Rejoignez-nous

Suisse

Primes maladies, énergie et vaccination dans les urnes

Publié

,

le

Le peuple suisse est appelé à se prononcer dimanche sur quatre objets fédéraux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le peuple suisse acceptera-t-il dimanche de plafonner les primes maladies? Le sort de l'initiative du PS est indécis selon les sondages. L'initiative du Centre pour un frein aux coûts, la loi sur l'énergie et l'initiative anti-vaccins sont aussi au menu des votations.

L'initiative du PS demande de plafonner les primes à 10% du revenu disponible, soit le revenu imposable. Les primes pourront continuer à augmenter, mais si elles dépassent ce seuil, le reste sera payé par la Confédération et par les cantons via les subsides. La pharma et les acteurs de la santé ne sont pas mis à contribution.

La gauche veut "stopper la folie des primes". Pour les opposants, l'initiative ne s'attaque qu'aux symptômes (la hausse des primes) et non aux causes de l'augmentation des coûts de la santé.

Le texte était bien parti dans les sondages, alors que les primes augmentent chaque année, devenant la première préoccupation de la population. Mais le camp des opposants enregistre une forte poussée.

Faire baisser les coûts de la santé

La seconde initiative sur les primes, celle du Centre pour un frein aux coûts, devrait connaître moins de suspense. Bien parti aussi, le texte a vu son soutien s'effriter, avec une majorité du peuple passant du côté du "non".

Pour faire baisser les coûts de la santé, le texte propose d'introduire un frein aux coûts, lié à la conjoncture économique et au niveau des salaires. Ce mécanisme fonctionnerait sur le modèle du frein aux dépenses de la Confédération.

Le Centre s'est retrouvé bien seul, soutenu uniquement par le parti évangélique et quelques personnalités de gauche. Les autres partis ont dénoncé un texte inutile, voire dangereux, car il pourrait conduire à une médecine à deux vitesses.

Développer les énergies renouvelables

Il ne devrait pas y avoir de suspense non plus concernant la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le projet facilite la construction de grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes, de pompage-turbinage et de biomasse.

Désormais d'intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. La réforme contient une palette d'autres mesures.

Une large alliance composée de tous les partis et d'organisations économiques et environnementales est favorable à la loi. Le référendum a été lancé par la Fondation Franz Weber, l'Union pour la nature et le paysage suisse, Paysage Libre Suisse ainsi que d'autres citoyens. L'UDC est aussi contre. Les opposants ont peu de chances de fêter un succès.

Auto-détermination vaccinale

Les dés semblent jetés aussi concernant l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", contre laquelle un "non" sec se profile. Le texte a été lancé dans le contexte du Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse, un groupement de citoyens essentiellement alémanique.

Il demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps. Il ne mentionne pas explicitement la vaccination contre le Covid-19, mais vise tous les vaccins, puces et autres informations numériques qui seraient implantées dans le corps.

L'intégrité physique, exigence principale du texte, est déjà inscrite dans la Constitution en tant que droit fondamental, selon les opposants. Personne ne peut être vacciné sans son consentement en Suisse.

Les trois initiatives populaires doivent recueillir la majorité du peuple et des cantons pour passer la rampe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Pluie de critiques sur les plans de financement de la 13e rente AVS

Publié

le

Déjà pendant la campagne avant la votation du 3 mars, le PS s'était prononcé en faveur d'un financement par les cotisations salariales (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil fédéral veut financer la 13e rente AVS avant tout par des cotisations salariales plus élevées et met aussi sur la table une hausse de la TVA. Ces propositions ne trouvent guère d'écho en consultation.

A droite, l'UDC rejette une augmentation des cotisations salariales et une hausse de la TVA. Le Conseil fédéral doit plutôt s'atteler à une réforme complète de l'AVS, y compris la 13e rente.

Le PLR s'oppose à un financement unilatéral de la 13e rente "sur le dos de la classe moyenne et des PME". La priorité doit aller aux économies. Le Centre privilégie à court terme une augmentation de la TVA, ce qui permettrait d'inclure les retraités dans le financement.

