Rejoignez-nous

Suisse

Prix PERL: la société Elythor remporte le prix principal

Publié

,

le

Beaulieu a accueilli mercredi soir la 22e édition des prix PERL (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La société Elythor a été la grande gagnante mercredi soir de la 22e cérémonie des Prix entreprendre Lausanne Région (PERL). L'entreprise a remporté le Trophée Lausanne Région, doté de 50'000 francs, pour son drone permettant d'entretenir et de vérifier l'état des infrastructures énergétiques sur terre comme sur mer.

Elythor a également remporté le Prix du public d'une valeur de 10'000 francs, lors d'une cérémonie organisée à Beaulieu et suivie par 300 personnes, indiquent les organisateurs dans leur communiqué de presse. Cette année, les PERL avaient reçu 44 candidatures (+19% par rapport à 2023).

Trois autres sociétés ont gagné le Prix de l'innovation, recevant 10'000 francs chacune. Il s'agit de csky.ai, qui utilise l'intelligence artificielle pour garantir le caractère privé d'échanges sensibles, d'Ex Nunc Intelligence, qui permet l'obtention d'une réponse argumentée à une question juridique complexe et d'Uzufly, qui modélise les villes par drones pour de futurs projets urbanistiques.

Quant au Prix coup de coeur du jury, doté également de 10'000 francs, il a été attribué à Atipikey, qui propose des services d'inclusion pour et par les personnes neuroatypiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un incendie dégage une épaisse fumée noire sur Genève

Publié

le

Les services du feu ont été envoyés sur place (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un gros incendie s'est déclaré jeudi après-midi à Satigny (GE), a indiqué le service Alertswiss. Une épaisse fumée noire est visible depuis le centre-ville, a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

Alertswiss recommande aux personnes directement exposées de fermer leurs portes et fenêtres et d'arrêter la ventilation et la climatisation. Elles sont également appelées à éviter une exposition trop importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Swiss et le groupe Lufthansa suspendent leurs vols vers Tel-Aviv

Publié

le

"La sécurité de nos passagers et de nos équipages reste toujours notre priorité absolue", estime Swiss (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier groupe aérien européen Lufthansa, dont fait partie Swiss, suspend tous ses vols vers Tel-Aviv de ce jeudi au soir jusqu'au 8 août inclus. Il prolonge également la suspension de ses liaisons vers Beyrouth d'une semaine, soit jusqu'au 12 août inclus.

Cette décision concerne également la compagnie aérienne suisse. "Après un examen approfondi", Swiss a décidé de suspendre les vols entre Zurich et Tel Aviv (LX252 et LX253) du vendredi 2 août jusqu'au jeudi 8 août inclus, indique-t-elle dans un courriel adressé à Keystone-ATS.

Nous regrettons profondément les désagréments que cela pourrait causer, mais la sécurité de nos passagers et de nos équipages reste toujours notre priorité absolue, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Un Chemin de Tell inauguré à Altdorf: 1,5 km didactique

Publié

le

Le "Tellsweg" se termine devant le Théâtre d'Uri. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Altdorf a choisi ce 1er Août pour inaugurer son Chemin de Tell, une voie didactique de 1,5 kilomètre qui mène de la gare au centre du village et raconte comment Guillaume Tell a tué le bailli Gessler. Mais pas seulement. La région y est présentée et des jeux proposés.

Pour jouer, par exemple avec le fameux chapeau de Gessler, il faut un smartphone équipé d'un lecteur QR. Le système permet aussi d'écouter de la musique, l'ouverture de Guillaume Tell de Gioachino Rossini en l'occurrence.

Au long des douze stations, le chemin informe aussi sur les bâtiments devant lesquels on passe ou sur des thèmes du canton. Une station est par exemple consacrée au trafic au Gothard.

La commune d'Altdorf a réalisé le chemin à l'occasion du 125e anniversaire de la société de théâtre Tellspiel d'Altdorf. Le projet a été soutenu par des commerces d'Altdorf, par Uri Tourismus AG et par une contribution de la nouvelle politique régionale (NPR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

🔴 En direct - Le 1er août est à vivre sur Radio Lac

Publié

le

Archives (KEYSTONE/EQ IMAGES/Moritz Hager)

Les membres du Conseil fédéral prononceront 19 discours en Suisse et à l'étranger à l'occasion de la Fête nationale, mais seulement deux en Suisse romande. Jussy aura les honneurs d'un discours de Guy Parmelin. Radio Lac vous propose de vivre notre fête nationale en direct.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Buttet ne "ferme pas la porte" à un retour en politique

Publié

le

"J'ai fait des erreurs, je m'en suis excusé et j'en ai payé le prix devant la justice", déclare l'ancien conseiller national Yannick Buttet dans la NZZ (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'ancien conseiller national PDC Yannick Buttet, condamné deux fois pour des affaires d'harcèlement sexuel, n'exclut pas un retour en politique. "Je ne me ferme aucune porte, nous verrons bien", dit-il mercredi, au lendemain de sa démission de la présidence de la CVT.

"Il se peut que ce soit plus difficile, parce que la peur est là et que les médias se jetteraient immédiatement dessus", poursuit le Valaisan de 47 ans dans une interview accordée au journal alémanique Neue Zürcher Zeitung.

Yannick Buttet a démissionné mardi de la présidence de la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT). L'ancien député a constaté qu’il n’avait plus le soutien du comité.

#MeToo, mais aussi la peur, ont certainement joué un rôle dans ce départ, estime le Valaisan. "Certains hommes politiques ont craint que leur tête ne tombe s'ils se rangeaient publiquement derrière moi", dit-il. M. Buttet assure bénéficier d'un large soutien, "la grande majorité étant restée silencieuse".

Vague d'indignation

L'élection de Yannick Buttet, également ex-président de Collombey-Muraz, à la présidence de la CVT, avait suscité une vague d'indignation. Dans sa nouvelle fonction, l'ancien politicien aurait été indirectement le chef d'une de ses victimes, avait souligné le SonntagsBlick.

Les critiques contre son élection sont notamment venues de son parti, le Centre (ex-PDC). Christina Bachmann-Roth, présidente des Femmes du Centre, a ainsi déclaré au journal qu'il était scandaleux que M. Buttet obtienne à nouveau "un poste de prestige" pendant sa période de probation et devienne indirectement le chef de sa victime.

Plusieurs démissions

En 2021, l'ancien parlementaire avait été jugé coupable par le ministère public valaisan d'attouchements et propos grossiers à l'encontre de l’ancienne présidente du conseil général de Monthey Laude-Camille Chanton, écopant de 45 jours-amende, avec sursis pendant 4 ans et d'une amende. Il avait renoncé à se présenter aux élections communales suite à cette affaire.

Précédemment, en 2018, il avait été condamné à 30 jours-amende avec un sursis de deux ans pour contrainte et appropriation illégitime après une plainte pénale de son ex-maîtresse. Révélée en automne 2017, cette première affaire, complétée par des témoignages de femmes et d’élues fédérales, avait coûté à Yannick Buttet plusieurs mandats politiques.

Il avait successivement démissionné du Conseil national, de la vice-présidence du PDC suisse et de la vice-présidence de la Société suisse des officiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture