Rejoignez-nous

Suisse

Prix PERL: la société Elythor remporte le prix principal

Publié

,

le

Beaulieu a accueilli mercredi soir la 22e édition des prix PERL (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La société Elythor a été la grande gagnante mercredi soir de la 22e cérémonie des Prix entreprendre Lausanne Région (PERL). L'entreprise a remporté le Trophée Lausanne Région, doté de 50'000 francs, pour son drone permettant d'entretenir et de vérifier l'état des infrastructures énergétiques sur terre comme sur mer.

Elythor a également remporté le Prix du public d'une valeur de 10'000 francs, lors d'une cérémonie organisée à Beaulieu et suivie par 300 personnes, indiquent les organisateurs dans leur communiqué de presse. Cette année, les PERL avaient reçu 44 candidatures (+19% par rapport à 2023).

Trois autres sociétés ont gagné le Prix de l'innovation, recevant 10'000 francs chacune. Il s'agit de csky.ai, qui utilise l'intelligence artificielle pour garantir le caractère privé d'échanges sensibles, d'Ex Nunc Intelligence, qui permet l'obtention d'une réponse argumentée à une question juridique complexe et d'Uzufly, qui modélise les villes par drones pour de futurs projets urbanistiques.

Quant au Prix coup de coeur du jury, doté également de 10'000 francs, il a été attribué à Atipikey, qui propose des services d'inclusion pour et par les personnes neuroatypiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Renvoi d'Afghans facilité depuis lundi, "très peu" de cas attendus

Publié

le

Le secrétaire d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, en place depuis janvier, a présenté ses priorités mardi lors d'une rencontre informelle. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le renvoi de requérants d'asile afghans, facilité depuis lundi, touchera "très peu" de personnes. Le SEM n'a encore prononcé aucun renvoi depuis l'application de cette nouvelle règle qui concerne certains requérants déboutés, indique-t-il mardi.

Il faut s'attendre à "un nombre relativement faible" d'hommes afghans touchés par ces renvois, déclare à Keystone-ATS Samuel Wyss, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Il n'a pas souhaité chiffrer le nombre de cas potentiels. Actuellement, 65 requérants afghans ont été déboutés selon une statistique datée du 31 mars.

M. Wyss ne donne pas de détail sur la date à laquelle de premières décisions pourraient tomber. Le SEM doit encore examiner les cas de toutes les personnes identifiées comme pouvant correspondre aux critères d'un renvoi, précise-t-il.

Des auditions sont nécessaires avant de prendre une décision. Celle-ci sera prise avec une grande précaution, la situation en Afghanistan étant encore "très précaire" en ce qui concerne les droits humains, affirme le porte-parole.

Hommes sans famille ciblés

Depuis lundi, des requérants d'asile afghans déboutés peuvent se voir renvoyés de Suisse. Le SEM avait estimé qu'un retour était raisonnablement exigible dans certains cas, mentionnant une amélioration sécuritaire dans le pays.

Le secrétariat d'Etat cible les hommes majeurs et en bonne santé, dont la demande d'asile a été refusée, sans famille en Suisse et disposant d'un réseau solide en Afghanistan. Les femmes, les familles, les mineurs et les personnes en mauvaise santé ne sont pas concernés.

Le SEM avait suspendu les renvois vers ce pays le 11 août 2021, après la prise de pouvoir des talibans.

Nombreux requérants afghans

Nombre des demandes d'asile en Suisse proviennent de requérants afghans. En mars, 564 des 1829 demandes enregistrées ont été déposées par des citoyens afghans, indique le SEM dans un communiqué. Près d'une centaine étaient des demandes secondaires présentées par des personnes vivant depuis longtemps en Suisse.

En 2024, l'Afghanistan a été, comme les années précédentes, le principal pays d'origine des requérants d'asile. Pas moins de 8627 demandes ont été enregistrées, sur un total de 27'740.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gaz à effet de serre: légère baisse des émissions en 2023 en Suisse

Publié

le

Les émissions de gaz à effet de serre liés au secteur du bâtiment ont baissé de 46% par rapport à 1990 (image d'illustration). (© Keystone/GAETAN BALLY)

La Suisse a émis 40,8 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023, soit 1 million de moins que l'année précédente. Dans l'ensemble, les émissions étaient 26% inférieures à celles de 1990, indique mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur de l'industrie, suivi par celui du bâtiment. Ces deux secteurs représentent chacun quelque 22% des émissions de la Suisse.

L'industrie a émis 9,1 millions de tonnes équivalents CO2, soit 0,7 million de tonnes de moins qu'en 2022. Cette baisse s'explique notamment par une diminution de la production de ciment, précise l'OFEV. Par rapport à 1990, la baisse des émissions dans ce secteur s'élève à 32%.

Le secteur du bâtiment a aussi émis 9,1 millions de tonnes d'équivalents CO2 (-0,3 million de tonnes). Malgré un hiver plus frais, la consommation de gaz et d'huile de chauffage a diminué, relève l'OFEV, qui explique cela par la hausse du nombre de pompes à chaleur installées jusqu'en 2023. Depuis 1990, le secteur du bâtiment a baissé ses émissions de 46%.

Transports et agriculture stables

Dans les domaines des transports et de l'agriculture, les émissions sont restées les mêmes qu'en 2022. Les émissions du secteur des transports en 2023 (13,7 millions de tonnes équivalents CO2) étaient inférieures de 8% à celles de 1990.

Ces chiffres ne comprennent toutefois pas les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport aérien et la navigation internationaux, qui sont présentées de manière distincte, précise l'OFEV sur son site. Et de préciser que les émissions supplémentaires engendrées par les vols internationaux en 2023 s'élevaient à 5,05 millions de tonnes d'équivalents CO2.

Les émissions dues à l’agriculture sont restées quasiment inchangées à 6,5 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023. Les émissions de gaz à effet de serre synthétique, libérés par exemple par les fluides frigorigènes, étaient aussi similaires à celles de 2022.

Accord de Paris

L'OFEV remet en avril l'inventaire suisse des gaz à effet de serre au Secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet inventaire dresse un tableau complet des émissions de gaz à effet de serre couverts par l'Accord de Paris sur le climat.

En signant cet accord, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990 d'ici 2030. En outre, elle doit atteindre le zéro net d'ici 2050, après l'acceptation par le peuple de la loi sur la protection du climat en juin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

E-trottinettes: nombreuses blessures à la tête dans des accidents

Publié

le

Les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos électriques lents, rappelle le bpa (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les accidents de trottinettes électriques provoquent souvent des blessures à la tête, au visage ou au haut du corps. Les conducteurs de ces engins roulent souvent sans casque. L'alcool est la cause d'accident la plus fréquente, avertit mardi le bpa.

Entre 2019 et 2023, 400 usagers de trottinettes électriques ont été grièvement blessés et sept ont perdu la vie, selon le Bureau de prévention des accidents (bpa). Trois quarts des accidents sont des accidents individuels.

Quant aux collisions, elles sont dues le plus souvent à des refus de priorité. Dans près de la moitié de ces dernières, l’usager de la trottinette électrique n’a pas respecté les règles de priorité.

Plus de trois quarts (77%) des victimes d'accidents graves sont des hommes. En général, ce moyen de locomotion est utilisé surtout par des personnes jeunes et des hommes, relève le bpa.

Alcool et vitesse

Le bpa appelle les conducteurs de trottinettes électriques à renoncer à consommer de l’alcool avant d’utiliser un tel engin. Une faible quantité d’alcool suffit déjà à altérer la capacité de conduire, affirme-t-il.

La consommation d'alcool est en effet la cause de 39% des accidents individuels, selon l'étude du bpa. Viennent ensuite les catégories "inattention et distraction" (20%) et "vitesse" (9%).