Le PS s'oppose à la réduction de la part de la Confédération à l'AVS à 18,7%. Le parti souhaite un financement par les cotisations salariales.

Pour les Vert-e-s, la hausse de la TVA et la réduction de la contribution fédérale à l'AVS ne respectent pas la volonté du peuple. Ils misent sur des cotisations salariales majorées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La fusée européenne Ariane 6 est aussi importante pour la Suisse

Publié

le

La fenêtre de tir pour le lancement d'Ariane 6 est prévue à partir de 20h00 (heure suisse) mardi. La fusée porteuse de beaucoup d'espoir pour l'industrie spatiale européenne s'envolera de Kourou, en Guyane française. (© ESA)

La nouvelle fusée européenne Ariane 6 vole aussi sous pavillon suisse. Avec près de quatre ans de retard, le lanceur doit s'envoler pour la première fois dans l'espace mardi 9 juillet. La Suisse est l'un des 13 pays participant au programme Ariane.

Le lancement est prévu mardi à partir de 15h00, heure locale (20h00 en Suisse) depuis le centre spatial européen de Kourou en Guyane française. Porteuse de beaucoup d'espoir, cette fusée doit permettre aux pays concernés d'avoir un accès indépendant à l'espace.

"Cela fait aussi partie de la politique spatiale de la Suisse", a indiqué Renato Krpoun, chef de la division des Affaires spatiales au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), interrogé par Keystone-ATS.

Depuis que la devancière d'Ariane 6, Ariane 5, a décollé pour la dernière fois en été 2023, l'Europe n'a plus de moyens propres pour lancer de gros satellites dans l'espace.

Et en raison de la guerre en Ukraine, les fusées russes Soyouz n'entraient plus en ligne de compte. Le télescope spatial Euclid, par exemple, a dû être lancé en juillet 2023 par une fusée Falcon 9 de la société SpaceX d'Elon Musk.

Des technologies pour le quotidien

"L'accès à l'espace est devenu très important", note M. Krpoun: "Nous utilisons quotidiennement l'infrastructure dans l'espace pour les systèmes de navigation, pour les signaux horaires et pour les prévisions météorologiques".

Même les smartphones ne fonctionneraient pas sans les satellites. S'il y avait un problème pour amener cette infrastructure dans l'espace, on le remarquerait immédiatement, souligne Renato Krpoun.

Initialement, Ariane 6 aurait dû être lancée pour la première fois en 2020. Mais le programme a pris du retard en raison de la pandémie de coronavirus et de contretemps dans le développement. Désormais, la fusée a passé avec succès ses derniers tests. Après son vol inaugural prévu mardi, elle devrait être exploitée commercialement dès la fin de l'année.

"Une trentaine de lancements ont déjà été vendus", précise M. Krpoun. L'entreprise Amazon veut par exemple lancer des satellites dans l'espace avec la fusée Ariane 6 pour le projet d'Internet par satellite "Kuiper". A l'avenir, la fusée devrait être lancée environ neuf fois par an.

Industrie suisse impliquée

L'industrie suisse est impliquée: ainsi, la coiffe de la charge utile de la fusée provient de l'entreprise suisse Beyond-Gravity, et APCO Technologies, basée à Aigle (VD), a notamment fourni la fixation et la coiffe des boosters.

Le tout doit résister à une poussée de 270 tonnes. Le coût du projet s'est élevé à environ quatre milliards d'euros, dont 2,4% à la charge de la Suisse.

Le nouveau lanceur fait aussi l'objet de critiques: contrairement au Falcon 9 de SpaceX, Ariane 6 n'est pas réutilisable, ce qui signifie qu'il faut fabriquer une nouvelle fusée pour chaque lancement. En outre, on lui reproche d'être trop chère et de ne pas pouvoir rivaliser avec la compétitivité des fusées de SpaceX.

Besoin d'alternatives

Le prix exact d'un lancement avec Ariane 6 n'est pas connu. Un coût d'environ 67 millions de francs était visé. Avec les retards, il est probable que ce chiffre sera nettement plus élevé.

