Rejoignez-nous

Suisse

Persécutions Yéniches et Manouches/Sintés: crime contre l'humanité

Publié

,

le

Le département de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider va examiner, en collaboration avec les communautés concernées, si d'éventuelles mesures supplémentaires sont nécessaires (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les persécutions subies par les Yéniches et Manouches/Sintés en Suisse dans le cadre du programme "Oeuvre des enfants de la grand-route" au XXe siècle doivent être qualifiées de "crime contre l'humanité", selon le Conseil fédéral. Il a réitéré ses excuses.

La fondation Pro Juventute, à l'origine du programme, a retiré entre 1926 et 1973 quelque 2000 enfants aux gens du voyage et déchiré les familles. Des organisations représentant ces communautés ont demandé en janvier 2024 à la Confédération de qualifier ces actes de "génocide culturel".

Au vu de la gravité des accusations, le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) a demandé un avis de droit à un professeur de l'Université de Zurich, a-t-il rappelé jeudi dans un communiqué. L'avis de droit conclut que les enlèvements d'enfants ainsi que la volonté de briser les liens familiaux afin d'éliminer le mode de vie nomade et d'assimiler les Yéniches et les Manouches/Sintés doivent être qualifiés de "crimes contre l'humanité" selon les critères du droit international public.

L'Etat a été coresponsable des faits commis. Sans sa participation à tous les échelons (Confédération, cantons et communes), la persécution des Yéniches et des Manouches/Sintés n'aurait pas été possible. La Confédération a notamment entretenu des rapports étroits avec la fondation Pro Juventute.

Pas de "génocide culturel"

Toutefois, selon l'avis de droit, on ne peut pas parler de "génocide culturel" (anéantissement de l'existence culturelle) d'un point de vue juridique. On ne peut pas parler non plus de "génocide" au sens le plus strict, puisqu'on n'observe pas l'"intention génocidaire" (intention d'anéantir physiquement ou biologiquement des êtres humains).

Le Conseil fédéral a adressé une lettre à la communauté des Yéniches et des Manouches/Sintés. Il réitère les excuses déjà exprimées à l'encontre des victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance et de placements extrafamiliaux.

Pour la ministre de l'intérieur Elisabeth Baume-Schneider, il ne faut pas oublier les injustices commises. Le DFI, en collaboration avec les personnes concernées, va déterminer d'ici la fin de l'année s'il y a lieu d'élargir le travail de mémoire déjà effectué, au-delà des mesures prises jusque-là.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.

Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

Publié

le

La population de la Suisse devrait atteindre 10,5 millions d'habitants en 2055, selon l'Office fédéral de la statistique (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions en 2055, une hausse principalement due aux migrations, selon le scénario de référence de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le vieillissement de la population va se poursuivre. Décryptage avec Alice, canadienne en stage chez Radio Lac.

A partir de 2035, l'accroissement naturel de la population, soit la différence entre le nombre de naissances et de décès, sera négatif. La croissance proviendra donc exclusivement des migrations et dépendra de plus en plus de la conjoncture économique du pays, écrit mardi l'OFS dans un communiqué.

Outre le scénario de référence, l'OFS en a calculé deux autres. Le scénario "haut" prévoit une Suisse à 11,7 millions d'habitants en 2055, le "bas" 9,3 millions.

Vieillissement prononcé

Le vieillissement de la population va se poursuivre, avec le passage à la retraite de nombreux baby-boomers et l'augmentation de l'espérance de vie. La population de 65 ans ou plus va augmenter d'environ 50% entre 2024 et 2055.

Elle devrait connaître une hausse rapide jusque vers 2040 avant de se stabiliser. La croissance annuelle maximale sera en 2029 avec 2,6%. Le nombre de personnes de 80 ans ou plus va quant à lui presque doubler, passant de 0,54 million en 2025 à 1,03 million en 2055. Cette année-là, les personnes de 65 ans ou plus représenteront un quart de la population, soit plus que les enfants et les adolescents (17,9%).

Le vieillissement de la population aura pour corollaire une hausse du nombre de seniors par rapport à la population active. Si on comptait 38 seniors pour 100 personnes actives de 20 à 64 ans en 2055, ils seront au moins 50 d'ici 2055.

Pourtant, dans le même temps, la population active, qui comprend les actifs occupés ainsi que les personnes au chômage, connaîtra une hausse de 12,5%. Et elle sera mieux formée puisque, d'ici 20 ans, plus de 60% des 25 à 64 ans disposeront d'un diplôme du tertiaire.

Zurich et Arc lémanique

La population de la Suisse continuera de se concentrer autour de l'agglomération zurichoise et dans l'Arc lémanique, écrit l'OFS. Les cantons qui verront leur population le plus augmenter sont Lucerne (+32%), Saint-Gall (+25%), Vaud et Genève (+22%), Argovie et Thurgovie (+20%). La population zurichoise devrait croître de 18%.

A l'inverse, la croissance devrait être de moins de 1% à Neuchâtel (+0,4%), Schaffhouse (+0,4%) et Appenzell Rhodes-Extérieures (+0,9%). Le Jura devrait quant à lui enregistrer une baisse de 0,1%.

Dans les autres cantons romands, la hausse est de 18,5% en Valais, 14,4% à Fribourg et 2% à Berne.

Initiative de l'UDC

Avec son initiative "Pas de Suisse à 10 millions", l'UDC veut empêcher que la population ne dépasse ce seuil d'ici 2050. Le texte réclame un contrôle strict de l'immigration et que des mesures soient prises dès que la population dépasse les 9,5 millions. Et si besoin, les traités internationaux "favorisant la croissance démographique", comme l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE, devraient être résiliés.

Le Conseil fédéral s'oppose à ce texte qui compromet la prospérité, l'économie et la sécurité du pays. S'il ne propose pas de contre-projet, il reconnaît cependant que l’immigration et la croissance démographique posent des défis. Il propose donc de mettre en place des mesures d’accompagnement concernant l’immigration dans le marché du travail, le logement et le domaine de l’asile. Le Parlement doit encore se prononcer sur le texte. Ce sera ensuite le tour du peuple.

Continuer la lecture

Culture

L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 plus influents

Publié

le

Cordelia Bähr s'est engagée dans l'affaire des Aînées pour le climat pendant plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'avocate principale des Aînées pour le climat, Cordelia Bähr, compte parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. Le magazine américain Time lui a accordé une place dans sa liste annuelle.

"Grâce à la science, au droit et à une détermination sans faille, Cordelia Bähr ne s'est pas seulement battue pour la justice, elle l'a redéfinie", écrit le magazine à propos de l'avocate basée à Zurich.

"Je suis profondément honorée", a réagi mercredi cette dernière, citée dans un communiqué de Greenpeace. "Pendant neuf ans, j'ai travaillé de toutes mes forces pour le succès des Aînées pour le climat", a-t-elle déclaré, relevant le caractère historique de la décision de la CEDH prise l'année dernière.

La Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné la Suisse pour inaction climatique, donnant raison aux Aînées pour le climat. Ces dernières ont salué la mention de l'avocate dans la liste des 100 plus influents du Time.

L'hebdomadaire ne donne pas de classement des personnalités choisies. Le joueur de tennis Roger Federer a déjà figuré dans cette liste par le passé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

Publié

le

Le Conseil fédéral a une nouvelle fois reporté toute décision au sujet de la réglementation des plateformes en ligne (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se fait toujours attendre. Il y a deux ans, le Conseil fédéral avait commandé un avant-projet à ce sujet. Mercredi, il a une nouvelle fois reporté toute décision.

La population suisse devrait obtenir davantage de droits face aux grandes plateformes de communication et pouvoir exiger de la transparence de leur part, avait estimé le Conseil fédéral en avril 2023. Il avait demandé l'élaboration d'un projet de consultation destiné à réglementer ces plateformes.

Il était prévu d'adopter le projet d'ici mars 2024. L'affaire a depuis été reportée à plusieurs reprises. Elle était à l'ordre du jour du Conseil fédéral mercredi, a indiqué la porte-parole par intérim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger à Keystone-ATS.

Mais elle a été reportée. "Le Conseil fédéral n'a pas pris de décision à ce sujet. Il traitera l'affaire à une date ultérieure", a-t-elle écrit. Au-delà du langage officiel, plusieurs sources ont expliqué en coulisses à Keystone-ATS que les discussions avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane seraient la cause de ce nouveau report.

Questionnée à ce sujet au début d'une conférence de presse sur une autre thématique, Mme Eggenberger n'a pas voulu s'avancer: "Je ne peux pas donner d'informations, même pas sur le contenu des discussions." Elle a dit qu'elle ne pourrait s'exprimer davantage que lorsqu'une décision sera prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Publié

le

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales dès septembre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil fédéral l'a nommée mercredi pour succéder à Stéphane Rossini qui quitte son poste fin juin.

Agée de 50 ans, elle dirige depuis 2020 la caisse de pension de la Confédération Publica. Elle a été auparavant collaboratrice personnelle de l’ancien chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset pendant trois ans. Entre 2005 et 2018, Doris Bianchi a travaillé pour l’Union syndicale suisse dans les domaines du droit du travail, de la politique sociale et de la prévoyance vieillesse.

L'actuel directeur avait annoncé sa démission en octobre suite à la controverse sur les chiffres de l'AVS. Une enquête avait conclu que l'office n'avait pas commis d'erreur.

Aucune violation du devoir de diligence ne peut être reprochée aux collaborateurs de l'office fédéral, selon ce rapport. L'OFAS n'a pas non plus informé de manière tardive ou prématurée du problème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

INVISIBLE TOUCH

GENESIS

21:07

ON THE BEACH

CHRIS REA

21:03

ATOMIC

BLONDIE

21:00

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 56 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

CultureIl y a 1 heure

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et...

GenèveIl y a 3 heures

Quel temps pour le week-end et les vacances de Pâques?

Après des journées pluvieuses, le soleil va faire son retour en Suisse romande. Il faudra...

GenèveIl y a 4 heures

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées...

GenèveIl y a 4 heures

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport...

GenèveIl y a 5 heures

50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures...

GenèveIl y a 5 heures

Le Conseil d'Etat annule une décision du délibératif d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à...

GenèveIl y a 5 heures

Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du...

SuisseIl y a 5 heures

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions...

InternationalIl y a 5 heures

Trump qualifie Harvard de "blague"

Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de "blague" qui...