Plus la vitesse de la trottinette est élevée, plus le risque de chute est grand et plus les blessures sont susceptibles d’être graves, ajoute le bpa. Les trottinettes électriques admises à la circulation permettent d’atteindre des vitesses pouvant aller jusqu’à 20 km/h.

Le bpa rappelle par ailleurs que les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos électriques lents, à savoir: éclairage allumé même de jour, obligation d’emprunter les pistes et bandes cyclables ainsi qu’autorisation de rouler sur les trottoirs uniquement si c’est également permis pour les vélos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre

Publié

le

L'Assemblée citoyenne exige la mise en place d'une "taxe sur le sucre" sur les boissons sucrées et les aliments (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments sucrés. Cette mesure fait partie des six réformes visant à promouvoir la santé adoptées par les 100 membres de cet organe tirés au sort.

Ces six propositions "reflètent les réformes que la population considère comme les plus urgentes pour promouvoir la santé et, à long terme, réduire les coûts de la santé", indique mardi l'Assemblée citoyenne.

Cet organe veut aussi augmenter les taxes existantes sur l'alcool et le tabac. Il souhaite "renforcer les compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie", mettre en place une loi nationale sur la santé, créer un centre de compétences national "Promotion de la santé et prévention" et développer des campagnes d'information nationales sur les questions de santé.

L'assemblée prône par ailleurs des interdictions plus strictes en matière de publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool. Son rapport final sera remis le 20 mai à Elisabeth Baume-Schneider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR

Publié

le

Les commissions parlementaires se disputent sur l'exonération des entreprises de la redevance radio-TV (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission des télécommunications du National y tient, tandis que son homologue du Conseil des Etats n'en veut pas. Cette dernière a refusé une proposition de compromis.

Tout part de l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" (initiative SSR), qui veut faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an et exonérer toutes les entreprises. La commission du National a proposé un contre-projet indirect instituant cette exonération complète.

Comme le Conseil fédéral, la commission du Conseil des Etats a dit non. La commission du National est revenue avec un nouveau contre-projet, qui vise à supprimer progressivement la redevance des entreprises afin que celles-ci soient toutes exonérées en 2035.

La commission du Conseil des Etats met à nouveau son veto, par 9 voix contre 3. Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, étant donné que le gouvernement a déjà prévu des allègements pour les entreprises, indique-t-elle mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GONNA GET OVER YOU

FRANCE JOLI

21:04

JOHNNY COME HOME

AVALANCHE

21:00

IT'S MY LIFE

TALK TALK

20:56

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

L'autoroute A1 est coupée entre Rolle et Gland

Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et...

GenèveIl y a 2 heures

L'école au Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex? Une pétition dit non

Une pétition pour s’opposer à la scolarisation des enfants dans le futur Centre fédéral d’asile...

GenèveIl y a 2 heures

Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève

A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès...

ActualitéIl y a 3 heures

🔴 En direct - Qui remportera la finale des play-off?

;

InternationalIl y a 3 heures

Le Hamas perd le contact avec le groupe détenant un otage

Le mouvement islamiste Hamas a affirmé mardi avoir "perdu le contact" avec le groupe détenant...

Cinéma & Séries TVIl y a 3 heures

[ITW] Valérie Lemercier dans une comédie lumineuse sur... la fin de vie

Une comédie sur la fin de vie qui met en valeur Genève? Autant dire que...

CultureIl y a 4 heures

L'ex-roi du cinéma Harvey Weinstein rejugé à New York

L'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début...

SuisseIl y a 4 heures

Renvoi d'Afghans facilité depuis lundi, "très peu" de cas attendus

Le renvoi de requérants d'asile afghans, facilité depuis lundi, touchera "très peu" de personnes. Le...

InternationalIl y a 5 heures

Mark Zuckerberg de retour à la barre pour défendre Meta

Mark Zuckerberg est de retour à la barre d'un tribunal de Washington mardi, au 2e...