Rejoignez-nous

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 13, 15, 23, 32 et 41. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 11 et le Joker le 045939.

Lors du prochain tirage samedi, 10 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La part des voitures électriques devrait augmenter en 2026

Publié

le

L'élargissement de l'offre de voitures entièrement électriques, combiné à des prix corrects, devrait conduire à une acceptation supérieure à celle de l'année passée, affirme auto-suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La proportion des voitures entièrement électriques (BEV) devrait passer de 23 à 27% en 2026. La part des hybrides rechargeables (PHEV) devrait quant à elle stagner à 11% et celle des hybrides non rechargeables (HEV) devrait régresser de 35 à 33%,.

Quant aux voitures à essence et diesel, leur proportion à l'ensemble de véhicules devrait se réduire de 31 à 29%. "L'élargissement de l'offre de voitures entièrement électriques (BEV), combiné à des prix corrects, devrait conduire à une acceptation supérieure à celle de l'année passée", explique Thomas Rücker, directeur d'auto-suisse, la faîtière des importateurs automobiles.

En revanche, la part des hybrides non rechargeables devrait diminuer l'an prochain en raison de leur technologie temporaire, liée au diesel et à l'essence. "Ce type de véhicule ne constitue pas une solution pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération", estime M. Rücker. A long terme, les HEV devraient même disparaître.

En outre, l'avenir n'appartient pas encore aux camions à énergie renouvelable pour auto-suisse: dans cette catégorie, la part des véhicules entièrement électriques devrait fondre de 22 à 13% en 2026, tandis que celle des véhicules roulant aux carburants fossiles devrait progresser de 74 à 87%, selon les pronostics de la faîtière.

Par ailleurs, la proportion des camions à hydrogène et au méthane devrait tomber à zéro l'an prochain. "Nous n'avons pas encore l'écosystème établi pour la propulsion à l'hydrogène en général en Europe, notamment au niveau de la disponibilité de l'énergie et de son prix", affirme le directeur d'auto-suisse. L'offre devrait tout de même augmenter dans les cinq prochaines années. Quant au méthane, il n'est plus demandé par la clientèle. "En Suisse, des stations de gaz ont fermé pour cette raison", relève M. Rücker.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une commission favorable au retour du nucléaire

Publié

le

L'initiative "Stop au blackout" a été déposée en février 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Suivant le Conseil fédéral, la commission de l'énergie du Conseil des Etats soutient la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Elle a validé le contre-projet à l'initiative "Stop au blackout" par 10 voix contre 2 et 1 abstention.

L'initiative populaire "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)", déposée par des représentants du centre-droit, précise que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat doivent être autorisées. Le comité souhaite ainsi rouvrir la porte à l'atome, en misant sur les nouvelles technologies qui rendent les centrales plus sûres.

Le Conseil fédéral a rejeté le texte, mais proposé un contre-projet indirect. Il entend favoriser l'ouverture aux différentes technologies. Ce contre-projet permet de contribuer dans une large mesure à garantir l'approvisionnement énergétique à long terme, au vu de l'augmentation considérable de la consommation d'électricité, a approuvé mardi la commission dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé à Davos, lunettes de soleil sur le nez. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron a défendu le multilatéralisme mardi au WEF, dans un discours très attendu après ses réactions parmi les plus fermes face aux menaces de Donald Trump. Il s'est exprimé en anglais, lunettes de soleil sur le nez.

"Que c'est bon d'être ici en ces temps de paix et d'imprévisibilité", a ironisé Emmanuel Macron en introduction de son discours, après avoir enjambé la scène du Centre des Congrès. Au premier rang se trouvaient notamment la reine belge Mathilde, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le président serbe Aleksandar Vucic.

Le président français a appelé à favoriser le multilatéralisme, affaibli face à l'ordre actuel où la "loi du plus fort semble régner". Il a, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, prôné une Europe indépendante. Celle-ci est aujourd'hui à la traine et trop "naïve" sur le plan économique.

M. Macron veut également la fin des droits de douane entre les Etats-Unis et l'Europe. Il a regretté l'utilisation de l'"instrument anti-coercition", si le président américain Donald Trump maintient ses surtaxes.

Réponse ferme

Accusé d'être trop accommodant il y a deux semaines sur le Venezuela, le chef de l'Etat français est monté en première ligne pour défendre la souveraineté du Danemark et du Groenland, en dépêchant des militaires sur l'île arctique au côté de l'Allemagne notamment.

Puis il a été le plus ferme des dirigeants de l'UE à s'élever contre les menaces douanières, en demandant d'activer son "instrument anti-coercition", considéré comme le "bazooka" en cas de guerre commerciale.

La France a été le premier grand pays à dire clairement "non" à l'invitation américaine à un "Conseil de la paix" qui ressemble à un substitut de l'ONU, mais totalement en main de Donald Trump. Ce dernier a réagi à ce refus en moquant son homologue français, dont "personne ne veut car il va bientôt terminer son mandat", et en agitant le spectre de droits de douane de 200% sur les vins et champagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pour Edelweiss, 2025 s'annonce comme l'année des records

Publié

le

En 2025, Edelweiss a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 900 millions de francs (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La compagnie aérienne Edelweiss continue son ascension. La filiale de Swiss, elle-même contrôlée par le géant allemand Lufthansa, a atteint de nouveaux sommets, en dépit des turbulences politiques qui agitent le monde.

En 2025, elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 900 millions de francs. C'est ce qu'a indiqué mardi son directeur général Bernd Bauer lors d'un entretien accordé à AWP en marge d'une conférence de presse présentant le nouvel aménagement de la cabine de son avion long-courrier Airbus A350.

Les recettes ont ainsi dépassé le record de 900 millions de francs inscrit l'année précédente. M. Bauer n'a cependant rien dévoilé du résultat d'exploitation qui s'élevait à 81 millions en 2024. "Nous sommes encore en train de boucler nos comptes". En septembre dernier, le patron d'Edelweiss visait un Ebit entre 80 et 85 millions pour 2025.

La compagnie a également enregistré un record de passagers, avec 3,3 millions de personnes qui ont voyagé à bord de ses avions. Le taux d'occupation des appareils s'est quant à lui maintenu au même niveau que celui de 2024, autour de 82%, en raison d'avions plus grands.

Ce début d'année s'annonce par ailleurs prometteur. Avec 1,1 million de réservations à ce jour, "nous avons déjà enregistré un tiers de celles dont nous avons besoin par année", souligne Bernd Bauer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'or s'envole face à l'accroissement des tensions sur le Groenland

Publié

le

Vers 12h30, les 31,1 grammes d'or s'échangeaient en hausse de 1,06% à 4727,06 dollars. Sur un an, ils ont bondi de 72,5% (archives). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Les métaux précieux et surtout l'or continuaient à avoir la faveur des investisseurs mardi, alors que la tension monte entre Bruxelles et Washington concernant le Groenland. Le métal jaune a passé pour la première fois le cap de 4700 dollars l'once.

Vers 12h30, les 31,1 grammes de précieux métal s'échangeaient en hausse de 1,06% à 4727,06 dollars. Sur un an, ils ont bondi de 72,5%.

Les tensions entre Européens et Américains ont fait chuter les principales Bourses européennes lundi, après que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer à huit pays européens - dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne - de nouvelles surtaxes douanières en raison de leur opposition concernant le Groenland, un territoire autonome danois, et que l'Union européenne a promis une riposte.

Donald Trump a annoncé mardi une réunion sur le Groenland avec les "différentes parties" en marge du Forum économique de Davos, alors que les dirigeants de l'UE doivent se réunir jeudi soir.

"Il ne fait guère de doute que si l'or continue à progresser - et il est difficile d'imaginer ce qui pourrait inverser cette tendance alors que les gros titres sont aussi absurdes -, les actions minières continueront probablement à augmenter. Acheter de l'or pour défier les Etats-Unis est devenu un thème récurrent", a indiqué l'analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.

Pour les experts de Trading Economics, "les tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne ont renforcé la demande d'actifs refuges".

"Des informations publiées lundi indiquaient que le Danemark renforçait sa présence militaire au Groenland, le président Trump ayant refusé d'exclure le recours à la force pour assurer le contrôle de l'île. Cette décision fait suite à la menace de Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations en provenance de huit pays européens à compter du 1er février", a ajouté le plateforme de négoce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 38 minutes

Une initiative pour permettre la vente d'alcool en soirée à Genève

A Genève, une initiative est lancée pour permettre à nouveau la vente d'alcool à l'emporter entre 21h00 et 07h00. Entrée...

SuisseIl y a 39 minutes

La part des voitures électriques devrait augmenter en 2026

La proportion des voitures entièrement électriques (BEV) devrait passer de 23 à 27% en 2026....

GenèveIl y a 51 minutes

Le service de livraison Smood va t'il mettre la clé sous la porte?

Le livreur de repas Smood, basé à Plan-les-Ouates, envisage de cesser ses activités. L'entreprise, présente dans...

SuisseIl y a 1 heure

Une commission favorable au retour du nucléaire

Suivant le Conseil fédéral, la commission de l'énergie du Conseil des Etats soutient la levée...

SuisseIl y a 2 heures

Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF

Le président français Emmanuel Macron a défendu le multilatéralisme mardi au WEF, dans un discours...

GenèveIl y a 4 heures

Bandidos/Hells Angels: 8 et 15 ans requis pour les deux tireurs

Le Ministère public genevois demande des peines de 15 ans de prison pour le Bandido...

SuisseIl y a 4 heures

Pour Edelweiss, 2025 s'annonce comme l'année des records

La compagnie aérienne Edelweiss continue son ascension. La filiale de Swiss, elle-même contrôlée par le...

SuisseIl y a 5 heures

L'or s'envole face à l'accroissement des tensions sur le Groenland

Les métaux précieux et surtout l'or continuaient à avoir la faveur des investisseurs mardi, alors...

SuisseIl y a 5 heures

BKW revoit à la baisse son résultat d'exploitation 2025

Le fournisseur d'électricité bernois BKW revoit la baisse son résultat d'exploitation 2025 en raison d'une...

SuisseIl y a 5 heures

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier...