Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Plus de 130 activités avec Pâkomuzé durant les vacances de Pâques

Publié

,

le

Dans le cadre de Pâkomuzé, petits et grands pourront par exemple venir chasser des ½ufs de dragon au Château de Grandson (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Quarante institutions culturelles et musées vaudois s'associent à l'occasion de l'événement Pâkomuzé. Avec plus de 130 activités ludiques proposées du 29 mars au 14 avril, les organisateurs promettent une programmation 2024 "alléchante, diversifiée et innovante".

Lecteur audio

 

Comme chaque année durant les vacances scolaires de Pâques, la manifestation Pâkomuzé propose aux enfants et aux familles de redécouvrir les savoir et les richesses patrimoniales du canton. Fabrication d'une boîte à bonbons, tableaux à tartiner, exploration céleste, biorobots, portraits surréalistes, art postal ou encore amulettes secrètes, il y en aura pour tous les goûts.

L'EPFL Pavilions, avec des ateliers et des visites 3D, et le château de la Sarraz, pour construire un château médiéval, sont cette année les invités d'honneur de cette édition. Le public est invité à découvrir le programme complet sur le site internet et de s'inscrire, si nécessaire, auprès des musées. De nombreuses activités sont aussi libres d'accès.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Anatomie", l'exposition qui révèlent les secrets du corps humain

Publié

le

Écorché Talrich. Exposition Anatomie, Musée d'histoire des sciences Genève. Photo: Philippe Wagneur / Muséum Genève

Le Musée d'histoire des sciences de Genève accueille pendant un an l'exposition "anatomie". Avec des moulages en plâtre, des jeux ou des dessins, petits et grands sont invités à explorer les secrets de nos corps.

Découvrir le corps humain en profondeur, voici le thème de l’exposition qui porte bien son nom: “anatomie”.

Elle se tient en ce moment au Musée d'histoire des sciences de Genève. A travers des moulages en plâtre, des puzzles ou des livres, c'est l'occasion d’explorer nos organes ou nos os de manière ludique. Car le corps humain a toujours fasciné avec une question: comment ça marche? 

Laurence-Isaline Stahl, la co-commissaire de l’exposition "anatomie":

Reportage dans les coulisses de l'exposition:

Anatomie est à voir pendant un an Musée d'histoire des sciences de Genève.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

[ITW] Cinzia Cattaneo, l'humoriste genevoise qui parle de nous

Publié

le

Cinzia Cattaneo dans "La journée finit bien" sur Radio Lac

Jeudi 20 mars au Théâtre Les Salons de Genève, Cinzia Cattaneo monte sur scène "Avec des gens". Un titre évocateur pour ce seul en scène d'une humoriste qui a su transformer son anxiété sociale en force comique. « Le stand-up, c’est toujours mieux avec les gens. C’est un art qui dépend tellement des réactions du public. Et puis, je parle aussi de comment j’ai réussi à lutter contre mon stress dans mes interactions sociales. » Elle était mon invitée, à retrouver en version longue.

 

Récompensée par le Prix SSA Nouveau Talent Humour, Cinzia Cattaneo s’inscrit dans cette nouvelle vague d’humoristes qui osent mêler le rire aux sujets plus profonds. « Au début, je faisais des sketchs très légers. Puis, je me suis rendu compte que le stand-up pouvait toucher les gens encore plus quand on parle de choses intimes. »

Son spectacle ne se limite pas à son vécu personnel. Il crée un véritable écho auprès du public : « Ce qui m’a le plus touchée, c’est quand deux jeunes femmes de 20 ans m’ont dit que ça leur faisait du bien, qu’elles se reconnaissaient et qu’elles se sentaient moins seules. »

Un équilibre subtil entre légèreté et profondeur

Si parler de soi permet de toucher les autres, l’humour reste l’objectif premier. Cinzia veille à garder une balance entre introspection et rires. « Il faut savoir jongler entre légèreté et profondeur. Mon passage sensible dure cinq à huit minutes, pas plus. Je ne veux pas faire un one-woman-show thérapeutique, ça reste un spectacle d’humour avant tout! »

Sur scène, elle alterne donc entre des thèmes intimes et des sujets plus légers: les brunchs, les soirées arrosées, les gynécologues et leur don pour le small talk, ou encore son expérience dans un atelier de thé ne manquerons pas de faire mouche!

Une genevoise qui s'exporte à Paris

Cinzia Cattaneo fait partie de cette nouvelle génération d’humoristes suisses qui s’exportent. Partagée entre Genève et Paris, elle constate une différence dans l’univers du stand-up : « À Genève, on est une petite famille. À Paris, c’est plus compétitif. Là-bas, tu dois tout le temps montrer le meilleur de toi-même. »

Grâce à "Avec des gens", elle prouve que le stand-up suisse a de beaux jours devant lui. « Il y a encore des gens qui ne savent pas trop ce que c’est, mais ça se développe. Genève commence vraiment à s’ouvrir au stand-up. »

Avec IA

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Une exposition Lego à Genève rassemble toutes les générations

Publié

le

Une exposition Lego se tient en ce moment à Balexert à Genève

Une exposition Lego se tient en ce moment à Balexert à Genève. Un événement qui plaît à toutes les générations. 

La petite brique en plastique est indémodable!

Le groupe danois Lego, premier fabricant de jouets du monde, a enregistré un chiffre d'affaires record en 2024 de près de 10 milliards d'euros. Si vous êtes passionnés, bonne nouvelle, une grande exposition “briques en folie” se tient en ce moment dans le centre commercial Balexert à Genève. L’occasion de venir découvrir des dizaines de créations spectaculaires. Reportage: 

L'exposition “briques en folie” est à voir jusqu’au 22 mars. GenevaBrick organisera une autre exposition en septembre prochain.

 

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

[ITW] "La révolte" reprend vie sur les planches de La Julienne

Publié

le

Philippe Lüscher dans "La journée finit bien"

La révolte, un texte pourtant écrit il y a 150 ans, résonne avec une modernité déconcertante sur la scène de La Julienne à Plan-Les-Ouates. Mise en scène par Philippe Lüscher, cette pièce d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam retrace le parcours d'Élisabeth, une femme qui a contribué à la fortune de son mari avant de décider de tout quitter. Philippe Lüscher était mon invité.

« C'est une pièce qui pourrait être un manifeste féministe avant la lettre », explique Philippe Lüscher. Écrite en 1869 et créée en 1870, elle fut rapidement retirée de l'affiche après seulement cinq représentations, jugée trop scandaleuse pour l'époque. L’héroïne y incarne une remise en question radicale du monde de la finance et du profit, dominé par les hommes. « Ce qui scandalisait, c'était bien sûr l’idée qu'une femme puisse se retourner contre son mari, refuser l'argent comme seule valeur et chercher un avenir qui lui appartient », ajoute le metteur en scène.

Pour cette reprise, la mise en scène abandonne le décor classique du salon bourgeois parisien. « On se trouve dans un lieu plus indéterminé, où la présence du métal et de la dynamique du progrès est omnipresente », précise Philippe Lüscher. Loin d'une approche poussiéreuse, cette version s'ancre dans une énergie contemporaine : « Vous n'allez pas voir une pièce où une femme brûle son soutien-gorge. C'est subtil, intelligent, et drôle ».

Une interprétation moderne

Avec Émilie Cavalieri et Simon Labarrière dans les rôles principaux, le texte retrouve une vitalité indiscutable. « Nous avons pris le parti de conserver les dialogues d'origine, mais avec une interprétation moderne. La force des mots et le rythme de la langue font toute la modernité de la pièce », confie Lüscher. Une modernité confirmée par la place toujours centrale des questions d'émancipation féminine et d'inégalités sociales dans nos sociétés actuelles.

Un spectacle qui invite à la réflexion et à la remise en question, accessible dès 12 ans. « On en retient la force de cette femme qui veut s'aimer elle-même et trouver sa place dans un monde qui bouge tout le temps », conclut le metteur en scène. Une invitation à ne pas manquer, ce week-end et toute la semaine prochaine à La Julienne.

Avec IA

 

Continuer la lecture

Arts

RECUP’ART EXPO : l'Upcycling artistique à l'honneur

Publié

le

De

luminaire issu de cartons d'emballage récupérés.

Du 20 au 23 mars, l’association Récup’ Art Angels, engagée à 100 % dans le bénévolat, donne rendez-vous aux amateurs d’art et de créations écoresponsables pour la première édition de RECUP’ART EXPO.

Cet événement unique mettra en lumière l’univers fascinant de l’upcycling et du recyclage artistique, transformant les objets délaissés en véritables œuvres d’art.

Une exposition immersive au cœur du recyclage créatif.

Durant plusieurs jours, artisans créateurs et artistes contemporains (qu’ils soient anonymes ou reconnus) présenteront des œuvres audacieuses dans des domaines aussi variés que la sculpture, la décoration, le mobilier, la bijouterie, l’art textile, la peinture ou encore l’éclairage.
Leur point commun ? Tous travaillent à partir de matériaux de récupération, leur offrant ainsi une seconde vie.

Bois flotté, métaux rouillés, vieux journaux, plastique, verre brisé, textiles démodés, vaisselle cassée ou encore cartons d’emballage deviennent ici les matières premières d’un art engagé. Loin d’être de simples rebuts, ces éléments sont repensés et sublimés pour questionner notre rapport aux objets et sensibiliser à une approche plus durable de la consommation.

Le « beau qui a du sens »

RECUP’ART EXPO s’inscrit dans une démarche humaniste, plaçant l’upcycling au centre de la réflexion artistique. Dans la lignée des artistes Dada et des Nouveaux Réalistes, précurseurs dans l’utilisation des déchets de la société de consommation, les exposants démontrent que chaque objet peut être réinventé, et qu’aucune matière – ni personne – n’est jamais réellement obsolète. Ce message fort trouve un écho particulier dans un monde en quête de solutions alternatives au gaspillage et à la surproduction.

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’art et d’écologie

L’exposition s’adresse à tous : galeristes, collectionneurs, entreprises écoresponsables, amateurs d’art et curieux en quête d’inspiration. Les visiteurs auront la chance d’acquérir des pièces uniques qui racontent une histoire, portant en elles une approche à la fois artistique, écologique et éthique.

En plus de l’exposition-vente, animations et rencontres viendront rythmer l’événement : ateliers pour enfants, jeu avec tirage au sort permettant de gagner des bons d’achat, ainsi qu’une soirée spéciale où le public pourra échanger avec les artistes exposants.

Informations pratiques

  • Dates et horaires :
    Jeudi 20 mars : 14h - 19h
    Vendredi 21 et samedi 22 mars : 10h - 20h
    (+ soirée rencontre artistes)
    Dimanche 23 mars : 10h - 18h
  • Lieu : [Lieu à préciser]
  • Restauration et buvette sur place
  • Animations et ateliers pour enfants
  • infos sur https://www.recupartangels.ch/

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’art du recyclage sous un nouveau jour et d’explorer des créations où imagination et engagement écologique se rencontrent !

 

avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

I WON'T LET YOU DOWN

PH.D

19:56

FUNKYTOWN

LIPPS, INC.

19:52

TORN

NATALIE IMBRUGLIA

19:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 47 minutes

Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires

Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de...

SportIl y a 1 heure

Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la...

SportIl y a 5 heures

Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus

Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des...

SuisseIl y a 6 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 10 heures

Karin Keller-Sutter au Vatican : "Cérémonie intense et émouvante"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié samedi à Rome d'"intense et émouvante"...

InternationalIl y a 10 heures

En Iran, une explosion fait au moins huit morts et 750 blessés

Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins...

FootballIl y a 11 heures

Un grand footballeur romand s'est éteint

Le football genevois et romand pleure l’un de ses joueurs les plus emblématiques. International à...

InternationalIl y a 14 heures

Le Hamas prêt à un accord sur les otages et une longue trêve

Le Hamas s'est dit samedi prêt à un accord pour la libération en une fois...

SuisseIl y a 15 heures

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail...

SuisseIl y a 16 heures

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous...