Rejoignez-nous

Suisse

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

Publié

,

le

L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hôtellerie-restauration: échec des négociations salariales 2025

Publié

le

Les négociations salariales 2024 dans le secteur de la restauration ont échoué (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les négociations sur l'adaptation des salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et autres représentants des employés saisissent désormais le tribunal arbitral.

Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux, ont fait savoir lundi conjointement les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association d'employés Hotel & Gastro Union. Jamais auparavant autant de nuitées n'avaient alors été enregistrées et les prévisions pour 2024 sont également bonnes, précisent-ils.

De nombreux travailleurs sont confrontés depuis des années à des pertes de pouvoir d'achat, ont-ils ajouté. Le renchérissement, les augmentations des primes d'assurance maladie ainsi que des loyers sont des problèmes communs à toute la Suisse. Et les syndicats de citer l'Office fédéral de la statistique (OFS), selon lequel les salaires réels dans l'hôtellerie-restauration sont en baisse depuis 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse reprend espoir après les législatives en France

Publié

le

Les places boursières remontaient la pente, passé l'effet de surprise (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Bourse suisse évoluait dans le vert lundi matin, inversant la tendance négative de l'ouverture. Les investisseurs digéraient la victoire surprise de la coalition de gauche aux législatives en France.

Si l'arrivée au gouvernement du parti d'extrême-droite du Rassemblement national a été évitée, les intervenants s'inquiètent du risque de blocage politique qui se dessine. Les autres places européennes remontaient également la pente, à l'instar de Paris (CAC 40 +0,90%), Londres (FTSE 100 +0,20%) et Francfort (DAX +0,82%).

Les électeurs français ont créé la surprise dimanche au second tour des élections législatives, faisant de l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire la première force politique à l'Assemblée nationale avec 182 sièges, suivi par le parti macroniste Ensemble (168 sièges). Le Rassemblement national, pourtant donné vainqueur à l'issue du premier tour du scrutin fin juin, finit troisième (143 sièges).

Avec ce score, aucune des trois forces politiques ne peut atteindre, seule, les 289 députés nécessaires à la majorité absolue. Le Premier ministre sortant Gabriel Attal doit remettre dans la matinée sa démission au président Emmanuel Macron, même s'il s'est dit prêt à rester à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera". La prise de position de M. Macron est très attendue, car c'est lui qui dispose du pouvoir de nomination du Premier ministre.

Ce processus pourrait prendre beaucoup de temps, dans l'attente d'un accord hypothétique entre plusieurs forces politiques sur un candidat pour Matignon et sur un programme. A moins qu'il n'opte pour un gouvernement technique sur le modèle italien ou sur son équipe sortante pour expédier les affaires courantes à court terme.

"Le scénario de blocage politique en France, avec une Assemblée divisée en trois blocs (gauche - centre - droite), est celui que les Français ont choisi", a résumé l'expert de Mirabaud Banque, John Plassard, estimant qu'il s'agit du "scénario du moins pire".

Pour Pierre Veyret d'Activtrades, "les courtiers ont applaudi les derniers développements politiques qui ont enlevé une partie des incertitudes pesant sur les marchés". Les investisseurs ont notamment été soulagés par la disparition des risques liés à un éventuel "Frexit" - une sortie de la France de l'UE. L'analyste a également relevé que l'issue du vote représentait "le meilleur scénario" pour les intervenants, avec une coalition de gauche sans majorité absolue et donc aux pouvoirs limités.

A la Bourse suisse vers 10h56, l'indice vedette SMI montait de 0,37% à 12'049,70 points, après avoir ouvert en repli de 0,08%. Le SLI prenait 0,27% à 1958,59 points et le SPI gagnait 0,3% à 16'062,32 points.

Une majorité des valeurs vedettes évoluait désormais en hausse, malgré la quasi absence de nouvelles d'entreprises, emmenées par les assureurs Swiss Life (+1,7%) et Swiss Re (+1,4%) qui amplifiaient leurs gains, ainsi que Holcim (+1,3%).

Les analystes d'UBS ont relevé l'objectif de cours de l'assureur vie à 675 francs, contre 630 francs précédemment, tout en confirmant leur recommandation à "neutral".

Le géant des matériaux de construction a racheté, pour un montant non-divulgué, le spécialiste belge du recyclage Mark Desmedt. La société, fondée en 1989, recycle un demi-millions de tonnes de matériaux de construction et démolition par année, pour les écouler dans les régions de Bruxelles et d'Anvers.

Les trois poids lourds partaient dans des directions opposées avec Novartis (+0,5%) et Roche (bon +0,04%, porteur -0,5%) ainsi que Nestlé (+0,3%).

Les plus fortes baisses étaient enregistrées par Kühne+Nagel (-2,4%), ainsi que Partners Group (-1,2%) et Logitech (-1,1%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'euro en roue libre après la surprise des législatives françaises

Publié

le

L'euro s'affaissait lundi matin face au franc et dans une moindre mesure face au dollar, dans le sillage d'un coup de théâtre électoral en France (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

L'euro s'affaissait lundi matin face au franc et dans une moindre mesure face au dollar, dans le sillage d'un coup de théâtre électoral en France.

Le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella a pris l'eau au second tour des législatives, au profit du Nouveau Front Populaire. L'extrême droite a aussi été battue par le parti Ensemble du président Emmanuel Macron. A 08h46, l'euro perdait 0,22% contre le franc à 0,9687 EUR/CHF et égarait 0,11% contre le dollar à 1,0828 EUR/USD.

"La prime de risque sur l'euro semble s'être déjà estompée dans une certaine mesure et nous n'escomptons pas d'accès de faiblesse subit face au dollar vu l'absence de majorité nette," indique Claudia Panseri, responsable de l'investissement en France pour l'unité de gestion de fortune globale d'UBS.

Si d'aventure la gauche parvenait à imposer ses vues, la monnaie unique pourrait s'affaisser en dessous de 1,05 dollar. Une composition gouvernementale formée de modérés devrait permettre de maintenir la paire EUR/USD autour de 1,08, poursuit l'experte de la banque aux trois clés.

Le franc a profité d'une fuite de capitaux vers plus de sécurité, même si l'euro a déjà compensé une bonne partie de ses pertes initiales face au dollar, constate de son côté Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.

"En l'espace d'un week-end, la France est passée d'un avantage pour l'extrême-droite à une victoire de l'extrême-gauche," poursuit l'analyste de la banque en ligne glandoise, pour qui la coalition emmenée par les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon en a trop fait pour soulager les craintes des investisseurs concernant la stabilité et la prévisibilité de la politique française.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Légère amélioration au Tessin malgré les nouvelles pluies

Publié

le

La vallée de Muggio a subi de gros dégâts. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Giosue Galli)

Le Tessin a pu reprendre son souffle lundi matin, après les intempéries et les glissements de terrain du week-end. Le village de Lavizzara dans le Val Maggia et la Vallée de Muggio étaient à nouveau accessibles.

Après la situation dramatique dans le Val Maggia et ses vallées latérales, le centre de gravité des intempéries s'est déplacé dans le Sud du canton dimanche soir, autour du Mendrisiotto. Dans cette région, il est tombé plus de 200 litres de pluie par mètre carré au cours des dernières 24 heures, avec un record à Coldrerio (227 litres), a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse dans la nuit de dimanche à lundi.

L'accès à la vallée de Muggio était à nouveau possible lundi, au moins par une des deux routes qui y mènent et qui a été rouverte en matinée. La deuxième route entre les localités de Monte et Casima est fermée depuis dimanche et le restera pour l'instant en raison d'un glissement de terrain dû aux pluies intenses, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Mais dans l'ensemble, vu les circonstances, la police tessinoise a parlé d'une "nuit calme", sans incident particulier.

Un peu plus tôt dans la matinée, à 06h45 déjà, plusieurs autres restrictions de circulation avaient été levées. Le Val Lavizzara était à nouveau accessible pour ses habitants. Et plus bas dans le Val Maggia, le pont pour piétons près de Visletto permettait à nouveau d'accéder à la vallée, sous certaines conditions (acheminement de biens de première nécessité, secours, besoins des agriculteurs).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stabilisation après les pluies, le Valais retient son souffle

Publié

le

Le Val de Bagnes a payé un lourd tribut aux intempéries, il faut désormais déblayer. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les services d'intervention et les polices cantonales concernées n'ont signalé aucun événement majeur en Valais et dans le canton de Vaud après les nouvelles précipitations de la nuit de samedi à dimanche. La situation après les intempéries semblait stabilisée.

Contacté par Keystone-ATS, l'Organe cantonal de conduite (OCC) en Valais n'a eu aucun nouvel événement particulier à annoncer. Le canton de Vaud, où une alerte avait été émise pour la région du Chablais, n'a pas non plus connu de problème majeur.

Dans le Val de Bagnes, les machinistes et les équipes sur le terrain ont été mobilisés durant toute la nuit afin d'extraire les matériaux de la Dranse, qui en charriait beaucoup, et éviter les inondations, comme le rapporte Rhône FM. Un survol de la zone en hélicoptère était prévu dimanche en matinée.

Le temps doit progressivement devenir plus sec en cours de journée, indiquent les météorologues. Selon Meteonews, le Valais a enregistré ces dernières heures entre 10 et 26 mm de pluie par mètre carré en 24 heures, soit deux à trois fois moins qu'au Tessin ou dans les Grisons.

Généralement, les seuils sont qualifiés de critiques à partir de 50 mm de précipitations en 24 heures en plaine et de 100 mm dans les régions montagneuses. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces nouvelles pluies se sont produites sur des sols déjà saturés d'eau et que certaines infrastructures sont fragilisées.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs nouvelles coulées de lave torrentielle s'étaient produites dans le haut Val de Bagnes. Les coulées ont détruit des digues et des habitants se tenaient prêts à être évacués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture