Rejoignez-nous

Suisse

Pas plus de plaintes, quand les terrasses ferment plus tard en été

Publié

,

le

Une fermeture plus tardive des terrasses de bistrots et de restaurants est plutôt bien acceptée par la population suisse. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les essais portant sur un allongement des horaires d'ouverture des terrasses ne se traduisent pas par une recrudescence des plaintes pour bruit. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une étude de la Haute école de Lucerne.

Commandé par la Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses, le rapport s'est basé sur les établissements de restauration avec terrasse, cour ou jardin, dans plusieurs villes suisses de moyenne ou grande importance, dont Genève et Lausanne, en Suisse romande.

Selon le document, les citadins passent de plus en plus de temps dans les espaces publics, surtout pendant les mois d'été. Le domaine de la gastronomie en plein air s'est ainsi développé au fil des ans.

Accueil majoritairement bienveillant

Le rapport conclut que cette "méditerranisation" est généralement bien accueillie. Les réglementations en vigueur et les essais pilotes de ces dernières années n'ont pas entraîné d'augmentation des plaintes auprès des corps de police.

Les mesures d'accompagnement telles que les services de sécurité, l'information de la population ou la mise en service d'une "hotline bruit" sont les clés de cette bonne entente entre restaurateurs, clients et voisinages.

Suisse romande plus libérale mais...

Des disparités existent cependant en Suisse. En Suisse romande, les règles, jugées plus libérales, sont actuellement en cours d'ajustement pour parvenir à un équilibre entre animation nocturne et qualité de vie dans les quartiers. La possibilité de fixer des heures de fermeture moins tardives dans les zones résidentielles ou pendant les jours de semaine est à nouveau d'actualité.

A Genève, par exemple, les horaires d'ouverture sont désormais restreints. Les quelque 1500 terrasses doivent fermer au plus tard à minuit, en semaine. Les heures de fermeture correspondent donc désormais à l'ensemble des villes suisses examinées.

En Suisse alémanique, en revanche, la tendance est à la libéralisation des horaires d'ouverture. A Berne, par exemple, un projet pilote offre la possibilité de servir de la nourriture à l'extérieur jusqu'à 02h00 du matin. Il a été définitivement approuvé après une période de tests.

La ville de Bâle, elle, s'est dotée d'une réglementation différenciée selon l'environnement immédiat des terrasses et selon les quartiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Deux personnes ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 7, 13, 16, 22, 32 et 33, mais pas le numéro "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

🔴 En direct - Comment les droits de douane de Trump nous impactent?

Publié

le

Le président américain Donald Trump au World Economic Forum, le 26 janvier 2028 à Davos. (AP Photo/Evan Vucci)

L'annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump a créée des remous dans le monde en entier. Si Guy Parmelin ne s'attend pas à ce que la Suisse entre en récession, de nombreuses voix incitent à l'offensive. Radio Lac vous propose un suivi en direct des réactions et analyses autour de cette annonce sans précédent.

;

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral analyse les mesures prises par les Etats-Unis

Publié

le

Le Conseil fédéral a "pris connaissance" de l'annonce du président américain d'imposer les importations suisses à hauteur de 31%. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec les Etats-Unis à la suite de l'annonce du président Donald Trump d'imposer les biens suisses à 31%. Il va analyser en détail les mesures et leurs implications, indique-t-il jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral analyse les mesures prises par les Etats-Unis

Publié

le

Le Conseil fédéral a "pris connaissance" de l'annonce du président américain d'imposer les importations suisses à hauteur de 31%. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec les Etats-Unis à la suite de l'annonce du président Donald Trump d'imposer les biens suisses à 31%. Il va analyser en détail les mesures et leurs implications, indique-t-il jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MPC: la situation en matière de personnel ne se détend pas

Publié

le

Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler alerte à nouveau sur le manque de ressources au sein de la Police judiciaire fédérale, ce qui porte préjudice aux enquêtes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le manque de ressources dans la Police judiciaire fédérale (PJF) continue d'impacter le MPC. Des enquêtes ne peuvent être menées intensivement ou doivent être reportées, alors que la menace terroriste existe toujours, avec un nombre extraordinaire de procédures.

En outre, le Ministère public de la Confédération (MPC) doit parfois renoncer à ouvrir des procédures en raison du manque de personnel, a-t-il indiqué jeudi lors de la publication de son rapport de gestion 2024.

Or un nombre suffisant d'enquêteurs est nécessaire "pour garantir durablement la sécurité intérieure de la Suisse". Le MPC demande d'augmenter les effectifs de la PJF au cours des prochaines années, "de manière modérée mais constante".

Parallèlement, il dit avoir fait face à une "année extraordinaire". Quelque 120 procédures pénales ont été menées dans le domaine du terrorisme. Le MPC cite aussi plusieurs "jugements de référence" dans le domaine de la criminalité économique. Il demande toutefois des instruments légaux complémentaires pour poursuivre les entreprises dans ce domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOMEHOW

ED NAPOLI

02:51

ONEMORE

OFFENBACH PROJECT

02:44

ALONE

MARC REEVES

02:38

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Trois morts et plus de 30 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées dans des frappes russes de drones dans la région...

InternationalIl y a 2 heures

L'émissaire spécial de Poutine à Washington en plein rapprochement

L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington...

SportIl y a 3 heures

Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e

Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League après sa victoire 3-2 jeudi...

FootballIl y a 4 heures

Servette a atteint son 1er objectif de la saison

2e de Super League après la victoire de Bâle sur GC (2-1) jeudi soir, les...

CultureIl y a 5 heures

Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites

La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin...

SuisseIl y a 5 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 6 heures

Le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal,...

InternationalIl y a 7 heures

L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova

L'armée israélienne a publié jeudi le bilan des personnes tuées lors du massacre commis par...

CultureIl y a 7 heures

Orchestre de chambre de Genève: danse, concerts et marionnettes

L'Orchestre de chambre de Genève (OCG) a dévoilé jeudi le programme de sa saison 2025-26...

InternationalIl y a 9 heures

OMC: les tarifs de Trump pourraient contracter le commerce de 1%

Les droits de douane américains vont avoir des "implications substantielles" pour le commerce et l'économie...