Rejoignez-nous

Suisse

Pénétrer les forums fermés, un enjeu pour le renseignement

Publié

,

le

Les terroristes et les extrémistes utilisent des services de communication cryptée et des groupes fermés en ligne. Au Service de renseignement de s'adapter (photo prétexte). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le Service de renseignement de la Confédération peut utiliser de nouveaux moyens d'accéder aux communications cryptées en ligne. L'Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement reconnaît la légalité de tels procédés.

Du point de vue du Service de renseignement de la Confédération (SRC), la menace a évolué au niveau mondial. La communication se rapportant au terrorisme et à l'extrémisme violent s'est déplacée des plateformes publiques comme Facebook aux services de communication cryptée et aux groupes fermés, écrit l'Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) dans son rapport d'activité publié jeudi, également sur le portail de la SRF.ch.

Cette nouvelle situation compromet l’efficacité du monitorage habituel du SRC sur Internet. Cet instrument, qui recourt à des identités d’emprunt virtuelles (VTI) dans le domaine du terrorisme et de l’extrémisme violent, couvre essentiellement le domaine public sans permettre l’accès aux services de communication ni aux groupes fermés.

Eviter la dépendance à l'étranger

Le SRC doit donc recourir à ses propres agents virtuels (VirtA) pour pouvoir pénétrer ces services et groupes. Les VirtA prennent contact avec des personnes cibles potentielles et gagnent suffisamment leur confiance pour pouvoir se faire une place sur ces forums fermés.

Sans l'utilisation de ses propres VirtA, le SRC serait dépendant de ses services partenaires à l'étranger. Sans l'utilisation des VirtA, le SRC risquerait de ne pas reconnaître ou de ne pas reconnaître à temps des indices dans l'espace virtuel sur des menaces imminentes.

Avec les articles sur les couvertures et les identités d'emprunt inscrits dans la loi sur le renseignement (LRens), le SRC dispose de la base légale pour utiliser des VirtA, estime l'AS-Rens dans le rapport. Ce qui est autorisé dans le cadre d'un tel engagement, par exemple dans un service de messagerie crypté, n'est "pas encore définitivement clarifié" au SRC.

Il y avait des "questions ouvertes" à ce sujet au moment de l'examen par l'AS-Rens. Cette dernière recommande au SRC de renforcer ses connaissances juridiques dans ce domaine, amené à se développer.

La barre pour l'autorisation d'un tel engagement est placée très haut: une indication isolée d'un service partenaire ne suffit pas. Le SRC doit au contraire disposer de ses propres informations fiables pour lancer une telle opération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%

Publié

le

Au cours des 12 mois précédant l'enquête, 6,3% de la population avaient eu au moins 2 types d'arriérés de paiement et 5,5% avaient dû renoncer à des biens, services et activités sociales d'importance. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%. Le phénomène touche notamment les personnes vivant seules ou dans un ménage monoparental avec des enfants mineurs, ou dont aucun membre ne travaille ou les personnes sans formation postobligatoire.

Le taux de pauvreté de 2023 équivaut à peu près à celui de l'année précédente (8,2%). Celui de la population active occupée était de 4,4% (176'000 personnes), soit plus élevé que les années précédentes (2022: 3,8%; 2021: 4,2%), précise lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le seuil de pauvreté est défini sur la base des normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). En 2023, il se situait en moyenne à 2315 francs par mois pour une personne seule et à 4051 francs pour deux adultes vivant avec deux enfants.

Au cours des douze mois ayant précédé l'enquête, 6,3% de la population avaient eu au moins deux types d'arriérés de paiement et 5,5% avaient dû, pour des raisons financières, renoncer à des biens, des services et des activités sociales d'importance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or s'envole face aux droits de douane qui approchent

Publié

le

Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune s'est envolé de 18,7% et de presque 39% sur un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Mike Groll)

L'or continuait son irrésistible ascension lundi, franchissant allègrement la barre historique des 3100 dollars en anticipation des droits de douane américains qui doivent entrer en vigueur dans deux jours.

Peu avant 08h15, le prix de l'once d'or montait de 1,4% à 3125,99 dollars. Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune s'est envolé de 18,7% et de presque 39% sur un an.

Les investisseurs recherchent le précieux métal dans un contexte de "forte demande pour les valeurs refuge, dans un contexte de craintes liées à une extension de la guerre commerciale par le président américain Donald Trump", ont souligné les analystes de Trading Economics.

Face à une situation géopolitique tendue, d'autres métaux précieux comme l'argent bondissaient aussi. Ce dernier a ainsi pris près de 19% depuis le début de l'année et environ 37% sur un an.

Après l'acier et l'aluminium et avant l'automobile, le locataire de la Maison-Blanche veut annoncer ses droits de douane dits "réciproques". Le 2 avril, qu'il surnomme "jour de la libération", Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient dépendre des taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains, mais aussi d'autres facteurs.

Pékin et Ottawa ont d'ores et déjà commencé à répondre aux droits de douane les visant et Bruxelles promet de faire de même.

La situation demeure également difficile quant à l'issue de la guerre en Ukraine. M. Trump a ainsi fait part de son énervement dimanche contre son homologue russe Vladimir Poutine ainsi que contre l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, exprimant sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre les deux pays. Le chef d'Etat a menacé d'imposer "des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Publié

le

Il était notamment possible de visiter l'atelier d'une cirière lors des Journées des métiers d'art. (image symbolique) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.

Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.

Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.

Abat-jouriste et cirière

Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.

En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.

Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

Publié

le

Les 100 Suisses choisis par tirage au sort pour siéger à l'Assemblée citoyenne ont tenu leur dernière séance ce week-end au Palais fédéral. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés au sort pour débattre de ce thème de société se sont réunis pour la dernière fois ce week-end au Palais fédéral à Berne.

L'assemblée s'est prononcée sur dix propositions de réformes à l'issue de plusieurs discussions, notamment avec des experts, et d'un dernier débat intense, indique-t-elle dimanche dans un communiqué. Celles-ci concernent entre autres l'introduction d'une loi nationale sur la santé, le renforcement de l'interdiction de la publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool ou le renforcement des compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie.

Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique, a salué, sur place, le travail de l'Assemblée Citoyenne. Citée dans le communiqué, elle s'est dite "impressionnée par la manière dont les membres de l'Assemblée Citoyenne ont discuté avec engagement des solutions possibles et se sont plongés dans la politique de santé".

Et Mme Lévy d'affirmer que l'Assemblée Citoyenne a développé des propositions de réforme concises pour des mesures légales, structurelles et autres mesures préventives. "Je suis impatiente de voir ce qui va se passer avec ces résultats", a-t-elle encore dit.

Rapport remis à EBS

Les textes adoptés seront présentés le 15 avril et le rapport final remis à la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider le 20 mai. Les participants au projet se sont réunis à trois reprises depuis novembre dernier et ont eu des discussions en ligne. Avant la réunion de ce week-end à Berne, la dernière rencontre avait eu lieu à Neuchâtel en février.

Au total, 2004 personnes se sont inscrites pour participer à l'Assemblée citoyenne. Sur ce nombre, un logiciel a permis de tirer au sort 100 personnes dont la composition est la plus diversifiée possible en termes d’âge, de sexe, de formation et d’opinions politiques.

Pour le professeur Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l'Université de Zurich, "l'Assemblée Citoyenne montre de manière impressionnante comment un échantillon diversifié de la population peut prendre des décisions fondées sur des thèmes politiques complexes. Cela renforce le système démocratique et complète le discours politique", affirme-t-il, cité dans le communiqué. Le projet est coordonné par le Centre d'études sur la Démocratie d'Aarau (ZDA).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines

Publié

le

ABB avait décidé d'investir 120 millions de dollars dans deux usines au Tennessee et au Mississippi avant l'arrivée de Donald Trump à la présidence, a rappelé le directeur général du groupe Peter Voser (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le groupe ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines. Depuis des années, il mise sur la production locale, a rappelé son directeur général Peter Voser dans une interview à la NZZ am Sonntag.

La politique industrielle a changé dans le monde et, partout, les gouvernements, mais aussi les clients réclament d'entreprises comme ABB qu'elles produisent localement, a relevé M. Voser. Les investissements de 120 millions de dollars dans deux usines au Tennessee et au Mississippi avaient été décidés avant l'arrivée de Donald Trump à la présidence et font partie de "notre stratégie à long terme de renforcer la production sur place".

A la vue de ce qui se passe aux Etats-Unis, l'Europe doit renforcer ses relations avec d'autres régions, principalement l'Asie et la Chine, a déclaré M. Voser. L'Occident doit accepter que d'autres pays ont d'autres systèmes de valeurs. L'Europe et la Suisse devront faire des concessions si elles veulent continuer de profiter de la croissance globale.

Pour le patron d'ABB, la Suisse doit bouger: son plus gros débouché est à ses portes et il faut un accord avec l'Union européenne qui lui en assure l'accès, a estimé M. Voser. Sans cet accès, il y aura des perdants: les nombreuses PME suisses qui "ne sont pas aussi souples que nous" et ne peuvent simplement pas délocaliser leur production à l'étranger. La politique doit enfin comprendre à quel point l'accès au marché est important pour ces entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

I LOVE TO LOVE

TINA CHARLES

11:47

DE DO DO DO, DE DA DA DA

POLICE

11:43

MONDAY TUESDAY LAISSEZ MOI DANSER

DALIDA

11:36

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Le géant Huawei subit une grosse chute de ses bénéfices en 2024

Le géant technologique chinois Huawei a subi une chute de ses bénéfices de 28% en 2024, selon un rapport de...

InternationalIl y a 50 minutes

Détournements de fonds: Marine Le Pen et 8 eurodéputés coupables

Le tribunal de Paris a déclaré lundi coupables de détournement de fonds publics les neuf...

InternationalIl y a 53 minutes

Ciblage publicitaire: Apple condamné en France

Apple a été condamné lundi en Frnce à une amende de 150 millions d'euros pour...

SantéIl y a 1 heure

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en...

SuisseIl y a 3 heures

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%. Le phénomène...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"

L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui...

SuisseIl y a 3 heures

L'or s'envole face aux droits de douane qui approchent

L'or continuait son irrésistible ascension lundi, franchissant allègrement la barre historique des 3100 dollars en...

InternationalIl y a 5 heures

Nouveau chef du service de sécurité intérieure en Israël

Le 1er ministre israélien Benjamin Netanyahu a choisi l'ex-commandant de la marine Eli Sharvit comme...

CultureIl y a 5 heures

Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 13 au 16...

PublireportageIl y a 5 heures

La Poésie de l’Échec: famille, ratages et apprentissages

Publicité

Il y a quelque chose de Festen dans la pièce de théâtre physique La Poésie...