Ariane ne pourra ainsi pas rivaliser avec le prix de base de Falcon 9 (environ 60 millions de francs). Le fait que de nombreux lancements aient déjà été vendus montre toutefois qu'il existe un besoin d'alternatives à SpaceX, conclut M. Krpoun.

Ariane 6 est un lanceur polyvalent, avec un étage supérieur réallumable lui permettant de placer plusieurs satellites sur différentes orbites pendant le même vol. La campagne de lancement a démarré en avril à Kourou, où le corps central de la première Ariane 6 a été installé sur le pas de tir ELA4.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Medbase mise sur les traitements médicaux en pharmacie

Publié

le

Les pharmacies doivent fournir davantage de traitements médicaux (photo d'archives) (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Medbase, la filiale de Migros pour la santé, veut proposer davantage de traitements médicaux dans ses pharmacies. Des prises de sang pour des examens de laboratoire sont envisageables à l'avenir, a déclaré le chef de Medbase Marcel Napierala dans une interview.

Les pharmacies doivent se transformer de points de vente en lieux de traitement, a déclaré Marcel Napierala dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung publiée samedi. Il s'agit de petits pas et non d'une révolution, a-t-il ajouté. Le changement est nécessaire, car des milliers de médecins de famille quitteront la profession dans les prochaines années.

Les patients atteints de maladies chroniques seraient ainsi transférés des cabinets médicaux vers les pharmacies. "Les pharmaciens sont des spécialistes dotés d'une formation universitaire et d'un grand savoir-faire", a déclaré Marcel Napierala. Ils jouent également un rôle de plus en plus important dans le domaine de la vaccination.

Il envisage l'intégration des pharmacies comme une partie de la solution pour faire face à la pénurie de médecins de famille.

Engagement en faveur du secteur de la santé

Migros est en pleine mutation. Medbase est rentable dans tous les domaines d'activité, a déclaré Marcel Napierala. La direction de Migros s'est engagée en faveur du secteur de la santé, car elle a vu que nous sommes actifs sur un marché en pleine croissance", a-t-il ajouté. En revanche, le dirigeant a exclu "avec certitude" que Medbase devienne sa propre caisse maladie.

La filiale de Migros a repris l'année dernière les activités suisses de la chaîne de pharmacies Zur Rose. 51 pharmacies font partie de Medbase selon le site Internet de l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 38,09 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 38,09 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 13, 29, 31 et 47 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lehner Versand rachète le vendeur sur catalogue Vedia

Publié

le

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.(KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le spécialiste de la vente par correspondance Lehner Versand rachète son homologue genevois Vedia. La reprise, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, sera effective au 1er octobre.

"Cette acquisition est réalisée pour des raisons économiques", précise vendredi à l'agence de presse AWP une porte-parole de Vedia, confirmant une information publiée par Tamedia. "Les synergies créées par ce rapprochement permettront de pérenniser la marque sur le marché suisse", ajoute-t-elle.

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.

Le point de vente à Genève "continuera pour l'instant à être exploité", notent encore les deux entreprises dans un communiqué conjoint. D'ici à la fin de l'année, la logistique sera transférée au siège principal de Lehner Versand à Schenkon.

Ce dernier reprend ainsi tout l'opérationnel, soit l'ensemble des activités commerciales (vente par correspondance et commerce en ligne), incluant le stock de marchandises et les relations clients. Le groupe lucernois acquiert de ce fait les données d'une clientèle principalement domiciliée en Suisse romande, où il peut désormais renforcer sa présence et poursuivre "sa stratégie de croissance modérée dans le secteur très disputé du commerce en ligne et à distance en Suisse".

Actif dans la vente sur catalogue et en ligne, mais disposant également de dix points de vente en stationnaire, principalement en Suisse alémanique, en plus de de celui de Granges-Paccot dans le canton de Fribourg, Lehner Versand emploie quelque 300 collaborateurs et réalise plus de cent millions de francs de chiffre d'affaires. De son côté, Vedia revendique "plusieurs dizaines de millions" de recettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture