoyen à une plus grande partie de la société, selon la majorité.

Dans ce contexte, la commission a aussi décidé, par 10 voix contre 2, de déposer une motion visant à alimenter rapidement et suffisamment les effectifs de l'armée et de la protection civile pour pouvoir réagir aux défis géopolitiques actuels. Pour ce faire, le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité est à privilégier par rapport à celui de l'obligation de servir axée sur les besoins.

Une minorité estime au contraire que le Conseil fédéral doit d'abord examiner de manière approfondie les différentes options relatives au développement du système de l'obligation de servir et s'exprimer comme prévu en faveur de l'une d'entre elles d'ici fin 2027. Elle préconise que le Parlement se prononce quand cette décision aura été prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S RAINING MEN

THE WEATHER GIRLS

07:36

YOU DON'T FOOL ME

QUEEN

07:32

COMBIEN DE TEMPS

STEPHAN EICHER

07:26

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 9 minutes

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment...

InternationalIl y a 1 heure

Un mort, 10 blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv

Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones...

InternationalIl y a 3 heures

Trump essuie un premier revers électoral dans le Wisconsin

Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec...

SportIl y a 4 heures

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait...

InternationalIl y a 5 heures

Pékin lance de nouvelles manoeuvres militaires près de Taïwan

La Chine a lancé mercredi un nouvel exercice militaire de grande ampleur dans le détroit...

SuisseIl y a 7 heures

Bregy candidat à la succession de Pfister à la présidence du Centre

Un premier candidat est sorti du bois pour la présidence du Centre, après le départ...

InternationalIl y a 7 heures

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère...

FootballIl y a 8 heures

Servette battu à domicile par les Young Boys

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young...

InternationalIl y a 9 heures

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la...

InternationalIl y a 9 heures

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour...